Actualités

Comment obtenir une adresse IP fixe ?

Numéro d’identification attribué à chaque terminal connecté à internet, l’adresse IP permet d’identifier une carte réseau. Elle change chaque fois qu’un de vos appareils se connecte à internet et rend impossible la traçabilité de vos connexions. A contrario, un numéro fixe permet de garder le même identifiant quand vous connectez vos accessoires. Il offre également la possibilité de remonter chacune de vos connexions. Comment obtenir une telle adresse ? Découvrez-le ici.

La carte SIM à IP fixe : qu’est-ce que c’est ?

Avec l’évolution de la technologie et l’avènement de l’internet, vous pouvez désormais faire circuler une information d’un point A vers un point B sans vous déplacer. Pour que le destinataire reçoive votre message, il importe que vous possédiez tous les deux une adresse IP.

Une solution pour remédier à la pénurie des numéros d’identification

Depuis sa création, le nombre d’utilisateurs d’internet a considérablement augmenté et continue de croître à une grande vitesse. De plus, la version 4 du protocole internet (IP v4) a été conçue pour supporter un peu plus de trois milliards sept cents millions d’identifiants publics. Celles-ci sont devenues rares en raison des nombreux usagers, puisque tous les terminaux de même que les voitures et les appareils électroménagers connectés en ont besoin pour fonctionner.

Afin de pallier cette situation, les fournisseurs de téléphonie mobile se servent d’un système de traduction d’adresses de réseau pour fournir plusieurs appareils avec un identifiant unique. Une alternative qui résout le problème de la pénurie des numéros d’identification, mais qui entraine une nouvelle complication.

En effet, les terminaux ne peuvent plus accéder directement à un périphérique IoT. C’est là qu’interviennent les cartes SIM à adresse IP statique de m2mfrance.com qui permettent de se connecter à un réseau de données à partir d’un autre identifiant qui reste inchangé. Cette invariabilité vous aide à repérer facilement un point de connexion.

Quels sont les avantages d’une adresse statique ?

Disposer d’une carte SIM 4G dotée d’une IP publique fixe vous permet de bénéficier d’une connexion LTE haut débit. Par ailleurs, cette technologie favorise l’acheminement de votre trafic de données en toute sécurité vers n’importe quel terminal connecté à internet. L’association d’une adresse IP fixe à votre puce de téléphone vous fait également tirer profit d’une communication bidirectionnelle.

Ainsi, vous avez la possibilité d’administrer plus aisément vos informations, car il n’est plus possible de changer votre identifiant. De plus, votre appareil peut détecter sur internet le lien de chaque terminal ayant accès à une connexion internet sans passer par l’intermédiaire d’un tunnel VPN. En outre, avec une telle technologie vous pouvez accéder à votre réseau local même si vous n’en êtes pas proche.

Un autre avantage majeur de la carte SIM IP statique est que votre adresse demeure inchangée, et ce, même quand vous procédez au changement de votre puce. Cet atout vous permet d’équiper tous vos terminaux ou appareils d’un seul et unique identifiant local ou externe selon vos exigences.

D’ailleurs, le processus d’activation d’une adresse statique ne dure que quelques minutes et vous pouvez vous en servir indépendamment de la nature de votre routeur, de votre réseau mobile ou de votre connexion internet.

Comment choisir votre IP ?

Au moment de choisir votre adresse IP statique, vous avez plusieurs options.

L’IP publique fixe

Une carte SIM IP fixe avec une adresse statique locale reste l’alternative la plus pratique et sûre pour garantir une connectivité fiable. En effet, grâce à cette solution vous êtes toujours en mesure de connaitre le numéro d’identification de votre routeur. Ainsi, lorsque ce dernier redémarre il garde toujours la même IP et vous pouvez aisément assurer la gestion de vos puces en vous servant du système d’administration de la SIM M2M. Qu’il s’agisse de la localisation d’une voiture ou d’un transfert de données d’un terminal à un autre : toutes ces opérations deviennent plus pratiques et sécurisées avec une IP publique statique.

L’IP privée fixe

Si vous souhaitez étendre le réseau de votre entreprise en intégrant de nouvelles SIM de données, alors optez pour une IP externe fixe. Afin d’accéder aux puces, il faudra passer par l’intermédiaire d’un tunnel VPN IPsec qui permet à une plateforme tierce ou à un hôte d’instaurer la connexion. La sécurité de cette dernière sera assurée par le pare-feu d’entreprise et une passerelle internet.

De plus, le recours à un tunnel VPN IPsec favorise la couverture à plusieurs niveaux pour une liaison mobile bidirectionnelle fiable. Ce processus constitue donc l’alternative la plus sécurisée avec laquelle l’autorisation d’accès à un réseau public est administrée à partir du pare-feu et de la passerelle de la firme.

Adresse IP statique : comment l’obtenir ?

M2M France est un fournisseur spécialisé dans le domaine de la fourniture de SIM IP fixe dotée de la technologie M2M pour tous vos terminaux IoT connectés. Cette alternative vous donne la possibilité de gérer vos appareils à distance en vous servant d’informations collectées en temps réels.

Ce partenaire de l’opérateur britannique Jersey Telecom vous propose des articles de géolocalisation pour suivre vos voitures. Il intervient aussi dans tous vos projets professionnels indépendamment de votre secteur d’activités pour vous aider à augmenter votre productivité.

Afin de satisfaire sa clientèle, ce prestataire fait recourt à plusieurs formes de couvertures notamment la fréquence radio, LoRa, le Wifi ou encore le Bluetooth. Il se démarque largement des autres fournisseurs sur le marché grâce à ses cartes SIM open roaming multi-opérateur qui peuvent se connecter aux réseaux disponibles dans n’importe quel pays. Ainsi, votre terminal se connecte au meilleur réseau en fonction de la qualité de son signal et de sa puissance.

De plus, la marque vous propose les prix les plus attractifs du marché et ses prestations s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers basés dans l’Hexagone.

Qu’est-ce que la technologie M2M ?

Le machine To machine est une technologie utilisée autrefois uniquement par les téléphones mobiles. On constate néanmoins que de plus en plus d’entreprises font appel à cette nouvelle technique. Cet engouement est mû par leur désir de procéder à une transition vers le digital aussi rapidement que possible et donc accroitre leur production par la même occasion.

L’utilisation d’un réseau M2M favorise la communication entre plusieurs appareils tout en limitant l’intervention humaine. Vous avez par exemple : les terminaux de paiements électroniques ; les liseuses connectées ; les radars ; sans oublier les smartphones.

De plus, la venue de nouveaux réseaux comme la 5G ou le LTE-M permet à cette technologie de connaitre un essor notable dans plusieurs domaines d’activités. Ce développement est en majeur dû à la capacité du M2M de répondre à des besoins très larges.

Dans l’Hexagone, on retrouve cette technique dans de nombreux secteurs industriels. Il s’agit notamment :

  • de l’automobile où elle favorise la gestion des flottes ainsi que la collecte d’informations pour permettre une conduite respectueuse de l’environnement ;
  • de la santé avec les tensiomètres connectés ou les programmes favorisant la téléconsultation ;
  • la smart city avec les systèmes de gestion des éclairages publics et des vidéosurveillances ;
  • et du tourisme avec les cartes magnétiques des hôtels et les points de Wi-Fi publics.

Elle intervient également dans la conception des applications qui permettent aux touristes de retrouver les attractions et les sites touristiques à proximité d’eux. Par ailleurs, c’est à cette technologie qu’on doit les appareils de réglages automatiques de la température ainsi que la luminosité des lampes électriques dans les chambres d’hôtel.

Pourquoi choisir le M2M pour l’IoT de votre entreprise

Le machine To machine offre de nombreux avantages à ses utilisateurs.

L’optimisation de la productivité

Intégrer la technologie M2M à un terminal connecté favorise la collecte des informations de même que leur traitement de façon à maximiser son utilisation. En effet, grâce à l’automatisation de la communication des appareils entre eux, l’exploitation des données se fait en temps réel et garantit une meilleure administration des chaines de production ou de logistique.

La réduction des coûts de production et de connectivité

L’éclairage connecté d’une ville constitue une énorme source de dépense pour les autorités municipales. Alors, dans le but de réduire le budget de consommation électrique de ce secteur, les smart city font appel à la technique de la smart light.

Cette dernière se compose d’un réseau d’éclairages LED connectés géré depuis un seul point. Ainsi, la municipalité peut à tout moment de la journée ou de la nuit adapter la luminosité des ampoules électriques de manière à diminuer considérablement l’énergie consommée

Le machine To machine constitue l’alternative idéale pour mettre en place un tel système de gestion intelligent de l’éclairage public. Elle favorise la réduction des coûts de connectivité grâce à la centralisation de la communication et le traitement des informations entre divers IoT comme les capteurs thermiques ou de lumière.

Une maintenance préventive plus efficace

L’association des IoT et du M2M permet d’améliorer les opérations de maintenance, puisque vous avez la possibilité de les anticiper et de les gérer dans de brefs délais. En effet, lorsqu’une machine connectée comme un appareil informatique connait un dysfonctionnement, avec la technologie machine To machine une alerte est automatiquement envoyée. Ainsi, vous avez la possibilité de réagir en peu de temps pour ne pas compromettre l’ensemble de la chaine de production.

Par ailleurs, cette nouvelle technique vous permet aussi d’effectuer une maintenance préventive et donc réduire les risques de pannes. Vous suivez vos machines en temps réel et dès qu’un seuil limite est dépassé, vous avez la possibilité d’intervenir pour prendre les mesures requises.

Show More

Paul

Je travaille à la Fnac et je suis chargé du rayon High-tech ! Toutes les nouveautés et les offres des entreprises de technologies n'ont plus aucun secret pour moi.
Close