Ordinateurs

Clavier ergonomique : Faites le bon choix !

Pour le rédacteur web, le journaliste, le web designer, le copywriter, l’écrivain ou tout autre professionnel, un clavier ergonomique est un outil particulièrement important. Il convient alors de bien le choisir en s’appuyant sur plusieurs facteurs. Êtes-vous à la recherche du bon clavier ergonomique qui correspondra à vos convenances ? Voici un guide qui vous aidera dans votre choix.

Pourquoi choisir un clavier ergonomique plutôt qu’un clavier classique ?

Parce que vous passez le clair de votre temps devant vos écrans, il est nécessaire que les outils que vous utilisez soient adaptés à votre travail et favorisent votre bien-être. En effet, les claviers classiques sont devenus inconfortables au point où les articulations sont de plus en plus exposées à plusieurs problèmes de santé. Le choix est vite fait si vous avez à plein temps :

  • Les muscles qui picotent ;
  • La fatigue musculaire ;
  • Les troubles musculo-squelettiques (TMS) ;
  • Les tendinites ;
  • Les douleurs au niveau des muscles…

Pour pallier l’inconfort quotidien et surtout soulager vos articulations, les constructeurs ont mis sur le marché une gamme unique et originale de claviers ergonomiques. Parmi ces derniers, vous trouverez le meilleur clavier ergonomique qui satisfera vos goûts et préférences. Cette sélection de dernière génération offre une configuration optimale de claviers avec des touches favorisant une frappe naturelle.

Ils permettent un positionnement idéal des mains et des avant-bras, ce qui génère naturellement plus de confort. Avec ces claviers ergonomiques, vous optimiserez votre productivité journalière. Vous soulagerez votre main contrairement au clavier traditionnel qui occasionnait la torsion de votre poignet quand vous deviez taper telle ou telle autre touche.

Comment reconnaître un clavier ergonomique ?

C’est le type de clavier qui se distingue par ses formes assez remarquables qui possèdent l’avantage de s’adapter à chaque utilisateur. En effet, contrairement au clavier classique, le clavier ergonomique est :

  • Subtilement ondulé ;
  • Généralement scindé en deux ;
  • Presque sphérique…

Il existe des modèles dotés d’une flexibilité rare qui améliorent vos conditions de travail. C’est un accessoire qui vous donne la possibilité d’orienter son axe selon l’alignement exact de vos poignets. Ainsi, il s’adapte parfaitement au positionnement de votre main afin de répondre à vos besoins.

Sur quels critères se baser pour choisir son clavier ?

Il est plus qu’évident qu’un clavier ergonomique est une solution à toutes vos difficultés professionnelles. Cependant, son choix ne doit pas s’effectuer à la légère. Voici les spécificités qu’il vous faut nécessairement vérifier avant de passer à l’achat de votre clavier ergonomique.

Son design

Un bon clavier reste un clavier dont les caractéristiques conviennent vraiment à son utilisateur. C’est pour cela qu’il est essentiel qu’il soit tout au moins esthétique, même s’il ne représentera pas une icône de design. Toutefois, il ne faudrait pas qu’en choisissant un clavier, vous reléguiez au second plan l’aspect confort qu’il est censé vous procurer.

Ses dimensions et son inclinaison

Les mesures (et plus précisément la largeur) de votre clavier doivent être raisonnablement suffisantes. Sa hauteur doit permettre à vos avant-bras d’être perpendiculaires à votre buste pour ne pas créer de l’inconfort dans votre dos. Cela optimisera votre temps de travail. Attention cependant à ne pas choisir un clavier encombrant ! Ceci incommodera sans l’ombre d’un doute la position de votre souris et en même temps vos bras.

Un bon clavier ergonomique est celui qui est le plus plat possible. Il doit empêcher la torsion inutile des poignets. Il existe cependant certains claviers qui peuvent être réglés en fonction de l’espace de travail, mais aussi en considération de la morphologie de son utilisateur. Il peut constituer un critère déterminant dans le choix du meilleur clavier ergonomique.

Le positionnement des poignets

Il est indispensable pour un clavier dont la hauteur est réglable qu’il soit conçu avec un repose-poignets. Cet accessoire permettra à votre corps de ne pas subir un changement de l’alignement normal de vos mains et avant-bras. Le protège-poignet doit cependant être choisi en tenant compte de la taille de vos mains. Ce faisant, vous faciliterez votre adaptation à votre espace de travail et surtout à votre clavier parce que plus vos mains sont grandes, plus cet accessoire vous sera utile.

La disposition des touches

Plusieurs claviers ergonomiques sont configurés de façon classique avec toutes les touches alignées les unes à côté des autres. De nouvelles gammes sont toutefois conçues avec une séparation en deux parts égales des touches du clavier. Cela favorise le parfait alignement des avant-bras. Vous pouvez choisir l’un ou l’autre dans la mesure où il répond à vos besoins.

Il existe des claviers ne possédant pas de pavé numérique. Cela avantage tout type de travail contraignant. Cependant, un bon clavier ergonomique est celui conçu avec un pavé numérique parce que pour les comptables par exemple qui sont habitués à l’utilisation régulière de chiffres, son absence constituerait un désavantage.

Quelle est la technologie des touches d’un clavier ergonomique ?

Les touches d’un clavier ergonomique se présentent généralement sous trois formes. Il existe des touches à membrane, des touches à ciseaux et des touches mécaniques.

Les touches à membrane

Ce type de touches est conçu avec un élément flexible qu’est le caoutchouc. Cet élément permet à la touche, une fois enfoncée, de revenir à sa position de départ. Il faut cependant que vous enfonciez pleinement la touche pour que le retour soit effectif.

L’avantage des claviers avec des touches en caoutchouc est qu’ils ne font aucun bruit et ne coûtent pas cher, ce qui déteint sur leur durée de vie. Ils ne sont donc pas conseillés pour les professionnels qui utilisent leur clavier à longueur de journée. En d’autres termes, les touches à membranes sont silencieuses, peu onéreuses, mais peuvent vite s’endommager.

Les touches à ciseaux

Elles sont conçues selon la configuration des touches à membranes. La seule différence est qu’elles possèdent un accessoire mécanisé en forme de ciseau en bas. Cela permet une frappe plus ferme et marquée. Avec ces touches, vous obtiendrez des claviers d’une compacité certaine, mais ne permettant aucune précision quant au caractère touché.

Elles sont également très silencieuses, car comparées aux touches à membranes, elles sont plus avancées et performantes, durent dans le temps et correspondent le mieux aux open space.

Les touches mécaniques

Compte tenu de leurs fonctionnalités mécaniques, les touches mécaniques sont les plus faciles à utiliser. Nul besoin d’enfoncer complètement la touche pour saisir un caractère ! Vous avez juste à légèrement toucher le caractère et il s’affiche sur votre écran. Ces touches ont l’avantage de vous permettre une célérité et une précision dans la frappe contrairement aux autres types de claviers qui ne prennent pas en compte certains caractères trop vite tapés.

En plus de vous éviter ces déconvenues, les claviers mécaniques correspondent aux longs temps de travail. Cependant, ils sont bruyants, ce qui pourrait importuner votre plus proche voisinage. Comparés aux autres claviers, ils sont les plus chers, mais cela leur vaut leur résistance sur une longue période.

Quels sont différents types de claviers ergonomiques qui existent ?

En plus de vérifier le design, la largeur, le repose-poignets, la configuration des touches et leur technologie de fabrication, il est indispensable que vous teniez compte de sa connectique et de certaines autres fonctions dans votre choix. Cette démarche vous permettra de choisir votre clavier ergonomique parmi les 3 fondamentales classes qui sont sur le marché.

Le clavier filaire

Plus connu sous l’appellation de clavier avec fil, le clavier ergonomique filaire est conçu avec un fil qui permet de le relier à l’ordinateur, ce qui vous évite d’avoir à changer les piles en tout temps pour son fonctionnement. Il est un bon économiseur d’énergie en ce sens qu’il ne consomme que peu d’énergie. Si votre unité centrale est posée à même le sol, vous n’aurez aucun souci à l’y connecter puisque le câble de votre clavier est assez long pour atteindre le bout de liaison. Cependant, votre liberté de mouvement est réduite.

Le clavier ergonomique Bluetooth

Encore appelé clavier sans fil, ce type de clavier ergonomique utilise un processeur pour le transfert direct des signaux émis par la touche pressée vers l’ordinateur. Avec le clavier Bluetooth, vous êtes libre de vos mouvements, car vous pouvez le déplacer comme bon vous semble tout en respectant un périmètre de 10 m.

Ce modèle de clavier ergonomique a toutefois le désavantage de vous rendre dépendant d’une batterie. Son fonctionnement est possible grâce aux piles qui l’alimentent continuellement.

Le double clavier

C’est le clavier tout-en-un ! Sa structure est atypique offrant deux parties à son utilisateur pour lui permettre un confort optimal. Il s’agit d’un clavier classique, mais partagé en deux dont chacune est destinée à chaque main. Il est équipé d’un repose-poignets et d’une surface qui facilite la pose naturelle des mains et des avant-bras.

Ce modèle offre la garantie de mouvements de frappe ultra-fluides et accélérés. Il a l’avantage d’optimiser la vitesse de frappe, car ils n’affectent pas le glissement des mains sur la face du clavier. Le seul point délicat est que son design ne possède pas la compacité digne d’un clavier normal.

À présent, vous savez tout ce qu’il faut savoir sur un clavier ergonomique. Place à votre imagination ! Choisissez tout en tenant compte de vos préférences, goûts, besoins et attentes !

Show More

Paul

Je travaille à la Fnac et je suis chargé du rayon High-tech ! Toutes les nouveautés et les offres des entreprises de technologies n'ont plus aucun secret pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close