OrdinateursTV

Bien choisir votre splitter HDMI : 7 choses à considérer

Appelé aussi commutateur, le splitter HDMI est un petit appareil très utile dans l’arène technologique. Il est indispensable à notre ère où les appareils électroniques et connectés sont de plus en plus prisés. L’outil est très pratique si l’on veut répartir et prolonger un signal haute définition d’un appareil à plusieurs autres. Si vous êtes à votre premier achat, il se peut que vous ayez du mal à trouver le splitter HDMI qui convient à vos besoins. Cet article vous guidera en abordant sept aspects importants à considérer si vous voulez faire un bon choix.

Vos besoins

Comme pour tout produit, le préalable avant de vous lancer dans la recherche d’un splitter HDMI, c’est de déterminer et de spécifier vos besoins réels. Ayez une idée précise du nombre d’appareils que vous envisagez de connecter au commutateur. Vous devez pour cela prendre le temps de bien compter les ports HDMI que vous avez chez vous. Vous pourrez en conséquence choisir un modèle dont le nombre d’enceintes correspond à vos besoins. Avant d’acheter un modèle, vérifiez, le nombre de ports existant sur l’installation. Vos besoins précédemment définis vous permettront de choisir le modèle qu’il vous faut. Le marché propose aujourd’hui des splitters HDMI de plusieurs capacités. Tous les modèles proposent un seul port d’entrée. Pour les ports de sortie, vous trouverez des modèles qui proposent de deux jusqu’à plus de 8 ports de sortie.

Le choix sera aussi fait en fonction des activités que vous voulez mener avec un splitter HDMI. Si vous avez besoin d’un splitter HDMI pour des raisons professionnelles, le nombre de ports nécessaires devrait être plus élevé. Plus le nombre de ports est élevé, plus il vous sera possible de raccorder un plus grand nombre d’appareils sur votre splitter HDMI. Pour des besoins personnels, quelques ports devraient vous suffire.

Définir vos besoins, c’est aussi spécifier les types d’appareils que vous souhaitez raccorder à votre splitter. Le marché propose en effet certains répartiteurs exclusivement conçus pour des appareils précis.

La compatibilité du splitter HDMI aux normes et résolutions de vos appareils

Les boutiques en ligne proposent plusieurs modèles du splitter qui ont des caractéristiques différentes. Tous les splitters ne pourront évidemment pas vous servir. Votre choix sera guidé par les types d’appareils que vous souhaitez raccorder au répartiteur HDMI. Si vous possédez des appareils de dernière génération, vous devez aussi chercher des modèles récents du splitter. Ces appareils, pour la plupart, supportent en effet, en plus des toutes dernières technologies audio, de très hautes définitions telles que :

  • La 3D ;
  • La full HD ;
  • L’ultra HD ;
  • La 4K ;
  • La 8K…

Gardez cependant à l’esprit qu’un commutateur possédant des fonctionnalités qui sont plus avancées que vos appareils ne vous créera aucun souci. Par contre, un commutateur dont la capacité est plus réduite que celle de vos appareils pourrait anéantir la qualité des signaux audiovisuels émis.

Les fonctionnalités supplémentaires

Certaines fonctionnalités rendent plus intéressante l’utilisation d’un splitter HDMI. Avant de faire le choix de votre commutateur dans les magasins, considérez aussi les différentes fonctionnalités que le modèle qui vous intéresse propose. Les fonctionnalités supplémentaires les plus intéressantes sont :

  • La disposition d’une télécommande ;
  • La capacité de s’adapter automatiquement à la résolution de l’écran ;
  • Le rehausseur de signaux ;
  • La bidirectionnalité ;
  • L’alimentation externe du splitter…

Si vous choisissez un splitter HDMI disposant d’une télécommande, son utilisation sera plus confortable.

Il peut être très fatigant et dérangeant de devoir choisir de façon manuelle le bon canal, une fois que vous avez plusieurs appareils branchés. Par ailleurs, tous les splitters ne s’adaptent pas automatiquement à la résolution d’écran des appareils de réception. Sur plusieurs modèles en effet, il faut d’abord régler la résolution manuellement. L’utilisation des récents modèles qui s’adaptent automatiquement aux résolutions des écrans est plus aisée.

Les splitters équipés d’un rehausseur de signaux sont encore plus performants. Cette fonctionnalité permet d’améliorer et de régénérer le signal HDMI émis par la source. Une autre fonctionnalité intéressante du splitter HDMI est la bidirectionnalité. Sur les modèles bidirectionnels, chaque port peut être utilisé aussi bien comme port d’entrée que comme port de sortie. Cela vous donne de grandes possibilités dans la disposition des appareils. Vous pourrez ainsi raccorder votre téléviseur à deux sources différentes ou inversement, une source à deux écrans différents.

Vous profiterez encore mieux d’un splitter HDMI fonctionnant avec un chargeur. Le signal HDMI s’amplifie mieux sur un splitter avec une alimentation externe, quand on le compare aux diviseurs HDMI non alimentés. Avec ce genre de splitter, la qualité du signal est conservée même s’il est transporté sur une grande distance.

Les dimensions et le poids du splitter HDMI

Les dimensions du splitter comptent beaucoup selon l’espace où vous comptez installer l’équipement. Les splitters trop volumineux nécessitent beaucoup d’espace, ce que beaucoup d’utilisateurs n’ont pas. Il vaut mieux choisir un modèle de splitter fin et plat pour faire le maximum de gain de place et réaliser donc des installations plus faciles. Pour le poids, on préfère toujours des articles légers dont le déplacement ne sera pas un exercice fastidieux. Choisissez un modèle qui pèse moins de 0,5 kg. Au-delà, il peut être plus difficile de trouver une place à votre splitter dans votre sac de sortie.

La longueur et l’épaisseur des câbles du répartiteur HDMI

Les dimensions du câble de votre splitter HDMI sont aussi essentielles dans la sélection du bon produit. Un câble trop court peut ne pas vous convenir si vous devez raccorder des appareils distants l’un de l’autre. Préférez un câble long. Il pourra connecter vos appareils, quelle que soit la distance qui les sépare. Vous n’aurez donc pas forcément besoin de reconfigurer vos séjours et de rapprocher les appareils. En ce qui concerne l’épaisseur, choisissez un câble fin, mais très résistant que l’on pourra enrouler facilement sans craindre une usure rapide. Un câble HDMI fin pourra également passer même dans les endroits les plus étroits. La solidité du câble quant à elle, est un gage d’assurance surtout si vous avez à connecter plusieurs appareils. Un câble solide vous met par ailleurs à l’abri des sacs de nœuds partout où vous utilisiez votre splitter HDMI.

Le prix des modèles en vente

Le prix est aussi un critère qui peut vous aider à faire le bon choix. Il varie généralement en fonction de la qualité et des fonctionnalités des modèles de splitter. À titre illustratif, les modèles les plus récents disposant de fonctionnalités améliorées et de dernière génération sont un peu plus chers que les plus vieux modèles. Si vous souhaitez acquérir les modèles les plus performants, vous devez être prêt à débourser un peu plus d’argent. Un splitter qui coûte très moins cher sera certainement d’une piètre qualité. Privilégiez donc les splitters HDMI qui offrent un rapport qualité/prix satisfaisant, tout en tenant compte de votre budget. En moyenne, les modèles aujourd’hui disponibles sur le marché coûtent entre 20 et 39 euros.

La forme du connecteur

Il peut arriver que les récepteurs de signaux (télévisions, consoles de jeux et autres appareils) se trouvent dans des endroits pas vraiment faciles d’accès. Pour ce genre de situations, un répartiteur HDMI dont les câbles possèdent des connecteurs qui peuvent pivoter facilitera les branchements. De nombreux modèles possèdent des connecteurs qui peuvent pivoter sur 90 degrés.

Pourquoi acheter un splitter HDMI ?

Un splitter HDMI est un petit outil qui permet de répartir et de prolonger un signal (une image par exemple) via HDMI vers plusieurs sorties. Ainsi, grâce à ce dispositif, vous aurez la même image sur de nombreux écrans. La qualité de l’image sera la même sur tous vos téléviseurs. Le splitter HDMI est doté d’une puce électronique qui permet le traitement de l’image. Ce système augmente et protège le signal émis par la source. Le splitter peut être utile pour plusieurs usages. Il peut ainsi être utilisé pour des besoins professionnels et personnels. Pour les besoins professionnels, ce commutateur moderne est très conseillé pour les :

  • Magasins spécialisés dans la vente des produits technologiques ;
  • Auto-écoles ;
  • Salles de présentation de spectacles ;
  • Salles de conférence…

Les auto-écoles pourront par exemple afficher des images d’une même origine sur de nombreux moniteurs à la fois pour les apprenants. C’est aussi une opportunité à ne pas manquer pour les salles de présentation de spectacles divers qui assureront ainsi un meilleur confort aux spectateurs. Les splitters sont même déjà très présents dans les salles de conférence ou de séminaire. Pour une utilisation personnelle à domicile, l’outil peut être utilisé pour afficher le même contenu DVR sur le téléviseur de la chambre et la télévision du salon.

Que retenir de cet article ? Le splitter HDMI est aujourd’hui un équipement utile aussi bien pour des besoins professionnels que domestiques. Cependant, pour ne pas acheter le mauvais, il est essentiel de prendre en compte vos besoins, votre budget ainsi que les diverses fonctionnalités proposées par les modèles du marché. Pour un usage professionnel intensif, privilégiez un splitter qui coûte cher et qui offre des fonctionnalités comme la 4K et les connecteurs pivotables. Pour un usage domestique, votre répartiteur HDMI peut être un modèle milieu de gamme.

Show More

Paul

Je travaille à la Fnac et je suis chargé du rayon High-tech ! Toutes les nouveautés et les offres des entreprises de technologies n'ont plus aucun secret pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close