TV
Caméras espions : laquelle choisir et fonctionnement
Pour la sécurisation ou la surveillance d’une maison ou d’un local, on a souvent recours aux systèmes de vidéosurveillance. Ces derniers pourtant efficaces coûtent néanmoins très cher, sont difficiles à manier et surtout peu discrets. Parallèlement, il existe de nombreux gadgets qui peuvent être utilisés pour surveiller en toute discrétion. Si vous souhaitez donc effectuer une vidéosurveillance discrètement, vous pouvez opter pour les caméras espion. Elles sont facilement maniables et sont disponibles en une multitude de modèles aux fonctions variables. Conçues avec les récentes technologies, les caméras espion sont des objets originaux qui fournissent des informations précises de grande qualité. Voulez-vous en apprendre davantage sur ces équipements qui vous permettent d’espionner incognito en toute situation ?
Sommaire
Les différents types de caméras espion
Encore nommées mini caméras, les caméras espion sont des versions miniaturisées des caméras classiques. Facilement dissimulables, elles sont disponibles sur le marché en différentes déclinaisons dont :
- Les caméras espion Wifi ;
- Les caméra espions HD ;
- Les caméras espion avec détecteur de mouvement ;
- Les caméras espion avec enregistreur
Les caméras espion wifi
Les caméras espion wifi sont des dispositifs simples et pratiques très faciles à installer. Elles sont disponibles en différents modèles et adaptées à l’utilisation des professionnels et des particuliers. Elles font partie des caméras espion les plus avancées et peuvent être connectées à tous types d’appareils :
- Les smartphones fonctionnant sous iOS ou Android ;
- Les tablettes ;
- Les ordinateurs
Elles permettent de surveiller en temps réel vos locaux et fournissent des images et vidéos en haute définition à distance.
Les caméras espion HD
Les caméras espion HD sont des équipements discrets qui sont dotés des récentes technologies pour l’imagerie et la vidéo. Elles permettent d’enregistrer des images, sons et vidéos de grande qualité. Elles peuvent également être équipées d’autres technologies comme :
- Le détecteur de mouvement ;
- L’infrarouge pour filmer dans l’obscurité ;
- Le Bluetooth
Les caméras espion HD sont des matériels faciles d’utilisation qui se prêtent à tous les usages. Elles sont disponibles sous différents modèles, simples à déplacer, et peuvent être associées à différents supports. Certains modèles sont waterproof et possèdent une bonne étanchéité. Ils conviennent donc pour une surveillance extérieure.
Les caméras espion avec détecteur de mouvements
Comparativement aux caméras classiques, les caméras espion avec détecteur de mouvements offrent des avantages supplémentaires. Ce sont des dispositifs autonomes qui :
- Permettent de mieux contrôler l’enregistrement des données ;
- Optimisent l’autonomie de l’appareil ;
- Assurent une meilleure économie du stockage interne ou de la carte mémoire
La caméra espion avec détecteur de mouvement ne commence un enregistrement qu’après détection d’un mouvement. Il offre la possibilité de lancer et stopper un enregistrement. Ce type de caméra permet également de disposer seulement des informations essentielles au lieu d’une tonne d’informations inutiles difficiles à analyser.
Les caméras espion avec enregistreur
Les caméras espion avec enregistreur sont les plus populaires. Elles se déclinent en une diversité de versions qui sont faciles à dissimuler. Elles peuvent également être utilisées en toutes circonstances en intérieur comme en extérieur et transportables partout. Ce sont des appareils qui sont :
- Autonomes et multifonctions ;
- Équipés d’un détecteur de voix ou qui fonctionnent manuellement ;
- Équipés éventuellement d’une webcam pour l’enregistrement de vidéos
Elles permettent par ailleurs d’enregistrer des vidéo et audio en continu, en boucle ou après détection d’une présence.
Le fonctionnement des caméras espion
Pour une utilisation appropriée et pour profiter pleinement des fonctions de la caméra espion, il faut impérativement connaître son fonctionnement. Nombreuses sont les technologies embarquées sur les caméras espion. Ces technologies varient selon les modèles de caméras disponibles. Elles disposent néanmoins de certains points communs qui permettent de les utiliser. Il s’agit notamment :
- Du système de déclenchement de l’appareil ;
- Du support de stockage ;
- Du procédé de récupération des données.
Le déclenchement des caméras espion
Le plus souvent, la mise en marche d’une caméra espion se fait en actionnant un bouton. Il en est de même du déclenchement de l’enregistrement. Certains modèles beaucoup plus évolués commencent l’enregistrement automatiquement :
- S’il y a mouvement (les modèles équipés d’un détecteur de mouvement) ;
- Si une voix se fait entendre (les modèles équipés de détecteur de voix)
C’est donc en fonction des spécificités du modèle choisi que vous pouvez déclencher l’enregistrement de votre caméra espion.
Le support de stockage
Toutes les caméras espion sont équipées d’une mémoire numérique. Cette dernière peut être :
- Intégrée dans l’appareil (mémoire interne) ;
- Située sur une carte SD externe.
La capacité de stockage n’est pas la même pour toutes les caméras espion. Les caméras dotées d’une mémoire interne et qui utilisent en plus une carte SD externe disposent de meilleurs espaces d’enregistrement. Plus la mémoire numérique de l’appareil est grande et plus vous pouvez enregistrer de données.
La récupération des données
Une fois les données enregistrées, vous pouvez passer à l’étape de récupération. Le processus de récupération des enregistrements varie aussi selon les spécificités de la caméra. Vous pouvez procéder comme suit pour récupérer les données :
- Utiliser une clé USB si l’appareil possède un port USB ;
- Utiliser un câblage compatible si l’appareil possède un autre port ;
- Sortir la carte SD de l’appareil, puis la brancher à un ordinateur pour accéder aux données
Les caméras espion sont souvent accompagnées d’équipements permettant d’extraire facilement les données. De fait, vous n’aurez pas vraiment du mal à récupérer les données enregistrées par votre mini caméra.
Les différents modèles de caméras espion
Les caméras espion se déclinent en une large gamme de modèles répondant à tous les besoins. En effet, quasiment tous les objets utilisés quotidiennement peuvent servir de support à une mini caméra. Par conséquent, vous retrouverez sur le marché une diversité de modèles de caméras espion. Les plus courantes sont :
- Le stylo caméra espion ;
- Le détecteur de fumée caméra espion ;
- La montre caméra espion ;
- La lunette caméra espion ;
- La caméra espion iPhone ;
- La caméra espion voiture ;
- L’horloge ou le réveil caméra espion
Le stylo caméra espion
C’est l’un des modèles de mini caméras les plus prisés. Il séduit surtout à cause de son caractère non encombrant et anodin. Il rend la surveillance mobile ludique, facile et très pratique. Avec un stylo espion, vous pouvez enregistrer des images et des vidéos de grande qualité, car les récentes versions sont équipées d’une :
- Batterie de grande autonomie ;
- Carte SD ;
- Résolution Full HD
Le détecteur de fumée caméra espion
Intégrer une mini caméra dans un détecteur de fumée est une idée ingénieuse. Installé au plafond, le détecteur de fumée caméra espion reste totalement invisible. Il a également une vue d’ensemble sur toute la pièce et assure un espionnage de qualité. Il peut être doté de différentes technologies très utiles comme :
- Le détecteur de mouvement ;
- La connexion distante P2P
La montre caméra espion
La montre caméra espion est un accessoire très pratique. Installée à la poignée et équipée d’un enregistreur audio et vidéo de qualité, elle passe totalement inaperçue partout. C’est un gadget-espion :
- Facile à déclencher (à l’aide d’un bouton facilement accessible) ;
- Facile d’utilisation ;
- Adapté aux différents types d’usages (enregistrements au bureau, à la maison, des séances sportives ).
La lunette caméra espion
Vous pouvez également vous offrir une lunette équipée d’une caméra espion HD High Tech. Une telle lunette vous permet de filmer (les paysages entre autres) tout ce qui se trouve autour de vous en HD :
- Des images pouvant atteindre 1280×720 pixels ;
- Des vidéos et des sons de très haute qualité
C’est un équipement à la fois discret, léger, classe qui ne présente aucune contrainte d’utilisation. Les lunettes caméras espion possèdent aussi la capacité de s’adapter à toutes les formes de visages.
La caméra espion iPhone
Ceux qui possèdent certains accessoires iPhone peuvent utiliser certains accessoires équipés de caméras espion. Il s’agit notamment du chargeur caméra espion Wifi Full HD. Ce gadget est fonctionnel sur les iPhone 5, 6, 7, 8, et permet de :
- Détecter les mouvements ;
- Enregistrer des audio et vidéo HD ;
- Visualiser en temps réel n’importe où au monde via internet les vidéos enregistrées
C’est l’un des exemples de caméras espion téléphone proposés sur le marché.
La caméra espion voiture
Vous pouvez opter pour ce type de caméra dissimulée pour vous protéger d’un éventuel vol de votre voiture. Vous pouvez aussi l’utiliser pour filmer vos déplacements et toutes sortes de moments. Différentes possibilités s’offrent à vous :
- Une caméra sport lampe torche qui enregistre les vidéos et images HD ;
- Une boîte de dérivation caméra espion wifi qui permet de lire à distance sur un téléphone ou tablette les enregistrements ;
- Une clé de voiture caméra espion qui filme en toute discrétion les moments passés en famille, au bureau et ailleurs
L’horloge ou le réveil caméra espion
L’horloge et le réveil sont deux accessoires qui sont très utiles dans une maison ou un bureau. Y intégrer une mini caméra permet d’assurer une surveillance intérieure en toute discrétion. C’est un dispositif insoupçonnable qui vous permet d’avoir un il sur ce qui se passe dans vos locaux en votre absence. Vous pouvez également vous en servir pour :
- Filmer les fêtes ;
- Enregistrer les moments de joie passés en famille ;
- Surveiller vos enfants et contrôler les adolescents
Beaucoup d’autres accessoires comme les ampoules, briquets, portemanteaux et lampes torches peuvent également servir de support pour une caméra discrète.
Quels sont les critères de choix d’une caméra espion ?
Le choix de votre mini caméra doit être en parfaite adéquation avec vos besoins et vos envies. Il est aussi important de choisir un dispositif de qualité et parfaitement adapté à son usage. C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas négliger les options embarquées, l’autonomie et la facilité d’usage de votre caméra espion. Voici quelques directives qui vous aideront à faire le bon choix :
- Choisissez un modèle porte-clé, montre, ou lunette, si vous devez filmer dans une voiture ou dans plusieurs endroits ;
- Choisissez un modèle avec option infrarouge, si vous devez filmer la nuit ;
- Optez pour un modèle compact et ultra léger, si vous voulez filmer une activité sportive ;
- Optez pour un modèle installé dans le réveil, l’horloge ou le détecteur de fumée, si vous comptez filmer un espace fermé
Si vous ressentez donc le besoin de filmer discrètement, vous disposez alors de l’essentiel des informations sur les caméras espion. Faites donc votre choix en fonction de vos envies et de vos besoins particuliers.