Smartphone

J’ai cassé l’écran de mon Smartphone ! Que faire ?

Vous avez eu moins de chance cette fois-ci. L’écran de votre Smartphone n’a pas résisté à sa chute. Vous avez immédiatement remarqué les fissures en reprenant votre téléphone. Cela ne constitue pas une catastrophe, mais vous avez bel et bien un problème de plus à régler. Généralement, vous vérifiez instinctivement le fonctionnement de l’écran tactile. Oui, vous allez devoir débourser de l’argent pour changer votre écran. La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez amortir cette dépense en revendant l’écran cassé !

Évaluation des dégâts

Généralement, la fissure d’un écran de Smartphone atteint uniquement la vitre qui protège l’écran tactile. Vous parvenez donc à utiliser votre téléphone en dépit de la cassure. Vous accédez à l’ensemble des fonctions de votre portable. Le seul problème demeure les multiples traits que vous observez sur votre écran. Lorsque le choc de la chute a atteint l’écran tactile de votre Smartphone, vous remarquez un écran noir avec de gros pixels. Dans ce cas, votre téléphone ne réagit plus. Compte tenu de l’état des lieux, vous prenez rapidement une décision.

L’obligation de changer l’écran

En cas de détérioration de l’écran tactile, vous ne parvenez plus à utiliser normalement votre Smartphone. Cela vous contraint à choisir une option instantanément. À défaut de renouveler votre téléphone, vous devez changer l’écran défaillant.

Lorsque l’écran tactile fonctionne encore, vous vous retrouvez confronté à un dilemme. Souvent, vous poussez un grand soupir de soulagement, et la vie continue son cours normal. Certes, vous vous plaignez parfois du coup porté par la fissure à l’esthétique de votre Smartphone. Mais, vous ne vous décidez malheureusement pas à changer l’écran. Et cela représente une véritable erreur. En effet, un tel choix aura des conséquences néfastes sur votre appareil. De petits morceaux de verres peuvent se glisser au cœur de votre Smartphone et provoquer une coupure des nappes ou une détérioration d’autres composants. Cela pourrait entrainer des pannes plus graves et plus coûteuses ou un remplacement de votre Smartphone. Par ailleurs, la destruction de la vitre protectrice expose directement votre écran tactile. La poussière, l’eau, les petits résidus et la sueur des doigts peuvent donc s’y introduire en permanence. De plus, ledit écran tactile ne résistera certainement pas à d’autres chutes de votre Smartphone.

En définitive, réparez systématiquement votre écran en cas de fissure. Même si votre Smartphone demeure utilisable, sécurisez votre portable en changeant l’écran. Une telle action préventive préserve votre téléphone d’éventuelles pannes plus graves. De plus, vous pouvez gagner de l’argent en agissant vite.

Rentabiliser votre écran cassé

Pour réparer ou remplacer votre écran de Smartphone, vous dépensez une petite fortune si vous ne souhaitez pas recourir à des copies d’écran tactile. Fort heureusement, certaines start-ups proposent de vous racheter l’écran cassé de votre téléphone. Peu importe l’état de votre écran fendillé, plusieurs intermédiaires les récupèrent à des prix assez intéressants. PayLCD reprend, par exemple, les écrans des Smartphones de marque Apple ou Samsung. Pour un écran d’iPhone 7, vous pouvez obtenir une somme de 50 euros. Cela vous aidera à financer le remplacement de votre écran.

Un écran de Smartphone fissuré ne constitue donc pas un déchet à jeter systématiquement à la poubelle. Vous pouvez le rentabiliser pour assurer son renouvellement. Réagissez promptement dès les premières fissures pour espérer profiter d’un prix de reprise intéressant. Si vous continuez à utiliser votre téléphone jusqu’à la détérioration complète de l’écran brisé, vous ne bénéficierez pas d’un prix de reprise considérable. En effet, le changement de l’écran d’un Smartphone iPhone ou Samsung coûte entre 200 et 350 euros selon le modèle. Vous avez ainsi la certitude d’obtenir un écran original avec un affichage optimal de votre téléphone. La cession de l’écran brisé vous permet de financer partiellement le montant de réparation.

Plusieurs réparateurs ont compris cette astuce. Cela les aide à arrondir leur fin du mois de plusieurs centaines d’euros issus de la revente des écrans remplacés. Vous pouvez aussi bénéficier de cette aubaine.

Contacter un réparateur professionnel

Pour remettre votre écran en parfait état de marche, vous disposez de plusieurs alternatives.
  • Vous pouvez profiter du service après-vente du magasin ou de la boutique qui vous a cédé votre Smartphone. Généralement, vous bénéficiez d’une meilleure prise en charge et de tarifs préférentiels. Des spécialistes s’occuperont rapidement de la réparation de votre portable. Ils pourront identifier en temps réel les interventions à effectuer pour prolonger la durée de vie de votre portable.
  • À défaut de vous rendre chez votre vendeur pour bénéficier de son service après-vente, choisissez un réparateur réputé et expert de la marque de votre Smartphone. Vous aurez ainsi la certitude d’obtenir un écran original avec un affichage optimisé.

Par ailleurs, un réparateur professionnel peut vous aider à revendre l’écran brisé. La grande majorité de ces spécialistes contribuent au recyclage des écrans et autres accessoires de Smartphone. Ils traitent avec plusieurs start-ups qui font du recyclage. Vous pourrez profiter des meilleurs tarifs de reprise.

Bricoler pour effectuer le remplacement de l’écran fissuré

Les amateurs de bricolage peuvent réparer l’écran de leur Smartphone. Vous pouvez aussi y parvenir avec un peu de ténacité et de détermination. Dans tous les cas, vous devez faire preuve de patience. Dans un premier temps, pensez à démonter soigneusement l’écran de votre portable pour le céder sur PayLCD, par exemple. Cette plateforme ne recycle que les écrans des iPhone et des Samsung. Ensuite, vous effectuez des recherches sur internet ou au niveau de magasins spécialisés pour acquérir l’écran dont vous avez besoin. Prévoyez une dizaine d’euros pour la vitre tactile. Par contre, un bloc d’écran complet s’évalue à environ une centaine d’euros.

Pour réussir le remplacement d’un écran fissuré, prenez la peine de télécharger quelques vidéos qui abordent la question sur YouTube. Vous pourrez découvrir la procédure détaillée et complète. En effet, vous devez travailler avec minutie et patience au risque de détériorer l’écran ou d’autres composants de votre Smartphone. Avant de commencer l’opération, visionnez longuement lesdites vidéos. Durant les différentes étapes de réparations, n’hésitez pas à consulter vos tutoriels plusieurs fois pour éviter de commettre des bévues irrémédiables. Le strict respect des instructions vous aidera à réussir.

Négocier un autre Smartphone

Certains utilisateurs préfèrent acquérir un nouveau Smartphone en remplacement de celui dont l’écran est fissuré. Vous pouvez choisir cette option. Dans ce cas, vous contactez votre magasin spécialisé pour négocier un échange de téléphones. Le vendeur évaluera l’ancien portable en tenant compte de son aspect physique. Son analyse tiendra aussi en compte la situation réelle de l’écran. De plus, il appréciera les autres fonctionnalités. Sur la base de ses conclusions, il fixera le prix de reprise du téléphone dont l’écran est défaillant. Après accord, vous pouvez opérer le choix de votre nouveau Smartphone. Généralement, les utilisateurs optent pour un modèle équivalent ou supérieur à la version cédée. Cette sélection s’effectue conformément à votre goût et à vos besoins. Il se fonde aussi sur le budget dont vous disposez. Ensuite, vous négociez le montant d’un nouvel appareil. Assurez-vous d’obtenir le meilleur prix. Pour éviter de payer un prix exorbitant, prenez le temps de réaliser une enquête en ligne ou auprès d’autres magasins concurrents. Après entente sur le prix d’acquisition, vous effectuez une compensation. Vous payez à votre vendeur la différence entre le montant de l’achat et le prix de reprise.

Montre plus

François

Un peu geek sur les bords, je me passionne pour toutes les nouvelles technologies. J'adore principalement ce qui touche à l'ordinateur ou à la TV :)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close