Smartphone

Où faire réparer son vieux ou nouveau modèle d’iPhone ?

Les iPhone sont des téléphones mobiles très appréciés du fait des fonctionnalités parfois étonnantes qu’ils possèdent. Ils ne sont toutefois pas à l’abri des pannes ou accidents d’utilisation qui, par ailleurs, peuvent survenir à tout moment. Faire tomber son téléphone sur le sol ou dans l’eau, c’est une chose qui arrive, sans compter les pannes de matériel subites. Dans ces cas, il est recommandé de faire réparer son iPhone, car il peut s’agir de défaillances pouvant être aisément prises en charge par des professionnels du dépannage. À vous d’adopter ce bon réflexe pour ne pas avoir à changer forcément de téléphone !

Combien de temps peut durer un iPhone ?

Bien des gens se demandent si l’iPhone est réellement un téléphone qui peut durer longtemps, puisque les taux de réparation sont parfois élevés (comme pour la plupart des smartphones en réalité), mais aussi du fait d’une rumeur lancée par une société de Cupertino. Cette dernière avait affirmé que les smartphones sont conçus de façon à n’être fonctionnels que durant seulement 3 années.

Toutefois, selon Apple, il faut savoir distinguer la durée de vie d’un iPhone de sa durée d’utilisation. Vous pouvez ainsi décider de n’utiliser votre iPhone que durant 3 ans, pour des questions de convenance personnelle ou pour passer à un modèle que vous jugez plus adéquat ou plus performant. Ceci, alors que votre iPhone pouvait bel et bien avoir une durée de vie de 4 ans ou plus, avec une utilisation globale supérieure à 3 ans si l’appareil en question était revendu par exemple.

Si l’on en croit toujours les services d’Apple, votre iPhone peut donc avoir une importante durée de vie (au-delà 3 ou 4 ans) si vous décidez de le garder, de ne pas le remplacer par un autre et de procéder à toutes les réparations utiles lorsqu’il est affecté par une panne. L’effet de mode consistant à l’achat de tout nouveau modèle d’iPhone proposé sur le marché en délaissant l’ancien est donc à bien distinguer de la durée de fonctionnalité de ces appareils mobiles. 

Pour preuve, vous pouvez remarquer que des modèles d’iPhone plus anciens ou pratiquement neufs et de seconde main sont vendus dans bien des boutiques en ligne. Les réparateurs de téléphones portables peuvent également attester qu’ils reçoivent régulièrement des iPhone et d’autres smartphones qu’ils dépannent, et qui fonctionnent ensuite plusieurs années durant sans accroc.

Les procédés consistant à utiliser des pièces de rechange d’iPhone en cas de dysfonctionnement localisé à un endroit particulier du matériel (écran tactile, batterie, haut-parleur, boutons latéraux, etc.) permettent aussi de redonner une seconde vie à un iPhone et de le retrouver dans un état presque neuf.   

La meilleure solution pour vous, si vous souhaitez garder votre précieux iPhone pour de longues années, est donc de recourir aux services d’un spécialiste de la réparation d’iPhone. Il est inutile d’attendre que l’appareil soit complètement hors service : dès que des bugs commencent à se signaler d’une façon plus ou moins régulière, prenez la peine de demander un diagnostic général.  

Quels types de pannes peut-on retrouver sur un iPhone ?

En dépit du succès qu’il rencontre et de ses nombreuses qualités, un iPhone peut être aussi sujet à des pannes comme tout appareil électronique.

Des défauts de fabrication peuvent se signaler, mais parfois, il s’agit de certains éléments de l’assemblage qui cessent de fonctionner tout simplement. Votre réparateur vous fera donc savoir, après avoir réalisé le diagnostic de votre iPhone, s’il a la capacité de le remettre en état de fonctionner sans avoir à enlever la moindre pièce, ou alors s’il sera nécessaire d’acheter des éléments de rechange.
Certaines pannes peuvent bien entendu être plus fréquentes que d’autres. Nous en citons ici quelques-unes parmi les plus répandues. Il est possible que vous ou l’un de vos proches y ayez déjà été confrontés :

  • Dysfonctionnement du bouton « home » ou d’un bouton latéral : à force d’appuyer dessus, les boutons peuvent finir par se détériorer et ne plus répondre à votre commande ;
  • Panne de l’écran tactile : il arrive que vous ayez beau toucher votre écran tactile sur iPhone, mais que celui-ci ne réponde plus. Cela est généralement dû à un problème avec le « digitizer » qui lui permet de suivre les mouvements de vos doigts ;
  • Panne du haut-parleur : si le haut-parleur ne fonctionne plus tout d’un coup sans qu’il n’y ait eu de chute du smartphone, cela signifie que le souci est interne et qu’il faudra ouvrir le téléphone afin d’y jeter un œil ;
  • Panne de prise jack : la prise jack, c’est bien sûr l’ouverture sur le bas du iPhone qui vous permet d’utiliser votre mobile avec des écouteurs. Lorsque ce matériel ne marche plus, cela gêne énormément le côté pratique du smartphone ;
  • Problème durable de WiFi : le défaut de connexion au WiFi peut être issu de l’indisponibilité du réseau, mais il s’agit parfois d’un problème interne rencontré par l’iPhone. Un diagnostic sera nécessaire dans ces cas afin d’en avoir le cœur net.

On peut ajouter à cette liste les problèmes de surchauffe de batterie, mais aussi les nécessités de réparation issues de petits accidents et pouvant arriver à tout le monde. Faire tomber son iPhone dans les toilettes, dans la rue ou dans un restaurant est quelque chose de vraiment fâcheux et qui vous fera très certainement rendre visite à un réparateur d’iPhone dans le pire des cas.

Il existe par ailleurs ce que l’on peut nommer de « petites » pannes de smartphone que vous saurez parfois résoudre en suivant des conseils pratiques à retrouver rapidement et aisément sur internet.

Suivre des tutoriels en ligne de réparation pour iPhone

Il existe des cas où vous pouvez très bien réparer votre iPhone par vous-même. Si vous pensez par exemple que le dysfonctionnement considéré est plutôt mineur et qu’il est davantage de l’ordre du software (touchant l’usage des logiciels et du système d’exploitation de l’appareil) que du hardware (c’est-à-dire d’ordre matériel), vous pourrez vous tourner vers des tutoriels expliquant comment vous devrez vous y prendre. L’intérêt que possèdent ces guides de réparation d’iPhone en ligne vient surtout du fait qu’ils proposent une aide et des explications pas à pas.   

Dans le cas où l’iPhone ne cesse de s’éteindre et de se rallumer par exemple, on pourra vous proposer de recourir à Reiboot. Il s’agit d’une application d’utilisation gratuite dont la principale fonction est d’aider à mettre fin au redémarrage intempestif de votre appareil et aux situations de fermeture et de rallumage incessants. Le logiciel sera à télécharger sur l’App Store. Il faudra ensuite cliquer sur le bouton Mode de récupération, à moins que le logiciel ne commence de lui-même à effectuer le travail de dépannage, qui se terminera par un redémarrage spontané de l’iPhone.

À la place du téléchargement d’un logiciel, le tutoriel peut également porter sur des manœuvres plus ou moins simples. Vous pouvez ainsi avoir à utiliser l’option hard reset, en appuyant de façon prolongée sur un bouton afin de ramener votre smartphone à l’état de fonctionnement qu’il possédait à l’origine.

Les tutoriels en ligne pour réparer votre appareil peuvent être proposés sous forme de texte simple, ou encore sous forme de texte accompagné de multiples représentations graphiques. Bien entendu, pour toujours plus de commodité et de facilité, vous pouvez également opter pour les tutoriels vidéo à retrouver notamment sur YouTube. Certains producteurs de ces tutoriels en ligne peuvent se concentrer sur des pannes précises, mais aussi se spécialiser dans l’aide à la maintenance de certaines catégories d’iPhone.

En ce qui concerne ceux qui ont un certain don pour ce qui est du bricolage d’appareils électroniques, il est possible d’aller plus loin en suivant des tutoriels de réparation de matériels défectueux dans un smartphone conçu par Apple. Il faudra pour cela démonter le portable, trouver les failles en suivant les indications du tuto et peut-être devoir acquérir et utiliser des pièces de rechange.

Si vous n’avez pas de telles capacités techniques et que vous ne voulez en aucun cas risquer d’aggraver la situation, il vaut mieux ne suivre des tutoriels que pour les problèmes légers qui sont en lien avec le fonctionnement des logiciels.

 

Faut-il faire réparer son iPhone ou en acheter un nouveau ?

La première réponse à vous donner lorsque vous vous demandez s’il vaut mieux réparer son iPhone ou en acheter une autre, c’est que vous n’avez absolument rien à perdre en faisant appel à un réparateur. En effet, ce dernier commencera tout d’abord par vous offrir un service de diagnostic. Ce qui signifie que vous ne payerez pas encore les frais de la réparation, mais plutôt ceux de la vérification des problèmes rencontrés par votre iPhone.

Dans le cas où l’appareil n’est plus du tout utilisable, le spécialiste en réparation d’iPhone vous le fera savoir. Autrement, il vous renseignera sur l’origine de la panne et il pourra ensuite vous établir un devis des réparations que vous serez ensuite entièrement libre de faire effectuer ou non sur l’appareil.

En vous adressant à de véritables professionnels, vous ne gaspillerez pas vos sous, et les frais de réparation seront toujours à la hauteur de la panne constatée. Si votre écran tactile est brisé par exemple, il est évident qu’il faudra en acheter un nouveau et le monter correctement. Vos frais de réparation incluront donc le coût d’achat du nouvel écran ainsi que les frais de main-d’œuvre (maintenance) à remettre au dépanneur.

Ce sera à vous cependant de réfléchir afin de voir s’il vous est avantageux de faire réparer votre iPhone. En effet, avec un vieux iPhone dont les réparations ne vous coûteront pas du tout cher, vous avez tout intérêt à recourir à la maintenance. Et vous ferez même des économies en le remettant en marche. Autrement, s’il n’y a pas de moyen de réparer l’iPhone ; vous pouvez toujours penser à l’option de recyclage qui vous permettra d’en acquérir un nouveau. Ne gardez donc pas votre iPhone chez vous, dans un tiroir, comme le font nombre de personnes : il peut être transformé même lorsqu’il devient totalement hors d’usage. Sans compter que certaines pièces peuvent demeurer aptes à une éventuelle réutilisation !

Pour ce qui est des iPhone neufs, l’option du dépannage s’impose en général, ceci à moins que les frais ne soient trop élevés. Ceci n’arrive normalement que dans des cas extrêmes que l’on ne vous souhaite vraiment pas de rencontrer. Vous pouvez également bénéficier d’une garantie si votre achat d’iPhone remonte à moins de 6 mois ou à moins d’un an, mais la durée dépend aussi des vendeurs et peut inclure parfois une certaine catégorie de pannes plutôt qu’une autre. N’hésitez donc pas à vérifier si votre garantie de téléphone n’est pas encore arrivée à échéance.

Quelle que soit votre décision au final, sachez encore une fois que le fait de vous rendre chez un réparateur qualifié d’iPhone pour un service de diagnostic préalable ne vous engage en rien quant à la suite du processus de réparation.

Où se rendre pour la réparation de votre iPhone ?

Apple lui-même propose des services de réparation via ses boutiques. Il est possible de s’y rendre sans rendez-vous préalable, mais avec comme principal inconvénient que ces boutiques sont généralement bondées de personnes. En effet, de nombreuses personnes s’y rendent en permanence pour des besoins de dépannage, ce qui a tendance à créer de longs moments d’attentes. Il est fréquent d’avoir à revenir un jour ou deux plus tard pour pouvoir enfin trouver un interlocuteur capable de se pencher sur votre téléphone. De plus, les boutiques d’Apple sont implantées à des endroits bien précis, et vous devrez donc vous y rendre tout en n’étant pas assuré d’obtenir satisfaction.

Il existe par ailleurs divers types de réparateurs : certains travaillent dans le circuit d’Apple et d’autres en dehors, même s’ils sont tout aussi performants que les premiers. Vous devrez simplement prendre le soin de vous renseigner quant au niveau d’expertise et à l’expérience du spécialiste en réparation d’iPhone auquel vous vous adressez.

Des témoignages de clients ont prouvé que les prestations réalisées par des experts de la maintenance électronique, non rattachés à Apple, sont à même de produire des résultats très satisfaisants. Ceci, en plus d’avoir pour avantage la rapidité d’exécution que les magasins d’Apple ne peuvent offrir, du fait de leur fréquentation élevée.

Pour n’avoir aucune surprise concernant le prix de la prestation, il vous est préférable de débuter par une demande de devis gratuit. Ainsi, vous pourrez évaluer la somme qui sera nécessaire pour vous occuper de votre téléphone et décider si vous souhaitez que les réparations soient faites à l’instant même ou un peu plus tard. S’il est question de remplacer des pièces de votre téléphone, vous pourrez les dénicher à bas prix sur internet puis les remettre au réparateur pour un montage en bonne et due forme. Ceci bien entendu, à moins que votre réparateur ne vous fournisse des offres de pièce de rechange bien plus intéressantes.

Lorsque votre iPhone a des problèmes, comme tout appareil électronique, vous devez d’abord penser à le faire diagnostiquer auprès d’un spécialiste de la réparation de produits Apple. Il est en effet parfois plus simple et moins coûteux de dépanner un vieux ou un nouveau modèle d’iPhone plutôt que d’en acheter un autre. Choisissez la bonne option et aidez-vous en demandant tout d’abord un devis gratuit de réparation.

 

Show More

Paul

Je travaille à la Fnac et je suis chargé du rayon High-tech ! Toutes les nouveautés et les offres des entreprises de technologies n'ont plus aucun secret pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close