Smartphone

Le smartphone pliable : caractéristiques et principaux atouts

Un constat majeur de nos jours est que la technologie ne cessera jamais de nous surprendre ! Il n’y a pas du tout longtemps que l’arrivée des smartphones pliables a été annoncée via les différents médias. Et si vous faites partie de ceux qui ont pris cette annonce pour de la science-fiction, vous êtes désormais fixés. Car, depuis novembre 2018, certains fabricants ont décidé de franchir le pas. Des spécimens de smartphones dont l’écran peut être plié en deux ont commencé à voir le jour. Lisez donc cet article pour découvrir les caractéristiques et les principaux atouts d’un tel téléphone.

Une nouvelle génération de téléphone : les smartphones pliables !

Ce qui caractérise le domaine de la téléphonie mobile, c’est sa vitesse dans la révolution des appareils. Cette vitesse est si élevée au point de ne permettre à personne (ou presque) d’être complètement à jour par rapport aux nouveautés. C’est d’ailleurs cette accélération qui oblige la disparition de certaines marques et au même moment, permet aux nouvelles compagnies de faire entrer leurs innovations. Ainsi, il y a un flux indescriptible dans ce monde de la téléphonie. Qui aurait pu penser qu’un téléphone « smart » et pliable existerait un jour ? Personne a priori, jusqu’à ce que Samsung fasse une telle annonce et que Royole la concrétise en premier !

S’il y a toujours un nom qui vient à l’esprit, dans un domaine, lorsqu’on évoque l’expression : « première marque mondiale… », celui à retenir ici est bel et bien FlexPai, le premier smartphone pliable de marque Royole. C’est une combinaison équilibrée de smartphone et de tablette. Il a été inventé par la compagnie chinoise et est venu bouleverser le concept classique et traditionnel de smartphone, pour la simple raison qu’on peut s’en servir plié ou déplié.

Un smartphone pliable diffère en grande partie d’un smartphone ordinaire par son côté flexible. On peut le désigner également par « smartphone à écran dépliable » parce que celui-ci peut subir une torsion sans s’abîmer ni garder la moindre trace de pli. Votre smartphone ainsi déplié devient un outil multimédia qui vous procure un confort d’utilisation des plus remarquables. Aussi, ses deux écrans jumeaux vous offriront une expérience inédite. Avec les smartphones pliables, c’est la quantité, mais aussi la qualité, car leurs écrans sont de haute définition et présentent des performances au-dessus de la plupart des smartphones ordinaires. À cet effet, nous vous recommandons ce site pour découvrir le classement des meilleurs smartphones pliables.

Caractéristiques externes d’un smartphone pliable

Le smartphone pliable présente de riches caractéristiques qui le hissent dans le rang des produits high-tech (de haute technologie). Ces caractéristiques perceptibles déjà à la vue concernent entre autres son design, son écran et sa caméra.

  • Le design 

 L’apparence des smartphones pliables est loin d’être ce à quoi on était habitué. Il est vrai que le design des smartphones dans leur pluralité varie d’une marque à une autre. Cependant, qu’importe la marque du smartphone pliable que vous détenez, vous avez le vrai vécu de la finesse dès que vous le dépliez. Par ailleurs, la duplicité de son écran lui confère une épaisseur relativement remarquable. Mais pas de panique, les matières composantes de celui-ci lui confèrent une prise en main plus facile. 

  • L’écran

L’écran des smartphones pliables est la partie qui capte plus d’attention. C’est d’ailleurs cette partie pliable de son écran qui donne toute sa valeur de flexibilité. La mesure de sa diagonale varie également d’une marque à une autre. Cela n’empêche quand même pas de faire remarquer qu’elle est suffisamment grande une fois l’écran déplié. Cette longueur peut avoisiner les 8 pouces. Voici un article qui fait le point sur les différentes tailles de smartphone disponibles de nos jours.

  • La caméra

Avec les capteurs de plusieurs mégapixels pointés à l’arrière comme à l’avant des smartphones pliables, ils procurent la joie que donnent les prises (de photo) de bonne qualité. Certains smartphones ordinaires sont déjà reconnus pour cela, mais avec ce nouveau-né du high-tech c’est toute une autre dimension de la satisfaction.

Par ailleurs, au lieu de focaliser l’atout des smartphones pliables sur leur apparence, focalisons-le plutôt sur les retouches mélioratives qu’ils apportent aux smartphones existants jusque-là. Les smartphones pliables ont pris en compte les réels besoins et attentes des consommateurs qui sont restés tout ce temps sur leur soif. Ce sont ces considérations qui témoignent de l’unicité des appareils téléphoniques pliables. Certes, on ne réussirait jamais à occulter le côté somptueux des smartphones pliables, mais au-delà, les fonctionnalités de ce type de téléphone sont éblouissantes. Lisez plutôt la suite…

Caractéristiques internes d’un smartphone pliable

Le smartphone pliable est autant captivant à l’extérieur que robuste à l’intérieur ! Il y a de quoi être séduit par ses performances et son interface dès les premières minutes d’utilisation.

  • Les performances

Les smartphones pliables conjuguent les fonctionnalités d’une tablette et celles d’un smartphone traditionnel. C’est un « tout-en-un » qui a principalement été pensé pour une utilisation multitâche. Les paramètres internes de ce type de téléphone sont à couper le souffle aux amoureux du high-tech. 

En ce qui concerne l’autonomie, la plupart des marques de ce type de smartphone lui trainent deux batteries. C’est ainsi qu’il offre un temps relativement long d’indépendance énergétique. Charger le téléphone à longueur de journée n’est plus d’actualité avec le smartphone pliable. Le volume énergétique qu’il peut stocker est à même de vous affranchir de la recharge à n’en point finir de vos smartphones ordinaires. Certaines marques évoquent un volume prévisionnel de 5000 mAh, d’autres de 6000mAh ou de 6200mAh. En plus, avez les bonnes manières d’utilisation, vous pouvez optimiser l’autonomie de votre appareil. Pour cela, découvrez quelques conseils pour recharger efficacement votre batterie.

Les prouesses technologiques ne s’arrêtent pas là pourtant, elles s’étendent jusqu’aux capacités internes de stockage. Quelle que soit la marque du smartphone pliable dont il s’agit, il y a suffisamment de place pour vos besoins en stockage.

  • L’interface et logiciel

Qui parle d’un smartphone parle de son système d’exploitation. Ainsi, une interface propre au smartphone pliable lui confère sa praticabilité et sa qualité. La plupart des smartphones pliables sont dotés d’une version pointue d’Android de dernière génération.

 Voilà pour les caractéristiques et fonctionnalités, mais quels sont concrètement les avantages qu’un consommateur tirerait d’un smartphone pliable ?

Les avantages des smartphones pliables.

Personne ne vous en voudra si vous nourrissez de l’inquiétude face à l’achat d’un smartphone pliable. Une telle inquiétude serait probablement fondée sur le coût relativement élevé auquel ces nouveau-nés du high-tech sont commercialisés. Sans prétendre vous en convaincre si vous êtes dans ce cas, nous vous dresserons une infirme partie des avantages qu’un tel téléphone peut vous procurer. 

Primo, les smartphones pliables offrent les meilleures fonctionnalités possible. Par exemple, c’est dans ces téléphones que vous rencontrerez les systèmes d’exploitation de dernière génération. Les innovations techniques qui vous aideront dans vos quotidiens y sont également présentes. Dans ce monde en perpétuel changement, surtout en matière de technologie, vous aurez l’avantage de l’acheter dès ses premières aventures sur le marché. Cela va vous permettre de ne pas subitement devenir un novice dans ce monde où le digital évolue à pas de géant ! 

Deuxio, le fait d’avoir un smartphone pliable vous préserve de toutes dépenses de renouvellement précoce de votre téléphone. En effet, il faut l’admettre, vous conjuguez au passé tout problème de cassure ou de brisement inattendu de vos écrans portables. En effet, ils sont maintenant en plastique et ne risquent rien concernant les chutes et les secousses. Outre la résistance de l’écran du smartphone pliable, la durée de vie de ce dernier chatouille les 10 ans, sans qu’il soit véritablement amorti.

Tertio, opter pour les smartphones pliables, c’est rendre chaque moment de la vie agréable. Le pacte qui existe entre le bonheur et les smartphones est plus rigide que ce que l’on peut imaginer. La duplicité de l’écran et sa flexibilité viennent résoudre le problème de tous les consommateurs de smartphone en général. Tout d’abord, les smartphones pliables jouent deux rôles à la fois. Celui du smartphone traditionnel et celui de la tablette. Il n’est donc plus question de s’alourdir avec le port de plusieurs appareils à la recherche du bonheur qu’offre chacun d’eux. Avec un smartphone pliable, vous êtes en possession de trois appareils distincts ! Oui, vous avez bien lu ! En effet, dès que vous pliez votre téléphone, vous avez droit à deux smartphones de part et d’autre, totalement indépendants. Mais tant qu’il reste déplié, les deux écrans se joignent pour donner une tablette de grande envergure. C’est tout un ouf de soulagement ! À cela s’ajoute la qualité de ses caméras pointées devant et derrière et qui accouchent des plus belles photos.

Les différentes marques de smartphone pliable

Les smartphones pliables sont offerts et promis par plusieurs maisons de la téléphonie mobile qui ont fait leurs preuves en la matière. Cet article se propose de vous en présenter quelques-uns qui se sont déjà prononcés sur le sujet. 

Le Flexpai

Encore connu comme la marque ainée des smartphones pliables dans le monde du high-tech en général, c’est le toutpremier smartphone commercial au monde de ce genre !

Le berceau de ce bijou est bel et bien la Chine. Tout a commencé dans la jeune compagnie chinoise du nom de Royole. C’est cette compagnie qui a fait de nos attentes désespérées une réalité bien tangible. Les nobles et innovantes caractéristiques du Flexpai sont à l’origine de sa portabilité et de la taille de son écran comparable à celle d’une tablette. La définition de son écran ravit la vedette de toute possibilité. Lorsqu’elle est dépliée, cette marque exhibe un écran AMOLED dont la diagonale mesure 7,8 pouces avec une résolution de 1920×1440 pixels et une densité de 308 ppp. En revanche, lorsqu’il est plié, le FlexPai vous offre deux différents écrans de part et d’autre avec les ratios respectifs de 16:9 et 18:9.

Ce que vous aurez toujours de difficulté à croire, pourtant abordé plus haut, c’est que chacun de ces écrans fonctionne de façon indépendante, chacune avec une SIM en plus ! Ces deux dernières notions font du FlexPai un « deux en un ».

Par ailleurs, le smartphone porte deux caméras 16 MPx pour les grands-angles et 20MPx en ce qui concerne le zoom. Pendant la prise de photo, le FlexPai présente les deux viseurs en pile et en face. L’appareil permet donc à la personne prise en photo de voir sa propre image. En un mot :

Le Flexpai redéfinit le selfie classique

Sa mémoire RAM est de 8 Go avec une capacité interne de stockage qui avoisine 256 Go. De surcroit, le FlexPai tourne avec la dernière version du système d’exploitation de Google, c’est-à-dire Android 9 Pie. Découvrez à ce propos des fonctionnalités clés de Android 9 Pie.

Le Galaxy X de Samsung

Samsung est aussi une marque réputée dans le monde du high-tech, surtout en ce qui concerne le smartphone. En effet, la maison a promis déployer, depuis 2011, un smartphone pliable à l’endroit ses consommateurs, mais ce n’est que plusieurs années plus tard que celle-ci a été tenue. Le smartphone pliable de la maison Samsung porte le nom de Samsung Galaxy X ou encore Galaxy F. De façon concrète et sans vouloir aborder les caractéristiques générales de cette merveille, présentons brièvement son écran. 

Appelé Infinity Flex Display, il présente une dimension de 4,58 pouces assortis d’une résolution de 840 x 1960 pixels une fois plié, pour une densité de 420 dpi. Une fois déplié, le smartphone présente une diagonale de 7,3 pouces offrant la même densité. En revanche, sa résolution doigte les paroxysmes avec 1536 x 2152 pixels au compteur, avec un ratio exceptionnel de 4,2 : 3.

La marque Xiaomi

Cette marque provient de la Chine comme c’est le cas de son prédécesseur FlexPai. Ce smartphone a fait l’objet d’une série de démonstrations qui ont fini par attester de son originalité. Il est plus accompli que celui de Samsung précédemment présenté, pour plusieurs raisons. La première raison est que contrairement au smartphone pliable de Samsung qui a deux volets, celui de la marque Xiaomi possède trois volets repliables à son actif. Grâce à son triple volet, le smartphone peut prendre différentes formes d’une tablette : tantôt la petite forme tantôt la grande forme. 

Le Motorola Razr avec un écran pliable

La marque Motorola ne laisse personne indifférent. Surtout ceux qui ont passé les années 2000. Cette marque a fait la joie de nombreux consommateurs des téléphones portables au début des années 2000. Avec le temps, la nature évolutive du monde des technologies a rangé ce téléphone au point de la faire submerger par les nouvelles marques pétries de nouveauté et d’innovation. Cependant, Motorola a résilié à travers le temps dans le tumulte technologique qui a prévalu et qui continue d’ailleurs. Ceci se justifie par sa présence dans le rang des marques des smartphones pliables. En effet, selon une fuite d’information du Wall Street Journal, le nouveau-né de Motorola pourra assouvir l’envie de 200 000 consommateurs. La seule information disponible concernant cette marque, c’est son coût qui est de 1500 dollars.

Tout crédit accordé à ces avantages suscités, on ne saurait se priver des smartphones pliables pour quelque raison qui soit. D’ailleurs, les différents prix proposés sont loin de compenser les multiples et infinis bienfaits que ces téléphones vous apporteront. Cet article vient de jouer son rôle en vous apportant l’information, alors faites-en œuvre utile. 

 

Show More

Paul

Je travaille à la Fnac et je suis chargé du rayon High-tech ! Toutes les nouveautés et les offres des entreprises de technologies n'ont plus aucun secret pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close