Objects connectés

Éclairage intérieur : Atouts et critères de choix des ampoules connectées

Dans une maison, la lumière est l’élément qui décide de l’ambiance en journée comme dans la nuit. Si les ampoules constituent des besoins basiques pour un logement, elles n’offrent pas le même niveau de confort. Conscients de cette faiblesse, les grandes marques proposent depuis quelques années des solutions plus élaborées pour changer les habitudes des utilisateurs en ce qui concerne l’éclairage intérieur. C’est le cas des ampoules connectées.

Dans un souci de praticité, de clarté et d’économie, les lampes classiques ont connu une importante évolution ces dernières années. Désormais, les ampoules intelligentes ont pris le dessus et sont très appréciées des utilisateurs. Elles offrent en effet la possibilité de mieux se reposer la nuit dans une ambiance agréable. Lumière forte ou tamisée, possibilité de contrôle à distance, tout est au rendez-vous. Il vous suffit de choisir le meilleur modèle pour profiter pleinement des atouts de ces produits connectés qui envahissent de plus en plus le marché.

Qu’est-ce qu’une ampoule connectée ? Quel est son mode de fonctionnement ? Pourquoi en acheter ? Quels sont ses avantages ? Quel modèle choisir pour quelle pièce ? Comment faire un bon choix ? Retrouvez ci-dessous la réponse à toutes ces interrogations.

Qu’est-ce qu’une ampoule connectée ?

De manière basique, une ampoule connectée est une ampoule simple dotée d’un module Wi-Fi ou Bluetooth. Sa capacité à se connecter permet en effet de gérer l’éclairage de votre logement même en étant absent. En utilisant donc une telle solution pour votre maison, vous pouvez parfaitement commander l’éclairage intérieur à partir d’un appareil (smartphone, ordinateur ou tablette) relié aux ampoules connectées. Réglage de l’intensité, de la couleur, de la chaleur de la lumière… tout est possible grâce aux ampoules intelligentes. À noter que les fabricants font des mains et des pieds pour proposer des solutions de plus en plus performantes et commodes.

Comment fonctionne une ampoule connectée ?

Quand on compare une ampoule connectée à une ampoule classique, la différence n’est pas automatique. En effet, la partie éclairante des deux est identique. Précisons toutefois que la base de l’ampoule intelligente est plus longue. En outre, elle enrobe le verre lumineux d’une coque de plastique ou de métal. Ce culot contient des composants électroniques permettant de relier l’ampoule aux autres appareils.

Une ampoule intelligente fonctionne grâce à une connectique sans fil qui permet d’allumer ou d’éteindre les ampoules. Pour ce faire, vous devez télécharger et installer l’application dédiée à cette gestion afin de profiter des avantages que propose l’ampoule. De plus, vous devez disposer d’une bonne couverture de réseau pour que tout fonctionne normalement. En cas de faible signal, le contrôle à distance sera lent, voire impossible.

Quel est l’intérêt de l’achat d’une ampoule connectée ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de lampes à savoir : la lampe LED, la lampe fluorescente et la lampe à incandescence. Bien que cette dernière soit la plus ancienne, elle a fini par céder son titre de noblesse à la lampe fluorescente qui était appréciée pour sa grande luminosité et sa faible consommation. Mais, depuis quelques années, les utilisateurs ont trouvé mieux et se tournent désormais vers les ampoules connectées qui représentent une solution moderne, fiable et économique pour l’éclairage intérieur.

Si les ampoules connectées sont aujourd’hui largement plébiscitées, c’est parce qu’elles offrent des avantages non négligeables.

Mais, pour en profiter pleinement, il est recommandé d’acheter plusieurs ampoules. Ce choix vous permet en effet de créer un réseau luminaire pour l’ensemble de votre maison. Il suffira alors de les connecter intuitivement à des appareils fonctionnant sous iOS ou Android pour pouvoir gérer votre éclairage intérieur à distance.

Une fois l’installation faite, vous n’avez plus besoin de vous lever de votre lit pour éteindre ou allumer les ampoules du salon, de la cuisine, de la salle de bain ou de votre chambre à coucher. Selon vos besoins, vous pouvez également augmenter l’intensité de la luminosité de chaque pièce en quelques clics seulement.

Puisque les ampoules connectées fonctionnent avec une application, il est indispensable de procéder régulièrement à des mises à jour pour garantir un fonctionnement optimal de votre installation.

Que pouvez-vous faire avec une ampoule connectée ?

En optant pour une ampoule intelligente, vous pouvez réduire considérablement votre facture d’électricité. Mais, en dehors de cet avantage, ce produit connecté présente encore d’autres atouts. Parmi les plus appréciés par les utilisateurs, on peut citer :

La programmation de l’éclairage

En installant des ampoules connectées dans votre maison, vous avez la possibilité de définir l’heure d’allumage et d’extinction selon vos habitudes de vie. Si l’un de vos enfants a par exemple peur du noir, il voudra toujours dormir avec la lumière allumée, ce qui n’est pas conseillé pour la santé.

Pour permettre à votre enfant de profiter d’un sommeil de qualité, vous n’avez qu’à installer une ampoule connectée dans sa chambre. Optez pour une couleur apaisante et laissez-le se mettre au lit avec la lumière allumée. Quand vous aurez l’impression qu’il s’est endormi, vous pouvez alors éteindre la lumière en un clic sur votre téléphone sans quitter votre lit ou votre canapé.

La gestion à distance

Grâce à la connectivité de vos ampoules, vous pouvez profiter d’un meilleur confort et de sérénité dans votre maison. La possibilité d’allumer et d’étendre les lumières sans toucher aux interrupteurs est un énorme atout. Même lorsque vous partez en vacances, votre maison ne restera pas dans le noir. Cette simulation de votre présence permet de maintenir les cambrioleurs loin de vos demeures.

Si vous oubliez d’éteindre une lampe avant de partir au travail, vous pouvez le faire à distance. Il suffit de quelques clics sur votre smartphone pour vérifier chacune des pièces de votre maison afin d’éteindre les ampoules encore allumées. Si vous avez du travail urgent à terminer au bureau, vous pouvez augmenter la luminosité de votre ampoule connectée pour mieux vous concentrer.

Le réveil en douceur

Au lieu d’utiliser une sonnerie stridente pour vous réveiller le matin, vous pouvez opter pour les ampoules connectées. Elles permettent en effet de profiter d’un doux réveil grâce à une lumière imitant la lueur de l’aube et qui s’allume d’elle-même à l’heure prévue pour vous lever du lit. En dormant dans un cadre où l’intensité de la lumière s’harmonise parfaitement avec votre rythme biologique, vous vous donnez toutes les chances de commencer la journée du bon pied.

La détection de présence

Selon vos réglages, votre ampoule intelligente peut s’allumer lorsque vous entrez dans la pièce où elle est installée et s’éteindre lorsque vous sortez. Vous réalisez ainsi d’importantes économies sur votre consommation d’énergie.

En fonction du modèle choisi, vos ampoules connectées peuvent détecter la fumée ou le monoxyde de carbone. Dans ce cas, les ampoules présentent une couleur rouge vif. Il vous revient alors d’agir en conséquence pour éliminer les risques d’incendie. L’installation des ampoules connectées dans votre maison vous permet donc de profiter d’une tranquillité à toute heure.

Le contrôle de la musique et de l’ambiance                       

Si vous envisagez d’organiser une fête chez vous, vos ampoules connectées peuvent être d’une grande aide. Selon les réglages, elles peuvent changer de couleur pour s’adapter à la musique diffusée et à l’ambiance qui règne.

La plupart des ampoules connectées disponibles sur le marché actuel proposent une fonctionnalité qui permet de contrôler l’ambiance. Selon vos envies et selon le moment de la journée, vous pouvez régler la luminosité pour créer une ambiance agréable. La possibilité de varier les couleurs permet de profiter d’un cadre convivial pour se divertir et se ressourcer.

Quelle ampoule connectée choisir ?

L’éclairage intérieur joue un rôle essentiel sur le confort de ceux qui occupent le logement. Pour cette raison, il est important de bien choisir vos ampoules connectées pour pouvoir mettre en valeur vos pièces et créer des ambiances conviviales chez vous.

Sur le marché actuel, on retrouve différents modèles d’ampoules connectées qui offrent de nombreux atouts. Cependant, il n’est pas toujours facile d’opérer le bon choix. Autant les marques sont différentes les unes des autres, autant les caractéristiques de leurs produits varient.

S’il existe différentes marques d’ampoules intelligentes avec chacune ses caractéristiques propres, certains modèles font l’unanimité dans le rang des utilisateurs. D’après un comparatif des modèles connectés, certaines ampoules se démarquent du lot par leurs performances. Parmi elles, on peut citer :

Ampoule connectée Xiaomi Yeelight

Fonctionnant à la fois sous Android et iOS, cette ampoule connectée est tout simplement un choix sage. Vendue à 25 euros, elle offre pourtant les fonctionnalités nécessaires pour créer une ambiance unique chez vous. En effet, grâce à la connexion Wi-Fi, vous pouvez réduire ou augmenter l’intensité lumineuse ou la chaleur de l’éclairage de votre logement. L’interface disponible en français favorise l’utilisation de cette ampoule de culot E27 et vous pouvez modifier les couleurs à souhait.

En plus d’être puissante, cette ampoule du géant chinois est résistante et peut fonctionner sans aucun problème pendant au moins 10 ans. Elle est livrée avec une télécommande qui facilite le contrôle à distance.

L’ampoule connectée Philips Hue

D’un coloris blanc et vendu à 20 euros, cette ampoule connectée est également disponible en couleur à partir de 60 euros. Compatible à Android et à iOS, elle tourne aussi parfaitement sous le système Alexa proposé par Amazon. Elle intègre un culot E27 et offre la possibilité de régler l’intensité lumineuse à l’aide d’une télécommande. À noter que ce modèle est caractérisé par sa programmation personnalisable qui garantit un quotidien plus facile et plus agréable.

Si vous avez envie d’un réveil en douceur tous les matins, cette ampoule de la marque hollandaise serait un choix parfait. Avec une puissance de 7,7 W et un rapport de 73,2 lm/W, ce modèle possède plus de 90 nuances de couleurs pour s’adapter à diverses ambiances. En fonction de vos besoins, vous pouvez vous procurer le pont de connexion pour pouvoir interconnecter 50 lampes.

L’ampoule connectée LB130 TP-Link

Un modèle très intelligent, cette ampoule connectée de culot E26 peut être mise en marche par contrôle vocal. Elle est compatible avec Android, iOS, Google Home ou Alexa. Vendue à partir de 45 euros, cette ampoule de 11 W est dotée d’une connexion Wi-Fi qui permet la commande à distance. Chose intéressante avec ce modèle, son fabricant propose gratuitement une application destinée au contrôle et à la programmation de l’ampoule. Sa facilité d’utilisation et ses performances exceptionnelles en font un modèle de premier choix. Toutefois, on regrette son prix un peu trop élevé.

Comment trouver le modèle adapté à chaque pièce ?

Avant de sortir votre carte bancaire pour l’achat d’une ampoule connectée, vous devez considérer les caractéristiques de votre maison. En effet, les besoins d’intensité lumineuse varient selon la pièce. Il est donc important de bien analyser les paramètres pour faire une installation pratique et fonctionnelle.

Pour une cuisine ou une salle de bains, l’intensité lumineuse est généralement forte. Il est donc préférable d’opter pour des spots encastrés au plafond ou au mur et d’oublier les lampes avec fils qui compromettent souvent la sécurité.

Pour votre coin repas, vous pouvez opter pour un plafonnier placé juste au-dessus de la table afin de profiter d’un éclairage direct et doux.

En ce qui concerne vos chambres à coucher et votre salon, veillez toujours à ce que l’éclairage vous propose un cadre agréable et reposant. Pour ce faire, vous pouvez choisir des appliques murales, des suspensions lumineuses ou des lampes d’appoint.

Si vous cherchez une solution efficace pour un éclairage parfait de votre coin lecture ou de votre bureau, optez pour des lampes pouvant se fixer sur les rebords pour limiter l’encombrement.

Qu’en est-il des pièces à vivre multifonction ?

Dans un logement, certaines pièces peuvent jouer plusieurs rôles. En fonction de l’espace disponible chez vous, votre salle à manger peut également servir aux enfants à faire leurs devoirs de maison.

Dans ce cas, vous devez veiller à créer un éclairage qui répond parfaitement aux différentes activités qui se déroulent dans cette pièce. Pour ce faire, vous pouvez par exemple jouer sur les couleurs grâce à des variateurs de lumières et des interrupteurs installés à des endroits stratégiques de la pièce. Ainsi, vous économisez l’espace et vous favorisez le confort des occupants pour toutes sortes d’activités.

Quels sont les critères à suivre pour choisir vos ampoules connectées ?

Puisqu’il existe une panoplie d’ampoules connectées sur le marché, choisir le modèle idéal peut rapidement devenir un casse-tête. Néanmoins, certains critères permettent d’effectuer un bon choix, qu’il s’agisse d’une ampoule classique ou d’une ampoule intelligente. Parmi les points à étudier avant de conclure l’achat, nous pouvons citer :

  • L’intensité lumineuse : pour un bon éclairage intérieur, votre ampoule doit proposer un flux lumineux d’au moins 150 lux. En deçà de cette donnée, il vous sera difficile de profiter d’une atmosphère confortable. Si vous souhaitez faire des travaux de haute précision, l’intensité lumineuse doit être d’au moins 250 lux.
  • La puissance de l’ampoule : puisque la puissance de l’ampoule influence fortement la consommation d’énergie électrique, il est conseillé de faire preuve de vigilance lors du choix. Plus la puissance de votre ampoule connectée est grande, plus salées seront vos factures d’électricité.
  • La connectivité de l’ampoule : sans elle, votre ampoule connectée n’a rien de plus qu’une ampoule classique. Veillez donc à vérifier les paramètres de connexion de votre modèle d’ampoule pour vous assurer que vous pouvez piloter votre éclairage intérieur à distance.
  • Les fonctions supplémentaires : certains modèles proposent des fonctionnalités supplémentaires en plus de celles de base. En optant pour une ampoule connectée avec caméra cachée et haut-parleur, vous pouvez renforcer la sécurité de votre maison.

Maintenant que vous avez suffisamment d’informations sur les ampoules connectées, il vous revient de faire le bon choix pour optimiser votre éclairage intérieur.

Show More

Paul

Je travaille à la Fnac et je suis chargé du rayon High-tech ! Toutes les nouveautés et les offres des entreprises de technologies n'ont plus aucun secret pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close