Smartphone

Comment gérer ses comptes bancaires en ligne depuis son smartphone

Nos astuces les plus efficaces

Gérer son budget n’est jamais une partie de plaisir. Pourtant, c’est une tâche indispensable à tout à chacun, que vous soyez étudiant, salarié ou retraité. Depuis l’apparition d’Internet, de nombreux outils ont été mis en place pour vous aider dans la gestion de vos finances. A commencer par les espaces clients en ligne proposés désormais par la grande majorité des banques françaises. Vous pouvez y consulter le solde de votre compte afin d’éviter d’être dans le rouge, mais aussi virer de l’argent ou surveiller vos dépenses.

De nouvelles applications existent également pour vous aider à y voir plus clair dans la manière dont vous gérez votre argent. Mais quelle que soit celle que vous allez utiliser, certaines mesures de précaution sont indispensables pour ne pas vous faire pirater vos comptes. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quel outil choisir : application de votre banque vs application de gestion de budget

Pour gérer vos comptes bancaires et surveiller vos dépenses, vous avez principalement deux choix : les applications proposées par votre banque, et les outils indépendants de gestion de budget. Lesquels choisir, voici un petit aperçu de leurs avantages et inconvénients.

Les applications des banques

Désormais, presque toutes les banques françaises (et en particulier les banques en ligne) proposent une application pour gérer vos comptes à distance. Vous pouvez bien sûr vous connecter via un ordinateur à votre espace client, ou l’installer directement sur votre smartphone.

Vous pourrez faire vos comptes plus facilement en récupérant automatiquement tout l’historique de vos opérations.

Comment gérer son argent en ligne ?C’est le moyen le plus pratique et le plus rapide de suivre vos dépenses en temps réel. Et de vérifier que la balance de vos comptes est bien positives. Accessible grâce au numéro de votre compte (ou parfois votre empreinte digitale, pour les plus sécurisées), vous pourrez faire vos comptes plus facilement en récupérant automatiquement tout l’historique de vos opérations.

Les plus avancées dans ce domaine sont bien sûr les néo banques, comme N26 ou Revolut. Puisque tout se fait en ligne, ces dernières ne disposant pas d’agence classique, vous recevrez même des notifications en temps réel à chaque débit ou crédit réalisé sur votre compte.

Les applications pour gérer ses comptes

Si vous cherchez un outil plus complet, vous pouvez également vous rendre dans le Play Store où sont proposées de nombreuses application facilitant la gestion de ses comptes. Voici les plus efficaces :

  • Wallet : c’est la plus connue, et la mieux désignée. Du coup, elle permet un suivi régulier et en un coup d’oeil de vos finances. Compatible avec plus de 4 000 banques à travers le monde, elle vous enverra des rapports détaillés et vous permettra de partager vos accès avec les personnes de votre choix (conjoint, parents, etc) ;
  • Andromoney : cette application gratuite est aussi très efficace pour mieux gérer vos comptes. Son interface très claire et ses nombreux outils vous aideront à rester dans le vert. Elle peut même se synchroniser dans le cloud ;
  • My Budget Book : cette application française très complète a le bon goût de fonctionner même si vous n’êtes pas en ligne (ce qui est idéal pour éviter les risques de piratage),
  • Linxo : cette appli vous permet d’accéder simplement et rapidement à vos informations bancaires. Vous pourrez même consulter la répartition de vos dépenses sur des graphiques et recevrez une notification à chaque transaction.

Prenez des mesures de sécurité quand vous consultez vos comptes sur Internet

Si les applications bancaires ou de gestion de budget sont des solutions idéales pour garder un œil sur ses dépenses, se pose le problème de la cybersécurité. En effet, les risques de vous faire pirater votre numéro de carte bleue ou vos données bancaires sont bien réelles.

Une grande majorité des personnes qui refusent d’utiliser une application bancaire le font en raison des doutes qu’ils peuvent avoir en matière de sécurité.

Et lorsque l’on consulte ses comptes ou que l’on réalise des opérations en ligne, il est indispensable de prendre certaines mesures de sécurité.

En effet, une grande majorité des personnes qui refusent d’utiliser une application bancaire le font en raison des doutes qu’ils peuvent avoir en matière de sécurité. Cependant, vous pouvez les éviter en suivant ces quelques conseils

Choisissez un réseau sécurisé

La première erreur à ne pas commettre si vous souhaitez consulter vos comptes bancaires en ligne est de le faire depuis un réseau WIFI public. Evitez donc de vous connecter depuis un café ou un aéroport, car ces connexions sont très peu sécurisées. Si vous devez vraiment gérer des données sensibles ou des flux d’argent important, le mieux est même de passer par un VPN.

Connectez-vous via l’appli, et non le site web de votre banque

Autre conseil intéressant : préférez l’application et non votre navigateur web classique. En plus d’être plus pratique, cela vous évitera les petites erreurs d’inattention comme d’oublier de fermer votre session.

Ne conservez aucune donnée bancaire sur votre smartphone

Pour éviter de vous faire pirater votre compte, il est aussi important de ne conserver aucune donnée sensible sur votre téléphone. N’enregistrez pas votre code pin sur un brouillon de message et ne prenez pas de photo de votre carte bancaire. Si vous vous faites voler ou pirater votre téléphone, cela se traduirait immédiatement par une faille de sécurité impossible à résorber. Préférez les applications comme SafePad ou NoteLock, qui protègent mieux vos informations.

Utilisez toujours un antivirus

Le meilleur moyen d’éviter les piratages est encore d’installer un antivirus sur votre ordinateur, mais aussi sur votre téléphone. Ces outils sont conçus pour détecter et bloquer les logiciels malveillants qui pourraient vouloir enregistrer vos identifiants ou pirater vos transactions bancaires.

Actualisez régulièrement votre système et vos appli

Les plus grosses failles de sécurité sont le fait d’oublier de mettre à jour ses applications. Vous devenez ainsi plus vulnérable et risquez d’être piraté. Prenez donc le temps de faire les mises à jour afin de ne prendre aucun risque.

En cas de doute, tournez-vous immédiatement vers votre banque

Si vous avez des doutes sur la sécurité de votre application bancaire ou que vous ne savez pas comment l’utiliser de manière optimale, la meilleure chose à faire reste de vous tourner vers votre banque. Elle a en effet tout intérêt à ce que vous utilisiez ces services de la bonne façon, et mettra donc à votre disposition un service client compétent.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close