Smartphone

iPhone reconditionné, quels critères de sélection ?

Dans tous les secteurs de l’informatique, chaque année qui passe voit de nouveaux produits arriver, plus performants, plus résistants, et dans tous les cas, plus nombreux. Pour faire face à ce phénomène, qui augmente aussi bien les dépenses des consommateurs que leurs déchets électroniques, on a vu arriver le reconditionnement : faire du neuf avec du vieux. Utiliser des pièces intactes de téléphones cassés pour remplacer les pièces cassées de téléphones autrement intacts.

À ne pas choisir n’importe comment

Ce n’est pas parce que ce marché vous permet d’obtenir d’anciens produits quasiment intacts qu’il faut pour autant se diriger vers tout et n’importe quoi. Par exemple, un iPhone 4, d’occasion ou reconditionné, même s’il est désormais en bon état, ne pourra pas accueillir les dernières mises à jour : il n’a plus de smartphone que le nom.

Le meilleur choix à ce jour

Destock Source propose différents iPhone reconditionnés, parmi lesquels l’iphone 5s, une version toujours d’actualité et présentant un bon rapport qualité / prix. Même si celui-ci est sorti voilà déjà 5 ans, ce qui est énorme à notre époque, il marque l’arrivée du Touch ID, qui permet de déverrouiller son portable avec une empreinte digitale. Pendant la Keynote de juin 2018, Apple a annoncé que tous les iPhone compatibles avec l’IOS 11 le seront avec le 12 : l’iPhone 5S a encore au moins un an devant lui.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu par l’efficacité des smartphones reconditionnés, voilà un article écrit pour le site Gataka.fr qui a fait pour vous la comparaison entre un iPhone 5S neuf et un reconditionné.

À l’heure actuelle, le meilleur iPhone reconditionné est certainement l’iPhone 6 : il est le smartphone de 30% des utilisateurs de smartphone Apple. C’est la deuxième meilleure solution pour vous procurer un iPhone pas cher, mais qui fonctionnera encore pour quelques années.

Votre meilleur choix d’iPhone reconditionné se situe entre les deux : il s’agit de l’iPhone SE. En résumé, il s’agit d’un iPhone 6S dans un châssis d’iPhone 5S. Les pièces matérielles externes sont donc moins chères, puisqu’il s’agit d’un iPhone plus ancien, tandis que le logiciel durera plus longtemps puisqu’il s’agit de celui d’un iPhone plus récent. Aujourd’hui encore il est considéré comme le meilleur iPhone reconditionné.

Possibilité d’acheter plus cher sans atteindre les prix d’Apple

Si payer le moins cher possible n’est pas votre plus grande priorité, sachez que l’iPhone 7 et 7 plus affichent aussi de bonnes performances : meilleur appareil photo, étanches jusqu’à un mètre de profondeur et jusqu’à 30 minutes… le seul défaut de l’iPhone 7, souvent pointé du doigt à ce sujet, concerne la disparition de la prise jack. Si ce défaut n’en est pas un pour vous, alors l’iPhone 7 est actuellement l’un des meilleurs iPhone reconditionnés sans monter drastiquement dans les prix.

D’autres critères ?

N’hésitez pas à chercher des comparateurs de smartphones reconditionnés sur internet. Plusieurs sites se font un plaisir de comparer eux même les modèles entre eux, et même avec leurs versions neuves.

Sur internet, vous pourrez aussi lire des avis d’internaute qui raconteront leur propre expérience avec un smartphone reconditionné, prêtez attention en particulier aux arguments construits et bien écrits, qui sont un gage du sérieux du commentaire.

Ensuite, sachez que ce ne sont pas que les iPhone qui sont concernés : avec tout le matériel informatique qui sort chaque année, vous pouvez également trouver des ordinateurs reconditionnés, des tablettes reconditionnées, ainsi que des smartphones d’autres marques reconditionnés.

Et enfin si vous hésitez encore à acheter un iPhone reconditionné, cet article vous livre les 10 mythes les plus répandus dessus et pourquoi chacun d’entre eux est faux.

Montre plus

François

Un peu geek sur les bords, je me passionne pour toutes les nouvelles technologies. J'adore principalement ce qui touche à l'ordinateur ou à la TV :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close