Actualités

Devenir développeur web : Et si vous optiez pour une formation en ligne ?      

Aujourd’hui, tout tourne pratiquement autour d’internet. Pratiquement toutes les entreprises sont aussi obligées d’avoir et d’entretenir leur présence numérique afin de faire fructifier leurs affaires. Devant ce chamboulement, un corps de métier est particulièrement mis au premier plan : celui des professionnels du numérique. Parmi eux, les développeurs web, sont les plus sollicités. Seulement, sur le marché, la main-d’œuvre est surplombée par la demande et les développeurs web sont insuffisants en nombre pour répondre à toutes les commandes. Décider de se faire former pour devenir développeur web est donc un excellent choix. Mais quel type de formation faire ? Quelle option de formation est la plus sérieuse ? Parmi toutes les offres de formation disponibles, celle en ligne est certainement la plus avantageuse. Découvrez ici pourquoi.

Formation en développement web : que retenir en général ?

Il faut savoir d’entrée que le développement web est un métier technique à part entière. Le spécialiste dans ce domaine est en quelque sorte un ingénieur qui est appelé à répondre aux besoins de sa clientèle en se servant de certains outils numériques. Ici, l’outil principal est l’informatique. Pour permettre à l’apprenant de s’investir sans encombre dans le monde du développement web, sa formation démarre par les notions de base en informatique. Viennent ensuite les modules de spécialités en ingénierie numérique. C’est dans cette seconde phase de formation que le développeur web sera initié à la maîtrise des langages informatiques et à la programmation proprement dite. Ce processus de formation impose des mois, voire des années de pratiques.

Pour devenir développeur web, il existe fondamentalement 4 options de formation :

  • La formation classique ;
  • La formation en alternance ;
  • La formation via des centres de formation spécialisés ;
  • La formation en ligne.

Ces différentes options de formations s’adaptent à un profil type d’apprenant. Par conséquent, la durée des modules de formation et le rythme des cours dans chaque option de formation sont distincts. Cependant, quelle que soit son allure, la formation est partout toujours rigoureuse. D’ailleurs, au-delà du parcours de formation formelle, le technicien web doit s’auto-instruire perpétuellement. Continuellement, il doit se mettre au courant des nouvelles actualités dans le domaine du web et s’exercer aux nouveautés pour adapter ses connaissances aux besoins de sa clientèle.

Notez enfin qu’un développeur web est aussi un artiste. Son art se découvre dans la présentation finale du produit. La conception ne se limite donc plus aux notions techniques, mais embrasse également quelques normes esthétiques.

La formation en ligne en développement web : c’est quoi ?

La formation en ligne en développement web est une formation à distance. Contrairement à l’option de formation en présentiel, ce type de formation se déroule exclusivement en ligne tout en intégrant les mêmes possibilités qu’un cours magistral. Vous pourrez donc suivre des cours théoriques et pratiques en développement web et avoir droit à des supports pratiques pour vous exercer. La différence ici se remarque surtout dans le confort d’apprentissage. Les modules de formations sont très relaxes. En effet, depuis votre salon ou votre lieu de travail, vous pouvez participer à des cours. Mieux, dans la plupart des offres de formation en ligne, le calendrier est flexible. Vous pouvez définir vous-même le rythme d’apprentissage en tenant compte de vos ambitions et de vos contraintes en matière d’emploi du temps. Déjà, pour suivre une formation en développement web en ligne, l’inscription est possible n’importe quand dans l’année. À la fin de la formation, à l’instar des apprenants ayant choisi les modules de formation en présentiel, votre parcours est sanctionné par un diplôme.

Comment se déroulent les classes ?

Les formations en ligne en développement web sont dispensées par des experts du web, des spécialistes avérés qui au-delà de leur casquette de formateurs sont des praticiens. Pour vous faire assimiler les différentes notions, ceux-ci déploient une pédagogie taillée sur mesure avec des outils de formation spécifiques. Il s’agit d’abord des cours complets. À ce niveau, les apprenants suivent des enseignements complets qui leur permettent d’avoir les connaissances et les compétences requises en développement web. Ces cours se déroulent sous le format de cours personnalisé ou de classe virtuelle.

Les apprenants ont aussi à leurs dispositions des tutoriels vidéo accessibles à n’importe quel moment. Ces tutoriels permettent de doper les compétences dans la maîtrise des logiciels, la maîtrise des outils et des langages de référence du secteur web. Ces tutoriels sont en quelque sorte des ateliers pratiques qui vous permettent de vous familiariser aux réalités du domaine. Par ailleurs, les tutoriels vidéo ouvrent la voie aux ateliers thématiques et aux branches de spécialités.

Pour finir, il faut noter que lorsque vous choisissez de suivre une formation en ligne en développement web, vous bénéficiez d’un suivi pédagogique efficace. Les formateurs qui vous sont attribués corrigent vos devoirs et répondent à toutes vos questions par e-mail ou téléphone.

Des contraintes ?

Si l’option de formation en ligne est flexible, pratique et confortable, elle présente toutefois des contraintes. Celles-ci sont liées au matériel, mais également à votre attitude d’apprentissage. Dans un premier temps, il faut souligner que compte tenu de la formule de formation, il est impératif de disposer d’une bonne connexion internet et d’un bon matériel informatique pour bien suivre les différents enseignements. D’ailleurs, les tutoriels sont parfois lourds et un accès à internet qui n’est pas fluide vous compliquera sérieusement la tâche.

Dans un second temps, l’allure de la formation entraine souvent les apprenants dans une erreur : le laisser-aller. Vous pouvez être très vite distrait par votre environnement alors que vous êtes en situation de classe. Pire, vous pouvez manquer de rigueur dans l’apprentissage, ce qui ne vous permet pas d’assimiler correctement les notions.

À propos du cout de la formation en ligne en développement web

Le cout de formation varie d’une école à une autre. Souvent, l’accès à la plateforme de cours est soumis à une inscription. Cette dernière n’est pas forcément payante. Toutefois, pour profiter des meilleurs modules et des cours approfondis, un abonnement est requis. Le cout de cet abonnement peut être défini suivant le nombre d’heures de cours au total ou par mois. Retenez toutefois que sur la plupart des plateformes de formation en développement web, les cours basiques sont gratuits. Seulement, elles ne vous permettront pas de découvrir toutes les notions du domaine.

Les avantages de la formation en ligne en développement web

En optant pour une formation en ligne, vous bénéficiez d’une formation complète sans que cette dernière ne vous handicape dans vos autres occupations. C’est une option de formation adaptée à tous les profils contrairement aux autres qui n’arrangent pas tout le monde. Ici en effet, vous pouvez étudier où et quand vous voulez. Vous apprenez à distance et à votre rythme, vous bénéficiez d’un suivi pédagogique tout au long de votre formation. Bref, vous n’avez rien à envier à un apprenant qui suit le parcours de formation classique. Contrairement à lui, vous gagnez en confort. Par ailleurs, la formation n’est pas moins rigoureuse. À la fin, vous serez doté des mêmes compétences qu’un apprenant qui s’est fait former dans une autre option.

Dans le cursus de formation en ligne, toutes les branches de spécialisation sont disponibles. En choisissant la bonne école de formation, vous pourrez même avoir la possibilité de rencontrer vos professeurs pour des travaux pratiques. À la fin de la formation, vous aurez la chance de vous perfectionner à travers un stage en entreprise. Faites un tour sur le site Practical Programming pour profiter des offres de formation en ligne pour devenir un développeur web professionnel.

À propos des autres options de formation

La formation en développement web peut se faire suivant le cursus classique ou l’autodidaxie. Le cursus de formation classique est le plus connu. Il embrasse plusieurs branches : l’informatique, les télécoms, l’ingénierie numérique, la spécialisation dans les métiers de management et système d’information, l’ingénierie des médias numériques. Dans cette option, vous pouvez choisir entre 3 niveaux de formation. Le premier débouche sur un BTS ou un DUT en services informatiques aux organisations (solutions logicielles et applications métiers, solutions d’infrastructures système et réseau).

Le deuxième niveau débouche sur un Bachelor ou une licence (professionnelle, générale). À cette étape vous pouvez décrocher un bac+ 3 en :

  • Développement Front-End ;
  • Ingénierie web ;
  • Conception d’applications mobile ;
  • Développement informatique multisupport ;
  • Ingénierie logicielle pour l’internet.

Le troisième niveau débouche sur un Master ou un MBA. Il est exclusivement réservé aux apprenants qui veulent devenir :

  • chefs de projet technique ;
  • chef d’équipe de développeurs.

L’autodidaxie

Cette option de formation est similaire à la formation en ligne. La différence ici c’est que l’apprenant se débrouille seul. Il n’a ni de coach ni de guide. Il apprend tout seul à programmer sur la base de vidéos glanées sur des plateformes de formation. Pour réussir, il devra compter sur sa bonne base en informatique. Il faut savoir que cette option de formation est informelle et donc non diplômante. Elle n’ouvre pas aussi la voie aux stages professionnels en entreprises.

Conclusion

Suivre une formation en développement web en ligne est une très bonne idée. C’est d’ailleurs la meilleure option pour toute personne désireuse de suivre librement ses cours. Toutefois, il est important pour réussir, de disposer du matériel nécessaire et d’adopter une bonne attitude d’apprentissage.

Show More

Paul

Je travaille à la Fnac et je suis chargé du rayon High-tech ! Toutes les nouveautés et les offres des entreprises de technologies n'ont plus aucun secret pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close