Ordinateurs

Câbles HDMI longs : utilité et principaux critères de choix !

Pour mieux profiter de vos différents appareils multimédias, vous devez disposer des équipements qui vous garantissent une excellente qualité d’audio et de vidéo. Dans le premier cas, une bonne sonorité dépend de la qualité de vos baffes et de vos câbles. Avec des HDMI longs, vous ne rencontrerez plus de difficultés avec vos home cinémas. Retrouvez donc ici les principales utilités de cet accessoire ainsi que les critères pour choisir les meilleurs.

Présentation des câbles HDMI

technologie câble électronique 2009365 dispositif électronique matériel informatique matériel accessoire électronique

Le HDMI (High Definition Multimedia Interface) représente un câble comme les autres, mais avec 19 broches qui équivalent à 8 câbles audio et à 5 câbles vidéo. Pour satisfaire les besoins de votre installation home cinéma, elle reste un excellent choix. Ainsi, la norme HDMI se charge de la transmission du signal audio et assure une connectique plus petite et plus pratique. Vous pourrez donc relier une source numérique (comme un lecteur Blu-ray, un ordinateur, une console de jeu, etc.) à un téléviseur numérique HD en vous servant d’un seul câble (pour la vidéo et l’audio). Avec le temps et avec l’évolution de la technologie, le HDMI a acquis de nouvelles fonctionnalités afin d’offrir une meilleure expérience d’utilisation. Vous trouverez entre autres : le HDMI Ethernet Channel (HDMI 1.4), l’Audio Return Channel (HDMI 1.4) et le support du HDR (HDMI 2.0).

Sur le marché, vous disposerez du choix entre de différents HDMI en fonction de l’usage à savoir :

  • Le HDMI de type A pour les téléviseurs, lecteur Blu-Ray, Box TV, consoles de jeu, etc. ;
  • Le mini HDMI de type C pour le reflex numérique et les tablettes ;
  • Le micro HDMI de type D pour les plus petits appareils.

Les câbles HDMI de longues distances

Si vous achetez les câbles HDMI classiques, vous ne pourrez pas bénéficier d’un certain confort d’emploi. En effet, ils ne dépassent pas les dix mètres et le signal demeure faible. Par contre, les HDMI actifs comportent des éléments électroniques qui permettent d’amplifier le signal. Ceci garantit une plus longue distance d’utilisation qui peut atteindre les 30 mètres. Vous rencontrerez de plus en plus aujourd’hui d’autres types de câbles HDMI à savoir : les câbles HDMI coaxiaux. Très fins et pratiques, ils se caractérisent par un blindage avec des paires de fils torsadés à l’intérieur. Ces modèles offrent une bonne résistance aux perturbations et peuvent se brancher dans les deux sens. Vous trouverez d’ailleurs de nombreux câbles HDMI longs sur Conectic +.

À quoi servent les câbles HDMI longs ?

De façon générale, les câbles HDMI se chargent de l’acheminement du signal numérique en haute définition pour la lecture de l’image et du son d’un appareil à un autre. Il tient également en compte la partition « multi canal » avec des formats divers dont Dolby Digital, DTS, DTS HD, DolbyTrue HD, etc. Outre ce rôle, les câbles HDMI présentent de nombreuses autres utilités.

La connexion d’appareils électroniques

Le câble HDMI permet entre autres de relier des électroniques qui composent une installation TV ou un Home cinéma. Si vous disposez d’un écran de TV LED ou OLED et d’un mini rétroprojecteur, vous pouvez le connecter avec une platine Blu-Ray, un DVD ou un décodeur satellite afin de suivre vos programmes préférés. De même, les équipements numériques comme les appareils photo ou les caméscopes peuvent se brancher à une TV via un HDMI. La grande utilité du câble reste que vous pourrez effectuer les réglages dans les deux sens, en parallèle du signal audio/vidéo.

La fonction CEC (Consumer Electronic Control)

L’avantage d’un câble HDMI long réside aussi dans le fait qu’il vous permet de contrôler tous vos appareils audiovisuels à distance avec une télécommande. Vous pourrez également programmer l’allumage, le déclenchement ou l’extinction de toute l’installation. Mais pour en profiter, vous devez vous assurer que tous vos équipements présentent une compatibilité CEC. De même, si vous désirez par exemple suivre une série sur votre DVD sans utiliser l’ampli de votre Home cinéma, vous pourrez vous servir du signal du HDMI et transmettre l’image et l’audio uniquement sur votre téléviseur.

Les différentes fonctions du câble HDMI long

main La technologie câble vidéo or adaptateur convertisseur Dvi Hdmi appareil électronique Accessoires électroniques

Si vous vous référez aux câbles HDMI longs, vous bénéficierez de nombreux avantages. Pour commencer, vous pourrez mieux profiter désormais de votre installation TV ou de votre Home Cinéma. Voici quelques utilités de la norme HDMI 1.4 :

  • La fonction ARC (Audio Return Channel) : elle vous permet de simplifier la connectique entre votre ampli et votre écran avec un seul câble, sans altérer la qualité de l’audio et de la vidéo ;
  • La fonction HEC (HDMI Ethernet Channel) : ceci favorise le transfert de données entre vos appareils à une vitesse voisinant les 100 Mbps. Vous pourrez même partager la connexion à internet avec un Blu-Ray ou tous les autres appareils ;
  • L’affichage 3D en haute définition : avec la norme HDMI 1.4, vos lecteurs peuvent supporter plus de résolutions et atteindre les 4096 x 2160 pixels à 24 Hz. Les câbles HDMI longs restent donc compatibles avec les nouvelles normes de l’Ultra-Haute Définition.

Comment bien choisir ses câbles ?

technologie câble vidéo audio câble universel transmission dispositif électronique analogique accessoire accessoire connecteur électrique péritel

La qualité de son et d’image que vous recevrez sur votre téléviseur ou tout autre appareil dépendra de la qualité de vos câbles HDMI longs. Sur le marché, vous en trouverez de différents modèles avec de divers designs. Retrouvez donc ici les critères de choix.

Le type de câble HDMI

Vous disposez du choix entre les câbles HDMI 1.3, HDMI 1.4 et HDMI 2.0. Pour acheter ce qui vous convient, voici les différents usages possibles :

  • Le câble HDMI 1.3 : mis en service depuis 2007, il compte moins de fonctionnalités et ne supporte donc pas les flux 3D des nouvelles télévisions. Si vous ne possédez pas de télévision 3D ou avec un accès internet, vous pouvez opter pour ces modèles ;
  • Les câbles HDMI 1.4 : sortis en 2009, ils se distinguent par leur rétrocompatibilité. Ainsi, ils peuvent s’adapter à un ancien téléviseur et vous pourrez utiliser le support de l’Ethernet et de la 3D. Même s’ils demeurent plus chers, ils constituent un excellent choix pour un bon usage à long terme ;
  • Le câble HDMI 2.0 : cette dernière norme a vu le jour en 2014 et s’adapte parfaitement aux modèles précédents dont la vidéoprojecteur. Ce câble HDMI supporte facilement les débits élevés et garantit donc le support de la 4k jusqu’à 60 Hz.

Que choisir entre HDELITE et ALIENCABLE ?

technologie câble haute vidéo audio numérique au plomb interface multimédia transmission définition câble usb hdmi dispositif électronique accessoire électronique

Avant de prendre une option, vous devez considérer vos équipements afin de satisfaire leurs réels besoins. De manière plus explicite, voici les caractéristiques des deux types de câbles :

  • Les câbles HDELITE : très robustes, ils correspondent à tous les accessoires électroniques ;
  • Les câbles ALIENCABLE : conçus avec des matériaux haut de gamme, ils assurent une meilleure intégrité du signal et une bonne qualité d’image.

La longueur de votre câble

Avant d’acheter votre câble HDMI, vous devez nécessairement tenir compte de sa longueur. En effet, c’est un facteur déterminant dans la qualité de transmission de l’audio et de la vidéo. Nous vous recommandons donc les câbles de la marque Lindy afin de profiter de leur résistance. De plus, vous pourrez connecter plus facilement vos appareils qui se situent l’un loin de l’autre.

Comment reconnaitre la meilleure qualité ?

Sur le marché, vous pouvez ne pas reconnaitre immédiatement un câble HDMI long de bonne qualité. Alors, après le facteur du prix, vous devez considérer d’autres éléments pour ne pas vous tromper. Voici donc les signes à vérifier :

  • Un connecteur plaqué or 24 carats : il lutte contre la corrosion et pour une meilleure conductivité ;
  • Les câbles gainés en PVC renforcé : ceci permet de protéger le câble et de mieux le conserver dans le temps ;
  • Les câbles équipés de quadruple blindage : ils présentent une bonne résistance aux perturbations électromagnétiques ;
  • Une compatibilité avec tous les appareils électroniques.

Les astuces pour bien brancher les câbles HDMI longs

La technologie câble arrière Mini multimédia Modulateur récepteur de radio Hdmi appareil électronique Accessoires électroniques Rf modulateur Framemeister Xrgb

Avec les câbles HDMI longs, vous pouvez connecter votre ordinateur, home cinéma ou télévision sans respecter un code de couleurs. Mais pour le réussir sans difficulté, vous devez suivre certaines étapes importantes. Procédez donc comme suit :

  • Identifiez le port HDMI : semblable à une prise fine et large à la base, il se situe sur le côté des ordinateurs et derrière pour certains téléviseurs (pour ce dernier, vérifiez aussi la version compatible) ;
  • Branchez le câble HDMI en tournant la partie la plus large vers le haut et connectez l’autre bout à l’appareil ;
  • Servez-vous de la télécommande (pour une télévision ou un home cinéma) ou de la souris (pour l’ordinateur) pour passer à l’entrée HDMI ;
  • Ajustez les paramètres d’affichage et choisissez l’option qui vous convient ;
  • Activez le HDMI-CEC pour basculer en mode de contrôle à distance.

Avec les câbles HDMI longs, vous bénéficiez de différents avantages dont une meilleure qualité de son et d’image. Référez-vous donc à nos divers conseils et profitez mieux de votre installation.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close