Smartphone

Téléphone cassé : le faire réparer ou en acheter un neuf ?

Lorsque faire réparer un téléphone cassé revient aussi cher qu’en acheter un neuf, bon nombre de gens ne savent souvent pas quelle décision prendre. Entre conserver l’ancien ou le renouveler, la décision est plutôt difficile, surtout que plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. En effet, bien qu’il semble toujours préférable d’opter pour la nouveauté, la réparation d’un ancien portable peut aussi être une meilleure option dans certains cas. Que faire alors lorsqu’on se retrouve face à cette situation digne d’un dilemme ? Resterez-vous fidèle à un téléphone utilisé et aimé ou préfèrerez-vous quelque chose de neuf et brillant ? L’avis de la rédaction, c’est dans la suite.

De deux choses l’une !

N’essayez surtout pas de faire un choix au pif ; puisqu’il faudra nécessairement prendre une décision, nous vous conseillons de procéder comme suit afin de déterminer l’option la plus avantageuse pour vous et vous y tenir :

  • établir les priorités ;
  • peser le pour et le contre ;
  • considérer votre budget.

Tout d’abord, si vous semblez pencher pour l’acquisition d’un nouveau téléphone, pensez d’abord à vérifier si l’appareil que vous visez est supérieur au vôtre en termes de technologie. En effet, il serait un réel gâchis de se procurer un nouveau téléphone exactement similaire ou moins performant que l’ancien. Si tel est le cas, eh bien, nous vous conseillons de compenser le coût en vendant votre smartphone qui est en panne. Ce faisant, l’argent que vous gagneriez sur l’appareil défectueux pourra participer à l’achat du nouveau téléphone. Si par contre, le scénario dans lequel vous faites réparer votre portable semble le plus probable pour vous, pensez alors à le faire diagnostiquer par un professionnel afin que la panne soit discernée sans ambiguïté.

Intérêts d’acheter un nouveau téléphone

Dépenser de l’argent pour obtenir un nouveau gadget peut être préférable à réparer celui que vous avez déjà. Si l’achat d’un nouveau téléphone représente une mise à jour pour vous, il vous est conseillé de procéder à cet achat d’autant plus que les frais de réparation peuvent avoisiner ceux de l’achat. Vous obtiendrez un appareil technologiquement meilleur, qui vous convient et qui est plus pratique que le téléphone endommagé. Cet investissement est techniquement mieux du point de vue des spécifications. En effet, au lieu de remplacer la carte mère du téléphone, vous pouvez vous procurer un modèle plus récent en effectuant un complément sur le coût éventuel (prix de la carte mère + coût de l’intervention). Il est donc envisageable de passer à un autre téléphone si le coût de réparation du téléphone endommagé avoisine celui que vous pourrez utiliser pour vous en procurer un neuf. Cependant, s’il s’agit de problèmes bénins tels que la fissure d’écran ou la déprogrammation du téléphone, le mieux serait d’opter pour une réparation.

Faire réparer son téléphone est un choix circonstanciel

L’achat d’un smartphone comme l’iPhone représente un investissement plutôt important. Le prix étant un facteur incontournable dans toutes décisions, la réparation apparait alors comme un choix accessible. Le diagnostic et l’expertise des professionnels de la réparation ainsi que l’évolution croissante des réparations de téléphones garantissent un service de qualité satisfaisante. En effet, l’augmentation du nombre de smartphones en général et de l’iPhone en particulier associée à la multiplication des consommateurs a fait accroitre les besoins en réparation. Pour répondre à ces besoins, de plus en plus de réparateurs certifiés et bien fiables sont apparus. Les services de réparation sont alors devenus disponibles partout en France, et certains réparateurs aguerris offrent même leurs services en ligne. Cependant, toutes les pannes ne sont pas réparables et de plus, le problème de l’obsolescence programmée demeure toujours d’actualité.

Faire réparer son iPhone

Si vous avez finalement décidé de faire réparer votre téléphone, de nombreux moyens s’offrent à vous. De la réparation proposée par la marque au bricolage, vous disposez selon vos besoins et vos attentes de plusieurs options plus au moins adéquates pour la réparation de votre iPhone. Mais, avant d’entreprendre n’importe quelle démarche de réparation, vous devez au préalable vous assurer que le défaut que présente votre smartphone fait partie des pannes réparables. Si oui, vous êtes sauvé ; votre téléphone pourra bien reprendre vie. Vous pourrez maintenant vérifier si votre appareil remplit toujours les conditions qui lui permettront de bénéficier de l’aide garantie ou assurance. Si c’est le cas, vous avez vraiment du bol !

Maintenant que tous ces paramètres sont vérifiés, il ne vous reste plus qu’à confier votre iPhone au réparateur de votre choix. Mais avant, voyons brièvement ensemble quelles sont les pannes réparables.

Les pannes réparables

Fort heureusement, à moins que vous n’ayez pas de chance, les problèmes qui surviennent le plus souvent sur les téléphones sont pour la plupart du temps gérables. C’est ainsi que l’on décèle couramment des problèmes tels que :

  • la fissure des écrans qui constitue par exemple le premier motif de réparation ;
  • l’oxydation légère (corrosion irréversible des matériaux provoquée par une exposition à un liquide) qui peut endommager les connecteurs ;
  • l’endommagement de la prise casque, du haut-parleur ou du micro, et les types de pannes similaires.

Par contre, s’il s’agit de situations ayant une incidence grave (chute ou immersion par exemple), on conclura que votre téléphone ne pourra plus être réparé, ou du moins qu’il nécessitera un important investissement.

À qui s’adresser pour réparer son téléphone ?

En supposant que votre iPhone puisse encore être sauvé, vous avez la possibilité de le réparer en adoptant l’une des 3 alternatives suivantes : soit vous le faites réparer par le constructeur, soit vous le confiez à un réparateur agréé, ou vous vous en occupez vous-même.

Dans le premier cas, si vous contactez le service client de votre opérateur qui n’est rien d’autre que Apple, on vous transmettra un devis individualisé ou on vous appliquera un forfait. Comme il s’agit du constructeur, vous aurez la garantie qu’il réparera votre téléphone avec des pièces d’origines. Toutefois, la maison Apple ne prend pas certaines réparations en charge. Informez-vous donc avant de leur faire parvenir votre téléphone. Sinon, aidé de conseils et tutoriels, vous pourrez en appliquant la méthode du DO IT YOURSELF (DIY) réparer votre smartphone vous-même. La méthode DIY n’étant pas chère et donc plus économique, vous économiserez un maximum sur les frais de réparation. Il vous suffit de commander les pièces détachées défectueuses avec les outils de démontage proposés. Il ne vous restera plus qu’à attendre la réception du colis selon les délais annoncés par la poste pour remplacer la pièce vous-même. Toutefois, en adoptant cette méthode, vous exposez votre téléphone au risque d’être réellement endommagé, surtout si vous ne savez vous y prendre.

Si vous vous jugez incapable de manipuler le tournevis comme cela se doit, n’essayez pas de forcer. Optez simplement pour la réparation express de votre iPhone. Cette méthode connue comme la plus rapide consiste à faire réparer votre mobile dans une boutique de réparateurs agréés par la maison mère. Il s’agira pour vous premièrement de localiser une boutique de réparation des smartphones assez proche de votre lieu de vie ou de votre localisation du moment. Ensuite, vous allez vous déplacer pour demander une réparation sur place. Cela vous vaudra en moyenne 20 minutes, car les boutiques de réparation sont en général réactives, et vous pourrez ainsi repartir avec votre smartphone réparé et fonctionnel. En plus de cette rapidité, vous pouvez négocier le prix de main-d’œuvre en vous servant de la concurrence.

Lorsqu’éventuellement vous ne disposez d’aucune boutique dans votre entourage, il vous reste une dernière option. Celle-ci consiste à envoyer puis à recevoir votre smartphone du réparateur par la poste. En acceptant de réparer votre mobile, ce dernier s’engage à le rendre fonctionnel. Ainsi, vous pouvez choisir votre réparateur agréé parmi un large choix de professionnels.

Coût moyen de réparation hors garantie

Chez la marque Apple, toutes les réparations hors garantie fonctionnent par forfaits. Les prix sont les suivants :

  • 361,10 euros pour la réparation unique de l’écran et 641,10 euros pour les autres dommages sur iPhone XS maximum ;
  • 311,10 euros pour la réparation unique de l’écran et 591,10 euros pour les autres dommages sur iPhone X ;
  • 191,10 euros pour la réparation unique de l’écran et 431,10 euros pour les autres dommages sur iPhone 8 plus.

Si vous désirez passer par un réparateur indépendant, ces opérations vous reviendront moins chères. Retenez juste que si l’iPhone est très récent, les coûts sont prohibitifs pendant les six premiers mois qui suivent sa sortie.

Maintenant que vous êtes aguerris, quel est votre choix ? Ferez-vous réparer votre téléphone cassé ou préférerez-vous en prendre un neuf ?

Montre plus

François

Un peu geek sur les bords, je me passionne pour toutes les nouvelles technologies. J'adore principalement ce qui touche à l'ordinateur ou à la TV :)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close