Actualités

Processus à suivre pour effectuer ses démarches administratives en ligne

Pour de nombreux Français, la réalisation des démarches administratives constitue un véritable parcours du combattant, et elle engendre une grande perte de temps. Face à la généralisation des technologies nouvelles, les administrations publiques et privées s’adaptent à l’évolution des usages ainsi qu’au monde numérique afin d’offrir en ligne leurs services. À partir de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre smartphone, vous pouvez désormais réaliser en quelques clics des opérations telles que la déclaration de vos impôts ou le changement de vos coordonnées. Bien que ces démarches s’effectuent gratuitement et en toute simplicité, de nombreuses personnes ont encore du mal à les effectuer. Grâce aux informations qui suivent, vous pourrez désormais effectuer aisément et en peu de temps vos diverses démarches administratives en ligne.

Effectuer une déclaration d’impôts en ligne

La déclaration en ligne des revenus peut être effectuée par tous les contribuables connus par l’administration fiscale. Les personnes qui souhaitent déclarer leurs impôts pour la première fois peuvent aussi l’effectuer en ligne à condition d’avoir au préalable été identifiées par l’administration fiscale et que cette dernière leur a fait parvenir dans ce sens un courrier. Pour réaliser la déclaration en ligne, il faut dans un premier temps se rendre sur le site internet de l’administration fiscale. Pour cela, il n’est pas nécessaire de disposer d’un certificat électronique. Une fois sur la plateforme de l’administration fiscale, il faut accéder à l’espace intitulé « Particuliers ».

Si vous vous connectez pour la première fois sur ce site, il faudra indiquer vos identifiants de déclaration d’impôts à savoir le numéro fiscal et le numéro annuel de télédéclarant qui sont disponibles sur la fiche de déclaration de revenus en version papier. Vous aurez aussi besoin du revenu fiscal de référence qui se trouve sur l’avis d’imposition. Les personnes qui s’étaient déjà connectées sur ce site disposent quant à elles d’un accès simplifié, et elles peuvent se connecter à nouveau grâce à leur mot de passe et leur revenu fiscal. Une fois l’authentification effectuée, il faut ensuite se rendre sur la page « Déclarer mes revenus ». La déclaration en ligne étant préremplie avec les informations dont dispose l’administration, il faudra vérifier les informations qui s’affichent et les corriger au besoin. Pour finir, complétez les revenus et charges que vous avez perçus et signez votre déclaration afin qu’elle soit prise en compte.

S’inscrire sur les listes électorales

Pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales, il est indispensable de disposer au préalable d’un justificatif de domicile et d’une récente pièce d’identité numérisés. Une fois que vous avez à votre disposition les pièces justificatives, il faudra ensuite procéder à la création d’un compte sur le site du service public. Les personnes qui disposent de ce compte peuvent directement passer à l’étape suivante en accédant au service d’inscription en ligne à partir dudit compte. Une fois sur la page d’inscription en ligne, il faudra remplir le formulaire qui s’affiche, télécharger les justificatifs préalablement numérisés et ensuite valider l’inscription. Dès que la demande est prise en compte, vous recevrez un récépissé et un accusé de réception par mail.

Créer une entreprise

Étant donné que la création d’une entreprise nécessite la réalisation de nombreuses formalités, vous pouvez désormais gagner du temps en effectuant en ligne les diverses démarches administratives qui s’imposent. Pour effectuer au mieux ces démarches, il faut au préalable choisir avec soin le statut de l’entreprise que vous voulez créer. Cela fait, vous pouvez ensuite remplir en ligne le formulaire d’inscription. Il faudra indiquer dans ce formulaire des informations telles que :

  • Le nom de l’entreprise ;
  • Le nombre d’associés et les informations relatives à ces derniers ;
  • L’objet social ;
  • L’exercice fiscal ;
  • La désignation du dirigeant ;
  • Le siège social de l’entreprise ;
  • La banque choisie ;
  • Les régimes fiscaux ainsi que les demandes éventuelles d’ACCRE.

Une fois votre entreprise créée, vous pouvez aussi obtenir en ligne votre carte Kbis. Pour obtenir cette carte, il faudra toutefois effectuer d’autres démarches administratives.

Créer une association loi 1901

Une partie des formalités à remplir pour créer une association à but non lucratif ayant été dématérialisée, il est désormais possible de le faire sans avoir à se déplacer. Pour réaliser aisément les démarches administratives qui s’imposent, il faut dans un premier temps effectuer le téléchargement du formulaire « CERFA 13973 ». Le formulaire ainsi que sa notice d’utilisation sont disponibles sur le site « formulaire.modernisation.gouv.fr ». Une fois que le formulaire a été rempli et imprimé, il faudra ensuite l’envoyer à la préfecture ou à la sous-préfecture compétente. Il devra être envoyé avec un exemplaire des statuts, la liste des personnes qui seront chargées de l’administrer et une enveloppe timbrée. Cinq jours après l’envoi du document complet, vous recevrez un récépissé de l’administration. Ce document pouvant être utile à l’administration de l’association créée, il est impératif de le conserver.

Changer d’adresse après un déménagement

Pour effectuer en ligne les démarches administratives relatives au changement de votre adresse après un déménagement, il suffira de vous rendre sur le site du service public et accéder au formulaire en ligne disponible à cet effet. Sur le formulaire mis à votre disposition, il faudra indiquer des informations telles que la date du changement d’adresse et l’objet du changement par exemple. Une fois que toutes les informations requises sont renseignées, il faudra ensuite procéder à la validation du formulaire.

Informer l’administration du décès d’un parent

Démarche administrative obligatoire, la déclaration de décès d’un proche peut être effectuée aussi bien en ligne qu’à la mairie. Pour réaliser en ligne cette déclaration, il faut dans un premier temps se rendre sur le site du service public. Une fois sur la plateforme, il faudra renseigner le formulaire mis à votre disposition à cet effet. Pour cela, il faut disposer d’informations telles qu’une pièce qui prouve l’identité de la personne décédée, le certificat délivré par un médecin ou la gendarmerie ou toute autre pièce qui concerne le défunt. Il peut s’agir par exemple d’un passeport ou d’un acte de naissance.

Après avoir rempli les champs vides du formulaire qui permet de déclarer le décès de l’un de vos proches, validez le formulaire. Par ailleurs, dans le cas où l’un de vos proches aurait disparu au cours de circonstances qui font douter de sa survie, vous pouvez aussi adresser une requête au procureur de la République afin de le faire déclarer décédé sur le plan judiciaire. Pour ce faire, il est indispensable de télécharger sur le site du service public le formulaire dont vous aurez besoin.

Effectuer la déclaration de perte d’un passeport ou d’une carte d’identité

Pour déclarer la perte de votre carte d’identité ou de votre passeport, vous devez selon les cas vous rendre dans une mairie, une gendarmerie ou un commissariat. Pour gagner du temps durant la réalisation de cette démarche administrative, rendez-vous sur le site du service public. Une fois sur cette page, il faudra ensuite télécharger le formulaire de déclaration de perte de la carte d’identité ou du passeport. Après avoir téléchargé le formulaire en question, il faudra y indiquer les différentes informations requises. Pour pouvoir renouveler votre passeport ou votre carte d’identité, ce formulaire devra être transmis au guichet de la mairie.

Montre plus

François

Un peu geek sur les bords, je me passionne pour toutes les nouvelles technologies. J'adore principalement ce qui touche à l'ordinateur ou à la TV :)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close