Actualités

Quelles formations en e-commerce pour une carrière réussie ?

L’univers du numérique n’est pas si facile à cerner qu’il peut paraître. Même si on peut faire un grand nombre de choses à travers quelques clics, lorsqu’on décide de se lancer sérieusement en e-commerce, il faut penser à aller à la recherche des connaissances nécessaires pour réussir cette aventure. Baser sa carrière sur les quelques tutos qu’on a pu regarder ou les expériences des autres qui ne racontent pas toujours les déboires peut s’avérer bien périlleux.

Qu’est-ce que le e-commerce ?

Le e-commerce est tout simplement le commerce en ligne, c’est-à-dire que les transactions s’effectuent à travers internet. C’est une activité en forte expansion et qui peut être très bénéfique pour celui qui maîtrise les contours de la chose. Le e-commerce est plus que jamais présent dans les achats et ventes quotidiens avec la multiplication des boutiques virtuelles. Le e-commerce, c’est avant tout du commerce, c’est-à-dire :

  • Un marché à conquérir ;
  • Des clients à satisfaire ;
  • Des concurrents à gérer ;
  • Des fournisseurs à trouver ;
  • Etc.

Pourquoi se former en e-commerce ?

S’il existe des grandes écoles de commerce qui dispensent des formations pour connaître, comprendre et maîtriser les bases et les stratégies pour réussir dans le domaine, il est tout à fait logique que dans le e-commerce, on ait également besoin de partir à la recherche des connaissances qu’il faut avant de se lancer. Le monde du numérique est vaste et faire du e-commerce va nécessiter la maîtrise de plusieurs leviers numériques comme les réseaux sociaux, le web marketing. Et il ne faut pas fuir les formations payantes, les bons outils pour réussir dans le e-commerce ne seront évidemment pas donnés dans les formations qui circulent gratuitement sur internet.

Où se former en e-commerce ?

Une école spécialisée en Web Business comme escen.fr ferait bien l’affaire pour se donner les chances de réussir dans le domaine et se démarquer. Ce sont des parcours bien réfléchis et complets pour former des profils très compétents dans le domaine. On retrouve également des parcours de formations dans les universités et écoles de commerce. En présentiel, ou en alternance, il faudra trouver la modalité qui convient le mieux. De nombreuses formations en ligne sont également disponibles, mais il faudra faire attention.

Attention aux formateurs improvisés sur internet

Il est très facile aujourd’hui pour tout le monde d’ouvrir sa chaine YouTube et commencer à dispenser des formations sur n’importe quel sujet. Rien ne garantit que les formateurs que vous suivez ont déjà fait leurs preuves sur le marché. Il serait plus sage de vous renseigner sur la personne, regarder les avis de ses followers, jauger la pertinence des contenus avant de suivre à la lettre les conseils. Il existe tout de même des personnes expérimentées qui peuvent former dans le domaine, à travers des modules très intéressants.

Se former pour se mettre à jour

L’évolution de la technologie se fait à une vitesse fulgurante. Pour pouvoir tirer son épingle du jeu en e-commerce, une formation continue s’impose. Il faudra se mettre constamment à jour dans les nouvelles techniques et les nouveaux outils. Se mettre à la pointe de la technologie est un indispensable si on veut réussir en e-commerce. Donc autant commencer à se donner les bonnes bases dès maintenant !

Show More

Paul

Je travaille à la Fnac et je suis chargé du rayon High-tech ! Toutes les nouveautés et les offres des entreprises de technologies n'ont plus aucun secret pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close