Objects connectés

Tout ce qu’il faut savoir sur la connexion haut débit par fibre optique 

L’accès au haut débit est désormais plus facile grâce à certaines technologies. Ces dernières permettent aisément de profiter des services multimédias de qualité à travers une connexion internet plus rapide et performante. Le téléchargement des contenus est également accéléré et simplifié. La fibre optique fait partie de ces technologies permettant d’accéder au haut débit. Découvrez les particularités ainsi que les fonctions de ce type de connectivité à travers ce texte.   

La connexion haut débit dans ses grandes lignes

La connexion haut débit par fibre optique est bénéfique pour les utilisateurs d’internet. Ainsi, plusieurs personnes peuvent partager la même connexion Internet, et ce, sur différents équipements connectés. Les appareils les plus utilisés pour une connexion par fibre optique sont les ordinateurs portables, les tablettes, les smartphones ou les montres intelligentes.

À tout cela s’ajoute également la téléphonie. En effet, chez les entreprises, les téléphones fixes sont aussi connectés à Internet. L’on assiste donc à une disparition progressive de la téléphonie commutée. La connexion haut débit permet aussi de profiter d’un service internet fiable, plus sécurisé à des coûts intéressants.

L’accès à cette connexion haut débit utilise différentes technologies tel que l’hybride fibre coaxiale. Il s’agit d’un réseau de distribution, permettant la transmission de signaux à travers des câblages à fibre optique en utilisant des équipements performants comme ceux disponibles sur https://photonlines-telecom.fr/cliveuse-fibre-optique. Cela permet alors l’accès à la télévision par câble en zones urbaines. De cette manière, les abonnés peuvent profiter d’une bonne qualité de transmission et de réception grâce à ces réseaux de câbles.

Fonctionnement de la connexion haut débit par fibre optique

La fibre optique est un fil de verre ou de plastique utilisé pour servir de guide à un signal lumineux. Celui-ci va permettre la transmission des informations et des données à vitesse très élevée. Ces dernières ne subiront ni des risques de perturbations ni des risques d’interruptions. La fibre offre ainsi une connexion haut débit de qualité à tous les usagers, et ce, de manière continue.

Les principales technologies de raccordement rendant possible le haut débit englobent :

  • la fibre optique jusque chez l’abonné, dite technique FttH ; toutefois, elle nécessite l’installation d’un point de terminaison optique chez chaque abonné ;
  • la fibre optique jusqu’à l’immeuble ou FttB, avec une possibilité de réutilisation du câblage d’immeuble déjà existant ;
  • la fibre optique jusqu’au sous-répartiteur qui réutilise une partie d’un réseau cuivre déjà présent ;
  • la fibre noire ou la fibre libre à 100 % est surtout utilisée par les grands comptes pour des liens intersites de courte distance.

Comprendre les tests d’éligibilité

Avant de profiter d’une bonne connexion internet, tout utilisateur doit au préalable savoir si son lieu d’habitation est déjà connecté à un réseau haut débit. Ainsi, un test d’éligibilité doit être réalisé avec son adresse postale. En gros, cela permettrait de déterminer rapidement si l’habitation est raccordée aux réseaux Internet très haut débit. Ce test permet également de comparer les forfaits en fibre optique et câble utilisable chez cet utilisateur.

Toutefois, dans la pratique il arrive qu’il ne soit pas toujours possible de choisir son opérateur fibre optique. En effet, certaines zones peuvent n’avoir qu’un seul opérateur internet. À part cela, certains endroits un peu plus reculés n’ont pas également l’accès à la fibre optique. Dans ce cas, la connexion ADSL est la seule solution.

Les avantages de la fibre optique

Les avantages offerts par la fibre optique sont directement liés à la connexion Internet haut débit. La fibre optique est donc une porte ouverte pour parvenir aux meilleurs débits Internet. À titre d’exemple, le débit théorique maximum offert par ADSL est de 15 Mb/s. Pour la fibre, il est de 100 Mb/s minimum.

Le débit proposé par la fibre optique est aussi de meilleure qualité, même sur de plus grandes distances. Il est donc tout à fait possible de télécharger plus rapidement des fichiers de grands volumes. En plus, plusieurs personnes dans le même foyer ou le même établissement peuvent profiter d’une connexion haut débit par fibre optique sans se préoccuper de l’activité Internet des autres. Cela étant, quelques avantages méritent plus de précisions.

Le débit symétrique

La connexion par fibre optique offre un débit symétrique tant pour les envois que pour les réceptions de fichiers. Cela est très pratique pour envoyer des fichiers dans le Cloud ou juste pour des partages de dossiers. Il faut noter cependant que ce débit n’est pas systématique pour tous les abonnements à la fibre optique. En effet, chaque opérateur se différencie par les équipements qu’ils utilisent, mais aussi par les offres qu’ils proposent.

L’avantage de la vitesse

La fibre optique offre une vitesse de connexion, permettant ainsi des téléchargements plus rapides. En plus, cela se fait dans une navigation web très praticable. En effet, le téléchargement d’une page sur Internet est presque instantané. Sur d’autres connexions, cela peut prendre quelques secondes ou plus. Cela est d’autant plus pratique pour les chargements de films, de musiques ou de lourds fichiers.

Usages simultanés grâce à la fibre optique

Il faut noter également qu’avec la fibre optique, tous les usagers du foyer peuvent profiter intégralement de la connexion à haut débit. Cela se fait indépendamment des activités effectuées. Ainsi, l’usage simultané est assuré sans aucune contrainte liée au partage des débits. La fibre optique présente également une bande passante beaucoup plus importante. À titre d’exemple, la fibre optique est devenue un atout précieux et capital pour que chacun ait la possibilité de visionner un film avec une qualité d’image en HD ou ultra HD. À cet effet, un accès jusqu’à 4 écrans en simultané est même possible.

Les nouveaux usages liés à la fibre optique

De nouveaux services sont également accessibles grâce à la connexion par fibre optique. Effectivement, l’alimentation d’un réseau WiFi offre des performances bien supérieures à celles d’une connexion ADSL. Son atout est de maintenir un service WiFi de qualité, même si le nombre d’utilisateurs simultanés est élevé. C’est donc l’idéal pour les hôtels ou les campings.

Cela concerne également la banalisation de certaines utilités restées jusqu’ici limitées. Il s’agit notamment de la télévision en qualité 4 K. C’est une définition d’images 4 fois plus fine que la Full HD. Toutefois, il faut une télévision compatible pour cela.

Enfin, la fibre optique permet aussi le développement de l’utilisation des offres de domotiques. Elle permet aussi de faciliter l’usage du Cloud qui est la mise à disposition d’une nouvelle forme de stockage de données personnelles.

Des atouts techniques

La fibre optique offre aussi des avantages techniques non négligeables. Par exemple, en cas de problèmes de connexion sur le réseau optique, la localisation de la source est plus rapide. C’est la technique de la réflectométrie qui est utilisée. Cette méthode est indispensable pour certifier, entretenir et dépanner les réseaux optiques. En plus, la fibre optique est insensible aux perturbations électromagnétiques. En raison de telles performances, cette connexion est donc une véritable assurance de qualité.

Fibre optique multimode ou monomode ?

Le câblage fibre optique est disponible en deux types pour tout utilisateur : multimode et monomode. Pour le multimode, les distances de câblage sont plus courtes que le monomode. Ainsi, ce dernier est indiqué pour les équipements en centres de données et sur sites et les installations fixes entre plusieurs bâtiments. Quant à la fibre optique monomode, elle est plus utilisée pour les applications de longue distance en extérieur.

Ainsi, la fibre monomode est plus conseillée pour les utilisateurs. En effet, la bande passante utilisée est plus large. Le débit est également plus performant par rapport à celui de la fibre multimode. Pour ce dernier, le débit varie en fonction des opérateurs choisis ainsi que les emplacements. Il utilise effectivement plusieurs types de diffusions, pouvant créer ainsi des interférences sur la puissance et la portée de la connexion internet.

En conclusion, le choix du câble en fibre optique dépend surtout des besoins spécifiques des utilisateurs. Pour des installations moins exigeantes en termes de débit et de distance, la fibre multimode est la plus adéquate. Pour la fibre monomode offre quant à elle du haut débit pour une distance maximale de 40 km. Ainsi, elle est plus adaptée pour les grandes infrastructures telles que les entreprises, les hôtels ou les universités.  

Show More

Paul

Je travaille à la Fnac et je suis chargé du rayon High-tech ! Toutes les nouveautés et les offres des entreprises de technologies n'ont plus aucun secret pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close