Actualités

Développement sur mesure : technologies, avantages, inconvénients, prix

L’usage d’un logiciel pour son entreprise est une donnée importante à prendre en compte quand on lance un projet digital. À cet effet, de plus en plus de sites optent pour un développement logiciel sur mesure. Si vous envisagez de lancer une activité digitale, il s’agit donc d’un paramètre à ne pas négliger. Voici donc ce que vous devez savoir sur le développement sur mesure.

Qu’est-ce que le développement sur mesure ?

Le développement sur mesure consiste en la création d’un logiciel métier personnalisé et destiné à l’usage d’une entreprise. La création de ce logiciel par une agence web se base sur les offres de l’entreprise, ses besoins et les difficultés qu’elle rencontre dans ses prestations.

Il faut donc définir un cahier de charge complet afin de créer le logiciel qui convient le mieux à l’entreprise. Pour un développement sur mesure, l’on dispose d’un large éventail de technologies. L’on pourra alors choisir entre C++, C#, HTML, TS, PHP, Java, etc.

Quels sont les avantages du développement sur mesure ?

Le développement sur mesure présente plusieurs atouts. On pourra retenir entre autres :

  • l’adaptation à vos besoins ;
  • le bénéfice économique ;
  • et la maintenance évolutive.

Un logiciel conçu pour répondre à vos besoins

De plus en plus d’entreprises digitales ont du mal à intégrer les fonctionnalités des logiciels d’entreprises standards à leurs besoins. Un logiciel sur mesure vient résoudre cette question en proposant des fonctionnalités qui répondent à vos préoccupations.

Un bénéfice économique

En optant pour le développement d’un logiciel sur mesure, vous faites des économies à long terme. En effet, vous n’aurez pas à renouveler constamment de licence pour vos utilisateurs comme vous le feriez pour un logiciel standard. De plus, en automatisant les processus, vous gagnez également en productivité et vous augmentez assurément vos revenus.

En simplifiant les tâches récurrentes, vous vous focalisez plus sur le développement de nouvelles stratégies pour attirer des prospects et ainsi décupler vos revenus. Avec un logiciel conçu sur mesure, vous économisez et gagnez plus d’argent en même temps.

Une maintenance évolutive

Avec un logiciel développé spécialement pour vos besoins, vous bénéficiez d’un accompagnement évolutif qui vous permet d’améliorer constamment le fonctionnement de votre entreprise. Grâce à un développement web sur mesure, vous améliorez votre logiciel en l’actualisant selon les nouveaux objectifs que vous vous fixez.

Cependant, opter pour un logiciel sur mesure ne conviendra pas dans toutes les situations.

Le logiciel sur mesure : un investissement coûteux

Il est vrai qu’un logiciel sur mesure vous permettra de faire des économies, mais il vous faudra investir dans sa réalisation. De plus, il faudra prévoir les coûts de formation de vos employés à l’usage de votre logiciel ainsi que les frais de maintenance.

Avec des tarifs démarrant généralement à 15 000 € et pouvant dépasser les 30 000 €, il est clair que le choix d’un logiciel sur mesure ne sera pas la meilleure option pour une jeune entreprise. De plus, notez que la conception d’un logiciel sur mesure prendra du temps, ce qui pourrait nuire à votre rentabilité.

Retenez que le développement d’un logiciel sur mesure sera la meilleure solution si vous désirez vous démarquer dans la sphère du digital. Vous gagnerez en temps et en productivité. Cependant, il importe de bien évaluer votre capacité financière avant d’en envisager la conception.

Show More

Paul

Je travaille à la Fnac et je suis chargé du rayon High-tech ! Toutes les nouveautés et les offres des entreprises de technologies n'ont plus aucun secret pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close