OrdinateursSmartphone

Chargeur à induction : fonctionnement, efficacité, prix !

Les progrès scientifiques et technologiques ont favorisé une grande prolifération des appareils électroniques. Le besoin d’énergie pour charger ou faire fonctionner ces appareils étant constant, de nouvelles alternatives ont vu le jour pour proposer des services innovants dans ce sens. Ainsi, les chargeurs à induction appartiennent à une nouvelle génération d’appareils proposant des services d’une grande qualité.

Le processus de chargement par induction comprend un principe spécifique et offre de nouvelles expériences. Comment fonctionnent donc ces appareils ? Sont-ils efficaces ? Quel budget y consacrer ?

La naissance de la technologie de charge à induction

Contrairement à ce que l’on peut bien penser, les chargeurs à induction n’ont pas une origine aussi récente qu’on le croit. En effet, cette technologie existait déjà pour charger les brosses à dents électriques afin d’éviter tout risque d’électrocution. À sa genèse, cette technologie consistait déjà à un fonctionnement sans branchement physique.

De même, le rechargement s’opérait par le principe d’induction électrique qui vise à susciter la production d’énergie dans une bobine située à proximité d’une autre bobine dans laquelle un courant électrique circule dans un sens donné. Ainsi, la technologie de rechargement à induction a été apprivoisée depuis les années 1860 par Tesla.

Ce système de recharge a vite connu un grand intérêt grâce à ses nombreuses avancées et aux améliorations qu’il faisait miroiter. En effet, cette technologie pouvait déjà afficher une grande faciliter pour les utilisateurs dans différents domaines numériques. Pour faire face à cette demande future et pour repousser les limites de ce principe, plusieurs fabricants d’inductances ont vu le jour proposant des services variés avec bien des particularités.

Le rechargement par induction a tenu toutes ses promesses en offrant plusieurs alternatives dans le milieu technologique à travers plusieurs domaines. Les chargeurs à induction ont aujourd’hui une grande utilité avec un principe de fonctionnement propre.

Présentation du chargeur à induction

 

Le chargeur à induction est un appareil électronique sophistiqué permettant à travers sa technologie de charger à distance et sans fil plusieurs appareils électroniques. Autrefois limités, les chargeurs à induction ont maintenant une plus grande portée bien qu’ils tendent à s’élargir davantage. Les chargeurs à induction sont des appareils très utiles pour charger d’autres appareils numériques notamment les téléphones portables ou encore les appareils photo. Ces chargeurs prennent généralement la forme d’une surface plane et contiennent une bobine. Cette bobine crée un champ magnétique lorsqu’elle est parcourue par un courant électrique. Ces appareils peuvent se présenter sous diverses formes pour satisfaire des contraintes supplémentaires de confort, pour s’adapter à des besoins spécifiques ou encore pour un souci d’esthétique. N’hésitez pas à choisir un chargeur à induction pour vos appareils.

Les chargeurs à induction sont parfois accompagnés d’accessoires supplémentaires selon que l’appareil possède ou pas une bobine interne pour réagir au champ magnétique créé par le chargeur à induction. En effet, ce sont essentiellement les appareils numériques de dernières générations qui intègrent cette technologie de charge à induction. Charger ces appareils devient en effet d’une grande aise. Pour un appareil standard, non équipé de cette technologie, il faut le relier à une bobine externe. Cette bobine externe prend parfois la forme d’une coque dans laquelle on insère l’appareil. Elle peut également être un petit boîtier posé sur le chargeur.

Comment fonctionnent les chargeurs à induction

Le chargeur à induction sert à recharger différents appareils électroniques principalement des téléphones portables ou des appareils photo sans se servir de prises USB. Au lieu de traîner des fils, avec ces appareils, il suffit de placer le téléphone sur le chargeur à induction pour lancer la charge. Toutefois, le chargeur à induction a quant à lui besoin d’être branché à une prise pour fonctionner. Ces chargeurs utilisent en effet le magnétisme pour transmettre l’énergie au portable. Ce champ magnétique est créé par le courant venant de la prise puis il induit un courant alternatif dans la bobine de l’appareil à charger. Cette bobine transmet ensuite l’énergie à la batterie pour la stocker.

Pour le transfert des énergies à induction, il existe deux principaux procédés. Ce sont le couplage inductif et le couplage par résonance. Le couplage inductif fonctionne grandement sur la base du mécanisme des bobines. En effet, dans ce cas, plus les deux bobines sont éloignées, moins vite les appareils sont chargés. En ce qui concerne le couplage par résonance, elle bénéficie également de nombreux atouts. Ici, les capacités sont intégrées dans les circuits secondaires pour créer un circuit oscillant entre la bobine d’émission et la bobine de réception.

Le système de couplage inductif est plus perforant lorsque le récepteur et l’émetteur sont à proximité. De même, pour deux circuits résonants dimensionnés pour un minimum de pertes et d’absorption et résonant à la même fréquence, la transmission d’énergie est encore plus efficace. Pour résumer, le transfert d’énergie à induction fonctionne de manière optimale lorsque l’émetteur et le récepteur sont à la même fréquence. En outre, la qualité du couplage a aussi un important rôle sur la qualité de transfert. La qualité de couplage est définie par :

  •  le facteur de mérite ;
  •  l’alignement de l’émetteur et du récepteur ;
  •  la qualité des bobines utilisées ;
  •  la canalisation des lignes de champs avec des matériaux magnétiques.

Quel chargeur à induction pour quel appareil ?

La charge à induction est une technologie révolutionnaire et très utile pour les nombreux avantages qu’elle procure. Toutefois, un chargeur à induction n’est pas compatible avec tous les types d’appareils ou encore tous les émetteurs. En effet, la puissance de ces chargeurs est une principale contrainte pour déterminer quel appareil numérique un chargeur à induction est en mesure de recharger. La seconde principale contrainte pour pouvoir se servir d’un chargeur à induction, c’est la technologie qu’utilise cette dernière. Elle doit en effet être compatible avec l’appareil à charger.

En fonction des industries de productions et des technologies utilisées, les chargeurs à induction possèdent des caractéristiques spécifiques qui les rendent compatibles à des types d’appareils spécifiques. Les chargeurs à induction présents sur le marché sont beaucoup plus destinés aux téléphones, aux appareils mobiles et aux brosses électriques. La puissance de base à 5 W pour ces chargeurs en est la principale cause. Toutefois, de nouvelles technologies intègrent déjà beaucoup plus de puissance pour permettre de charger des ordinateurs ou des véhicules. Même si leur présence n’est pas encore totale sur le marché, elle ne devrait plus tarder.

Les ténors de cette industrie

Le marché du chargement à induction est contrôlé par de grandes industries actives dans le domaine et qui proposent des fonctionnalités diverses. Il existe en effet trois principales normes de fabrication parmi lesquelles les industries font un choix en fonction de certaines contraintes. Ces principales normes sont :

  • La norme QI qui provient du Wireless Power Consortium (WPC). Elle a vu le jour en 2008 et a été intégrée dans certains meubles Ikea. Elle est la technologie de charge à induction la plus sollicitée du marché. Elle est utilisée par Samsung, Apple et plusieurs autres fabricants ;
  • La norme Airfuel Inductve (Powermat, PMA) ;
  • La norme Airfuel Resonant (Rezence) provient de l’Alliance for Wireless Power.

La charge à induction est aujourd’hui intégrée dans plus de 200 modèles d’appareils.

Ces différentes normes intègrent des fonctionnalités spécifiques et sont en perpétuelle évolution grâce à différentes firmes pour proposer des produits plus puissants et performants. L’absence d’une norme unique pour ces produits limite toutefois l’expansion totale de ce marché en raison des soucis de comptabilité.

Pourquoi se servir d’un chargeur à induction ?

Le chargeur à induction existe sous différentes formes offrant un maximum d’accessibilité. De même, vous n’avez pas toujours à poser votre appareil compatible pour le charger. Par le phénomène d’induction magnétique, le support de transmission peut charger un appareil se trouvant à proximité. En outre, certains chargeurs avec une meilleure capacité intègrent plus de puissance et une large surface pour abriter plusieurs appareils à charger à la fois. Il propose plusieurs atouts. Les chargeurs à induction offrent de nombreux avantages à leurs utilisateurs. Le principal avantage de ces accessoires est bien leur praticité et leur manque d’encombrement. En effet, avec ces appareils, plus besoin de traîner avec de longs fils pour charger son téléphone. Il est bien efficace de charger son téléphone portable ou son appareil photo, mais pas toujours pratique. Pour s’en servir, il faut se poser à un endroit, brancher et rester dans une position pas toujours confortable pour l’utiliser en urgence. Avec un chargeur à induction par contre, la charge est aisée, car vous n’avez qu’à poser le téléphone sur une plaque ergonomique. De plus, elle préserve des risques d’électrocution.

Pour finir, les chargeurs à induction sont équipés de fonctions innovantes qui assurent une meilleure expérience d’utilisation et la sécurité. Leur composition assure une grande stabilité aux appareils. De plus, ils sont souvent équipés de détecteur pour déclencher automatiquement la charge à l’approche d’un appareil ou pour arrêter le chargement quand la batterie est pleine.

Les limites du chargeur à induction

La technologie de chargement à induction est très efficace et offre de grands atouts. Toutefois, elle est limitée par certains facteurs indispensables à connaître pour s’en préserver. En général, les chargeurs filaires ont une rapidité de chargement beaucoup plus grande en raison de la perte d’énergie presque absente.

Les chargeurs à induction par contre sont parfois exposés à une conséquente perte d’énergie notamment lorsque les appareils sont éloignés ou positionnés dans un mauvais sens. En d’autres termes, pour offrir une charge optimale et rapide à l’aide de cette technologie, il faut s’assurer chaque fois de poser le téléphone convenablement. Or, il n’est pas évident de toujours avoir la patience pour s’assurer d’avoir posé son appareil à charger de la meilleure des manières.

D’autre part, l’existence de trois principales normes pour ces types de chargeurs soulève également une grande limite. En effet, un appareil équipé de la technologie de charge à induction n’est pas toujours rechargeable par un chargeur à induction. En effet, pour chaque émetteur, il faut trouver un récepteur compatible.

Le budget à consacrer pour l’achat d’un chargeur à induction

La technologie de chargement à induction prend de plus en plus d’importance pour son utilité et son efficacité. Bien qu’elle ne soit pas encore totalement répandue, elle fait une apparition progressive dans les derniers modèles d’appareils numériques notamment les téléphones et les ordinateurs. Des appareils équipés de cette technologie apparaissent avec de bonnes innovations dans de grandes industries comme Apple, HTC, Verizon, LG, Bosh, Sony ou encore Samsung.

Les chargeurs à induction malgré le mythe qu’ils entretiennent encore sont disponibles à des prix assez abordables. Vous pouvez vous en procurer à moins de 20 euros. Les prix sont assez variables en fonction de la performance, de la marque ; les chargeurs à induction peuvent monter jusqu’à 60 euros pour les modèles destinés aux appareils numériques. Avant de faire l’acquisition d’un chargeur à induction, il est capital de considérer des facteurs essentiels pour acheter un produit dont vous pourrez réellement vous servir. Tenez donc compte de ses caractéristiques et de la comptabilité avec votre appareil ceci en fonction de vos besoins.

 

Show More

Paul

Je travaille à la Fnac et je suis chargé du rayon High-tech ! Toutes les nouveautés et les offres des entreprises de technologies n'ont plus aucun secret pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close