Actualités

Hébergement Web : quelles solutions en cas d’influence inattendue sur son site ?

Une panne subite peut toucher le hardware ou le software de votre système informatique. Cela peut affecter vos serveurs et empêcher le fonctionnement normal de votre plateforme Internet. De même, des hackers peuvent à tout moment chercher à déstabiliser vos infrastructures réseau. Ces cybercriminels restent très actifs sur le Web en dépit du renforcement des mesures sécuritaires sur les sites en ligne. Découvrez quelques solutions efficaces pour remédier rapidement à une panne ou une attaque informatique.

L’assistance informatique

Le dysfonctionnement d’un site Internet représente un évènement déplorable qui exige une prompte réaction. Votre personnel chargé des infrastructures réseau doit automatiquement rechercher l’origine du problème afin de le corriger. Si vous ne disposez pas d’agents qualifiés à l’interne, sollicitez alors expressément les prestations d’une société de maintenance spécialisée comme Itak IT. Cette société garantit une intervention rapide et des services personnalisés sur la région Ile-de-France et ses environs. Elle propose à sa clientèle l’entretien et le dépannage des systèmes informatiques. L’assistance informatique présente de nombreux avantages.

  • Cette solution reste très prisée par les PME. Avec un tel choix, vous avez la certitude que des experts expérimentés interviendront sur vos infrastructures réseau en cas de panne. Leur dextérité et leur professionnalisme leur permettront d’identifier assez rapidement l’origine des dysfonctionnements pour y remédier en temps réel. Face à un problème informatique, ces agences réagissent souvent avec promptitude. Elles mettent généralement en place une hotline disponible en permanence. Elles ont la possibilité de vous aider par télémaintenance. Elles proposent des solutions qui tiennent compte des caractéristiques de vos infrastructures réseau.
  • L’assistance informatique vous permet de bénéficier d’une intervention express sans investir un gros budget. Cette solution intègre généralement un audit approfondi de vos systèmes informatiques. Vous découvrez dans le rapport final les précautions à prendre pour optimiser vos infrastructures réseau et pour mieux exploiter vos ressources. Certaines entreprises de maintenance proposent de surveiller en permanence vos serveurs. Elles mettent souvent à disposition diverses formules d’assistance.

Vos infrastructures réseau peuvent enregistrer une panne ou subir une attaque malveillante à tout moment. Seules des solutions efficaces et adaptées à votre système informatique vous permettront de bien gérer ces situations.

Le dépannage informatique

Certains dysfonctionnements ne peuvent se régler par télémaintenance. Dans ce cas, la panne provient généralement de la défaillance d’un équipement. Face à de telles situations, contactez immédiatement un prestataire capable de se déplacer pour intervenir dans vos locaux. Les entreprises spécialisées proposent souvent des solutions globales qui tiennent compte des spécificités de vos infrastructures réseau. À la suite du dépannage, vous pouvez solliciter un audit approfondi de vos systèmes pour anticiper de futurs dysfonctionnements. Réagissez donc promptement lorsque votre site renvoie des messages d’erreur incompréhensibles ou enregistre des bugs à répétition. Privilégiez un prestataire qui vous garantit une intervention express. La plupart des entreprises spécialisées en dépannage informatique proposent différentes formules à des tarifs assez intéressants.

Un audit de votre parc informatique

Vous avez la possibilité de solliciter un prestataire pour réaliser un audit sur votre système après un dysfonctionnement ou une panne sur votre infrastructure réseau. Il présentera un inventaire exhaustif de vos équipements, des serveurs utilisés, des licences exploitées et des procédures RGPD. Il en profitera pour rechercher les défaillances de vos installations en matière de sécurité et d’accessibilité. Il pourra répertorier les postes sensibles à protéger et préciser les seuils de disponibilité de vos données. Sur la base des différents problèmes listés, il proposera des solutions efficaces pour optimiser votre environnement informatique. Il définira les principaux axes d’amélioration en tenant compte de vos contraintes techniques, humaines, financières, etc. Il indiquera les dispositions à prendre pour limiter les risques d’attaques. La réalisation d’un audit intervient en complément de la télémaintenance et du dépannage.

Cette solution permet de prévenir des dysfonctionnements ultérieurs. Cela préservera votre site Internet des problèmes récurrents. Un audit représente une excellente occasion pour sensibiliser les collaborateurs sur la nécessité de sécuriser les réseaux et les données. Cet exercice aboutit généralement à la rédaction de la charte informatique de votre entreprise. Il se traduit aussi par l’instauration des procédures de dépannage et de maintenance. Pour réussir un audit, votre prestataire doit prendre en compte les problématiques de vos infrastructures réseau. Il doit préparer et organiser l’exercice pour définir son champ de réalisation. Ensuite, il s’occupe de la cartographie de votre système. Puis, il analysera les forces et les faiblesses et précisera le processus de test. Enfin, il présentera un rapport qui indique les défaillances ainsi que  les solutions à mettre en œuvre pour optimiser les dispositifs en place. L’audit doit prendre en compte l’ensemble des éléments de votre parc informatique.

La maintenance informatique

Parfois, les dysfonctionnements s’expliquent par l’obsolescence ou l’usure des équipements en place. Pour bénéficier d’une prompte assistance et d’un dépannage rapide, vous pouvez signer un contrat de maintenance auprès d’une société spécialisée. Celle-ci prendra entièrement en charge vos systèmes informatiques. Il interviendra aussi bien sur le hardware que sur le software. Il veillera au parfait fonctionnement de tous les composants des infrastructures réseau comme les équipements, les serveurs, les ordinateurs fixes ou portables, les logiciels. Cela empêchera une brusque paralysie de votre site Internet. Une bonne maintenance informatique doit comporter à la fois les volets préventifs et correctifs.

  • Dans le premier cas, votre prestataire interviendra périodiquement pour réaliser un diagnostic plus ou moins complet sur vos équipements dans vos locaux. Après chaque séance, il devra produire un rapport détaillé qui présente les défaillances, les menaces et les solutions proposées.
  • Vous pourrez aussi solliciter un maintenancier informatique en cas de dysfonctionnement. Il réagira promptement pour restaurer le système ou le matériel défectueux. Sa maitrise de vos infrastructures réseau lui permettra d’identifier rapidement la panne afin d’apporter des réponses adaptées.

La signature d’un contrat de maintenance favorise une optimisation de l’exploitation de vos ressources. Elle vous préserve des problèmes récurrents. Cela vous aidera à économiser de l’argent et à conserver une excellente image auprès de votre clientèle.

L’infogérance

Pour prévenir toute influence subite sur votre site, optez pour la signature d’un contrat d’infogérance. Cette solution représente la synthèse des mesures proposées précédemment. Elle consiste à déléguer entièrement vos tâches informatiques à un prestataire extérieur. Conformément au cahier de charges, ce dernier devra superviser l’ensemble de vos infrastructures réseau en permanence. Cela lui permet de détecter le moindre dysfonctionnement en temps réel. Il met à la disposition de votre entreprise une hotline et vous garantit une assistance en continu. Il devra donc réagir promptement en cas de panne pour apporter une solution rapide et pérenne. Ces prestataires proposent généralement la télémaintenance. Cette technique leur permet de prendre contrôle à distance de vos systèmes informatiques pour corriger les problèmes détectés. Certains cas spécifiques nécessitent une intervention immédiate sur place. Des équipes d’experts expérimentés viennent alors dans vos locaux pour inspecter vos matériels et réaliser des tests approfondis.

La signature d’un contrat d’infogérance vous donne également droit à un audit périodique de votre système. Cela permet de détecter préventivement les éventuelles anomalies susceptibles d’entrainer des dysfonctionnements. Votre prestataire devra aussi vous aider à installer les dispositifs nécessaires pour mettre vos infrastructures réseau à l’abri des virus et des attaques malveillantes en ligne. Vous obtenez ainsi la garantie d’opérer dans un cadre entièrement sécurisé (antivirus, firewalls de qualité, etc.). La plupart des entreprises spécialisées en infogérance instaurent un mécanisme de maintenance préventive. Cela aboutit à une optimisation continue des performances de votre système informatique. Elles vous indiquent régulièrement les mises à jour à effectuer et les équipements à installer pour bénéficier des dernières technologies. Elles prennent des dispositions pratiques pour que vos infrastructures réseau gagnent en flexibilité et en rapidité. La sauvegarde et la sécurité de vos données deviennent des enjeux majeurs. Certaines entreprises spécialisées proposent également des solutions Cloud avec de nombreuses formules parfaitement adaptées à vos besoins.

Avec un bon contrat d’infogérance, vous optimisez les performances de votre système informatique. Vous enregistrez moins de dysfonctionnements. En cas de panne, votre prestataire interviendra promptement pour régler le problème. Ces différents avantages vous permettent de réaliser d’intéressantes économies.

Déclencher les plans anti-attaques malveillantes

Les hackers sévissent sérieusement sur la toile. Ils n’hésitent pas à cibler les mastodontes du Web en dépit de leurs impressionnants dispositifs de sécurité pour préserver leur système des intrusions et autres attaques. Google, Amazone, Twitter, Netflix, Spotify ou The New York Times ont subi la loi de ces cybercriminels dans un passé très récent. En cas de dysfonctionnement suspect, n’hésitez pas à mettre en branle la procédure précédemment élaborée pour déjouer les attaques malveillantes. En effet, chaque entreprise doit disposer d’un document qui présente les différentes menaces et les mesures pour les contrer efficacement. Les hackers ciblent de plus en plus le DNS. Découvrez les solutions pour rapidement dérouter les cybercriminels qui s’en prendront à vos infrastructures réseau.

Attaque par empoisonnement DNS

En réalité, la cache DNS a pour objectif d’accélérer les temps de chargements des pages et de réduire considérablement le travail des serveurs. Mais, les hackers exploitent de plus en plus cette technique pour créer des astuces de phishing. Ils les utilisent pour piéger les internautes afin de les orienter vers des sites Web frauduleux. Ces attaques ont pour but de subtiliser des informations confidentielles comme les données bancaires. Un empoisonnement DNS reste difficile à détecter et peut se révéler dévastateur pour votre clientèle. La meilleure stratégie pour le déjouer consiste à mettre régulièrement à jour vos programmes. La suppression fréquente des caches DNS réduit considérablement les risques d’action malveillante. Si vous remarquez des dysfonctionnements suspects, lancez automatiquement une réinitialisation de vos dispositifs. Au niveau des registres, prévoyez un DNSSEC pour empêcher toute attaque par empoisonnement du cache.

Attaque par amplification DNS

Contrairement à la précédente menace, celle-ci ne vise pas les systèmes DNS. Par contre, elle exploite l’accessibilité des services DNS pour augmenter la portée des attaques DDoS. Des hackers ont récemment déstabilisé des plateformes très sécurisées de BBC, Microsoft, Sony, etc. Un cybercriminel peut inonder votre machine de trafics envoyés à partir d’un botnet. Il réussit alors rapidement à surcharger la cible. Cela peut ralentir considérablement votre site et le mettre entièrement hors d’usage. L’amplification d’une telle attaque lui confère une puissance plus importante. Dans ce cas, le cybercriminel n’exploite pas un réseau d’ordinateurs infectés de fichiers malveillants. Il transmet plutôt des demandes à d’autres systèmes qui surchargeront alors votre serveur en l’inondant de réponses. La mise en place de certains pare-feu permet de détecter rapidement une attaque par amplification DNS. Ces équipements réussissent généralement à stopper les attaques DDoS par une suppression automatique des paquets artificiels envoyés pour étouffer votre serveur. Pour déjouer cette menace, vous avez aussi la possibilité d’héberger votre architecture chez différents prestataires. L’un d’eux pourra donc prendre le relais en cas de surcharge de l’appareil titulaire. Votre site pourra continuer à fonctionner normalement en attendant de cibler l’attaque et de la stopper. Prévoyez une procédure claire et efficace pour contrer rapidement tout incident par amplification DNS.

Attaque DDoS sur le DNS

Un tel dysfonctionnement se traduit généralement par une importante panne qui empêche souvent les utilisateurs de se connecter à votre site. Les DNS de Dyn ont récemment subi cette attaque. Différentes solutions existent. Vous choisissez selon de la configuration de vos DNS. Si vous hébergez un serveur, pensez à la mettre à jour les derniers patchs. Limitez strictement les accès à cet équipement. Autorisez uniquement vos ordinateurs locaux à s’y connecter. Généralement, un serveur DNS ciblé devient défaillant. Les professionnels recommandent aux entreprises d’en prévoir au moins d’eux. Dans ce cas, le second pourra prendre le relais si le premier arrête de répondre. Pour éviter les dysfonctionnements, vous devez anticiper les menaces. Cela permettra la portée de toute action malveillante qui touchera votre site. Mettez en place des mesures de sauvegarde pour contrer toute attaque et atténuer sa puissance. Cela vous aidera à préserver votre clientèle. Vous pouvez utiliser le protocole DNSSEC pour sécuriser votre DNS. Concrètement, cela vous donne possibilité d’authentifier chacune de vos requêtes DNS avec une signature certifiée. Toutefois, un tel dispositif se révèle souvent lent. En effet, il doit s’exécuter à tous les stades du protocole DNS. Mais, il vous préserve de toutes les formes d’attaque DDoS. Pour prévenir et déjouer ces menaces, hébergez vos infrastructures chez un prestataire spécialisé de DNS. Confiez-lui également leur maintenance pour un meilleur suivi et une protection en temps réel. Privilégiez un réseau avec de nombreux points de présence dissimulés au niveau de différents acteurs. Assurez-vous que vous bénéficiez véritablement d’un filtrage anti-DDoS. Outre la mise en place du DNSSEC, vous pouvez aussi opter pour un dispositd failover. Cette solution complémentaire vous donne la possibilité d’intégrer le DNS dans vos PCA et vos PRA.

Coordonner vos actions

Un dysfonctionnement sur votre site Internet peut s’expliquer par diverses causes. Une panne peut subvenir en raison de l’usure ou de l’obsolescence des équipements. Des virus ou autres fichiers malveillants peuvent également infecter vos infrastructures réseau indépendamment de toute action humaine. Enfin, des cybercriminels peuvent spécifiquement cibler votre système informatique. Intervenez donc de manière concertée lorsque vous remarquez une influence inattendue sur votre site Internet. Contactez immédiatement votre prestataire et alertez aussi vos équipes chargées de la lutte contre les attaques malveillantes. Avant même de détecter la véritable origine du dysfonctionnement, prenez des dispositions pour déjouer toute action qui émanerait des hackers. Traitez uniquement avec des interlocuteurs capables de réagir avec promptitude pour éliminer tout éventuelle menace en temps réel.

Show More

Paul

Je travaille à la Fnac et je suis chargé du rayon High-tech ! Toutes les nouveautés et les offres des entreprises de technologies n'ont plus aucun secret pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close