Objects connectésOrdinateurs

Box internet qui ne fonctionne pas : le guide du dépannage !

Il n’est pas rare de voir soudainement son réseau internet coupé. Cela est d’autant plus frustrant lorsque la panne survient alors qu’on est en train de faire un téléchargement des plus importants. Dans l’éventualité que le dysfonctionnement provienne de la Box internet, il est important de ne pas s’affoler. Il existe en réalité une multitude de solutions qui permettent de régler le problème. Découvrez dans ce guide les différentes techniques pour dépanner votre Box en peu de temps.

Les principales causes d’une panne internet

Les facteurs qui peuvent conduire à une panne du réseau internet sont nombreux. Il peut s’agir d’un facteur externe ou d’un facteur interne. De même, le problème peut se localiser sur votre seul réseau ou concerner l’ensemble d’un territoire plus grand. Dans le cas d’une panne générale, vous n’avez pas à vous gêner puisque votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI) devrait tout mettre en œuvre pour régler le problème dans les plus brefs délais. Dans le cas d’une panne circonscrite à votre réseau particulier, soyez rassuré puisque la majorité de ces problèmes peuvent rester sous votre contrôle. Concrètement, voici les principales causes qui sont souvent à la base des dysfonctionnements internet :

  • Une catastrophe naturelle ;
  • Une attaque de pirates sur le trafic ;
  • Un vandalisme (vol des câbles sur le réseau par exemple) ;
  • Une interférence sur la ligne ;
  • Une déconnexion involontaire des câbles ;
  • Un problème de configuration…

Les premières actions à mener en cas de panne de la Box internet

C’est une évidence que tous les FAI offrent une assistance à leurs clients qui sont confrontés à une panne internet. Cependant, avant d’aller vers cette option, il est conseillé de faire quelques vérifications qui pourraient se solder par un dépannage fortuit.

S’assurer que son abonnement n’est pas à son terme

Lorsque l’on perd sa connexion internet, il est utile de vérifier si son abonnement court toujours.

On n’y pense généralement pas en premier. Mais, c’est bien ce qui arrive parfois. Si votre abonnement pèse sur votre budget, vous pouvez visiter le site https://www.franceiptv.fr/meilleure-offre-abonnement-box-internet/ pour dénicher les meilleures offres de Box internet. Ainsi, vous pourrez choisir une offre moins chère qui permettra de réduire le risque de panne internet ou de dysfonctionnement du boîtier.

Vérifier l’état du voyant Wi-Fi

Lorsque vous perdez votre connexion internet, vous pouvez commencer par vérifier le statut du voyant du Wi-Fi sur la Box. La majorité des Box internet dispose d’un bouton qui permet d’activer ou de désactiver cette fonction. Il arrive bien souvent qu’on désactive internet via ce bouton sans le faire exprès. Lorsque le voyant Wi-Fi est donc éteint, il faudra juste appuyer sur ledit bouton pour continuer à jouir de sa connexion internet. Dans l’éventualité où vous n’obtenez pas gain de cause après cette action, pensez à redémarrer le boîtier. Vous devez alors patienter quelques minutes pour vérifier si votre accès est rétabli. Le redémarrage de l’appareil avec lequel vous ne parvenez pas à vous connecter peut également résoudre le problème.

Revenir aux paramètres par défaut de la Box

Lorsque vous ne parvenez toujours pas à rétablir votre connexion internet, vous pouvez maintenant essayer de rétablir les paramètres d’usines de votre Box. Pour ce faire, il suffit d’appuyer à l’aide d’un trombone sur le bouton «Reset» qui se trouve généralement à l’arrière du boîtier. En appuyant sur ce bouton, vous devez le maintenir pendant quelques secondes pour que les paramètres par défaut soient rétablis. Vous remarquerez alors que les voyants de votre Box vont s’allumer. Cependant, notez que la réinstallation du boîtier nécessite une nouvelle configuration de la connexion Wi-Fi et la définition d’une nouvelle clé de cryptage.

Vérifier les divers branchements de sa Box internet

En cas de panne internet, on se lance parfois dans des manipulations fortuites pour venir à bout du problème. Il s’agit là d’une mauvaise manière de procéder. Il est par exemple conseillé de ne pas utiliser de rallonge pour connecter sa Box à la prise électrique. Il faut en effet brancher le câble d’alimentation de la Box fourni par votre opérateur directement sur le secteur. Lorsque ce branchement est effectué et que la connexion n’est toujours pas rétablie, vous pouvez rechercher l’origine de la panne du côté des machines avec lesquelles vous tentez de vous connecter à internet. Vous pouvez essayer de connecter d’autres appareils à la même Box pour vous assurer que le problème provient bien de cette dernière.

Isoler la Box des appareils électriques

Il est important d’éloigner la Box des autres appareils électriques ou électroniques.

En réalité, certains de ces appareils peuvent influencer le fonctionnement de cette dernière. Voici quelques exemples d’appareils :

  • Les téléphones sans fil ;
  • Les lampes halogènes ;
  • Les chauffages électriques…

Pour régler votre problème de connexion, vous pouvez donc simplement débrancher les autres appareils connectés à la même prise que la Box. Par ailleurs, il est conseillé d’installer le boîtier dans un endroit assez aéré. Certains préfèrent le mettre dans un meuble. Il s’agit d’une mauvaise idée d’autant plus que la Box risque de surchauffer dans un environnement pareil.

Utiliser l’utilitaire de résolution de problème réseau de Windows

Il est possible d’utiliser un utilitaire de résolution des problèmes de réseau pour régler une panne internet. Cet utilitaire est accessible à partir de la zone de recherche que l’on retrouve au niveau de la barre des tâches sous Windows 10. Il s’agit d’un moyen efficace qui permet souvent de décanter banalement les problèmes de connexion internet les plus courants. 

Consulter les pages d’assistance générale

Lorsque vous avez fini d’épuiser toutes les cartouches précédemment énumérées, vous pouvez consulter les nombreuses pages d’assistances générales disponibles sur internet. Évidemment, pour y arriver vous aurez besoin d’une connexion internet fonctionnelle. Il suffit de solliciter l’aide du voisin pour se connecter via son Wi-Fi ou se rendre simplement dans un lieu public d’accès à internet. Sur les différents forums auxquels vous aurez accès, vous pourrez présenter votre problème et obtenir de l’aide de la part des internautes. Il se pourrait même que vous trouviez sur ces pages d’assistances des sujets déjà résolus qui traitent du problème que vous rencontrez. Il suffira d’implémenter à votre situation les solutions proposées.

Vérifier les paramètres du pare-feu

 

Les problèmes de configurations sont dans la plupart de cas à l’origine des pannes internet. Vous pouvez donc vérifier si les paramètres de votre pare-feu ne sont pas déréglés. Les applications qui fonctionnent grâce au réseau, le navigateur internet ou encore le port 80 ne doivent pas être bloqués. De plus, il faudra vérifier l’ensemble de vos paramètres réseau fournis dans la notice du FAI. Vous devez notamment vérifier l’adresse IP. Il faut en réalité que l’ordinateur, la tablette ou le portable puisse récupérer automatiquement l’adresse IP pour pouvoir se connecter. Sur ordinateur, il faut suivre les étapes suivantes pour effectuer le paramétrage :

  • Ouvrir le panneau de configuration ;
  • Cliquer sur réseau ;
  • Choisir l’option « Propriétés de la connexion » ;
  • Sélectionner « Paramètres TCP/IP ».

Que faire face à une lenteur du débit internet ?

Il n’y a rien de plus embêtant qu’une connexion internet qui ralentit sans cesse. Ce type de dysfonctionnement peut survenir sans raison apparente. Cependant, il se pourrait qu’un virus squatte votre bande passante. En effet, lorsque c’est le débit qui est impacté, le problème ne vient forcément pas de vos installations ou encore d’un souci au niveau du FAI. Peut-être que le service en ligne ou le site internet que vous avez consulté en dernière position en est la cause. Pour y faire face, vous pouvez faire une analyse antivirus pour éradiquer ces parasites digitaux de votre système.

A contrario, il arrive que certains antivirus soient la base du problème de connexion. En faisant preuve d’une protection excessive, ces derniers bloquent l’accès à internet. Pour confirmer que votre antivirus est bien à l’origine de la panne, il suffit de le désactiver temporairement. Lorsque vous pouvez vous connecter pendant ce laps de temps, vous saurez donc d’où provient votre problème. Face à une telle situation, il faudra effectuer une analyse poussée en vue de déterminer le bon paramétrage de votre antivirus sans pour autant laisser votre poste de travail sans défense.

Dans certains cas, c’est plutôt l’installation d’un mauvais logiciel sur votre ordinateur qui conduit au ralentissement du débit de connexion. Dans ce cas, il faudra désinstaller ledit logiciel. Lorsqu’il est impossible de le désinstaller, vous pouvez toujours opter pour :

  • Une restauration de votre système d’exploitation ;
  • Une réinstallation du système d’exploitation.

Les outils avancés pour détecter l’origine de la panne internet

Lorsque vous avez une certaine expertise en informatique, vous pouvez utiliser des commandes techniques pour régler vos pannes internet. Plutôt que de vous focaliser sur la Box internet, vous pouvez utiliser l’invite de commandes sur votre ordinateur pour rechercher l’origine du problème. L’invite de commandes est concrètement une fenêtre qui vous permet d’accéder à l’univers de MS DOS. Vous pouvez par exemple utiliser la commande « ipconfig » pour non seulement afficher, mais aussi modifier tous les paramètres réseau de votre machine. Vous pouvez aussi utiliser les commandes « ping » ou encore « tracert » pour déterminer respectivement l’accessibilité d’un site internet ou regarder le chemin emprunté par les octets précédemment transmis. C’est une évidence que cette solution semble difficile à première vue. Cependant, il faut noter que l’exécution des commandes est beaucoup moins difficile que l’interprétation des résultats. Si toutefois vous n’avez pas de basses solides en informatique, il est conseillé de ne pas vous approcher de l’invite de commandes. Une simple fausse manipulation peut carrément endommager votre ordinateur.

Choisir son serveur DNS

Ne parvenez-vous pas à accéder à un site web alors que tous les voyants de votre Box sont au vert ? Il se pourrait que la panne provienne du serveur DNS de votre FAI. Avant de sonner l’alerte, vous pouvez essayer de régler le problème vous-même. Pour ce faire, il suffit de recourir à d’autres serveurs DNS gratuits mis à disposition des internautes par OpenDNS ou encore GoogleDNS. Grâce à ces services, vous pouvez accéder à de nombreux sites internet tout en étant protégé des virus.

Se faire assister par son FAI pour un dépannage physique ou à distance

 

C’est une évidence qu’il est possible d’effectuer soi-même un dépannage en cas de dysfonctionnement de sa Box internet. Cependant, certaines pannes internet nécessitent l’intervention de spécialistes. Les opérateurs proposent généralement une assistance en ligne 24 h/24 et 7 j/7 pour décanter les divers problèmes de leurs clients. Vous pouvez donc vous rendre sur le site de votre fournisseur pour bénéficier d’un test ou d’un dépannage en direct. Néanmoins, gardez à l’esprit que vous devez vous identifier grâce aux informations contenues dans votre contrat avant d’être pris en charge.

Se rendre dans un point de relais pour réparer son matériel

Lorsque votre box est en panne et que vous n’arrivez pas à régler le problème par vous-même, vous pouvez vous rendre dans une boutique ou dans un point de relais de votre fournisseur pour avoir gain de cause. Non seulement vous pourrez vous faire dépanner votre Box, mais vous pouvez aussi l’échanger selon la gravité du problème.

Les obligations du FAI envers ses abonnés

Entre l’impossibilité de se connecter, l’insuffisance du débit, les lenteurs et les déconnexions répétées, les internautes sont souvent face à de nombreux problèmes relatifs à leur connexion internet au quotidien. Il arrive bien souvent que le fournisseur d’accès fasse le mort face à une telle situation. Cependant, sachez que ce dernier a une obligation de résultat quant au service qu’il fournit d’après le droit de la consommation. Lorsque vous n’avez pas gain de cause en cas de litige, il existe plusieurs recours que vous pouvez formuler.

L’obligation de résultat du FAI est d’actualité aussi bien s’il se charge de fournir lui-même le service ou s’il fait recours à un prestataire. Certains FAI donnent comme excuse la fourniture du service par un prestataire intermédiaire pour se dégager de leur responsabilité. Cette excuse n’a aucun poids juridique. Néanmoins, lorsque le dysfonctionnement de votre Box est dû à une mauvaise exécution du contrat de votre part, un fait imprévisible ou encore une force majeure, le fournisseur peut s’exonérer.

Comment solliciter une indemnisation en cas de panne de réseau ?

Lorsque vous êtes sûr que le problème provient du FAI, vous pouvez demander :

  • La remise en l’état de votre accès à internet ;
  • Le remboursement de l’abonnement souscrit durant la période de non-accès au réseau ;
  • Le paiement des éventuels dommages et intérêts.

On note que ces types de demandes concernent notamment les déconnexions récurrentes ou assez importantes. Lorsque le fournisseur est en retard quant à la remise en service de votre connexion conformément aux dispositions du contrat, vous pouvez simplement vous rétracter et demander éventuellement des dommages et intérêts.

Pour initier le processus de réparation des dommages, commencez par faire une réclamation en ligne. Vous avez le choix entre envoyer un mail à votre fournisseur ou contacter directement un conseiller du service client. Lorsque vous obtenez une réponse non satisfaisante, il est alors temps de faire appel à un médiateur. Ce dernier va aider au règlement du litige à l’amiable. Néanmoins, avant d’arriver à cet extrême, il convient d’éplucher toutes les alternatives que vous avez pour bénéficier d’un dépannage en toute sérénité.

On retient de ce guide sur le dépannage d’une Box internet dysfonctionnelle qu’il existe une multitude de solutions pour avoir gain de cause. Il est important de garder son sang-froid et de chercher soi-même dans un premier temps l’origine du problème. Lorsque l’on n’arrive pas à rétablir son accès internet, on peut alors solliciter l’assistance de son FAI.

Show More

Paul

Je travaille à la Fnac et je suis chargé du rayon High-tech ! Toutes les nouveautés et les offres des entreprises de technologies n'ont plus aucun secret pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close