Consoles

PS4 classique, Slim ou Pro : Laquelle acheter ?

Depuis sa sortie en 2013, la PS4 constitue un exploit incontestable pour Sony, avec près de 70 000 000 d’exemplaires vendus à travers le monde. La marque a également sorti deux autres versions de l’appareil : la PS4 Slim et la PS4 Pro. Vous êtes un amoureux de jeux vidéo et spécialement de la console PS4 de Sony et vous avez de difficulté à vous décider entre la PS4 classique, la Slim et la Pro ? Plus de soucis à vous faire. Avec la petite analyse que nous vous proposons, vous allez pouvoir choisir aisément la console qui vous convient.

Des critères de choix de votre console PS4

Plusieurs éléments entrent en jeu lorsqu’on doit acheter sa console PS4. En tenant compte des différents critères que nous allons développer, vous serez en mesure de savoir la version PS4 qu’il vous faut en cliquant sur ce lien.

Le poids de votre console : un facteur non négligeable

La PS4 Slim

Il peut vous paraître insignifiant de comparer le poids des différentes versions de la PS4. Cependant, on déplace sa console plus souvent qu’on ne l’imagine, même pour un simple nettoyage. Que ce soit pour la dépoussiérer ou tout simplement l’emmener dans vos bagages, votre console sera plus facile à déplacer si elle présente un poids plus léger. La PS4 classique pèse 2,8 kg contre 2.1 pour la Slim et 3,1 kg pour la Pro. Ainsi, lorsqu’on est appelé à déplacer régulièrement sa PS4, le choix devient facile, n’est-ce pas ? La version Slim l’emporte naturellement !

Le bruit et la consommation énergétique de votre console

Au moment de l’achat d’une console de jeux vidéo, le bruit, la consommation énergétique ainsi que la chauffe font partie des paramètres les plus importants dont il faut tenir compte. La PS4 Slim l’emporte également sur ce point, car elle consomme beaucoup moins d’énergie que les deux autres versions (165 W), et présente ainsi moins de risque de surchauffe. En termes de bruit, elle se révèle encore la console la plus silencieuse.

En effet, la consommation électrique de la PS4 classique représente plus du double de la PS4 Slim, soit 360 W. de plus, la PS4 classique est la plus bruyante de toutes les versions. Contrairement à la PS4 classique, la PS4 Pro se distingue par son silence ainsi que son dispositif d’aération qui la met à l’abri de la surchauffe, même si elle consomme autant que la version classique.

En définitive, si vous devez vous décider sur les critères du bruit et de la consommation énergétique, la PS4 Slim et la PS4 Pro se positionnent dans les premiers choix, au détriment de la PS4 classique.

Quelles sont vos possibilités financières ?

Si vous avez un budget serré, soyez heureux de prendre une PS4 Slim. Mais, si l’argent ne présente aucune inquiétude pour vous ou que vous avez du financement pour satisfaire vos besoins en jeux, alors n’hésitez pas à vous offrir la PS4 Pro. Cela vous coutera environ 100 euros de plus que la Slim. Mais lorsqu’on pense à toutes les innovations que la Pro offre, le choix est judicieux. Bien évidemment, il vous faudra prévoir les dépenses additionnelles liées au téléviseur 4k et à la VR !

Si vous avez un budget trop serré, contentez-vous de vous offrir une PS4 classique. Vous avez même la possibilité de trouver une bonne PS4 d’occasion. C’est une excellente option, n’est-ce pas ? Même s’il y a des limitations, vous pourrez jouer presque tous les jeux vidéo récents.

Dans tous les cas, quel que soit votre budget, vous pourrez trouver une console de jeux vidéo qui va vous plaire  en suivant un très bon guide.

Quel type de joueur êtes-vous ?

La PS4 pro

Il faut tout d’abord se demander si on est un gamer régulier ou occasionnel. Les joueurs réguliers devront miser sur une console puissante équipée d’un disque dur de grande capacité. Si vous êtes dans ce cas, la PS4 Slim à 1 To ou la PS4 Pro seront parfaites pour vous. Seulement, les accrocs du jeu et des sessions prolongées vont adorer les performances de la PS4 Pro. Ce dernier modèle se révèle incontestablement le choix idéal pour les amoureux de jeux vidéo.

Si par contre vous êtes un joueur occasionnel à la quête d’une PS4, la version classique à 500 Go ou la Slim à 500 Go pourront suffire.

Ce qu’il faut retenir sur ce point, c’est de se donner le temps de réfléchir sur ces besoins avant de s’engager dans l’achat de sa console PS4.

Pourquoi choisir la PS4 Pro ?

Les amoureux de jeux vidéo qui tiennent aux performances graphiques devront absolument s’offrir une PS4 Pro. Cette dernière s’impose loin face à la PS4 classique et la PS4 Slim conçues par Sony.

Compatibilité 4K et HDR : un atout incontestable de la PS4 Pro

La plupart d’entre vous ne seraient pas intéressés par ce point, surtout lorsque, les notions de HDR (High Dynamic Range) et de UHD, Ultra HD ou 4 K (Ultra Haute Définition) ne vous sont pas familières. Il faut tout d’abord noter que l’UHD est spécifique à la PS4 Pro chez Sony. Cette version exprime toute sa puissance sur des téléviseurs Full HD, et non 4K. La PS4 Pro possède en effet des performances graphiques manifestement supérieures à celles de la PS4 classique et de la Slim. Cela se comprend, on parle de la dernière console de salon de Sony ! Les joueurs qui ne possèdent pas de téléviseur 4 K et/ou compatible HDR pourront profiter de l’amélioration des graphismes de leurs jeux s’ils achètent la PS4 Pro. En 1080p, la puissance de cette dernière représente en effet plus du double de celle de la PS4 classique.

Un autre atout de la PS4 Pro, c’est de permettre aux passionnés de jeux vidéo de profiter de la réalité virtuelle (PlayStation VR). La version Pro vous assure un confort de jeu et d’affichage inégalé. Alors, pourquoi vous en priver ? Contrairement aux deux autres versions (la classique et la Slim), vous allez pouvoir jouer dans des conditions impeccables.

Des jeux améliorés avec la PS4 Pro

Ce qu’on retient essentiellement de la PS4 Pro, c’est effectivement sa capacité à permettre à certains jeux PS4 déjà sur le marché ainsi qu’aux prochains, d’offrir de meilleurs graphismes, une excellente fluidité ainsi qu’une résolution plus élevée. En effet, la dernière console de la firme japonaise ne se limite pas à offrir une nouvelle collection de jeux optimisés. Les jeux favoris disponibles sur PS4 et Slim ont été patchés afin d’offrir une nouvelle expérience de jeu avec ses classiques. Par conséquent, un grand nombre de jeux font profiter de la puissance de la PS4 Pro. On peut citer :

  • Assassin’s Creed Origins (Limited Edition);
  • Return to Arkham (Batman) ;
  • Battlefield 4 ;
  • World War II + Skin d’arme Zombie (Call of Duty) ;
  • Mankind Divided (Deus Ex);
  • Watch Dogs 2 ;
  • Infinite Warfare (Call of Duty);
  • Modern Warfare Remastered (Call of Duty);
  • Battlefield 1 ;
  • Spider-Man ;
  • Killing Floor 2
  • Black Ops 3 (Call of Duty) ;
  • Dishonored 2 ;
  • FIFA 17 ;
  • Mass Effect Andromeda;
  • For Honor ;
  • Horizon Zero Dawn;
  • Rise of the Tomb Raider;
  • Etc.

Quelle console de jeu PS4 acheter au final ?

En tenant compte de la petite analyse que nous venons de faire, on peut répondre à la problématique du choix de PS4 de la manière suivante :

  • Si vous ne possédez pas encore de console PS4, achetez la PS4 Pro et profitez de tout le confort et la qualité nécessaire pour une expérience de jeux incomparable ;
  • Si par contre vous avez déjà une  PS4, contentez-vous de votre console en attendant la sortie de la nouvelle génération de console.

De toutes les façons, vous savez désormais sur quoi tabler pour bien choisir la PS4 qu’il vous faut et profiter des meilleurs jeux vidéo du moment.

Montre plus

François

Un peu geek sur les bords, je me passionne pour toutes les nouvelles technologies. J'adore principalement ce qui touche à l'ordinateur ou à la TV :)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifier aussi

Close
Close