ActualitésSmartphone

Amplificateur de signal 4G : description, atouts et critères de sélection

La communication occupe une grande place dans la société actuelle. Presque tout le monde possède un téléphone et il est difficile de s’en passer au regard de son utilité. Cependant, en l’absence d’une bonne couverture de réseau, il peut s’avérer particulièrement difficile d’effectuer des appels ou même de se connecter à Internet.

Généralement, les défaillances du signal sont des problèmes qui s’invitent bien souvent et dont les causes sont nombreuses. C’est justement pour ne pas faire face à ce genre de situation que vous devez installer un amplificateur de signal 4 G.

Mais concrètement, de quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages d’un amplificateur 4G ? Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir ce dispositif ? Nous vous invitons à trouver les réponses à toutes ces questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’un amplificateur GSM ?

Encore connu sous l’appellation d’amplificateur de signal 4G, l’amplificateur GSM est un équipement qui permet de booster la puissance d’un réseau de téléphonie mobile. Le dispositif fonctionne aussi comme un répéteur et permet ainsi d’améliorer la portée d’un signal. En d’autres termes, les amplificateurs de signal 4G permettent d’élargir le champ d’action d’un réseau. 


À l’achat, l’amplificateur se présente sous la forme d’un pack et comporte essentiellement trois éléments différents reliés par un câble coaxial. Il s’agit :

  • D’une antenne de réception: le rôle cette antenne de réception est de capter les signaux ascendants et descendants. On recommande de placer cette antenne à l’extérieur et en hauteur. Il faut aussi le disposer dans un endroit où le signal mobile est élevé comme près d’une antenne directionnelle ;
  • D’un amplificateur de signal: c’est le dispositif qui améliore et amplifie le signal réseau. Il s’agit d’un boîtier qui se place en intérieur et dont la puissance est mesurée en décibels (DB) ;
  • Des antennes internes: conçues pour émettre correctement un signal faible sans risque pour la santé, les antennes internes assurent une bonne couverture. Elles sont compatibles avec différentes fréquences. Elles améliorent également le signal d’un réseau, peu importe la zone où vous vous trouvez.

Quid du fonctionnement d’un amplificateur de signal ?

Le fonctionnement de l’amplificateur 4G est assez simple. Considéré comme un dispositif bidirectionnel, il capte dans un premier temps le signal émis par un opérateur réseau. Cela est assuré notamment grâce à l’antenne extérieure qui reçoit le signal. Ce dernier est ensuite retransmis à l’amplificateur 4G au moyen du câble coaxial qui génère un nouveau signal.

Le nouveau signal est diffusé dans toutes les pièces où il est attendu avec la contribution des antennes intérieures. Pendant ce processus, la portée ainsi que la puissance du signal sont augmentées. Cela a l’avantage de faciliter la réception et l’émission des appels téléphoniques même dans les endroits à très faible signal.

Quels sont les critères pour choisir un amplificateur GSM ?

Pour profiter d’un signal de qualité, il est important de tenir compte de certains critères pour faire le bon choix. Nous vous les présentons ci-dessous.

La fréquence de l’amplificateur de signal 4G

Le premier critère de choix est celui de la fréquence. Vous devez absolument vous renseigner sur les fréquences utilisées par un opérateur GSM avant d’acheter votre amplificateur. Pour rappel, les fréquences utilisées par la plupart des opérateurs sont au nombre de sept :

  • 700 MHz ;
  • 800 MHz ;
  • 900 MHz ;
  • 1800 MHz ;
  • 2100 MHz ;
  • 2600 MHz ;
  • 3500 MHz.

Il faut noter aussi que ces fréquences varient principalement en fonction de certains critères. Dans ce lot, il y a la possibilité ou non de votre appareil à se connecter aux réseaux 3G ou 4G. Alors que certains réseaux mobiles préfèrent utiliser une seule fréquence, d’autres choisissent d’en utiliser bien plus.

Par exemple, pour rendre performant la connexion 4G en France, des opérateurs utilisent les fréquences 700 MHz, 800 MHz et 2600 MHz. Cela dit, vous avez aussi la possibilité de connaître la fréquence de réseau utilisée par votre opérateur. Pour cela, il suffit de s’adresser à l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR).

Pour connaître la force du signal émis par l’amplificateur, une autre méthode consiste à utiliser votre iPhone. Dans la pratique, il s’agit d’activer le mode caché qui est une fonctionnalité disponible sur presque tous les téléphones.

En ce qui concerne la marque iPhone, il suffit d’entrer le code * 3000 # 12 345 #* et de lancer l’appel. Vous devez normalement pouvoir accéder aux informations relatives à la force du signal de votre équipement.

Les qualités de l’antenne


Parmi les critères de sélection d’un amplificateur GSM, on retrouve aussi le choix de l’antenne. En réalité, le choix de l’antenne dépend en grande partie de votre zone de résidence.

Si vous habitez une zone urbaine, il est recommandé de choisir un dispositif qui intègre une antenne omnidirectionnelle. Cette dernière a l’avantage de capter avec une grande simplicité les signaux qui viennent bien souvent de multiples directions.

Si par contre vous habitez une zone rurale, le choix d’une antenne directionnelle est la solution optimale. Cette antenne est particulièrement connue pour sa capacité à capter un signal faible même dans une zone reculée.

La puissance de l’amplificateur

Un autre critère de choix très important, c’est la puissance d’amplification. Cette mesure s’exprime en dBm et précise la portée de l’équipement (superficie capable de couvrir).

Généralement, la puissance d’amplification est indiquée en anglais (Output Power) sur la fiche du produit. Celle-ci varie entre 100 et 3000 m², de quoi vous satisfaire pleinement. Vous pourrez par conséquent choisir l’amplificateur qui répond le mieux à vos besoins.

Pourquoi se doter d’un tel dispositif ?

Ce sont principalement les atouts de cet appareil qui attirent bon nombre d’utilisateurs. Pour les entreprises qui sont de grands utilisateurs du produit, il s’agit d’un important outil de travail. Il assure notamment un signal stable à l’entreprise, ce qui permet d’être joignable à tout moment. De ce point de vue, il représente une solution essentielle pour faciliter les relations entre clients et entreprises.

Dans une grande structure, le dispositif simplifie les échanges d’informations entre l’ensemble des branches sans interruption. En plus d’assurer un signal fort en permanence, l’amplificateur 4G s’installe facilement. Il vous permet également de coordonner vos activités en ligne avec souplesse.

Par ailleurs, ce sont pareillement des équipements sur mesure qui sont compatibles avec la quasi-totalité des opérateurs de téléphonie mobile. L’amplificateur GSM est aussi un dispositif capable de supporter un nombre illimité de connexions sans risque de saturation.

L’outil est sûr et connu notamment pour ses effets positifs sur les radiations. En règle générale, les problèmes de réseau entraînent une hausse des émissions de radiation par les téléphones. On estime à 250 mWatts la quantité d’ondes émise par la plupart des smartphones. Un amplificateur permet de limiter cette situation.

Avec ce matériel, les radiations émises représentent environ 10 mWatts. Cela ne fait que renforcer votre santé physique et l’autonomie de vos batteries qui se videront moins vite. Au-delà de tout, vous devez choisir un équipement qui respecte les normes internationales pour bénéficier de tous ces avantages.

Quels sont les meilleurs amplificateurs GSM sur le marché ?

Si vous résidez en France et plus largement dans l’UE, sachez que vous avez un large choix d’amplificateurs 4G. Dans ce lot, vous avez :

  • L’amplificateur 4G Orange ;
  • L’amplificateur 4G SFR ;
  • L’amplificateur 4G Free ;
  • L’amplificateur 4G Bouygues ;
  • L’amplificateur 4G universel.

En dehors des amplificateurs indiqués plus haut, il en existe d’autres. C’est le cas de l’amplificateur signal mobile Anycall qui est caractérisé par une antenne directionnelle et 2 câbles. Il est compatible avec des fréquences comprises entre 885 et 960 MHz en plus de sa puissance de plus de 70 dB.

Vous avez également l’amplificateur signal Anntient. Contrairement au précédent, celui-ci est composé d’une antenne omnidirectionnelle compatible avec des fréquences plus élevées (entre 800 et 2100 MHz). Il intègre également un câble de 15M et une puissance de 20 dB.

Comment installer un amplificateur GSM ?


Si vous venez d’acheter votre amplificateur 4G et que vous souhaitez l’installer, vous devez connaître les étapes. Dans un premier temps, commencez par installer l’antenne réceptrice en hauteur. Assurez-vous qu’elle est orientée vers le panneau cellulaire le plus proche. Il peut s’agir selon le cas d’une antenne de télévision ou d’un autre type d’antenne directionnelle.

Dans un second temps, vous devez veiller à ce que le câble coaxial soit rattaché correctement à l’amplificateur intérieur. Pensez également à raccorder le câble d’alimentation et surtout, évitez d’enrouler les câbles pour permettre une bonne réception du signal.

Enfin, il faut s’assurer que les deux antennes sont le plus éloignées possible. Idéalement, on recommande une distance minimum de 3 mètres entre elles. Vous voilà à la fin de votre installation. Il ne vous reste plus qu’à profiter d’un signal de qualité.

En définitive, retenons que l’amplificateur de signal 4G est un dispositif important pour avoir une bonne qualité de signal sur les téléphones mobiles ou d’autres appareils. Vous pouvez l’utiliser à la maison ou en entreprise.

Toutefois, vous devez tenir compte de certains critères pour choisir le meilleur amplificateur de signal 4G. Tous les détails ont été présentés dans cet article. A vous de faire le bon choix !

Show More

Paul

Je travaille à la Fnac et je suis chargé du rayon High-tech ! Toutes les nouveautés et les offres des entreprises de technologies n'ont plus aucun secret pour moi.
Close