TV

Comment choisir et installer son vidéoprojecteur 4K

Notre guide d'achat complet

Il y a à peine deux ou trois ans, un projecteur 4k vous aurait coûté plus de 5 000 euros (si ce n’est plus). Mais, depuis que Texas Instruments a lancé sa nouvelle puce DLP 4k, les projecteurs 4K sont de plus en plus accessibles.

Selon les normes des associations de consommateurs, tout projecteur capable de projeter 8,3 millions de pixels sur un écran sera considéré un projecteur 4K certifié. Mais certains fabricants ont trouvé des astuces pour projeter le même nombre de pixels sans la puce 4k. C’est grâce à eux qu’une expérience de home cinéma 4k coûte beaucoup moins cher.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous expliquons comment choisir votre projecteur 4K et vous présentons les modèles les plus accessibles.

Techniquement parlant : qu’est-ce qu’un projecteur 4K ?

Comment installer son vidéoprojecteur 4K ?Avant de savoir ce qu’est un projecteur 4k, nous devons d’abord comprendre ce qu’est la 4k. Que l’on parle d’un projecteur, d’un moniteur ou d’un écran de télévision, les images sont créées par des pixels. Plus le nombre de pixels est élevé, plus la qualité de l’image l’est aussi : c’est ce que l’on appelle la résolution.

4k est une mesure de cette résolution. Lorsque l’on parle d’une résolution d’écran de 4k, cela veut tout simplement dire que l’écran a environ 4000 pixels à l’horizontale. Et environ 2000 pixels à la verticale.

Ainsi, un projecteur capable d’émettre des images avec une résolution de 4k est un projecteur 4k. Cependant, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte avant de choisir son vidéoprojecteur. La résolution (avec le système HDR), la gamme de couleurs, ou encore le niveau de contraste permettent également d’avoir une image de meilleure qualité.

Lorsque l’on parle d’une résolution d’écran de 4k, cela veut tout simplement dire que l’écran a environ 4000 pixels à l’horizontale.

Le coût est aussi un critère à ne pas oublier, principalement parce que les coûts de fabrication d’un vidéoprojecteur 4K énormes. Mais les fabricants ont trouvé des moyens de réduire leurs coûts en proposant la même qualité d’image. Des marques comme JVC, Epson et Texas utilisent une méthode appelée le décalage de pixel ou encore amélioration 4k .

Ces modèles n’utilisent pas de puces UHD (4k) mais deux ou quatre puces 1080p. Les pixels sont décalés rapidement en diagonale avec une longueur égale à la moitié de celle des pixels. L’image projetée a un rendu très proche de la 4k, même si elle est en réalité deux fois moins belle.

Pourquoi choisir un vidéoprojecteur 4K

Si certaines personnes pensent qu’une telle résolution n’est pas forcément indispensable pour profiter d’une réelle expérience de home cinéma, ce n’est clairement pas notre cas. Voici les principales raisons de passer à la 4K.

Une meilleure clarté

La 4k projette plus de 8 millions de pixels et affiche les images les plus nettes que vous pourrez trouver en home cinéma. Avec de bons contrastes et proportions, il vous procurera la meilleure expérience possible.

La 4k projette plus de 8 millions de pixels et affiche les images les plus nettes

Agréable pour les yeux

Ces projecteurs 4k sont également intéressants pour vos yeux, qui auront moins à travailler devant une image en 4K. La lumière projetée va en effet être réfléchie. Vous pouvez également agrandir la taille de l’image sans compromettre sa qualité. Et qui dit un écran plus grand dit moins de pression sur vos yeux.

Un bon investissement pour l’avenir

Acheter un vidéoprojecteur 4K, c’est investir dans le futur. Les modèles qui n’offrent pas encore cette technologie vont rapidement devenir obsolètes, tout comme les ancêtres de la TV HD. Donc, si vous ne voulez pas vous sentir laissé pour compte, vous devriez sans doute acheter un 4K.

Les meilleures options de zoom

Le zoom est également meilleur en 4k. Si vous voulez zoomer sur un détail de l’image en conservant la qualité de cette dernière, c’est clairement la meilleure solution actuellement disponible sur le marché. Vous avez peut-être remarqué la manière dont un zoom numérique affecte votre image. Avec la 4k, vous n’aurez aucun problème de ce côté puisque le zoom optique est également plus performant.

Des images moins bruyantes.

La 4K est aussi moins bruyante que les autres technologies de vidéo projection. D’un autre côté, vous pourriez vous plaindre du manque de contenu en 4k. Dans ce cas, sachez que les projecteurs 4k peuvent afficher la HDTV et d’autres images de résolution inférieure bien mieux que les projecteurs classiques.

Un prix abordable

Le prix de la 4K a également chuté de façon drastique ces dernières années grâce à des technologies innovantes comme le pixel shifting. Ce qui ne devrait pas vous poser problème puisque la qualité de l’image et les fonctionnalités offertes seront exactement les mêmes (à quelques petits détails près).

Les meilleurs modèles de projecteurs 4K à des prix raisonnables.

Acheter un projecteur 4K sans avoir à hypothéquer sa maison ne signifie pas que vous allez compromettre la qualité. Voici les meilleurs modèles en 2019 qui ne vous obligeront pas à casser votre tirelire.

Le Optoma UHD50 4K – idéal pour le home cinema.

Avec une portée de moins de 9 pieds, ce modèle offre la projection la plus courte que nous ayons vue jusqu’à présent. C’est donc l’idéal pour se croire au cinéma, même dans un petit studio.

L’objectif est entouré d’une bague de mise au point et d’un capteur infrarouge. La partie supérieure abrite le bouton de menu, l’alimentation et un autre capteur IR. Vous pourrez aussi brancher un port USB, deux ports HDCP v2.2, soit deux signaux 4k distincts, ce qui peut toujours être utile.

Avec une luminosité de 2400 lumens et une roue chromatique RVB, ce vidéo projecteur 4K offre aussi des niveaux de noir fantastiques et un rapport de contraste de 500 000: 1. Les gammes de couleurs étendues HDR10 et DCI-P3 garantissent des blancs plus brillants et des noirs plus profonds. Pour ne rien gâcher, il vous offrira une résolution 4 fois plus importante que sur n’importe quel téléviseur HD.

Le ViewSonic PX727-4K : meilleur rapport qualité prix

Avec son rapport de contraste de 12 000: 1, le View Sonic vous garantira une précision unique et de belles couleurs vives. Livré avec un haut-parleur de 10 watts, ill possède aussi une roue chromatique à six segments moins sensible aux effets d’arc-en-ciel et offrant des couleurs plus riches.

Pour un prix incroyablement bas (soit moins de 1 200 euros) le seul sacrifice que vous devrez faire sera au niveaux d’interfaces (dont vous n’avez de toute façon que très rarement besoin). Par contre, vous pourrez compter sur des entrées et des sorties audio, un VGA, deux entrées HDMI, des commandes RS-232 et des ports USB de type A et de type B

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close