Actualités

Installation d’une caméra espion : Avantages, coût et cadre légal

La caméra espion n’est plus une inconnue sur le marché. Elle est de plus en plus adoptée par le public et permet de surveiller discrètement. La caméra espion est souvent mise dans des objets ordinaires comme une montre, un stylo ou encore des lunettes. Grâce à elle, vous pouvez procéder à l’enregistrement de vidéo ou à la prise de photos sans éveiller des soupçons. Quels sont véritablement les avantages d’une caméra espion ? À combien son acquisition et son installation reviennent-elles ? Et qu’en dit la loi ?

Quelles sont les raisons d’installer une caméra espion ?          

Une caméra espion ou micro caméra n’est visible par personne. Et c’est la principale raison qui justifie que vous l’installiez chez vous ou dans un de vos outils. Elle est en effet petite de taille et une fois mise en place, vous seul serez dans le secret. Les caméras espions sont installables à n’importe quel endroit. On peut les mettre par exemple, dans des clefs de voitures, des montres, des lunettes ou encore des briquets.

En installant une caméra espion vous voyez votre sécurité s’améliorer  et vous surveillez en toute discrétion sans que personne d’autre que vous ne le sache.

Comment choisir la bonne caméra espion ?

Pour choisir la bonne micro caméra, respectez les critères ci-après :

  • elle doit être bien cachée et ne pas émettre tout le temps de lumière, quand elle est fonctionnelle ;
  • elle doit disposer d’une vision infrarouge indispensable pour un filmage de nuit ;
  • une caméra sans fil, que vous pourrez piloter à distance et qui est dotée d’un détecteur de mouvement, est ce qu’il vous faut privilégier ;
  • il faut par ailleurs vérifier la taille de la mémoire. Elle doit être suffisamment grande afin de pouvoir faire des enregistrements sur une longue période ; et,
  • il faut aussi vous assurer qu’il vous sera simple et rapide de récupérer les données qu’elle aura enregistrées.

Comment une caméra espion fonctionne-t-elle ?

Les caméras espions peuvent fonctionner avec une batterie et faire l’enregistrement d’images qui seront alors stockées sur une carte mémoire SD. Il est aussi possible d’associer une caméra espion à un enregistreur numérique. De cette façon, son contenu est accessible en live à distance par un téléphone intelligent. Ces deux exemples ne sont que quelques-uns des types de fonctionnements possibles d’une caméra espion.

Quels sont les modèles de caméra espion ?

Il existe de nombreux modèles de caméra espion. Parmi ceux-ci, figurent :

  • la caméra espion encastrable ;
  • la caméra dissimulée dans des objets ordinaires ;
  • les projecteurs infrarouges ; et,
  • la caméra sans fil.

La caméra espion encastrable est d’une discrétion parfaite, car d’apparence normale. Elle est fixable soit dans un mur, soit dans un plafond.

En ce qui concerne les caméras dissimulées dans des objets anodins, elles sont également idéales pour filmer sans susciter la curiosité de la « victime ». On les retrouve par exemple dans les réveils ou dans les horloges. Par ailleurs, ce sont des systèmes qui présentent l’avantage de disposer d’une bonne autonomie pouvant atteindre 12 heures.

Avec les projecteurs infrarouges qui sont munis de détecteurs de mouvement, il est facile de faire peur aux intrus et de les garder à distance. En effet, dès qu’une présence est captée par le système, se déclenche aussitôt un flash de lumière. Ainsi, est obtenue une photo ou même une vidéo de la personne ayant violé les lieux.

Enfin, les caméras sans fil permettent de recevoir les informations enregistrées par l’internet et sur smartphone ou ordinateur. Elles fonctionnent grâce à l’énergie d’une batterie et à une mémoire interne.

Que dit la loi au sujet de l’installation d’une caméra espion ? 

La caméra espion est utilisée pour de la vidéo surveillance. Et il faut savoir que la pratique de la vidéo surveillance par caméra espion peut conduire à une amende et même de la prison. Même si jusqu’à présent, aucun cas précis n’a été porté devant les tribunaux.

La loi informatique et des libertés datant du 6 janvier 1978 a été toilettée par celle du 6 août 2004 et elle statue clairement que le public doit être informé qu’il est dans un endroit sous vidéo surveillance, par le propriétaire du dispositif de vidéo surveillance en question. Lorsque le système de vidéo surveillance est installé sur un lieu professionnel, il faut obligatoirement que des panneaux, des affiches ou des pancartes explicites l’accompagnent. Ceux-ci doivent être positionnés de telle manière que tout le monde puisse les voir et prendre connaissance de leur notification.

Par ailleurs, toujours au sujet d’une caméra de surveillance installée sur un lieu professionnel, les employés doivent recevoir l’information par écrit. De même, le Conseil National de l’Informatique et des Libertés (CNIL) doit être mis au courant, par une déclaration dûment remplie.

La loi est beaucoup plus magnanime en ce qui concerne la mise en place d’une caméra espion par un particulier. Ce dernier, notamment pour la surveillance de sa maison, n’est tenu que de lancer un avertissement verbal à tout individu pouvant faire l’objet d’une surveillance. La loi n’autorise pas à se servir des enregistrements obtenus par caméra espion, comme preuve devant un tribunal. En revanche, un détective privé reconnu par l’Etat peut tout à fait légalement utiliser une micro caméra.

Quelques types de caméra espion et leur coût

Il existe une multitude de caméras espions. Nous allons vous présenter :

  • la clé USB caméra ;
  • l’horloge espion ;
  • le réveil espion ;
  • la caméra espion wifi ;
  • les lunettes caméra ;
  • le porte-clés caméra ;
  • le stylo espion ;
  • le briquet caméra ;
  • l’ampoule caméra ; et,
  • le porte-manteau et la casquette caméra

La clé USB caméra

Il existe une large gamme de caméras espions clé USB. Une clé USB caméra n’est en apparence pas différente d’une clé USB ordinaire, mais elle vous garantit d’avoir l’œil et l’oreille sur votre entourage. La clé USB espionne est dotée d’une mini caméra intégrée grâce à laquelle sont prises des images de très haute volée (en haute définition). De plus, elle dispose d’un mode auto-alimenté, ce qui permet de filmer aussi longtemps qu’on le souhaite. Pour ce faire, vous n’avez qu’à connecter la clé à un ordinateur et à laisser fonctionner la caméra !

La clé USB caméra peut également agir en tant que détecteur de mouvement et être muni d’un microphone. Ainsi, en plu de l’image, vous pourrez enregistrer le son et connaitre ce qui se dit autour de vous. Les clés USB caméra sont très pratiques. Vous pourrez par exemple vous en servir pour vite découvrir un individu qui rentrerait dans votre bureau ou maison sans que vous ne soyez présent. Elles sont également utilisables pour les réunions, les cours ou les conférences, durant lesquels elles permettent de tout enregistrer.

La clé USB caméra classique est dotée d’une carte mémoire et de trois boutons : pour la prise de photos, la prise de vidéos et la détection de mouvement. Les prix varient énormément au gré de la demande et des promotions. Comptez entre 45 et 60 euros pour une clé USB caméra espion de 8 Go de mémoire et autour de 100 euros pour une clé USB caméra de 32 Go.

L’horloge caméra

Il est impossible de détecter une horloge caméra à moins d’être un expert. Le dispositif facilement utilisable est muni d’une minuscule caméra numérique et d’une batterie en lithium. Pour s’en servir, on charge la batterie, puis on l’accroche à un mur après l’avoir mise en marche. L’horloge caméra peut prendre des images pendant 120 à 240 minutes en fonction de son autonomie. Et il est possible de l’activer ou de la désactiver à distance en se servant d’une télécommande portative.

Certaines horloges caméra sont équipées de microphones pour la capture de sons et de détecteurs de mouvement. Il est aussi possible d’en acquérir une qui soit contrôlable à distance à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette à condition que l’horloge et le son de l’appareil de pilotage soient connectés à un même routeur Wi-Fi. Ainsi, vous pourrez visionner instantanément ce qui est filmé et envoyé par l’horloge caméra. Les prix non promotionnels des horloges caméra peuvent dépasser les 100 euros. Mais avec un peu moins de 80 euros, vous devriez pouvoir acheter une horloge caméra espion à détecteur de mouvement de 4 Go de mémoire.

La caméra espion sans fil

La caméra sans fil ne nécessite pas, pour son intervention, de faire appel à un professionnel. Vous pouvez donc sans difficulté vous en charger vous-même. Tout ce qu’il vous faudra faire, c’est la connecter à votre réseau sans fil. Et alors, vous pourrez à tout moment et en direct voir sur votre smartphone ou votre ordinateur, les images captées par la caméra. Un détecteur de fumée factice caméra espion Wifi pour Android, iPhone ou iPad vous coûtera 176 euros. Alors que le prix non promotionnel d’un réveil caméra espion détecteur de mouvement sans fil P2P compatible avec un smartphone ou une tablette est de 148 euros.

Le réveil caméra

Le réveil caméra est comme son nom l’indique, bien plus qu’un réveil. Il est en effet muni d’une caméra cachée et indétectable. Tout mouvement à environ six mètres maximum déclenche aussitôt l’enregistrement grâce à la fonction de détection de mouvement. Quelques fois, le réveil caméra est également doté d’une vision de nuit LED infrarouge. Ce qui vous assurera de faire des prises de photos comme de vidéo dans le noir.

Le réveil caméra présente un atout majeur : son autonomie. Il est ainsi en mesure de passer en mode veille et de faire une capture vidéo seulement quand un mouvement est détecté dans la zone espion. Un réveil caméra convient très bien pour la surveillance d’une habitation, d’un entrepôt, d’un chantier ou encore d’un local et d’un commerce. Quant au coût, il faut prévoir en période non promotionnelle, 186 euros pour prendre un réveil caméra espion 1080 P avec détecteur de mouvement, vision nocturne et une mémoire de 32 Go.

Les lunettes caméra

Avec les lunettes caméra, jouez à James Bond ! Elles vous permettront de faire de l’espionnage avec classe. À l’aide d’une caméra cachée dans l’une des branches de la paire de lunettes, vous pourrez prendre des vidéos et des photos de très bonne qualité. De plus, vous pourrez vous servir d’un micro intégré pour enregistrer les sons de votre environnement. Les lunettes caméra vous offrent également la possibilité de disposer d’un détecteur de mouvement. Ces lunettes sont parfaites pour procéder à une capture d’image tout en étant occupées par une activité sportive. Avec 169 euros (prix non promotionnel), faites l’acquisition de lunettes caméra espion de vue 1080P avec détecteur de mouvement et 32 Go de mémoire.

Le porte-clés caméra

Les porte-clés caméra sont des systèmes de capture d’image vraiment compacts et utilisables de façon tout à fait naturelle. Ils permettent de faire de l’enregistrement vidéo, photo et/ou sonore. Munis d’un port USB, ils sont connectables à un ordinateur. Les données collectées pourront alors être transférées et la batterie rechargée. En général, un porte-clés caméra jouit de 48 à 90 heures d’autonomie en mode veille et de 1 à 2 heures en enregistrement continu. Et il faut prévoir 2 à 5 heures pour recharger sa batterie. Pour une clé voiture caméra espion full HD 1080 P photo avec détecteur de mouvement et 32 Go de mémoire, il faut compter autour de 200 euros en prix non promotionnel.

Le stylo espion

Les stylos espions ne coûtent pas trop chers si on prend en compte leur grande utilité. Le prix typique d’un stylo camera espion Full HD 1080P avec mini appareil photo et micro SD de 16 Go est ainsi de 116 euros.

Un stylo espion est un accessoire que vous pouvez utiliser aussi bien en tant qu’outil de bureau que matériel d’espionnage. Il renferme une caméra miniature avec laquelle vous pourrez obtenir des photos et des vidéos de très bonne qualité. Par ailleurs, certains modèles sont munis de détecteurs de mouvement. Ce qui leur permet de ne se mettre en marche que pour capter les images qui comptent vraiment. Servez-vous en pour vous distraire ou pour des visées plus sérieuses. En tout cas, vous ne serez pas déçu !

Le briquet caméra

Le briquet caméra ne se refuse à personne : fumeur comme non-fumeur ! C’est vrai qu’il assume très bien son rôle premier qui est d’allumer une cigarette. Mais, en plus et pour ce qui nous intéresse, il possède une très petite caméra intégrée avec laquelle vous pourrez capter et obtenir des vidéos en haute définition. Cette caméra permet également la capture de photos et de son de très bonne qualité. Avec en plus une mini lampe LED, le briquet caméra est paré pour espionner dans l’obscurité. Un briquet caméra espion appareil photo avec enregistrement sonore et muni d’une carte mémoire de 4 Go vous coûtera dans l’ordre de 60 euros (prix non promotionnel).

L’ampoule caméra

L’ampoule caméra n’est pas mal du tout dans son genre. Une ampoule caméra Wifi infrarouge Full HD 1080 P avec détecteur de mouvement vaut 168 euros. L’ampoule caméra représente une petite révolution technologique rendue possible par les procédés de miniaturisation. Elle irait très bien dans votre magasin pour surveiller et repérer des personnes aux comportements douteux !

Le porte manteau et la casquette caméra

Le porte manteau caméra espion tout comme la casquette caméra sont deux outils d’une discrétion totale. Ils offrent toutes les fonctions attendues d’une caméra espion : captures vidéo, photo et son. Un porte manteau caméra espion détecteur de mouvement coûte à peu près 114 euros. Alors qu’une casquette caméra espion HD 720 P avec mini appareil photo et 32 Go de mémoire vaut autour de 205 euros.

 

Que dire de plus sur les caméras espions sinon vous rappelez que leur principal avantage est leur discrétion absolue ? Si vous avez donc envie de vous en procurer une, n’hésitez pas et sautez le pas ! Vous ne trouverez pas sur le marché espion plus efficace et moins coûteux.

Show More

Paul

Je travaille à la Fnac et je suis chargé du rayon High-tech ! Toutes les nouveautés et les offres des entreprises de technologies n'ont plus aucun secret pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close