Ordinateurs

Convertisseur de vidéos YouTube : fonctionnement et principaux atouts !

YouTube est devenu en quelques années l’une des plateformes mondialement connues. Que ce soit en France, en Allemagne, en Afrique, en Espagne ou aux USA, peu importe l’endroit, on peut toujours avoir accès librement à cette plateforme, à l’exception de la Corée du Nord où ce genre de réseau est interdit au public. YouTube propose une lecture et une émission de vidéos, films et musiques à des lecteurs variés. En effet, les vidéos sur ce site dédié concernent de nombreux thèmes intéressants allant des astuces utiles au quotidien à la science-fiction des jeux vidéo en passant par les vidéos de divertissement diverses…

… Le seul problème est que ces options de lecture ne sont possibles qu’avec une connexion internet. Une fois votre forfait épuisé, vous ne pourrez donc plus regarder vos vidéos favorites. C’est à ce point qu’interviennent les convertisseurs de vidéos YouTube. Ceux-ci vous permettent de convertir vos fichiers audio et vos musiques préférées en format MP3 pour pouvoir les écouter même sans forfait internet.

Le format MP3, un format de lecture plus pratique

Le format MP3 est la forme abrégée de MPEG-1/2 Audio Layer III. Il est difficile pour tout le monde de retenir la version complète, c’est pourquoi on utilise le terme format MP3. Le format MP3 n’est rien d’autre qu’une fonction de compression des fichiers audio. 

En effet, il compresse les données du fichier source tout en permettant une restitution de son plus claire et plus précise.

En s’aventurant sur des sites de vidéos à la renommée mondiale comme YouTube, on peut alors vouloir convertir des vidéos sous format MP3 pour plus de praticité dans la lecture du fichier et pour une utilisation quotidienne. Cette conversion peut se faire à l’aide d’un convertisseur en ligne qui vous promet en même temps un téléchargement instantané et de meilleure qualité de vos fichiers sources. Pour en savoir plus, faites simplement un tour sur Youzik.

Comment convertir des vidéos sur YouTube en format MP3 ?

Actuellement, de plus en plus de sites proposent une conversion de vidéo sous format MP3. Ces convertisseurs vous permettent de télécharger et convertir des vidéos sans nécessairement installer un quelconque programme, un logiciel spécifique, ou recourir à un abonnement mensuel payant. Cette option est faisable pour les vidéos provenant de sources en libre accès. Pour convertir des vidéos YouTube en format MP3 sur des convertisseurs de vidéo, vous n’aurez qu’à :

  • copier l’URL de la vidéo sur YouTube ;
  • coller l’URL sur la barre de recherche généralement située sur la page d’accueil du site convertisseur ;
  • cliquer sur le bouton de téléchargement ;
  • attendre que la fenêtre de téléchargement s’affiche ;
  • choisir l’emplacement du fichier converti ;
  • récupérer et copier le fichier sur d’autres supports en fin de la conversion.

Le temps nécessaire pour convertir une vidéo en MP3 dépend généralement de la taille du fichier et des performances du site convertisseur. Toutefois, pour le cas des clips vidéo, ce temps d’attente est largement réduit à quelques minutes. La plupart des convertisseurs de vidéo proposent une vitesse de conversion entre 128 à 256 kbit par seconde. Toutefois, certains sites convertisseurs ultra rapides comme Youzik peuvent proposer jusqu’à plus de 300 kbit par seconde.

Dans la majorité des cas, les convertisseurs sont accessibles à tout le monde, dans tous les pays du monde entier sans exiger une inscription au préalable.

Ils sont aussi disponibles en de nombreuses versions de langage :

  • en français ;
  • en anglais ;
  • en espagnol ;
  • en allemand ;
  • en portugais ;
  • en italien…

Toutefois, certains sites peuvent quand même exiger ce genre de protocoles et proposer leurs services uniquement à un public cible dans une région ou un pays donné. Aussi, la seule vraie limite à ces outils de conversions est le problème de saturation des serveurs. Un convertisseur de vidéo avec des serveurs moins performants ne pourra réaliser qu’un nombre limité de téléchargements de façon simultanée.

Convertir des vidéos YouTube avec Youzik

Youzik est une plateforme spécifique qui vous permet de convertir et de télécharger des vidéos sur YouTube en format pratique MP3. Étant l’un des sites de conversion les plus rapides et les plus efficaces du web, il ne requiert :

  • aucune installation de logiciel ;
  • aucune inscription sur site ;
  • aucun paiement pour abonnement.

Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur la page d’accueil du site, de copier l’URL du fichier à télécharger et de le coller sur le champ prévu à cet effet. Après avoir cliqué sur le bouton « search » ou recherche, un onglet apparaitra tout juste en bas de l’écran, et vous n’aurez qu’à taper sur « télécharger la vidéo en MP3 » pour obtenir une version MP3 du fichier source.

Le service présenté par Youzik convertit et télécharge la vidéo en MP3 en même temps. Sans délai d’attente précis, le site est accessible à partir de n’importe quel support informatique pouvant se connecter au réseau d’internet :

  • les mobiles ;
  • les tablettes ;
  • les ordinateurs…

Vous êtes donc libre de stocker le fichier converti sur n’importe quel type d’appareil, à condition que ce dernier ait accès à internet. À l’issue de la conversion, vous obtiendrez des fichiers MP3 de meilleure qualité à la hauteur des 320 kbit.

Un convertisseur compatible à une large gamme de support avec des extensions

Le site de Youzik fonctionne à priori sur tous les navigateurs web accessibles au grand public. Il s’agit entre autres de :

  • Chrome ;
  • Firefox ;
  • Opéra ;
  • Safari ;
  • Internet Explorer…

Il est aussi accessible à partir des navigateurs mobiles d’Android et d’Ios. À cet effet, vous pouvez directement sauvegarder vos fichiers MP3 sur votre tablette ou téléphone portable. Aussi, pour rendre le service du site plus pratique, ses concepteurs ont mis à votre disposition des extensions compatibles à vos navigateurs préférés. Pour ce faire, il vous suffit d’installer l’extension de Youzik sur ces navigateurs, et un bouton de téléchargement vous permettra de directement convertir des vidéos sur la plateforme de YouTube. En peu de temps, votre vidéo sera déjà reconvertie sous format MP3 ; c’est une option bien pratique, surtout si vous comptez télécharger un nombre important de fichiers.

De plus, ces extensions ou addons sont très faciles à installer et à utiliser. Elles sont disponibles sur le site web du convertisseur. Il suffit de cliquer sur le bouton « télécharger l’addon » sur sa page d’accueil.

Une conversion rapide sur la base d’une technologie de pointe

Véritable cloud de la conversion des vidéos sur YouTube en MP3, Youzik assure une conversion de fichier dix fois plus rapide que les autres convertisseurs de vidéo, par le biais de sa technologie de pointe.

En effet, pour convertir et télécharger une vidéo, le site utilise plusieurs serveurs dédiés depuis ceux de YouTube dans le but de lancer un processus de téléchargement simultané, asynchrone et performant.

Aussi, le flux de téléchargement présente généralement l’équivalent de trois temps pour télécharger un fichier depuis d’autres convertisseurs MP3 en ligne. Les convertisseurs classiques téléchargent d’abord la vidéo, puis la convertissent avant de vous diriger vers un lien pour recueillir le fichier final. Ces trois opérations se font de façon instantanée sur Youzik. Vous pourrez donc récupérer rapidement vos fichiers convertis.

Est-ce légal d’utiliser un convertisseur de vidéo pour convertir des vidéos YouTube ?

Pour éviter tous les risques de confusions et les problèmes avec la cybercriminalité et les droits d’auteur, il est bien pensé de se demander si l’utilisation des convertisseurs de vidéo YouTube en MP3 est une action légale. Tout comme la plupart des logiciels permettant d’enregistrer une page web, un fichier ou une émission passée à la télévision, les convertisseurs de vidéo disposent d’un droit légal vous autorisant le téléchargement des vidéos en libre accès. En effet, les vidéos proposées sur YouTube sont à priori accessibles au grand public.

La loi stipule que l’exception des copies privées autorise tout individu qui souhaite reproduire une œuvre de son plein gré à en faire un usage privé. De ce fait, de la même façon qu’il est autorisé d’enregistrer des émissions à la télé ou des fichiers audio passant à la radio, il est tout à fait légal d’enregistrer une musique ou un clip vidéo. Toutefois, l’usage du fichier converti doit rester dans un cadre privé :

  • un cadre personnel ;
  • un cadre familial.

Si vous souhaitez utiliser ces fichiers convertis à d’autres fins par exemple (les mixer et les diffuser à votre nom dans d’autres pays), il vous faudra obtenir une autorisation du créateur de la vidéo.

Les atouts de la conversion des vidéos YouTube en MP3

Depuis longtemps, les sites de téléchargement se sont implantés sur le réseau d’internet pour permettre une conversion de vidéo en format MP3. Mais, en 2017, les autorités internationales sont intervenues pour provoquer la fermeture de ces vagues de sites de téléchargement. Malheureusement, parmi ces sites fermés figure le convertisseur Youtube-MP3. De ce fait, si auparavant on pouvait directement télécharger des vidéos YouTube en MP3 grâce à son site d’extension, cette option n’est plus actuellement opérationnelle.

De nombreuses plateformes d’abonnement comme :

  • Spotify ;
  • Napster ;
  • Deezer…

… proposent une lecture des musiques et des fichiers audio depuis YouTube. Mais, pour pouvoir bénéficier de cette offre d’abonnement, on doit payer une somme tous les mois. Que faire alors si l’on ne dispose pas d’un budget suffisant ? Eh bien, si vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour convertir des vidéos en fichier MP3, vous pouvez recourir à des sites de conversion comme Youzik.

Convertir facilement les fichiers audio

L’un des principaux avantages de la conversion sur internet est le fait d’avoir accès à différentes catégories de fichiers plus facilement et plus rapidement. À part la conversion de documents ou d’images d’un format donné à un autre, il est tout à fait possible de convertir des vidéos sur les plateformes célèbres en format MP3. C’est une bonne option pour les adeptes des clips vidéo sur la chaine en ligne. Ils pourront les écouter sans connexion internet, peu importe l’endroit où ils se trouvent et à n’importe quel moment.

Recueillir plus d’effets sonores

Êtes-vous passionné par le mixage des différents types de musique ? Vous aimez créer des vidéos avec des effets sonores différents pour vous divertir ? Le meilleur moyen de recueillir plus d’effets sonores divertissants est de convertir différentes sortes de vidéos depuis le site de YouTube. Les films et les différents clips vidéo sont en effet remplis de bruits divers et d’effets sonores intéressants. Vous pouvez par exemple extraire :

  • le bruit de fond d’une ville bien animée ;
  • l’aboiement d’un chien de police ;
  • les bruits de fond dans la campagne ;
  • le son de l’eau dans un lac ;
  • le chant majestueux des oiseaux ou des insectes dans la nature…

Extraire des citations de films célèbres

Les films font actuellement partie intégrante de la culture du moment et du monde pop. Les personnages qu’on observe à l’écran sont devenus en peu de temps des icônes pour toute génération et pour tout genre de style. De nombreuses chansons intègrent leurs citations pour inspirer les lecteurs. Vous pouvez aussi extraire les citations des films célèbres par le biais d’un convertisseur de vidéo YouTube.

Créer des vidéos

De nombreux auteurs présentent :

  • des clips vidéo ;
  • des musiques ;
  • des citations ;
  • des reportages coupés ou mixés sur YouTube.

Si vous voulez donc apprendre à éditer et à créer des vidéos, vous devez rassembler ces différents fichiers présentés sur la plateforme vidéo. Récoltez les films pour les images et les fichiers audio pour le son. Et pour télécharger uniquement le son, un convertisseur de vidéo en MP3 vous est plus que nécessaire. Une fois ces fichiers récoltés, vous pourriez alors créer vos propres vidéos à l’aide de logiciel spécifique téléchargeable gratuitement ou de façon payante en ligne.

Extraire des musiques provenant de vidéos

Souvent, il peut être difficile d’extraire une partie d’un film ou d’une chanson favorite jouée sur une version spécifique du fichier source. Néanmoins, il est tout à fait possible de l’écouter sans devoir regarder le film ou écouter la chanson de nouveau. De même, l’extraction de la musique issue d’un clip vidéo que vous n’êtes pas capable de trouver sur des chaines de lecture en ligne comme Spotify ou iTunes est tout à fait faisable grâce à un convertisseur de vidéos YouTube.

Le convertisseur de vidéos se présente comme la solution idéale pour extraire des musiques provenant de clips vidéo en un temps record.

Il est rare de voir directement des remix, des reprises de chansons ou des versions spéciales d’origine MP3, d’où la nécessité d’une conversion en ligne. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur  telecharger-youtube-mp3.com/fr. C’est uniquement la conversion de ces fichiers qui doit se faire en ligne, car une fois le fichier converti en format MP3, vous pouvez l’écouter depuis n’importe quel type de support :

  • lecteur MP3 ;
  • smartphone ;
  • iPad ;
  • tablette ;
  • ordinateur…

Créer un livre audio

Un bon livre audio est toujours nécessaire sur tous les plans. Pour apprendre de nouvelles choses à vos enfants, vous pouvez très bien convertir des dessins animés ou des leçons disponibles sur YouTube à l’aide d’un convertisseur MP3. Les histoires, les informations pratiques, les recettes en cuisine et d’autres fichiers sources qui ne nécessitent pas réellement d’explications en image peuvent très bien faire l’objet d’une reconversion pour vous permettre un usage et une écoute plus pratiques.

Une fois ces fichiers convertis, vous pourriez alors les écouter n’importe où et sur n’importe quel type de support mobile pour constituer un livre audio ou des pièces de théâtre.

Show More

Paul

Je travaille à la Fnac et je suis chargé du rayon High-tech ! Toutes les nouveautés et les offres des entreprises de technologies n'ont plus aucun secret pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close