Ordinateurs

Comment réussir son projet informatique ou digital ?

La gestion de projet, que ce soit informatique ou pas, requiert autant de rigueur que de créativité. Et cela est beaucoup plus vrai pour les projets informatiques ou digitaux. La réussite d’un projet dans ce domaine dépend essentiellement de la planification. Plus vous avez un calendrier bien établi, plus vous avez de chance de réussir. Mais en dehors du planning, beaucoup d’autres aspects entrent dans la réussite d’une telle initiative. Trouvez dans cet article les conseils et astuces pour réussir ce type de projet.

Qu’est-ce qu’un projet informatique ?

Un projet informatique fait référence à une conception (logicielle ou matérielle) faisant recours aux technologies de l’information. Il peut être géré par un particulier ou une entreprise comme vous pouvez le voir ici.

Bien qu’il existe aujourd’hui plusieurs projets informatiques abordant le matériel, les projets les plus développés sont des logiciels, qu’elles soient web ou hors-ligne.

La notion de conception dans ce cas fait allusion à l’ensemble des techniques de création et de gestion du projet. Ces techniques englobent :

  • L’analyse et l’identification du problème à résoudre ;
  • La recherche de solution ;
  • Le design et l’aperçu graphiques du produit ;
  • La réalisation concrète du projet ;
  • Le marketing et la vente du produit final.

Par ailleurs, la conduite d’un projet informatique dépend en grande majorité du type de résultat développé. Par conséquent, toutes les différentes techniques énumérées plus haut doivent s’adapter au projet et concourir à sa réussite.

Les différentes étapes de gestion d’un projet informatique

Comme vous l’avez déjà cerné, la réussite d’un projet dans le domaine informatique repose sur la planification. Pour établir cette feuille de route, il est important de définir avec précision les différentes étapes de réalisation du projet. Après quoi, vous pouvez ensuite attribuer chaque étape à l’équipe chargée de la piloter et joindre le tout à un échéancier connu par tous. Nous énumérons ici 6 étapes essentielles, qui peuvent être complétées ou réduites selon l’ampleur du projet.

Identification du besoin

Sans besoin exprimé, il n’y a pas de projet informatique ! Ce type de projet vient répondre à une préoccupation bien définie sans ambigüité. L’expression de ce besoin est ensuite matérialisée et fait objet d’un cahier des charges. Le cahier des charges est une description bien détaillée des différentes fonctionnalités du produit dans laquelle on retrouve également les prérequis techniques. Il est utilisé dans les analyses et les études de faisabilité du projet, la création des maquettes et autres documents techniques résultant de l’analyse.

Constitution de l’équipe de pilotage du projet

Il ne suffit pas d’avoir une équipe bien coordonnée pour réussir la gestion d’un projet informatique. Une fois le décor du projet implanté, vous devez constituer une équipe capable de le piloter. Cette équipe évalue dans un premier temps la durée et le budget nécessaire à la réalisation du projet, avant de s’appuyer ensuite sur la connaissance technique de ses membres pour la réalisation concrète.

La constitution de l’équipe doit cadrer avec le type de projet à piloter. Pour un projet web par exemple, vous aurez besoin d’un chef de projet, d’un représentant du métier ou domaine d’application du résultat souhaité, d’un UX designer et bien entendu des développeurs.

Chiffrage et planification

 Le chiffrage est l’étape de découpage du projet en de petites tâches dans le but d’évaluer le coût global. Toujours en prenant le cas d’un projet web, le chiffrage peut s’élaborer au tour des points suivants :

  • Codage informatique (Front office et Back office) ;
  • Choix techniques (sécurité, hébergement, sauvegarde) ;
  • Design d’interface et expérience utilisateur ;
  • Marketing de contenu ;
  • Stratégie de vente.

Une fois que l’équipe à une idée des contours du projet et des compétences nécessaires, elle peut démarrer la planification des tâches autour des axes cités plus haut.

En informatique, il existe une méthodologie appelée la méthode agile qui propose un travail en sprint. Vous pouvez ainsi vous approprier cette méthode de travail et le développer davantage sur vos projets informatiques.  

Conception du produit

La phase de conception ou phase de production est le moment de concertation des membres de l’équipe dans la concrétisation du projet. Au cours de cette phase, ils définissent les choix techniques et passent aux différentes configurations. Chacun revêt le manteau de son rôle et passe à l’action. Les développeurs commencent la programmation, pendant que les marketeurs digitaux se chargent de concevoir les contenus textes et média. À la fin de cette phase, le produit doit être prêt à être utilisé ou du moins prêt à être testé par le chef de projet.

Réception et test du produit obtenu

Comme l’indique déjà sa dénomination, cette phase consiste à tester l’intégralité des fonctionnalités du produit obtenu. Le test est effectué par le chef de projet ou le commanditaire du produit. Ce test fait office de validation du produit et met fin aux 4 dernières phases. Toutefois, ces dernières sont répétées tant que le produit obtenu n’est pas conforme au produit final. Dès que les tests donnent des résultats satisfaisants, le produit peut passer à la phase de production et de commercialisation.

Production et lancement du produit

Une fois le produit validé par le chef du projet, le produit est rendu public. Mais la gestion du projet ne s’arrête pas à ce niveau. Après cette étape, une autre phase est automatiquement enclenchée : la recherche d’utilisateurs. Votre produit ne servira pas à grand-chose si vous n’avez pas d’audience. Pour cela, le chef du projet et l’équipe chargée du lancement du produit ont plusieurs options :

  • Plan e-réputation et e-marketing ;
  • Élaboration d’une stratégie de communication sur les différents canaux ;
  • Organisation d’une campagne de relation presse ;
  • Création de contenu pour optimiser la visibilité du produit ;
  • Marketing office (affiche, salon, interaction physique, etc.)

Vous pouvez donc choisir les techniques qui vous seront les plus utiles pour toucher votre cible. Le choix de l’une ou de l’autre est effectué selon la cible. Pour des personnes ciblant les internautes, une communication en ligne serait le mieux adaptée. Par contre, pour un produit visant des clients qui utilise peu internet, le marketing physique serait plus idéal.

Quelques conseils pour réussir son projet informatique

La réussite d’un projet informatique part d’abord du chef de projet. Le choix de la personne occupant ce poste doit cadrer avec le produit à développer. C’est à lui que reviendront les dernières décisions importantes. Il est donc important qu’il connaisse non seulement tout le périmètre du projet, mais qu’il sache s’entourer des bonnes personnes.

Ensuite vient l’étape de la constitution de l’équipe. Une équipe constituée uniquement de développeur pour piloter un projet de développeur web échouera à coup sûr. Il est toujours important de faire d’avoir des avis différents. Pour cela, tâchez de répertorier toutes les compétences dont vous aurez besoin avant de passer à la constitution de l’équipe.

Enfin, au niveau de la planification, il est conseillé de prendre l’avis des membres de l’équipe afin de noter leur rythme de travail avant de proposer un délai de livraison au client. Même après avoir considéré l’avis des membres de l’équipe, n’hésitez pas à prévoir quelques marges, car tout ne se passe toujours pas comme on le souhaite. Lors de la planification, tâchez de réserver suffisamment de temps à l’analyse et à la conception, car dès que ces étapes sont terminées, le reste passera comme une lettre à la poste.

La prise en compte de ces différents conseils ne vous garantit pas le meilleur projet informatique de l’histoire, mais vous permettra d’éviter plusieurs faux pas.

Optimisez votre management de projet informatique

La gestion d’un projet informatique est très stimulante, car elle requiert un nombre important de compétences pour avoir un résultat synthétique répondant aux besoins de départ. Contrairement à un projet classique, la créativité dont font preuve les parties prenantes d’un projet informatique vous fait bénéficier d’une nouvelle expérience digitale. Il faudra donc rechercher un équilibre entre compétence, expérience, rigueur et créativité. Cet équilibre exige de s’entourer de personnes expérimentées et capables de collaborer avec le monde extérieur.

Les nombreux outils de travail collaboratif gratuits et payants vous aident énormément dans cette tâche. Cela renforce l’efficacité du travail ainsi que la qualité du livrable. 

Enfin, sachez que les technologies de l’information évoluent à une vitesse exponentielle aujourd’hui. Il est donc important d’optimiser le temps tout en respectant les normes du moment, afin de produire un meilleur résultat accessible à tous.

Show More

Paul

Je travaille à la Fnac et je suis chargé du rayon High-tech ! Toutes les nouveautés et les offres des entreprises de technologies n'ont plus aucun secret pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close