Actualités

Quel est l’intérêt d’utiliser un répéteur Internet ?

Usage et fonctionnement...

L’utilisation d’un réseau sans fil pour bénéficier d’une connexion Internet offre commodité et flexibilité, en supposant que votre routeur sans fil transmette un signal puissant. Malheureusement, un signal faible peut entraîner des performances réseau peu fiables et une expérience utilisateur frustrante. Une façon d’amplifier un signal de routeur faible et d’améliorer les performances du réseau consiste à utiliser un petit appareil appelé répéteur Internet. Voici comment il fonctionne et quelles sont les alternatives existantes.

Qu’est-ce qu’un répéteur Internet ?

comment fonctionne un répéteur internet : nos explications ?Un répéteur WiFi se connecte à votre réseau WiFi sans fil de la même manière qu’un smartphone ou un ordinateur portable. Parce que la connexion à votre routeur est sans fil, elle est sensible aux interférences. Les téléphones sans fil, les micro-ondes, les chaînes stéréo et autres appareils électroniques peuvent interférer avec votre connexion sans fil et la ralentir ou même l’interrompre.

Le placement d’un répéteur Internet peut également affecter la force de la connexion

Le placement d’un répéteur Internet peut également affecter la force de la connexion. Un répéteur WiFi doit pouvoir capter clairement le signal sans fil de votre routeur. Des murs, des planchers et des plafonds épais peuvent perturber la connexion et affaiblir le signal. Plus le répéteur WiFi est éloigné du routeur, plus le signal sera faible.

Concrètement, un répéteur Internet va donc capter le signal du réseau Wifi de votre box ou routeur internet et le copier pour le diffuser dans la zone dans laquelle il est placé. On peut donc le considérer comme une deuxième box. Selon son emplacement, il peut doubler la couverture de votre réseau. Cependant, il ne va pas en améliorer la qualité.

Un répéteur WiFi se connecte à un routeur et à des appareils sans fil sur la même fréquence. Cela signifie que vos appareils sans fil n’obtiendront que la moitié de la bande passante disponible. Moins de bande passante entraîne des vitesses de connexion plus lentes.

Les différents types et modèles de répéteurs

Parce qu’il existe différentes normes de signaux wifi, il existe également différents modèles de répéteurs Internet. Sachez cependant que tous les appareils pouvant se connecter par Wifi, y compris les répéteurs, sont ce que l’on appelle retro compatibles, c’est à dire qu’ils peuvent fonctionner avec une norme Wifi antérieure.

De plus, il faut savoir qu’un réseau Wifi domestique peut passer sur deux bandes de fréquence, la bande à 2,4 GHz et la bande des 5 GHz. Certains modèles de répéteurs wifi peuvent donc gérer uniquement la première bande, tandis que d’autres seront en mesure de gérer les deux et sont donc dits bi-bande.

Les répéteurs Wi-Fi et les extensions Wi-Fi sont-ils la même chose ?

Il est évident que le répéteur Wi-Fi et les boosters de Wi-Fi sont similaires à bien des égards. Mais ils sont différents dans leur fonctionnement. Un extenseur Wi-Fi fonctionne en tirant la réception d’un routeur avant de la relayer vers un appareil. Ce faisant, le boosteur ne transmet pas la couverture en utilisant le même type de nom de réseau que le réseau sans fil initial. Par exemple, si le réseau d’origine ou initial est appelé «ReseauNet1», le booster produira un nouveau nom de réseau tel que «ReseauNet2». Pour que votre appareil se connecte à Internet comme vous le souhaitez, il doit se connecter à «ReseauNet2».

En revanche, le répéteur Wi-Fi fonctionnera de manière légèrement différente. Le répéteur fonctionne en répétant le signal reçu même lorsque la transmission est relayée vers un appareil sans fil. Cela signifie que vous utiliserez un ID de réseau sans fil similaire à celui initialement utilisé.

Il convient également de noter que de nombreux boosters sont en fait livrés avec la possibilité d’utiliser un répéteur Wi-Fi comme booster Selon le booster Wi-Fi, il peut être aussi simple que de modifier les paramètres vous permettant d’utiliser un seul SSID ou nom de réseau. Vous pouvez également trouver un répéteur Wi-Fi autorisant plusieurs SSID ou noms de réseau avec des passes uniques et distinctes.

Pourquoi utiliser un répéteur Internet

Un répéteur Internet peut être utile dans de nombreuses situations, et notamment :

  • Lorsqu’il n’y a pas de point d’accès sans fil dans une zone
  • Dans une zone avec beaucoup d’interférences. Les interférences peuvent être causées par de nombreux facteurs environnementaux tels que les micro-ondes (comme celles provenant d’un four à micro-ondes), les appareils métalliques, ou des obstacles physiques.
  • Lorsque la distance entre l’ordinateur et le point d’accès sans fil ou le routeur sans fil est trop grande pour que la carte d’interface réseau sans fil interne reçoive le signal sans fil.
  • Lors de la mise en réseau dans un environnement avec interférence et plusieurs ordinateurs, réseaux ou concentrateurs

Quels sont les inconvénients de ce dispositif ?

Comme on l’a vu plus haut, un répéteur n’a pas pour but d’amplifier votre connexion Internet. Il va au contraire la doubler, et donc potentiellement réduire de 50 % votre débit wifi. Idem pour les interférences (par exemple s’il y a d’autres réseaux sur le même canal).

Il va au contraire la doubler, et donc potentiellement réduire de 50 % votre débit wifi.

De plus, un répéteur Internet peut potentiellement ouvrir des brèches de sécurité. Les appareils plus anciens ne prennent pas toujours en charge la norme WPA2-PSK, alors que le réseau d’origine peut être sécurisé, celui secondaire sera potentiellement ouvert.

La connectivité des répéteurs Wifi

Certains appareils d’extension de portée sans fil se connectent via un port USB. Ces adaptateurs USB ajoutent une capacité Wi-Fi aux ordinateurs de bureau et autres appareils dotés de ports USB standard.

L’USB prend en charge non seulement les transferts de données requis pour la mise en réseau, mais il fournit également une source d’alimentation afin que ces adaptateurs ne nécessitent pas de prises électriques.

Certains répéteurs sans fil ont une prise de courant. Vous pourrez donc les brancher à votre prise murale. Les derniers prolongateurs de portée wifi disposent d’un port Ethernet pour convertir votre connexion wifi en connexion filaire.

Quelles sont les meilleures alternatives ?

La plupart des répéteurs de connexion sans fil (ou prolongateurs de portée) sont spécialement conçus à cet effet, mais certains routeurs sans fil peuvent être flashés avec un micrologiciel personnalisé tel que DD-WRT pour leur donner une option «prolongateur de portée».

Une meilleure option pour étendre la couverture sans fil de votre réseau consiste à configurer un boîtier secondaire comme point d’accès sans fil, avec une connexion filaire entre un port LAN sur ce boîtier secondaire et un port LAN sur le boîtier principal (un routeur).

Si le câblage Ethernet n’est pas une option, une autre alternative est la mise en réseau CPL. Des kits d’extension sans fil composés d’un module adaptateur CPL (connecté au routeur sans fil) et un module d’extension sans fil (réseau CPL intégré et point d’accès sans fil) sont également disponibles.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close