Actualités

Barres de son : Prix, Puissance, qualité – Le guide de l’acheteur !

Les écrans de télévision, devenus de plus en plus larges et plats, se trouvent dotés d’une multitude de fonctionnalités. Cette évolution structurelle et fonctionnelle ne s’est malheureusement pas étendue au domaine du son dont la qualité et les performances sont restées assez moyennes. Pour pallier cette insuffisance, plusieurs alternatives, dont la barre de son, ont vu le jour. Que faut-il savoir concrètement sur la barre de son ? Quels sont les éléments à considérer pour le choix d’une barre de son ? À l’aide de ce billet, partez à la découverte de cette technologie élégante et pratique que représente la barre de son.

Dossier barre de son, on fait le point

La barre de son désigne un haut-parleur au style agréable qui offre une qualité de son agréable à l’écoute. Elle représente une solution efficace qui vient répondre aux divers besoins existants en matière de sonorité.

Présentation de la barre de son

Également connue sous le nom de projecteur de son, barre sonore ou sound bar, la barre de son est un système audio tout-en-un utilisé dans les installations simulatrices de son « Home cinéma ». Avec ses multiples propriétés, elle amplifie et améliore le son généré par les téléviseurs. Contrairement aux installations traditionnelles (Home Cinéma), ce système s’illustre par son faible encombrement et son caractère esthétique. La barre de son malgré sa petitesse permet l’obtention d’un son intense, mais de qualité exceptionnelle. Cette caractéristique est rendue possible grâce au nombre de haut-parleurs (allant de 2 à 40) qu’elle peut contenir, le tout étant regroupé au sein d’une boite dont les mensurations sont généralement de l’ordre du cm.

Principe et fonctionnement

Le fonctionnement d’une barre de son est simple : elle diffuse le son amélioré et amplifié qu’elle obtient d’une source unique. A l’entendre, on a cependant l’incroyable sensation que le son provient de plusieurs directions différentes (gauche, droite, arrière). En d’autres termes, la barre de son donne l’impression que plusieurs enceintes ont été installées à la ronde pour une amélioration du son. Constituée de plusieurs haut-parleurs positionnés sous des angles précis et optimisés, la barre sonore diffuse le son de manière à le faire rebondir sur les murs. Une sensation de trois dimensions sonores appelée effet surround est alors ainsi créée. Les haut-parleurs directement amplifiés de la barre de son sont capables de prendre en charge des formats audio assez sophistiqués tels que Surround 2.1, 5.1 ou même 7.1. Pour parfaire ce tour d’illusion (effet surround), la barre de son exploite 3 techniques clés : la propagation des ondes, la réflexion des ondes et la psychoacoustique (capacité de perception humaine des sons). Il faut noter que l’acoustique et la disposition des meubles dans votre salon participent à l’optimisation du rendement.

Intérêts et utilités d’une barre de son

Les différents désagréments causés par les installations sonores traditionnelles sont évitables grâce à la barre de son. Cette rangée d’enceintes compactes que l’on pose face à soi sous le téléviseur ou contre le mur pour un certain effet décoratif offre un rendu sonore maximal. Offrant un sentiment de liberté et d’aisance, les barres de son sont très simples à installer. Elles procurent des basses dignes des meilleures salles de cinéma et une bonne qualité dans les fréquences moyennes et aiguës. Avec la disposition idéale de ses haut-parleurs intégrés, la barre de son restitue un son de qualité dans toute la pièce. Les cinéphiles et autres amateurs du 7e art le savent, le son qui entoure le spectateur crée une certaine ambiance ajoutant une dimension aux films d’action. De plus, loin d’être limitée à une utilisation en home cinéma, la barre de son peut diffuser de la musique jouée depuis un téléphone portable ou une tablette grâce à la technologie Bluetooth.

Choisissez votre barre de son en identifiant ses caractéristiques

Êtes-vous à la quête de la meilleure barre de son pour votre appartement ? Sachez que la meilleure barre de son n’est nulle autre que celle qui répond précisément à vos besoins. Nous évoquons ci-dessous les critères à considérer pour un choix réfléchi.

Le budget à investir

En ce qui concerne la barre de son, il faut prévoir un certain investissement ; la qualité justifie bien le prix à notre humble avis. De plus, si vous recherchez une barre de son aux bonnes performances, il vous faudra y mettre le prix pour vous assurer de dénicher le produit idéal.

Quelle barre de son choisir pour équiper son logement ?

Les barres de son sont fabriquées pour des utilisations bien précises. Elles existent donc en plusieurs déclinaisons. Nous avons :

  • la barre de son stéréo qui produit un son de très bonne qualité en créant l’illusion d’un espace sonore ;
  • la barre de son ambiophonique qui produit un son ambiophonique virtuel grâce à une technologie assez avancée ;
  • la barre de son multimédia qui, en plus de produire un excellent son, peut fonctionner avec des accessoires comme le lecteur Blu-Ray/DVD ;
  • la barre de son pour téléviseur qui rehausse la qualité du son de la télévision ;
  • la barre de son sans-fil qui fonctionne grâce à une connexion Bluetooth.

 

Quelle puissance pour votre barre de son ?

Retenez essentiellement que plus le nombre de watts est élevé, plus la barre de son est puissante. Pour ce qui concerne leur puissance, les barres de son varient généralement entre 40 et 500 watts. Ce choix se doit d’être fait en fonction des mensurations de la pièce hôte.

La qualité sonore

Les nombreux haut-parleurs de la barre de son sont conçus pour fonctionner à l’unisson afin d’assurer un rendu cohérent. Principal critère de sélection, vous devrez insister sur la qualité du son diffusé et sur la capacité de votre barre à séparer les voix et les effets. Cela participera en effet à une bonne spatialisation dans la pièce. De plus, afin de produire des basses plaisantes, votre barre devrait être accompagnée d’un caisson de basse. Certains modèles s’en sortent sans caisson, mais ils coûtent plus cher.

La connectique

Très indispensable, la connectique de la barre varie selon l’installation. Les modèles standards de barre de son ne sont souvent équipés que d’une entrée audio numérique optique ou d’une entrée HDMI compatible ARC. Parfois, elle s’accompagne d’une entrée audio RCA ou mini-Jack. Ce faisant, la barre de son ne pourra être reliée qu’à la télévision. À contrario, certains modèles disposent de plusieurs entrées numériques et sont aussi équipés de ports USB. Ils peuvent aussi offrir des connexions Bluetooth ou Wifi ; c’est à vous d’en juger selon vos besoins (actuels et futurs).

La taille

Elles peuvent êtres de différentes tailles allant de 80 à 120 cm de long pour 5 à 15 cm de hauteur/profondeur. Veillez donc à ce que la taille soit adaptée à votre situation.

Le design

Dépendamment de l’usage, la barre de son sera placée à un endroit ou à un autre. Il serait donc convenable d’opter pour un look qui cadre avec votre décoration d’intérieur sans la dénaturer. Un design assez sage, noir ou chromé fera bien l’affaire.

En prenant en compte ces critères primordiaux, vous vous assurez de faire un choix optimal. Néanmoins, si vous vous sentez toujours indécis, pensez à consulter un comparatif des barres de son pour vous informer sur les nouvelles tendances et possibilités disponibles dans votre région.

Barres de son : avantages et inconvénients

Si la barre de son est la meilleure de son secteur, c’est parce qu’elle s’obtient à des prix assez abordables. Son principal avantage réside dans sa capacité à éviter les encombrements avec les câbles qui trainent. Très ergonomiques, les barres de son ne prennent pas trop d’espace. Cependant, le plus gros désavantage de ces petits bijoux technologiques se trouve dans la qualité des basses. Même si elles sont bien meilleures, comparées aux haut-parleurs des écrans plats, certaines barres de son peuvent manquer de puissance et de profondeur dans la fréquence des basses. Dépendamment de vos attentes, ce désavantage peut devenir un point positif avec l’option du caisson supplémentaire.

Comment installer et bien configurer sa barre de son ?

Les caractéristiques indispensables aux barres de son sont leurs capacités à garantir une qualité de son optimale et être installées sans grande difficulté.

L’emplacement idéal

La position idéale pour votre barre de son est au côté du téléviseur. En se référant à son mode de fonctionnement, il apparait que pour profiter pleinement de l’effet surround, la configuration idéale de votre installation est celle où votre téléviseur est placé, dans une pièce fermée à une distance raisonnable entre des murs.

Connecter la barre de son au système existant

Cette connexion peut se faire à l’aide d’un câble RCA ou éventuellement un câble HDMI qui offre une meilleure qualité sonore. Il est impératif de connecter votre câble audio à la sortie audio de votre téléviseur. Si celui-ci dispose de plusieurs prises HDMI et d’une sortie ARC, vous pourrez alors rediriger toutes les sources audios vers la barre de son. Tous branchements effectués, veillez à allumer les composantes de votre système dans l’ordre suivant : téléviseur – > barre de son. Les haut-parleurs pourraient s’endommager dans le cas contraire.

L’accessoirisation

Une fois opérationnelle, il vous est loisir d’améliorer votre barre de son à votre guise. Vous pourrez y ajouter un caisson de basses ou un lecteur Blu-Ray. Ces accessoires serviront à personnaliser votre expérience sonore.

De tout ce qui précède, il convient de dire que la barre de son est une révolution technologique destinée à améliorer la qualité sonore. Avec les diverses fonctionnalités disponibles, la barre de son offre des expériences sonores de premières qualités si elle est convenablement choisie et customisée.

Show More

Paul

Je travaille à la Fnac et je suis chargé du rayon High-tech ! Toutes les nouveautés et les offres des entreprises de technologies n'ont plus aucun secret pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close