Smartphone

Quels sont les différents types d’application mobile ?

Qu’elles soient payantes ou gratuites, les applications mobiles sont devenues essentielles pour le Smartphone. Vous pouvez les télécharger soit sur les plateformes IOS soit sur les plateformes Android. Les professionnels se sont d’ailleurs tournés vers les applis mobiles pour entretenir un lien direct avec les utilisateurs.

De même, de nouveaux secteurs d’activités et métiers ont vu le jour grâce à la montée en puissance des applis mobiles. L’on peut citer entre autres le big-data ou encore le m-marketing. Il existe alors plusieurs types d’app et il convient de s’attarder sur les spécificités de tout un chacun. Découvrons leurs avantages et les différents langages utilisés.

 

Sommaire

L’application Native

Présentation

Les apps natives sont perçues comme des logiciels utilisant leur propre SDK et réservées à une plateforme mobile. On les télécharge dans des boutiques d’application telles qu’Android Market, Google Play et App Store. Malgré le fait que la dénomination app native soit totalement inconnue du grand public, il faut reconnaître que les utilisateurs les téléchargent sans le savoir au quotidien.

 

Toutefois, force est de constater que le langage de programmation n’est pas similaire dans tous les systèmes d’exploitation. Cela montre à suffisance que chaque système propose ses spécificités. Ce n’est donc pas un fait de hasard si les développeurs s’engagent toujours à mentionner la plateforme sur laquelle ils travaillent. Qu’en est-il de leurs avantages ?

 

Prérogatives des Natives App

 

Le développement des applications en natif offre une panoplie d’avantages. Ces apps mobiles assurent en effet rapidité et fluidité du défilement des contenus, ce qui permet d’améliorer l’expérience utilisateur.

 

De plus, elles permettent de profiter d’un accès facile à toutes les fonctionnalités natives du Smartphone. L’on peut citer entre autres : accès aux contacts, caméra / appareil photo, accélération matérielle, fonctions de téléphonie, capteurs,…Par ailleurs, il est à relever que les apps natives sont les seules à proposer des notifications push. Elles vous  alertent en cas de message ou d’offre promotionnelle.

 

Enfin, aucune connexion Internet n’est requise pour leur fonctionnement : un plus pour la facilité d’utilisation, en particulier pour les personnes résidant dans les zones où le réseau Internet reste encore la chose la moins partagée.

 

Langages utilisés dans les Apps Native

 

De prime abord, à chaque système d’exploitation, correspond un langage de programmation précis. A titre d’illustration, si Android se sert de Java, tel n’est pas le cas avec iOS où l’on retrouve le langage Objective-C. Par contre, le langage Java facilite le développement des autres programmes sur le téléphone. Par ailleurs, Swift est un langage réservé aux apps native iOS et permet de déceler toutes les erreurs de programmation.

 

Les applications de type hybride

 

Définition des hybrid App

 

Les applications hybrides s’apparentent très souvent à une sorte de melting-pot entre les web apps et les applications natives. Elles sont fortement appréciées par les utilisateurs pour la simple et unique raison qu’elles fonctionnent sur toutes les plateformes mobiles. Elles ont de ce fait le mérite d’accorder un accès facile à toutes les fonctions de l’appareil mobile.

 

Stratégies des applications hybrides

 

 

    • En tant que mix du code HTML et du code natif, les hybrid App peuvent utiliser certains composants HTML et IHM pour générer certains écrans.

 

    • Il est possible d’exécuter des écrans en HTML tout en conservant les effets transitoires entre le scrolling et les écrans.

 

    • Accomplir des transitions en Javascript et des écrans en HTML

 

 

Langages open-source concernés

 

S’il y a un langage de programmation qui est de plus en plus utilisé dans les applications hybrides, c’est bel et bien Typescript. Son rôle principal est de consolider l’efficacité et la sécurité de Javascript. Cela revient à dire qu’il peut être décrypté par n’importe quel navigateur. Et si vous voulez développer une puissante hybrid App, vous gagnerez à ajouter des frameworks dans ce langage. L’on fait de ce fait allusion à NativeScript et Angular.js.

 

Bien plus, le constat qui se dégage est que le langage C++ est compatible avec les applications hybrides. C’est le plus vieux langage open-source qui puisse exister sur le marché des applications mobiles. Il reste une référence efficace en termes de programmation.

 

Principaux avantages de l’application hybride

 

Tout d’abord, la hybrid App prend de l’avance sur ses concurrents sur le fait que son développement est plus rapide et plus facile. En effet, par définition, il existe une seule version de l’application : il n’est pas nécessaire de se préoccuper de la compatibilité avec une plateforme spécifique, comme c’est le cas avec les applications natives.

 

En second lieu, la mise à jour d’une application hybride s’effectue une seule fois.

 

Tertio, force est de constater que la conception de l’app hybride est plus simple et économique par rapport à celle des applications natives.

 

Les applications web

 

Présentation des Web Apps

 

Il s’agit généralement des logiciels dédiés aux sites web optimisés pour les appareils mobiles. Ces apps sont facilement accessibles via le navigateur web installé sur chaque smartphone. Autrement dit, vous n’avez nullement besoin d’installer une app web dans votre téléphone.

 

Les développeurs utilisent alors les technologies CSS3 ou HTML5 pour atteindre un affichage optimisé. Rassurez-vous, les utilisateurs profiteront de 80% des fonctionnalités que l’on retrouve au sein des apps natives. Une application web peut être dédiée à un support particulier. On dénombre deux types de Web Apps à savoir les apps utilisables partout et les apps génériques.

 

Les langages de programmation en vigueur

 

JavaScript reste et demeure le langage open-source le plus performant dans les applications Web. Par conséquent, l’intégration des librairies CSS rend le développement souple.

 

Les privilèges des Web Apps

 

Les apps web offrent des avantages notables à leurs utilisateurs.

 

 

    • Grâce à un code unifié, elles sont compatibles avec l’ensemble des navigateurs web.

 

    • Leur développement est généralement plus rapide et moins coûteux.

 

    • Étant responsive design, elles peuvent interagir avec les médias et les afficher de manière optimale sur tout type d’écran.

 

    • Le stockage des données web n’impacte pas les capacités du smartphone.

 

    • Le HTML5 permet une meilleure mise en cache, la gestion du multi-touch, la synchronisation offline et l’utilisation de l’accéléromètre.

 

 

Vous l’aurez compris : le choix d’un type d’application dépend avant tout des fonctionnalités que l’on souhaite développer, et du public visé. Une agence de développement d’application peut vous conseiller et vous aider à faire votre choix.

 

En effet, les apps web offre quelques privilèges à leurs utilisateurs. Ainsi, elles renferment un code unifié qui leur donne cette possibilité d’assurer une compatibilité sans faille avec tous les navigateurs. Ce qui rend le développement plus rapide à un coût défiant toute concurrence sur le marché.

 

Bien plus, l’application web ne manque pas d’intérêt en ce sens qu’elle permet d’insérer les médias et de les afficher de manière optimisée sur tout type d’écran. Par la suite, le stockage des données web n’affectent en aucun cas la capacité de stockage de l’appareil mobile.

 

Enfin, la fonction du HTML5 est pluridimensionnelle allant de la mise en cache jusqu’à la gestion du multi-touch en passant par la synchronisation offline et l’utilisation de l’accéléromètre.

Show More

Paul

Je travaille à la Fnac et je suis chargé du rayon High-tech ! Toutes les nouveautés et les offres des entreprises de technologies n'ont plus aucun secret pour moi.
Close