Smartphone

Quand le smartphone révolutionne la communication

La communication est élément capital pour tous types d’activités. L’entreprise qui réussit est généralement celle qui arrive à définir et à exécuter une bonne stratégie de communication. Dans le domaine, il y a un outil qui a pris une place prépondérante et a changé les habitudes des spécialistes. Il s’agit du smartphone. Avec ses nombreux atouts, les smartphones offrent des possibilités infinies pour communiquer. Voyons ce qui permet à ces téléphones d’un autre type de vous permettre de maîtriser votre communication.

Le smartphone et ses caractéristiques

De façon littérale, le smartphone est un téléphone intelligent.

Un smartphone c’est quoi ?

Il s’agit de modèles de téléphones qui proposent des fonctionnalités supplémentaires comparées aux téléphones standard. On peut citer notamment :

  • La réception et l’envoi de courriel ;
  • La navigation internet grâce à un navigateur ;
  • La synchronisation de ses données avec un ordinateur ;
  • Les appareils photo frontal et dorsal ;
  • Les reconnaissances faciale et digitale et bien d’autres.  

L’avènement des smartphones a fait évoluer les standards de la communication. Pour rappel la communication est l’art d’entretenir un interlocuteur ou une cible sur une thématique bien définie. Aujourd’hui les smartphones aux fonctions multiples sont répandus. La portabilité d’un smartphone est l’un de ses principaux avantages.

Qu’en est-il des caractéristiques d’un smartphone ?

Cet appareil est mobile et peut être utilisé partout et à n’importe quel moment. Un smartphone est autonome grâce à la technologie sans fil et à sa batterie incorporée. Ce dernier critère varie toutefois, d’un modèle à un autre. Il en est de même pour les fonctionnalités. La mémoire interne, la capacité de stockage externe, la RAM, la capacité de l’appareil photo ou encore la présence de capteurs différencie un smartphone d’un autre. Les smartphones disposent par ailleurs de système d’exploitation (Android, iOS pour les plus répandus) qui leur permet de mettre à disposition des utilisateurs une interface et des applications.

Ces applications sont d’ailleurs disponibles sur la Play Store (Android) ou sur l’App Store (iOS). Il y en a pour tous les gouts : jeux vidéo ; logiciels multimédias ; applications pour les nouvelles, les réseaux sociaux et bien d’autres. Mais en quoi cet outil peut-il vraiment révolutionner la communication ?

Révolutions apportées par le smartphone dans la communication

Devenus une mass média, les smartphones occupent une grande place dans la stratégie de communication. Cet outil a révolutionné la communication.

Le responsive Web Design

Il s’agit là de l’une des premières répercussions engendrées par l’avènement des smartphones dans le domaine de la communication. À la base, le site web était l’un des canaux par lequel les entreprises communiquaient avec leurs cibles. Le site web était en effet important dans la communication d’entreprise, qu’elle soit interne ou externe. Les smartphones changèrent la donne. Les utilisateurs se connectent dorénavant, plus souvent, aux pages web avec leur téléphone plutôt que les traditionnels ordinateurs. Les sites web n’étant pas à l’origine destinés aux petits écrans de smartphones, il a fallu s’épancher sur la question.

La solution fut des sites internet qui s’adaptent automatiquement aux périphériques, il s’agit du Responsive Web Design. Ainsi, en fonction de certains paramètres comme les dimensions de l’écran, sa résolution, ou encore le système d’exploitation sur lequel on le sollicite, le site s’affiche. Les utilisateurs de smartphone peuvent dès lors bénéficier d’une meilleure expérience utilisateur, et de gestion des contenus publiés. Le responsive Web Design permet par ailleurs une maintenance simplifiée du site ainsi que des coûts de réalisation réduits. Il permet également un bon référencement dans la communication d’une entreprise.

Le SoLoMo

Le Social Local Mobile est une nouvelle technique de communication qui consiste à proposer des contenus spécifiques à des consommateurs en fonction de leurs zones de résidence. L’internaute peut ainsi, par l’intermédiaire d’un localisateur placé sur le site, partager sa position. Plusieurs services lui sont alors proposés dans des lieux à proximité de sa position actuelle. L’utilisation de QR Code menant aux réseaux sociaux constitue par ailleurs une méthode bien efficace pour booster ses produits ou pages internet.

La télé et le smartphone

Depuis toujours la télévision est l’un des canaux de communication de masse. Depuis son avènement, elle est davantage suivie qu’internet. Les mobinautes utilisent même leur smartphone pour regarder des émissions télé en ligne. Cela a donné comme idée aux entreprises et aux agences de rendre désormais la télévision interactive. Aujourd’hui dans de nombreux pays, certaines émissions d’ordre général ou thématique incitent les téléspectateurs à intervenir en direct. Il suffit de donner un hashtag précis et le tour est joué !

Vous faites partie de ceux qui se demande qu’est-ce qu’un Hashtag ? Certains réseaux sociaux permettent de retrouver et d’interagir avec les discussions relatives à un sujet précis. Les émissions télé interactives communiquent plus aisément avec leur public grâce aux hashtags. Il est représenté par un dièse « # » et un message. Par exemple « #CommunicationMobile ». Aujourd’hui, la majorité des chaînes de télévision et les grands quotidiens disposent d’applications depuis lesquelles les mobinautes peuvent suivre en temps réel les informations et interagir sur des sujets donnés. 

Le smartphone et les réseaux sociaux

Depuis les années 2000, les réseaux sociaux ont pris le pouvoir sur la toile. Les applications dédiées à cet effet sont nombreuses avec des usages variés. Toutes en images, en textes, en vidéos, ou encore en audio. Les éditeurs rivalisent d’idée pour garder en haleine les utilisateurs. Pour profiter de cet engouement, certaines entreprises ont intégré dans un premier temps un bouton « like » à leur produit ou page. Cela permettait de donner une certaine visibilité à ces derniers. Aujourd’hui, le bouton de partage a davantage le vent en poupe. Il permet aux utilisateurs de smartphones d’interagir sur des sujets ou à propos d’articles.

Pour de nombreux spécialistes, les réseaux sociaux constituent de nos jours l’une des plus grandes audiences au monde. Et cela grâce aux smartphones qui favorisent une visite quotidienne. En optant pour ce type de communication, les utilisateurs sont conscients du fait que les smartphones favorisent la présence de centaines voire des milliers d’internautes. Une autre révolution apportée par les smartphones dans l’utilisation des réseaux sociaux est la communauté. Il s’agit en réalité d’espaces dédiés à un sujet ou à un centre d’intérêt, la plupart du temps, sur les réseaux sociaux. Ils permettent à un manager de communautés de faire interagir plusieurs individus autour d’un thème. Jeux, questionnaires, et autres activités permettent une communication interactive avantageuse. Qu’en est-il de l’impact des smartphones sur la communication d’une société ?

Le smartphone et la communication interne d’entreprise

Auparavant la communication au sein d’une entreprise se basait sur des systèmes d’informations rigides. La transformation digitale la dote de nouveaux outils que vulgarisent les smartphones. Une réunion organisée en vidéo-conférence grâce à Skype ou Hangout permet d’atteindre plus de collaborateurs. Ces logiciels ont en effet leur pendant sur iOS ou Android. Sur le plan commercial, les agents sont souvent sur le terrain à la recherche de nouveaux clients ou pour fidéliser les anciens. Les techniciens doivent eux se rendre sur plusieurs sites pour intervenir sur les installations.

Ces collaborateurs itinérants peuvent rester en contact permanent avec les locaux de l’entreprise grâce à des plateformes en ligne qui ont une version mobile. La mobilité est un vecteur d’accélération de la production au sein d’une entreprise. Par exemple, les employés de cœur de métier ayant accès à distance à un Customer Relationship Management (CRM) d’entreprise, ou à un progiciel de gestion seront plus productifs. Leur potentiel sera en effet optimisé, quelle que soit leur position. La communication des employés s’améliore considérablement avec les smartphones. En effet l’accès aux mails ou à d’autres ressources indispensables est plus simple avec les téléphones intelligents.

Sur le plan administratif aussi, ces derniers rendent plus simples les comptes rendus. Pour justifier une dépense ou une intervention, il suffit de prendre une photo et de l’envoyer à un collègue. Les smartphones et leurs applications peuvent par ailleurs permettre aux professionnels d’être proactifs en impactant sur la communication interpersonnelle. Puisqu’il existe dans une entreprise plusieurs employés qui ne disposent pas d’ordinateur, de téléphone fixe ou encore d’e-mail, la meilleure manière de toucher le plus grand nombre s’avère parfois être le smartphone. La kyrielle d’applications disponibles permet aux salariés d’être interconnectés. Une solution adéquate à un environnement professionnel souvent caractérisé par l’urgence.

En définitive, l’avènement des smartphones a changé plusieurs habitudes communicationnelles. Cet outil a révolutionné le domaine et lui ouvre de nouvelles perspectives.

Show More

Paul

Je travaille à la Fnac et je suis chargé du rayon High-tech ! Toutes les nouveautés et les offres des entreprises de technologies n'ont plus aucun secret pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close