Actualités

Avantages et caractéristiques d’un scanner portable ?

Pour des personnes qui procèdent très souvent à la numérisation des documents, le scanner est un appareil indispensable. Avec cet appareil, il est justement possible de numériser tous les types de documents. Plutôt cher il y a encore quelques années, cet appareil est très abordable aujourd’hui. En quête permanente d’innovation, les fabricants de scanners ont mis sur pieds des scanners portables. Cet appareil a de nombreux avantages que ne procure pas le modèle classique. Dans cet article, vous allez retrouver les principaux avantages que procure un scanner portable, ce qui vous déterminera certainement à vous le procurer.

Mobilité du scanner portable

Lorsqu’on est appelé à présenter les principaux avantages du scanner portable, celui qui mérite d’être mentionné en premier, c’est bien la mobilité de ce modèle de scanner. Comme son nom nous le renseigne, le scanner portable est en effet portable. C’est effectivement le principal point positif de cet appareil de numérisation de documents. Lorsque vous avez un scanner portable, vous n’avez pas besoin de vous rendre dans votre lieu de travail pour numériser un ou des documents que vous avez obtenus pendant un déplacement.

Il peut justement arriver que vous soyez loin de votre lieu de travail ou alors que vous ne puissiez pas sortir les documents originaux de l’endroit où ils sont conservés. Le scanner portable vous permet alors de vous sortir facilement de ce type de situation.

Du fait de sa portabilité, le scanner portable peut être amené partout où l’on veut. Appareil très peu encombrant, un mini scanner portable peut être facilement mis dans :
  • Une sacoche ;
  • Une valise ;
  • Une mallette.
Il faut savoir que certains modèles de scanners portables peuvent entrer dans votre poche. Avec le scanner portable, il est donc possible de numériser tous les documents que vous voulez, et ce où que vous soyez. Du fait de sa portabilité et de sa taille, le scanner portable est le gadget idéal lorsqu’on doit faire face à une urgence sur le plan professionnel.

Les numérisations particulières

Par numérisations particulières, on veut ainsi faire référence aux numérisations de documents qui ne sont pas possibles à faire à l’aide d’un scanner de type classique. Ces numérisations sont réalisables par le biais d’un type particulier de scanner portable. Il s’agit notamment des scanners portables qui fonctionnent généralement sur batterie. Pour procéder à la numérisation d’un document dans ce cas, vous devez laisser glisser votre scanner sur la surface de ce dernier.

Cette technique va ainsi vous permettre de numériser avec une précision remarquable tous les documents qu’il n’est pas possible de numériser avec les scanners portables équipés d’une alimentation papier. Vous pourrez par ailleurs scanner un carton ou même une affiche collée sur un mur.

Le scanner portable permet également de réaliser des numérisations recto verso. Ceci est possible grâce à ses capteurs qui sont puissants. Ces capteurs se trouvent d’ailleurs au niveau de chacune des surfaces d’un scanner qui utilise du papier. Vous pouvez alors scanner les documents en recto verso très rapidement et en tour unique.

Connectivité

Certes, cela n’est pas possible avec tous les scanners portables que l’on retrouve sur le marché. Mais, il y en a un bon nombre avec lesquels il est possible de se connecter sur un réseau WIFI. Ceci permet alors de procéder à l’échange des documents avec les appareils et autres périphériques qui sont connectés au même réseau WIFI.

Ainsi, avec certains scanners portables, il est possible de transférer des documents numérisés immédiatement lorsqu’on se connecte sur le réseau WIFI. L’échange des fichiers est possible aussi bien avec un PC, un Smartphone ou encore une tablette. Cette connectivité fait justement de scanners portables, des appareils d’une utilisation facile. En plus de la connectivité WIFI, le scanner portable présente également une connectivité Bluetooth.

Une technologie avancée

Un des avantages principaux du scanner portable, c’est la technologie dont est équipé cet appareil. Au cours des récentes années, on a assisté à l’apparition de diverses technologies qui ont permis aux scanners portables de devenir encore plus avantageux. En effet, le scanner portable donne à celui qui l’utilise, la possibilité de transférer des fichiers numérisés vers le Cloud ainsi que sur des plateformes de gestion de données. Vous pouvez ainsi sécuriser vos documents dans le Cloud et les consulter quand vous le souhaitez. Les scanners portables permettent ainsi d’avoir un meilleur résultat que celui fourni par les scanners classiques.

La compatibilité du scanner portable

Avec les scanners portables, le problème de compatibilité se pose très rarement. En effet, la majorité de ces appareils ont une compatibilité avec n’importe quel système d’exploitation. Peu importe celui installé sur votre ordinateur, il est très peu probable qu’il ne soit pas compatible avec un scanner portable. Pour être clair, il faut dire que la majorité des scanners portables est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows 7, 8 ainsi que le Windows 10. Ils sont également compatibles au système d’exploitation Mac OS. On peut citer à titre d’exemple ici, le scanner de marque brother. Il faut également savoir que les scanners portables sont livrés en compagnie soit d’un disque d’installation, soit d’un logiciel d’installation.

Numériser sur une carte SD

On retrouve sur le marché de nombreux modèles de scanners portables qui sont dotés d’un espace réservé pour la carte mémoire SD. Avec ce type d’appareil, vous pouvez insérer votre carte SD afin que vos documents numérisés puissent y rester stockés en toute sécurité.

On trouve des modèles de scanners portables qui permettent un prolongement de 32 Go au niveau de la place réservée à la carte mémoire SD. Avec une telle extension, il est donc possible de stocker une quantité vraiment importante des fichiers que vous aurez numérisés. Les modèles de scanners portables qui autorisent la numérisation sur les cartes SD ont par ailleurs une compatibilité avec iOs et Androïd. Ceci vous permet ainsi de connecter ces appareils avec un Smartphone.

Une prise en main facile

Du fait de sa taille et de son poids, le scanner portable est un appareil que l’on peut manier facilement. Cet appareil mesure une trentaine de centimètres. Sur le marché, on en trouve qui mesurent 25 centimètres, que ce soit des scanners portables à alimentation papier ou alors à glissage à la main. En ce qui concerne le poids de cet appareil portable, il oscille généralement entre 450 et 650 grammes.

Le scanner portable est donc un appareil très léger, ce qui rend justement sa prise en main et son utilisation très faciles. Vous pouvez numériser vos documents à l’aide de cet appareil en le sentant à peine dans votre main. « L’ergonomie du scanner portable est soignée au moment de sa fabrication, de façon à faire de lui un appareil vraiment efficace. »

La résolution

Du fait de la technologie avancée qui accompagne le scanner portable, cet appareil produit une résolution exceptionnelle. En matière de scan, la clarté de l’image est un détail qu’il ne faut en aucun cas prendre à la légère. Le scanner portable vous permet de vous éviter certains désagréments qui pourraient être liés à la qualité médiocre de l’image.

Avec le scanner portable, la résolution de l’image est exceptionnelle. La résolution dont dispose cet appareil commence à 300 dpi et peut aller jusqu’à 1200 dpi. Un scanner portable ayant une résolution de 1200 vous permet d’avoir une image d’une qualité des plus attrayantes. Alors, pour tous vos travaux, le scanner portable vous permettra vraiment d’avoir un rendu d’une qualité irréprochable pour ce qui est de la qualité de l’image.

La rapidité du scanner portable

On ne saurait parler des principaux avantages du scanner portable sans faire allusion à la rapidité de cet appareil. Il s’agit d’un caractère essentiel de cet appareil de numérisation. Toutefois, il faut noter que tous les modèles de scanners portables ne présentent pas la même rapidité. Alors, si ce critère est primordial pour vous, il faudra alors prendre le soin de bien vous renseigner sur les modèles les plus rapides.

On trouve sur le marché certains scanners portables avec lesquels on peut scanner 8 documents en l’espace de 60 secondes. À côté, il y en a d’autres qui sont en mesure de procéder au scan de 16 documents en une minute. Il y en a qui en font 20 par minute et d’autres qui ne prennent que 2 secondes pour scanner un document. Avec un scanner portable d’une telle vitesse, il est possible de réaliser une quantité de travail vraiment importante en très peu de temps seulement. Pour des professionnels ayant parfois une quantité de travail importante, l’idéal serait d’avoir un scanner portable ayant une bonne vitesse.

Une bonne autonomie

Les scanners portables ont généralement une autonomie assez intéressante. Ces appareils peuvent être utilisés pendant de nombreuses heures avant de nécessiter une charge. Il faut cependant savoir que la durée d’autonomie d’un scanner portable est fonction de la marque de ce dernier. Il faut alors bien se renseigner si l’on attache du prix à cette caractéristique.

Du fait de ses nombreux avantages, le scanner portable est un appareil qui permet d’avoir un rendu exceptionnel en un temps record. Vous pouvez l’amener où vous voulez et partager vos documents numérisés avec d’autres appareils.

Show More

Paul

Je travaille à la Fnac et je suis chargé du rayon High-tech ! Toutes les nouveautés et les offres des entreprises de technologies n'ont plus aucun secret pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close