TV

Problème de fonctionnement avec la TNT: les solutions!

La télévision a une grande importance pour les nombreux atouts qu’elle offre. Elle permet en effet de s’informer et constitue une grande source de distraction à travers les programmes qu’elle propose. La TNT est le réseau télévisuel national et propose aussi bien des chaînes nationales que locales.

La TNT française constitue un puissant réseau de chaînes de télévision certaines gratuites et d’autres payantes. Elle souffre toutefois de certaines limites et ses abonnés ne sont pas à l’abri de quelques troubles de fonctionnement. Comment donc procéder face à ces troubles de la TNT?

Le fonctionnement de la TNT

La télévision numérique terrestre trouve ses origines depuis mars 2005 en France métropolitaine et en novembre 2010 en France d’outre-mer. La TNT a depuis lors considérablement évolué élargissant ses offres et passant notamment de l’analogique au numérique. Elle se diffuse sous les normes DVB-T et de compression MPEG-4 AVC. De même, elle compte 31 chaînes nationales et 41 chaînes locales. Parmi elles, certaines sont payantes et la plupart est diffusée en haute diffusion.

Avec près de 2200 émetteurs sur le territoire, la TNT couvre près de 95% de la population.

La TNT est captée par des antennes de réception télévisées qui sont de types différents. Les antennes rateaux notamment permettent de capter les six grandes chaînes du bouquet hertzien grâce aux ondes UHF et VHF. Se servir d’une antenne parabolique était bien la solution la plus simple pour avoir davantage de chaînes.

On rencontre principalement deux types d’antennes à savoir les antennes TNT pour extérieure et pour intérieure. Pour utiliser la TNT HD d’actualité depuis avril 2016, il faut bien être équipé d’un décodeur ou d’une télévision supportant la haute définition. De même, pour recevoir la TNT par satellite, il faut aussi bien s’équiper du décodeur TNT , d’une carte FranSat ou TntSat (voir info). Même avec les outils nécessaires, vous n’êtes pas toujours à l’abri des pannes ou perturbations.

Les principaux problèmes rencontrés

Bénéficier de la TNT française est très bénéfique pour avoir des chaînes de télévision d’une bonne qualité. Toutefois, même en suivant toutes les étapes requises, vous pourrez être limité par certains faits.Avant tout, pour faire une expérience de la TNT, il est nécessaire de se trouver en zone éligible . Certaines zones ne sont en effet pas couvertes par ce réseau. Pour effectuer cette vérification, vous devez consulter votre adresse postale sur le site de la CSA.

La seconde principale cause des problèmes avec la TNT est relative aux soucis d’installation. L’installation comporte en effet l’équipement adéquat et de qualité, mais aussi la justesse des réglages et des positionnements. Il faut en occurrence orienter l’antenne avec précision vers l’émetteur convenable. Trouver l’orientation ou l’azimut idéal par rapport à son positionnement est notamment une contrainte capitale. Un coup de vent qui bouge l’installation peut également créer de grandes perturbations. Se faire aider d’un antenniste donne les meilleures garanties pour votre installation.

Enfin, bien que votre installation soit bonne, il n’est pas exclu de la réception des chaînes et des signaux ne soit altérée ou endommagée. Ces problèmes de réception de signal constituent d’ailleurs les pannes récurrentes dans ce secteur. Ils peuvent être dûs à des causes variées contre lesquelles vous ne pouvez pas toujours intervenir. Lorsque vous ne pouvez pas réellement agir, faites appel aux structures spécialisées qui vous apporteront des réponses. Ainsi, plusieurs facteurs peuvent perturber la réception des signaux pour avoir toutes les chaînes ou encore pour bénéficier des meilleures expériences sonores et visuelles.

Les obstacles pour la réception du signal

Le fonctionnement du réseau de télévisions numérique terrestre est basé sur le processus de transmission de signaux numériques. Ces signaux sont malheureusement altérés ou bloqués par différents facteurs. D’une part, l’utilisation d’une antenne collective pour plusieurs décodeurs par la présence d’un filtre limite la qualité du signal envoyé au décodeur. De même, lorsque l‘antenne est caduque, elle ne reçoit plus tous les signaux et leur qualité est réduite. D’autre part, la présence d’obstacles autour de votre habitation peut entraîner les mêmes conséquences. Les arbres, les dénivelés ou les grandes constructions autour de vous empêchent également de recevoir un signal important.

Le signal de la TNT peut être affecté par d’autres facteurs, notamment des fréquences 4G. Ces fréquences sont en effet très proches de celles utilisées par la TNT HD. Dans certaines situations, elles sont à l’origine des perturbations de l’image sur votre télévision. Pour continuer sur cette piste, il faut au préalable s’assurer que ces perturbations d’image surviennent après l’allumage de l’antenne 4G.

Comment corriger les problèmes de réception du signal?

Les signaux de la TNT peuvent être altérés par différents phénomènes avec pour conséquence de réduire les chaînes qui vous sont accessibles ou encore de créer des interruptions de l’image ou du son. Face à ces problèmes, vous avez bien des alternatives qui vous permettent de retrouver une expérience paisible et idéale des services de la TNT. Lorsque votre réception devient mauvaise, il est important de déterminer l’origine de la panne . Commencez par vérifier si votre installation n’a pas changé. Si vous utilisez encore de vieux appareils, c’est sans doute le moment de les changer. Utiliser une antenne plus performante et à fort gain vous offre une meilleure assurance contre les interférences. N’hésitez pas à faire recours à des professionnelles qui vous aident à faire un diagnostic rapide de l’installation.

Lorsque votre signal devient mauvais et que la panne n’est pas relative à votre installation, il est facile de vous renseigner auprès de l’ANFR. Vous pouvez vérifier sur la rubrique actualité de leur site si votre émetteur est concerné par un quelconque problème à l’origine de vos troubles de réception. De même, lorsque votre infortune est due à un conflit avec votre antenne 4G, l’ANFR vous apporte des solutions. Vous pouvez la contacter par son numéro. Un diagnostic de votre situation est fait pour apporter des solutions. Lorsque la panne est due à un conflit avec votre antenne 4G, un filtre est placé sur cette dernière et votre soucis disparaît.

Enfin, , vous devrez bien craindre que de grands bâtiments s’érigent à proximité de vous, car ils peuvent très bien empêcher le signal de passer idéalement à votre antenne. Si vous soupçonnez de vous trouver dans cette situation, demandez à vos voisins s’ils connaissent les mêmes problèmes. Ajouter un amplificateur à son installation permet généralement de corriger ces situations .

Récourir à l’estimation

L’amplification est une technique presque ultime pour éviter les interférences et capter plus facilement les signaux. Cependant, avant d’installer un système d’amplification il faut avoir une antenne récente. Si votre antenne est caduque, une nouvelle pourrait résoudre le problème. Si la panne persiste, l’amplification est alors bienvenue pour offrir une meilleure performance à l’installation.

Le préamplificateur se pose à proximité de l’antenne. C’est un paquet de vingt centimètres environ qui prépare le signal à s’amplifier. Son rôle est d’éviter que les parasites ne soient également amplifiés. Quant à l’amplificateur, il sert à l’amplificateur le signal propre de l’antenne. Enfin, l’approvisionnement en énergie nécessaire pour fonctionner.

Le kit d’amplification est composé de:

  • un préamplificateur;
  • un amplificateur entre 20 et 40 dB;
  • une alimentation de 5 V continue posée dans les combles.

Le préamplificateur se pose à proximité de l’antenne. C’est un boîtier de vingt centimètres environ qui prépare le signal à s’amplifier. Son rôle est d’éviter que les parasites ne soient également amplifiés. Quant à l’amplificateur, il sert à amplifier le signal propre de l’antenne. Enfin, l’alimentation fournit l’énergie nécessaire à l’amplificateur pour fonctionner.

La technique d’amplification est très efficace pour corriger des problèmes de réception de signaux. Elle a un fort taux de réussite lorsqu’elle est bien effectuée sans négliger la préamplification.

Des dispositions utiles

La toute première étape pour souscrire à la TNT française, c’est de vérifier que votre emplacement est bien couvert par la diffusion numérique. Vous pouvez facilement faire vérifier votre adresse en ligne sur le site de la TNT. Avant de vous installer dans un endroit ou avant de vouloir installer une antenne TNT dans une nouvelle habitation, il est nécessaire de procéder à cette vérification. De même, il existe aujourd’hui un indice qui permet d’estimer le niveau de réception d’un logement.

Il est tout aussi important de faire une installation optimale avec des matériaux de qualité pour limiter au maximum les risques de pannes. Aussi, il faut examiner son environnement intérieur pour s’assurer que la TNT ne fait pas l’objet de grandes interférences. Il faut par exemple éloigner les raccordements multiples de votre décodeur. Pour votre antenne, il est tout aussi important qu’il ne soit pas perturbé par des dispositifs électriques comme des enseignes lumineuses. De même, taillez les fleurs et les arbres à côté de votre antenne pour la rendre très accessible.

Lorsque vous rencontrez des problèmes et que vous ne détectiez aucune erreur interne, il faut contacter les institutions spécialisées car la panne peut être relative à votre émetteur, à des conditions naturelles ou encore à d’autres facteurs. Vous pouvez alors bénéficier de l’aide nécessaire pour corriger votre problème.

Accéder plus simplement aux chaînes de la TNT

Lorsqu’une région n’est pas couverte par le réseau de la TNT, elle ne peut pas recevoir de signal satellite pour la télévision, mais elle a bien d’autres alternatives . Vous avez le choix entre plusieurs options, notamment ADSL, Câble, Fibre optique, Parabole.

En effet, lorsqu’on n’est pas couvert à la TNT, il faut recourir à un réseau qui donne accès à Internet . On peut alors opter pour la téléphonie ou la télévision pour s’équiper d’un mode de réception alternatif à l’antenne râteau. Vous pouvez toutefois dans ce cas vous munir d’une parabole afin d’avoir une offre gratuite de réception par satellite. FRANSAT et TNT SAT sont des structures qui diffusent au moins l’ensemble des chaînes nationales gratuites, mais sans les chaînes locales. De même, regarder des chaînes de la TNT sur son téléphone ou sur son ordinateur est tout à fait possible grâce à des applications.

La télévision par internet est une alternative alléchante disponible généralement dans des offres très intéressantes avec le téléphone et l’internet. Les fournisseurs d’accès internet peuvent aujourd’hui fournir la télévision par internet grâce au débit qui a considérablement augmenté. En souscrivant à ses offres, il faut tout de même s’assurer d’avoir une très bonne connexion et d’être dans une zone desservie par le haut débit.

La télévision par ADSL est aussi très intéressante. Pour l’avoir, il faut souscrire à l’abonnement, acquérir le matériel à savoir une box Internet branchée à la prise Internet et le décodeur TV relié à la box.

Utiliser l’application Ma TNT

L’application Ma TNT est une application destinée au grand public et très utile pour les installations . Elle donne des indications claires aux utilisateurs pour qu’ils branchent leur antenne sur l’émetteur convenable. Elle facilite grandement la tâche des antennistes et permet d’avoir de manière optimale les chaînes de la TNT. L’utilisateur renseigne très simplement sa position et obtient l’azimut idéal de son antenne en degré.

L’application offre également les émetteurs qui couvrent la zone géographique concernée de même que la qualité de réception globale et celle pour chaque chaîne. Grâce à l’application, on obtient également le canal pour chaque chaîne ainsi que le nom du diffuseur du multiplex. Pour ses réglages, il est toujours conseillé de faire appel à un antenniste.

 

Show More

Paul

Je travaille à la Fnac et je suis chargé du rayon High-tech ! Toutes les nouveautés et les offres des entreprises de technologies n'ont plus aucun secret pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close