Actualités

Vendre sur internet sans avoir de Stocks : la solution !

Vous aimeriez créer une boutique en ligne afin de vous faire de l’argent ? Mais vous n’avez pas suffisamment d’argent pour acquérir les produits ? Soyez sans crainte ! Il est toujours possible de concrétiser votre projet. Aujourd’hui, tout le monde peut se lancer dans le commerce sur la toile en se basant sur l’expédition directe. Vous n’aurez à sortir aucun sou de votre poche pour l’inventaire. Si vous avez toujours cru au dicton qui dit qu’il “faut de l’argent pour faire de l’argent”, alors détrompez-vous. Il est de moins en moins vrai en notre temps. La solution réside dans l’expédition directe encore appelée dropshipping. Utilisée dans le monde du commerce électronique, cette technique de vente a déjà fait ses preuves aux États unis et a commencé à être adoptée chez nous depuis quelques années. Elle a de nombreux avantages, mais n’est pas dénuée de conséquences. On vous en parle un peu.

Le dropshipping : c’est quoi en réalité ?

Le dropshipping est une nouvelle technique de vente sur internet qui veut dire tout simplement “expédition au compte-gouttes”. Il permet de vendre un produit sans que vous ne l’ayez acheté. Le produit est livré directement au client par le fournisseur de dropshipping. Vous servez en quelque sorte de canal entre le client et le fournisseur pour l’écoulement du produit en question. En pratique, cela consiste à proposer un produit en vente sur une plateforme, à conclure la vente avec un client, et ensuite à contacter votre fournisseur afin qu’il effectue la livraison. Grâce à cette méthode, votre boutique en ligne est affranchie de toute gestion directe de ses stocks et de la partie logistique. Vous vendez sans avoir les produits. Tout votre rôle va se limiter à présenter les produits sur votre site. Les fiches de produits sont donc largement suffisantes. Vous constatez ainsi que le commerçant qui base son entreprise sur le dropshipping n’effectue pas de stockage de produits et ne se charge pas non plus de la livraison. Tout cela revient au fournisseur lui-même.

Quels sont ses avantages ?

Si vous avez bien compris le concept, vous convenez avec nous que c’est une méthode qui est énormément avantageuse. Découvrez ici quelques-uns des atouts dont vous pouvez jouir en l’adoptant.

Avantage 1 : Minimiser les risques financiers

Côté finance, le dropshipping est un modèle très adéquat pour les entrepreneurs qui ne souhaitent pas prendre de risque inutile. C’est aussi une solution intéressante pour ceux qui n’ont pas assez de moyens économiques pour lancer leur business. En laissant à une autre société la responsabilité de stocker les produits, vous êtes à l’abri des dépenses liées à la location d’une réserve de marchandises et du recrutement d’un personnel de manutention. En outre, vous n’aurez plus à vous soucier d’éventuels stocks invendus. Vous êtes épargné de tout risque lié à ce qu’un produit fasse un flop et que vous perdiez beaucoup d’argent. Avec la vente en ligne sans stock, dès que vous ne saviez plus quoi faire d’un stock, vous n’aviez qu’à le retirer de votre site.

Avantage 2 : Plus simple à gérer

Lorsque votre société est basée sur l’expédition directe, les opérations sont habituellement plus simples à réaliser contrairement au commerce traditionnel. N’ayant plus à vous soucier de la logistique (l’importation de produits et leur passage aux douanes, le transport et l’entreposage, la tenue d’inventaire et la livraison), vous pouvez consacrer la totalité de votre temps et de vos ressources économiques à vous occuper de votre clientèle, de la maintenance et de la visibilité de votre entreprise.

Avantage 3 : Travailler de n’importe où

Étant donné que votre boutique n’est pas liée à un lieu physique précis, vous pouvez gérer votre business de n’importe où. Il vous suffit d’avoir de la connexion pouvant vous permettre de communiquer avec votre fournisseur et votre clientèle. Il s’agit donc d’un modèle d’affaires idéal pour quelqu’un qui voyage beaucoup.

La vente en ligne sans stock a-t-elle des conséquences ?

Eh oui ! Le dropshipping à l’instar de nombreux systèmes a également certaines insuffisances. Le premier inconvénient est lié aux marges de profits. Ces dernières sont relativement minces. Cela est dû au fait que les fournisseurs ont plus tendance à offrir un prix unitaire plus élevé aux boutiques basées sur le dropshipping que celui qu’ils offrent aux marchands traditionnels qui achètent en gros. Aussi, la facilité et la simplicité dont jouit la création d’une boutique en ligne sans stock ont décuplé le nombre d’entrepreneurs dans le domaine. Ainsi, de nombreuses personnes sont en collaboration avec un seul fournisseur et vendent les mêmes produits. Conséquence : on fait face à une forte concurrence qui réduit encore la marge de profit. De plus, bien que le fait de confier l’expédition au fournisseur soit une bonne chose, cela a aussi son inconvénient. N’oubliez pas que cela sous-entend que vous ne savez presque rien des conditions dans lesquelles le produit a été envoyé. Vous avez donc très peu de contrôle sur votre entreprise. Si par mégarde, votre fournisseur fait une erreur de livraison, c’est votre réputation qui en souffrira. L’expédition du produit peut venir en retard, ou mal emballée chez le client. Tous ces faits peuvent amener votre clientèle à ne plus acheter chez vous.

Comment faire pour réussir dans la vente en ligne sans stock ?

Afin de prospérer dans cette activité, il y a deux choses essentielles auxquelles vous devez accorder du prix.

1- Avoir un fournisseur sérieux et fiable

C’est un critère très pertinent qui détermine la réussite ou non de votre entreprise. Trouver un bon fournisseur est une phase délicate qui doit mobiliser toute votre attention et la totalité de vos ressources. Pour cela, il est capital que vous analysiez correctement les options qui s’offrent à vous avant de faire un choix, car l’internet regorge plein de personnes de moralité douteuse. Non seulement ces individus peuvent se faire passer pour des fournisseurs dans le but de vous escroquer, mais ils peuvent nuire à votre affaire en livrant de mauvais produits à vos clients. Comment alors arriver à distinguer le bon grain de l’ivraie ? Nous vous proposons quelques astuces pour les démasquer !
  • Contrôlez toujours si ledit fournisseur détient l’autorisation de vendre le produit que vous voulez mettre sur votre site. Vous devez rechercher s’il dispose d’un site web ou d’une adresse physique, ou s’il a une présence sur les médias sociaux, des reviews sur Google, etc. En somme, nous vous conseillons d’avoir le plus d’informations possible sur le fournisseur afin d’être sûr qu’il s’agit d’une société légitime avec bonne réputation.
  • Si vous tombez sur un fournisseur qui demande à ce que vous le payez mensuellement, alors il s’agit d’un arnaqueur. Ne faites donc pas affaire avec lui. Généralement, les fournisseurs exigent qu’on paie des frais d’expédition directe en vue de compenser le temps qu’ils ont passé à réaliser l’emballage et l’expédition des commandes. Vous pouvez d’ailleurs utiliser les plateformes comme Oberlo, Ezusy et Alidropship, Ecopresto, BigBuy, Wholesale2B, Worldwide Brands, Alibaba, SaleHoo, etc. pour rechercher des produits à vendre en dropshipping et trouver des fournisseurs. Il est également possible de contacter les grossistes et fabricants locaux qui opèrent dans le pays et leur demander s’ils acceptent de collaborer avec une boutique en ligne selon le modèle du dropshipping.

2- Avoir un site attirant

Le deuxième élément qui garantira votre succès dans cette activité est lié à votre boutique virtuelle. Elle doit être originale et doit séduire l’internaute qui la visite. C’est le seul élément sur lequel vous devez réellement vous consacrer. Vous pouvez par exemple solliciter l’aide d’un professionnel pour la conception d’un site personnel très esthétique. Mais cela ne suffit pas, il vous faut aussi avoir un bon référencement sur Google. Un site bien référencé vous donne une grande visibilité et vous apporte de nombreux visiteurs qui peuvent acheter vos produits. N’oubliez surtout pas de remplir toutes les conditions légales liées à l’exercice de votre activité et à la création d’un site web.

Le dropshipping est-il la seule solution pour vendre en ligne sans stock ?

Même s’il est la méthode la plus connue et la plus utilisée, le dropshipping n’est pas la seule manière pour vendre en ligne sans stock. Il est possible aussi de procéder à l’externalisation de la logistique. Cela consiste à constituer un stock pour votre e-commerce (contrairement au dropshipping) mais vous responsabilisez une entreprise externe pour qu’elle se charge de la gestion du stock. Ceux qui optent généralement pour cette solution ont les moyens économiques pour s’approvisionner, mais ils veulent avoir plus de temps pour développer leur entreprise.

Show More

Paul

Je travaille à la Fnac et je suis chargé du rayon High-tech ! Toutes les nouveautés et les offres des entreprises de technologies n'ont plus aucun secret pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close