TV

Surfer sur internet avec sa TV : mode d’emploi !

De nos jours, il existe des télévisions qui vous permettent de surfer sans difficulté. Et même si vous n’arriviez pas à acheter ces nouvelles télévisions connectées, vous pouvez néanmoins acquérir des accessoires pour naviguer depuis un téléviseur classique. Ainsi, vous aurez des chaines télé́ comme si vous utilisiez une smart TV. Vous pourrez ainsi exploiter tout le potentiel des télévisions connectées.

Dans cet article, vous découvrirez tous les avantages liés à l’utilisation d’une TV connectée. On vous donnera également des informations sur les différents accessoires (plus particulièrement les Box Android) que vous pouvez relier à votre télé pour jouir de tous les atouts liés à une smart TV.

Qu’est-ce qu’une smart TV ?

La smart TV est une télévision qui a la capacité de se connecter au réseau internet. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut son second nom de TV connectée. On l’appelle aussi télévision intelligente. Dans sa forme, elle ne diffère en rien des écrans plats classiques qui n’étaient que des récepteurs. Autrement dit, les téléviseurs traditionnels ne faisaient que transmettre le signal vidéo qu’ils recevaient. Avec les smart TV, cela n’est qu’une fonction parmi tant d’autres. Les smart TV se connectent au réseau internet pour fournir un ensemble de nouveaux services : jeux, applications, contenu, navigateur internet, etc. La télévision devient comme un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Utilité d’une smart TV

Une smart TV vous simplifie la vie, et cela de manière exceptionnelle. Elle est reconnue pour être la plus pratique des télévisions. Votre appareil n’est plus seulement un récepteur de chaines où vous ne pouvez regarder que ce qu’on vous propose. On vous énonce quelques-uns des avantages dont vous pourrez bénéficier suite à cette acquisition.

La navigation sur internet

Une smart TV est un portail grand web écran. Vous êtes un féru des réseaux sociaux ? Vous aimeriez avoir accès à vos emails et à l’actualité même en suivant vos émissions ? La smart TV peut vous permettre d’effectuer toutes ces choses, et cela, peu importe la technologie qu’elle utilise ou sa taille. Il est même possible d’animer des conférences via Skype.

Le divertissement vidéo en illimité

Un téléviseur est avant tout un appareil de divertissement pouvant vous offrir de bons films, de belles chansons et émissions. Avec cet appareil, vous pourrez suivre sur votre grand écran vos vidéos sur YouTube. Avec les fonctions dont est dotée votre smart TV, vous avez la possibilité de visionner vos émissions et vos matchs comme bon vous semble. Ainsi, vous ne raterez plus aucun programme grâce au service de rattrapage encore appelé Replay que disposent toutes les chaines télévisées. En plus, l’originalité de cet équipement est qu’il retient vos goûts et vos préférences et vous propose des programmes adaptés selon vos envies.

Vous pourriez aussi vous abonner à la VOD (vidéo à la demande) qui vous donne la possibilité d’accéder à une kyrielle de contenus de tout type. Que vous soyez accro des films, des séries, des documentaires, etc., il est possible de les avoir en achat ou en location. Cet abonnement est vraiment important, surtout quand on sait qu’à des moments donnés, les chaines télévisées ne proposent rien d’intéressant. On n’oubliera pas non plus tous les jeux en ligne que votre smart TV vous permettra d’accéder.

Une liaison avec vos appareils

Le saviez-vous ? Outre l’internet, votre smart TV peut être reliée également à tous vos appareils connectés, notamment votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Elle peut donc accéder au contenu de ces différents appareils. Si vous avez par exemple des films, des photos et même des jeux qui ont été stockés sur votre ordinateur, vous n’avez qu’à les partager avec votre télévision pour les regarder sur un grand écran. L’action contraire est aussi possible. C’est dire que vous pouvez regarder des émissions disponibles depuis votre télévision sur votre smartphone. Ce dernier peut aussi servir de télécommande pour votre smart TV. N’est-ce pas formidable ?

Quant aux mises à jour, elles s’effectuent de manière automatique. Vous n’avez donc plus aucun souci à vous faire sur ce point.

Quel mode de connexion choisir ?

Généralement, les smart TV ont deux modes de connexion au réseau internet : mode en fil via un câble et le mode en wifi.

Wifi

Si vous voulez profiter des avantages d’un accès sans fil, le wifi est la meilleure solution. Il s’agit d’un mode de connexion dont l’utilisation offre le plus de liberté. Vous n’avez pas besoin de câble. La configuration est assez simple à réaliser. Dans les paramètres de la télévision, on vous demandera d’entrer le code WPA ou la clé WEP de votre Box. Le code WPA n’est rien d’autre que le mot de passe du réseau domestique. Une fois qu’il sera validé, la télévision sera ensuite reliée en wifi à la box de la maison.

Mode filaire

Les smart TV sont livrées avec un câble RJ45 et une prise Ethernet. Ceux-ci permettent une connexion entre l’appareil et le réseau de la maison. Ce mode de connexion assure un débit plus stable et plus important. La distance entre la TV et la box dépend de la taille du câble RJ45.

Peut-on transformer son écran plat classique en une TV connectée ?

Étant donné qu’on ne dispose pas tous des mêmes moyens économiques, tout le monde ne peut pas s’offrir une télé high-tech haut de gamme comme les smart TV. Cependant, aucun individu ne veut rester en marge des nouvelles avancées. Comment faire alors pour accéder à toutes les fonctionnalités des smart TV avec son écran plat classique ? La solution est toute simple : il vous suffit d’acquérir une Box Android.

La Box Android : c’est quoi ?

Beaucoup d’entre vous ignorent l’existence de cet outil. D’autres n’en ont même jamais entendu parler. C’est pour cela que nous pensons qu’il est important de vous expliquer en détail ce que c’est qu’une Box Android. Encore appelée Box IPTV, la Box Android est un boitier qui fonctionne sous Android et qui sert de passerelle multimédia. Elle a plusieurs autres appellations : boitier Kodi, Android TV box, etc. Branché à votre téléviseur, cet appareil le transforme en ce qu’on a appelé « Smart TV ». Grâce à cet accessoire, votre télévision fonctionnera comme une télévision connectée en vous offrant la possibilité de regarder des films en ligne, de lancer des applications et des jeux. La Box Android s’utilise de différentes manières. Vous trouverez certains modèles qui se pilotent avec une télécommande dédiée avec micro intégré pour la reconnaissance vocale. D’autres fonctionnent avec un pad directionnel, ou une manette de jeu Bluetooth ou encore un clavier Bluetooth. En résumé, la Box Android est un autre moyen de recevoir la télévision en passant par internet.

Sur quels critères se baser pour faire le meilleur choix ?

Avant l’achat d’une Box Android, vous devez considérer certains critères afin de faire le bon choix. Ainsi, la première caractéristique à prendre en compte est la mémoire vive. C’est elle qui assure la fluidité et la rapidité de votre Box. Plus grande sera sa valeur, et mieux l’appareil pourra lire plus facilement des fichiers (audio et vidéo) et lancer des jeux vidéo. C’est pourquoi vous devez veiller à ce que votre Box ait au moins une mémoire RAM de 2 Go. Le deuxième critère est lié au système d’exploitation de box IPTV. Optez pour un dispositif qui intègre un système d’exploitation de dernière génération. Le Box pourra ainsi procéder aux mises à jour de manière régulière avec facilité. Autre conseil pour faire un bon choix de box, contrôlez la norme du port HDMI, surtout si vous désirez avoir la haute définition. Faites le choix d’un port de norme 1.4 si vous souhaitez du Full HD et d’un port de norme 2.0 pour l’ultra HD. Enfin, la dernière caractéristique à vérifier est la mémoire interne. À l’instar de la mémoire RAM, elle doit être d’une grande capacité. Elle doit être comprise entre 8 Gb et 64 Gb.

Montre plus

François

Un peu geek sur les bords, je me passionne pour toutes les nouvelles technologies. J'adore principalement ce qui touche à l'ordinateur ou à la TV :)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close