Smartphone

Logiciel espion : Comment l’utiliser pour protéger ses enfants ?

Aujourd’hui, la technologie est en plein essor. Le téléphone est devenu le moyen de communication par excellence dont enfants et adultes ne peuvent se passer. Cependant, avec l’avènement d’Internet offrant la possibilité aux enfants d’accéder au monde du numérique depuis leur téléphone, surveiller le téléphone de son enfant est devenue un souci majeur pour tout parent soucieux de l’avenir de ses enfants. En effet, l’usage du téléphone et l’accès à Internet permettent à l’enfant de se construire une vie privée dont ses parents n’ont aucune idée. Ce qui est assez inquiétant au vu des menaces auxquelles l’enfant peut être sujet en cas de mauvaise fréquentation ou d’accès à toute information pouvant impacter négativement sa vie. Dans de pareilles circonstances, l’usage d’un logiciel espion s’impose pour surveiller l’activité que mène son enfant sur son téléphone. Focus sur le sujet.

Le logiciel espion : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé spyware en Anglais, un logiciel espion est un programme informatique développé dans le but de collecter toute sorte d’information sur un ordinateur ou un appareil mobile, généralement sans que le propriétaire de l’appareil cible ne se doute de quoi que ce soit. Le logiciel espion s’installe donc sur un ordinateur ou un appareil mobile, l’objectif étant d’accéder aux informations personnelles de l’appareil à l’insu du propriétaire. Grâce à Internet, les informations espionnées peuvent être transmises sur le téléphone ou l’ordinateur de la personne qui émet la surveillance. Parce que les enfants ont tendance à avoir « la tête dans leur téléphone » presque tout le temps, de nombreux logiciels ont été développés afin de permettre aux parents de surveiller leur mode de vie derrière leur petit écran.

Pourquoi surveiller le téléphone de son enfant ?

Demandez à un parent pourquoi il souhaite surveiller le téléphone de son enfant ! Ce dernier vous servira mille et une raison valables dont la finalité est de protéger l’enfant des dérives pouvant émaner d’une utilisation à mauvais escient du téléphone.

Contrôler ses fréquentations

Quand l’enfant noue l’amitié avec des personnes peu recommandables, son comportement change radicalement. En fonction de la catégorie de personnes fréquentée, il peut s’engouffrer dans la prise d’alcool, de drogue et plein d’autres substances qui façonneront négativement sa manière de vivre. En compagnie de personnes accros au sexe, il peut prendre exemple sur eux et faire preuve d’impudicité.

De telles fréquentations vont impacter négativement ses résultats scolaires. Sur le plan social, son comportement prendra une allure désobligeante et deviendra source de conflit entre lui et ses parents. Or, en installant un logiciel espion sur son téléphone, vous pourrez accéder secrètement à la liste de ses amis et apprécier la nature des conversations qu’ils échangent entre eux. Ce faisant, vous pourrez anticiper toute mauvaise fréquentation et pourrez l’éduquer sans qu’il ne soit sous contrôle de l’influence des mauvaises fréquentations.

Connaître les lieux fréquentés

Les logiciels espions ont de nombreuses fonctionnalités qui vont au-delà de la surveillance du téléphone et de l’activité des enfants sur les réseaux sociaux. Certains d’entre eux possèdent des fonctionnalités GPS vous permettant de géolocaliser en temps réel le positionnement de votre enfant. Si votre enfant était censé être dans son établissement à une heure donnée, et qu’il s’aventure dans un lieu dont vous n’avez pas connaissance, le logiciel espion est en mesure de vous notifier cette situation inhabituelle. Vous prendrez ensuite les mesures idoines pour le ramener à l’ordre.

Préserver sa santé oculaire

Vous le savez : de nombreux paramètres sur le téléphone impactent négativement la santé des yeux. Il s’agit principalement du rapprochement des yeux à l’écran et de l’exposition exacerbée à la lumière de l’écran. Les enfants étant permanemment en contact avec leur smartphone à longueur de journée, leur activité oculaire augmente, laissant ainsi la porte ouverte à de nombreuses nuisances comme les maux de tête, douleurs cervicales, les yeux qui piquent et coulent des larmes, etc. Pour éviter que vos enfants subissent de tels troubles, de nombreux logiciels espions sont dotés de fonctionnalités vous offrant la possibilité de bloquer, à distance, l’accès aux fonctionnalités du téléphone de votre enfant à partir d’une certaine heure.

Surveiller son activité en ligne

Internet offre de nombreuses possibilités d’apprendre et de développer son business en ligne. Cependant, la majorité des adolescents l’utilisent dans le mauvais sens.

De nombreux adolescents s’en servent pour accéder à des contenus obscènes (vidéos et images pornographiques, vidéos violentes…).
Aussi, il est bien de savoir qu’Internet abrite des personnes de mauvaise foi (violeurs, harceleurs, cybercriminels…) qui ne cherche qu’à profiter de l’inconscience des enfants, soit pour leur soutirer des faveurs sexuelles, soit pour les obliger à commettre des actes transgressant la loi. Installer un logiciel espion sur le téléphone de votre enfant vient donc à point nommé dans la mesure où, il vous permettra de :

  • d’accéder à l’historique des sites visités ;
  • bloquer l’accès à certains sites peu recommandables ;
  • surveiller les messages (SMS et notes vocales) échangés sur les réseaux sociaux.

En résumé, le logiciel espion permet aux parents de savoir si leur enfant s’éloigne du droit chemin. Le cas échéant, vous ils prendront immédiatement les dispositions pour le ramener à l’ordre de façon pacifique, et surtout pas comme le ferait un policier face à un hors-la-loi.

Quels réseaux sociaux espionner sur le téléphone de son enfant ?

D’après le classement des réseaux sociaux les plus populaires dans le monde, Facebook, Youtube, WhatsApp, Facebook Messenger, WeChat se positionnent comme les réseaux sociaux qui ont le plus d’abonnés actifs au titre de l’année 2019. Les réseaux sociaux qui retiennent le plus l’attention dans ce top 5 sont Facebook, WhatsApp et Facebook Messenger. Ils sont réputés pour être des canaux par excellence où les enfants adorent s’échanger les messages privés, intimes et surtout à caractère sexuel. En tant que parent, vous avez tout intérêt à installer un logiciel espion sur leur téléphone afin d’avoir un œil vigilant sur la vie qu’entretiennent vos enfants sur ces différents réseaux sociaux et d’anticiper tout dérapage pouvant nuire à votre enfant, et par conséquent à votre réputation en tant que parent.

Comment espionner le téléphone de son enfant ?

Il est important que vous espionniez la vie de vos enfants sur Internet sans que ceux-ci s’en aperçoivent. Pour y arriver, deux solutions s’offrent à vous : la surveillance à distance sans logiciel ou la surveillance grâce à un logiciel espion. Par exemple, si votre objectif est de surveiller les entrées et sorties sur le compte WhatsApp de votre enfant, vous pouvez opter pour une solution parmi celles citées ci-dessus.

La surveillance à distance sans logiciel

Même si WhatsApp est une application de messageries instantanées protégée par un chiffrement bout en bout, il n’en demeure pas moins qu’elle peut être espionnée. En effet, des férus en informatique sont parvenus à détecter les failles sur les codes sources ayant servi à programmer l’application et s’en sont servis pour programmer des outils permettant d’espionner WhatsApp à distance. Généralement, ces outils fonctionnent tant sur les systèmes Android que sur les systèmes iOS. Pour en savoir davantage sur la surveillance des réseaux sociaux à distance, particulièrement WhatsApp, visitez la plateforme eSpy.

Logiciel espion

Contrairement à la méthode de surveillance en ligne, la méthode de surveillance avec logiciel espion implique nécessairement qu’un traceur soit installé sur l’appareil cible. Une fois que le logiciel espion est installé, ce dernier enregistre les messages transitant sur le compte WhatsApp et les transfère à l’appareil de la personne émettant la surveillance. Cependant, il est bien de savoir que le choix de l’application d’espionnage dépend de plusieurs facteurs à savoir :

  • le système de l’appareil espionné (Android, iOS) ;
  • les fonctionnalités du logiciel espion ;
  • le prix ;
  • et la destination des messages envoyés.

Dans tous les cas, quel que soit votre choix, vous parviendrez à vos fins, mais avec quelques différences près. Car il convient de préciser que l’usage d’un logiciel espion est plus complexe que d’espionner à distance via un outil en ligne. Toutefois, en optant pour un logiciel espion performant, vous avez l’assurance d’espionner discrètement toute sorte d’information sur le téléphone cible sans que votre enfant s’en aperçoive. De nombreux fournisseurs de logiciels espions pullulent sur Internet. Il convient de vous rapprocher d’un fournisseur très bien noté, de prendre connaissance des logiciels espions proposés ainsi que leurs fonctionnalités. Ensuite, en fonction de vos besoins, vous choisirez le logiciel espion qui vous convient le mieux et respecte votre budget.

Autre alternative d’espionnage de téléphone : mSpy

mSpy fait partie des logiciels espions les plus performants sur le marché pour espionner le téléphone d’un enfant. Il s’agit en effet d’un logiciel espion offrant de nombreuses fonctionnalités permettant d’espionner secrètement les messages transitant sur le téléphone de la personne qui fait objet de surveillance. Principalement, mSpy permet de :

  • surveiller les messages des réseaux sociaux ;
  • d’espionner le téléphone (appel, SMS, géolocalisation…) ;
  • bloquer les appels de numéros indésirables ;
  • contrôler le téléphone (application, site web visité, réseau wifi, les mails…)…

Une fois ces informations collectées, elles sont ensuite transférées sur le panneau de commande pour consultation. Le tableau de bord fournit des informations détaillées sur la date, l’heure, l’interlocuteur et le contenu des messages, y compris les messages de WhatsApp.
En résumé, espionner le téléphone de son enfant est d’une importance capitale dans la mesure où il permet à chaque parent d’anticiper les conséquences pouvant découler d’un usage à mauvais escient du téléphone. Pour y arriver, l’usage d’un logiciel espion est requis. Mais face à la pluralité des modèles aux fonctionnalités et prix variés sur le marché, il convient de définir les informations que vous souhaitez surveiller sur le téléphone cible pour être enfin situé sur le logiciel espion le plus adapté.

Show More

Paul

Je travaille à la Fnac et je suis chargé du rayon High-tech ! Toutes les nouveautés et les offres des entreprises de technologies n'ont plus aucun secret pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close