Smartphone

Localiser un iPhone perdu : comment faire ?

Un iPhone est un vrai ordinateur de poche renfermant toute notre vie. C’est le moyen pour se déplacer n’importe où avec nos photos, nos musiques favorites, nos applications, nos contacts et parfois nos données bancaires. C’est  un véritable support de données aussi personnelles que sensibles, la preuve matérielle de notre vie privée. Les risques sont énormes si vous perdez définitivement ce Smartphone ou s’il tombait dans les mains d’une autre personne, surtout malveillante. C’est pourquoi sa perte ou son vol constituait autrefois des moments de chagrin ou de déchirement profond par crainte de ne plus le retrouver. Mais aujourd’hui, c’est tout le contraire qui se produit. Plusieurs méthodes existent pour vous permettre désormais de le retrouver en cas de perte ou de vol. Est-il tombé dans votre canapé, l’avez-vous oublié dans votre voiture ou au bureau, a-t-il été volé ? Découvrez dans cet article comment facilement localiser votre iPhone. 

Utilisez la fonctionnalité « Localiser mon iPhone » au cas où elle serait activée sur votre Smartphone perdu ou volé

Nous rappelons une fois encore que cette fonctionnalité ne peut être utilisée que si elle est préalablement activée sur votre iPhone perdu. C’est une fonctionnalité majeure et la plus utilisée dans les situations de perte ou de vol de Smartphones. « Localiser mon iPhone » était un service payant. Il est devenu gratuit et disponible sur l’ensemble des appareils iOS qu’à partir de la naissance d’iOS 4.2 vers 2010. Cette fonction faisait entièrement partie du service MobileMe aujourd’hui transformé en iCloud. Elle a progressé pour être de nos jours accessible à tous gratuitement.

La fonctionnalité « Localiser mon iPhone » vous permet de localiser votre appareil afin de protéger vos informations certainement sensibles.

Pour localiser votre iPhone, vous devez alors vous assurer que cette fonctionnalité est bel et bien installée sur votre Smartphone. Ainsi, vous pourrez facilement le localiser lorsqu’il est égaré, et ce, de deux manières différentes :

  • soit en exploitant la fonction « Localiser mon iPhone » auparavant installée sur un autre Smartphone dont on peut se servir comme un mobile tracker ;
  • soit par connexion directe à son compte iCloud à partir du navigateur web.

Ainsi dit, le principe est très simple. Pour reprendre en main votre iPhone et afficher clairement sa position sur une carte, vous devez vous connecter à iCloud.com. Cette connexion sera établie au moyen d’un identifiant de même que votre mot de  passe. Après quoi, vous sélectionnez la fameuse application « Localiser mon iPhone ». Lorsque vous entrez dans cette dernière, vous choisissez un appareil pour afficher explicitement sa position sur une vraie carte.

Il est à préciser qu’une fois cette étape franchie, vous devez être situé par rapport à la position géographique de votre téléphone portable. Cette position de votre Smartphone est indiquée par un point naturellement vert qui devra s’afficher immédiatement sur la carte.

Cependant, il peut arriver que cette zone ou position géographique soit très étendue. Dans ce cas, il vous faut patienter quelques minutes avant d’activer à nouveau la carte. Si après cette nouvelle tentative la zone de localisation demeure trop étendue, cela voudra dire que votre appareil n’a accès à aucun signal GPS ou wifi.

Que faire si l’application « Localiser mon iPhone » n’est pas préalablement installée sur le Smartphone perdu ?

De par le prix généralement élevé de la plupart des modèles iPhone, ceux-ci ne sont pas accessibles à tous les portefeuilles. Or, au regard des fonctionnalités, notamment celles liées au système de localisation, les fabricants doivent faire en sorte qu’ils soient accessibles à tous. Et ils auront ainsi mis fin à un problème inhérent à la vie humaine : les pertes et les vols de téléphone portable.

Les fonctionnalités de protection des données sont si nombreuses que ce Smartphone occupe une place de choix dans l’avènement de la téléphonie mobile. En témoignent les possibilités de sécurité suivantes :

  • la modification du mot de passe relatif à votre identifiant Apple. Ce faisant, personne ne pourra accéder à vos informations, quelle que soit leur nature ;
  • le changement des mots de passe liés aux différents comptes Internet (Facebook, Twitter…) ;
  • la possibilité d’informer les autorités administratives et locales de la perte ou du vol de votre iPhone. Dans ce cas, il n’est pas exclu que le numéro de série de votre moyen de communication soit utile ;
  • la possibilité d’informer votre opérateur de téléphonie mobile qui a les moyens d’inactiver votre compte. Ainsi, aucun inconnu ne peut émettre des appels avec votre appareil ni envoyer des SMS ou effectuer d’autres opérations.

Comment activer l’application « Localiser mon iPhone » sur mon appareil ?

Nous savons bien que pour une raison ou pour une autre, notre iPhone est si précieux qu’il est primordial de le protéger à tout prix. Lorsque vous perdez cet appareil, vous ne perdez pas qu’un outil de communication, mais surtout une partie de votre vie privée, car un inconnu pourrait éventuellement accéder à différentes informations délicates telles que les données bancaires. Voilà pourquoi il devient crucial de souscrire à des fonctionnalités de protection intégrées ou mettre en place des programmes de sécurité supplémentaires.

C’est bien dans cette logique qu’est née la fonctionnalité « Localiser mon iPhone » pour retrouver les iPhone en cas d’égarement ou de vol. Elle vous épargne donc des déchirements que tout homme ressent lorsqu’il perd une chose précieuse. Mais, saviez-vous déjà comment l’installer sur votre Smartphone ? Ce n’est pas très évident bien que le principe soit simple et facile.

Si vous êtes l’un de ceux-là qui n’ont pas encore activé cette application sur leur Smartphone, alors ouvrez le paramètre des réglages. Ensuite, ouvrez les éléments de votre identifiant Apple pour avoir accès au menu iCloud. Vous êtes précisément à l’endroit où il faut défiler les différentes options pour vous arrêter au menu « Appls utilisant iCloud ».  

Entrez votre identifiant ou votre mot de passe Apple que vous devez impérativement créer si vous n’en possédez pas au préalable afin de continuer votre inscription iCloud. Rien ne vous empêche aussi d’utiliser votre identifiant ou mot de passe existant. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à vous connecter simplement au moyen de vos informations d’identification. Vous pouvez à présent admettre les clauses d’utilisation d’iCloud.  

Après cette phase vient le tour de l’activation de la synchronisation avec d’autres périphériques Apple. Vous serez donc amené à autoriser l’utilisation de votre emplacement afin de repérer votre Smartphone. Ensuite, vous devez choisir ce que vous souhaitez synchroniser. Faites en sorte que l’application « Localiser mon iPhone » soit prise en compte. Elle est nécessaire pour la traçabilité de votre outil de communication en cas de perte ou de vol. Veillez à ce que celle-ci, en plus de la fonctionnalité « Envoyer la dernière position », soit assez bien activée. Ainsi, la probabilité est forte pour empêcher qu’un inconnu n’accède à vos données personnelles en cas de perte ou de vol de votre iPhone.

Localiser votre iPhone en le faisant sonner à distance

Cela est tout à fait possible toujours grâce à l’application « Localiser mon iPhone » ou au compte iCloud. Cette option vous permet de faire sonner votre Smartphone à distance ou de supprimer toutes les données qu’il contient. Pour localiser son iPhone, on peut le faire sonner à distance pour identifier sa position. Plusieurs manières sont possibles pour y arriver.

D’abord, vous pouvez le faire à partir de l’interface d’iCloud. Il vous suffira d’afficher le menu « Tous mes appareils » et de cliquer sur votre appareil. Un pop-up apparaîtra, et vous allez maintenant cliquer sur « Faire sonner ». Certainement, une sonnerie retentirait illico sur votre iPhone sauf s’il est en mode silencieux.

Cependant, vous pouvez procéder autrement en utilisant la fonctionnalité « Trouver mon iPhone » disponible sur tous les périphériques Apple. Elle donne accès au service iCloud depuis le navigateur Safari. Il vous revient de vous connecter avec vos propres identifiants iCloud. Vous remarquerez la mise à jour automatique de l’emplacement des périphériques associés au compte iCloud sur la carte. Si dans ce cas, vous parvenez à localiser votre appareil, vous aurez le choix entre plusieurs options.

Émettre le son

Cette fonction intervient lorsque vous avez des difficultés à repérer l’emplacement de votre Smartphone perdu ou volé. Il faut dire qu’une fois que votre appareil est relié à Internet, vous avez la possibilité de vous servir de cette fonctionnalité pour le retrouver. Ici, l’iPhone émet une sonnerie retentissante, quel que soit le profil sonore défini.

Déclencher l’alarme

C’est aussi une autre fonction pour faire sonner à distance votre iPhone en cas de perte. Elle est plutôt convenable pour les situations d’oubli des appareils dans les entourages immédiats. Ici, l’iPhone émet un son, fortement assourdissant, tant qu’il y a encore de l’énergie dans sa batterie. Que l’appareil soit éteint ou en mode silencieux n’empêche guère l’alarme de se déclencher. 

Retrouver votre iPhone en mettant à profit le « mode perdu »

Le « mode perdu » constitue l’une des options efficaces de la fonctionnalité « Localiser mon iPhone ». Pour la localisation d’un iPhone perdu, vous pouvez compter sur cette fonctionnalité pour empêcher l’accès à vos précieuses informations. En effet, il a pour but le verrouillage à distance de votre iPhone sur la base d’un code d’accès. Il permet également d’afficher sur l’écran de fermeture un message très personnalisé comportant votre contact téléphonique. Il est ainsi aisé de situer géographiquement votre iPhone. Soulignons au passage que l’usage de cette fonction suspend automatiquement les possibilités d’opérer les translations via Apple Pay en cas d’ajout de carte de crédit.

De toute façon, en cas de perte de votre appareil, entrez dans le « mode perdu » de votre compte iCloud ou de votre programme « Trouver mon iPhone ». Saisissez-y un contact téléphonique sur lequel vous restez accessible et sélectionnez le paramètre « Suivant ». Vous aurez accès à une nouvelle fenêtre qui vous propose de personnaliser à souhait le message qui va être bientôt affiché à l’écran du téléphone. Enfin, vous cliquez sur « Terminer ». Le verrouillage à distance de votre téléphone est ainsi fait.

À vrai dire, le « mode perdu » est un excellent moyen pour garder la trace de l’endroit où est caché un Smartphone. Il vous aide à vous renseigner sur la localisation de ce dernier. Il nécessite trois opérations, à savoir :

  • le verrouillage d’un iPhone à l’aide de l’ancien code d’accès. Vous pouvez donc fermer à distance votre appareil perdu en vous servant de son code d’accès ;
  • le verrouillage d’un iPhone perdu à l’aide d’un nouveau code d’accès. Il intervient dans les cas où aucun code d’accès n’est préalablement défini. Alors, vous pouvez en créer un pour pouvoir verrouiller à distance votre iPhone ;
  • l’envoi d’un message au téléphone. Il est également possible d’adresser un SMS à votre iPhone afin que celui qui l’aurait retrouvé puisse vous rappeler après l’avoir lu.  

Évidemment, le « mode perdu » offre la possibilité de désactivation. Pour le désactiver, il faut avoir saisi votre mot de passe sur le téléphone. Il est aussi possible de le désactiver via iCloud.com ou à partir de l’application « Localiser mon iPhone ».

Supprimer à distance vos informations personnelles contenues dans votre iPhone en cas de perte

Tous les différents modèles iPhone sont programmés pour cette méthode de localisation géographique. C’est dire donc que, quel que soit le modèle d’iPhone que vous possédez, vous pouvez profiter de cette solution lorsque vous perdez votre appareil. Nous savons combien il est important d’effacer de loin toutes les données sauvegardées dans votre iPhone perdu. En effet, ce moyen vous permet d’éviter qu’un inconnu certainement vipérin puisse mettre la main sur votre vie privée incarnée par vos données personnelles.  

Toutefois, cette action a une conséquence. Elle entraîne la suppression totale de toutes les données qui y sont enregistrées, même les cartes de crédit ou encore prépayées. Et ce n’est pas tout ! Vous ne pouvez pas non plus repérer votre iPhone grâce à l’application « Localiser mon iPhone ». L’effacement intégral des informations ne vous permet plus de situer géographiquement votre appareil.

Nous pouvons alors recommander cette méthode dans les cas où l’on aurait cru perdre à jamais son iPhone. Et pour le faire, entrez dans la fenêtre de mouvements de votre appareil qui s’affiche sur la carte. Ensuite, sélectionnez « Effacer ». Un message de confirmation de votre action devrait s’afficher. Au cas où vous auriez réuni les preuves tangibles de la perte définitive de iPhone, mieux vaut supprimer vos données en cliquant sans doute sur « Effacer ».  

La localisation de votre iPhone à l’aide d’un numéro IMEI

Avant de présenter en profondeur cette méthode, nous tenons à vous rappeler la règle N° 1 lorsqu’il y a perte ou vol de téléphone. Il s’agit de vite commencer la procédure à suivre pour la localisation de votre Smartphone perdu. Et l’une des méthodes de localisation les plus recommandées est l’utilisation d’un IMEI. Cette dernière consiste à communiquer à l’appareil son numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity). Ainsi, la reconnaissance de l’IMEI par l’appareil permet de le localiser instantanément. Plusieurs moyens existent pour récupérer votre numéro IMEI. Mais, le plus classique est l’usage du fameux code *#06#.

En définitive, nous pouvons retenir qu’il existe plusieurs méthodes pour localiser à distance les iPhone ou pour empêcher les inconnus d’accéder à vos données. Néanmoins, nous devons aussi ajouter que le « mode perdu », suppression à distance des informations ou verrouillage interviennent lorsque l’appareil est éteint ou hors zone. Autrement, il vaut mieux utiliser la fonctionnalité « Localiser mon iPhone » qui reste la meilleure option de localisation d’un iPhone perdu ou volé. 

Show More

Paul

Je travaille à la Fnac et je suis chargé du rayon High-tech ! Toutes les nouveautés et les offres des entreprises de technologies n'ont plus aucun secret pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close