Smartphone

5 critères pour bien choisir votre téléphone mobile

De nos jours, le téléphone mobile est comme un réel couteau suisse ! Jadis réservé aux appels téléphoniques et à l’envoi de messages, vous pouvez désormais bénéficier de plusieurs autres services suivant vos besoins avec un smartphone (navigation sur internet, prise de photographies et de vidéos, écoute de la musique…) grâce aux nombreuses applications téléchargeables. Seulement, face à la diversité de smartphones disponibles sur le marché, il n’est pas toujours aisé d’opérer un choix judicieux. Par conséquent, vous devez vous poser les bonnes questions afin de savoir véritablement ce dont vous avez besoin. Nous vous proposons ce petit guide en vue de vous permettre de mieux comprendre les principaux paramètres à considérer pour un meilleur choix de votre smartphone.

Acheter un téléphone mobile pour quel usage ?

Bien évidemment qu’il existe le mobile idéal. Toutefois, au même titre que les goûts et les couleurs, tout dépend des besoins de son utilisateur. L’utilisation qu’on peut faire d’un smartphone varie d’une personne à une autre, étant donné que nos besoins ne sont pas forcément les mêmes. Par conséquent, il est indispensable de définir vos besoins afin de trouver le téléphone mobile qui vous conviendra parfaitement !

Avec l’arrivée du smartphone, les appareils téléphoniques traditionnels semblent révolus. Il est donc temps de ranger le bon Nokia 3310 et profiter des nouveaux bijoux technologiques comme l’iPhone. Vous devez absolument vous demander si vous voulez acheter un téléphone juste pour le besoin d’effectuer des appels et d’envoyer des messages ou bien pour naviguer sur internet également (consultation de mails, de sites web, téléchargement d’application pour mobile, etc.).
  • Si vous pensez acquérir un téléphone uniquement pour téléphoner, dans ce cas, un téléphone classique est une parfaite option pour vous. Toutefois, vous avez toujours la possibilité de vous offrir un smartphone, sans avoir à utiliser ses multiples fonctionnalités nécessitant un accès à internet.
  • Si par contre votre téléphone portable doit vous permettre de surfer sur internet, de faire des prises de vues et vidéos, de jouer, d’être en contact avec vos proches à travers les réseaux sociaux, d’échanger tous types d’informations avec vos amis ou collègues de service…, alors plus de questions à se poser : il vous faut un smartphone. Quels que soient vos besoins et le choix que vous aurez à faire, vous trouverez facilement des téléphones et smartphones pas chers en ligne.

En dehors des multiples fonctionnalités des smartphones, leur système d’exploitation constitue également un critère de choix.

Quel système d’exploitation choisir pour votre smartphone ?

Trouver votre smartphone idéal passe également par le choix de votre système d’exploitation. On en distingue principalement quatre (iOS d’Apple, Android de Google, Windows Phone de Microsoft, BlackBerry OS). Ils diffèrent l’un de l’autre à travers leur ergonomie, l’expérience utilisateur ainsi que les fonctionnalités et possibilités d’applications téléchargeables.

L’Android de Google

Installé sur plus de 80 % de smartphones, le système d’exploitation Android est le plus courant. L’interface mise en place par Google offre une certaine fluidité et une facilité de personnalisation. Les services intégrés sur les smartphones équipés de cet OS sont très nombreux. Très apprécié des utilisateurs, on compte le Google playstore donnant accès à près de 2 millions d’applications. Les smartphones Sumsung et HTC par exemple sont équipés avec Android.

L’iOS d’Apple

Contrairement à Android de Google utilisé chez de nombreux constructeurs, l’iOS est spécifique à Apple et se retrouve uniquement sur les iPhone. La plupart des consommateurs apprécient fortement l’interface offerte par Apple pour sa simplicité d’utilisation et sa fluidité remarquable. Particulièrement conçu et optimisé pour les iPhone, l’iOS confère une certaine facilité d’utilisation aux choses. On peut bénéficier également de milliers d’applications (plus de 1,3 million) grâce à l’AppStore.

Le Windows Phone de Microsoft

Ce nom doit vous être certainement plus familier, car il est question du même système installé sur la majorité des ordinateurs. Seulement, le système d’exploitation Windows Phone est largement moins répandu sur les smartphones, malgré son interface très intuitive. De même, les applications disponibles sur le Windows Phone store ne sont pas aussi nombreuses (moins de 300 000 applications) comme c’est le cas pour Android de Google et iOS d’Apple.

Le BlackBerry OS de BlackBerry

Tout comme pour l’iOS avec les iPhone, le système d’exploitation BlackBerry OS est particulièrement conçu pour les smartphones de la marque BlackBerry. Cet OS diffère bien des autres avec son interface bien plus basique sur des mobiles à claviers utilisant la messagerie BBM. Une plateforme est également intégrée à ce système pour permettre le téléchargement des applications. Mais, elle ne donne accès qu’à une centaine de milliers d’applications.

Quelle taille pour l’écran de votre smartphone ?

De nos jours, vous ne pouvez projeter d’acquérir un nouveau mobile sans penser à la taille de l’écran que vous aimeriez avoir. Les écrans suffisamment grands sont très en vogue actuellement. Toutefois, vous devez choisir la taille de l’écran de votre téléphone en fonction de l’usage que vous voulez en faire. Certains utilisateurs optent pour des écrans de taille standard leur donnant la possibilité d’utiliser leur téléphone d’une seule main. Par contre, d’autres préfèrent des écrans suffisamment grands en vue de bénéficier d’une parfaite visibilité et d’utiliser plus intensément toutes les fonctionnalités de leurs smartphones.

Les petits écrans : inférieurs à 4 pouces

Avec leur praticité d’usage en une seule main, les écrans généralement situés entre 3 et 4 pouces ont été longtemps très appréciés des utilisateurs. Leur taille est tout de même convenable pour voir des images/vidéos et profiter des multiples fonctionnalités et applications disponibles sur le téléphone, même si les grands écrans font la tendance actuelle.

Les écrans moyens : entre 4 et 5 pouces

Généralement située autour de 4,5 pouces, cette taille d’écran est la plus courante sur le marché des smartphones. Les utilisateurs optent de plus en plus pour cette dimension d’écran en vue de profiter d’une meilleure expérience des technologies proposées par ces smartphones qui ne cessent de monter en gamme. À cela s’ajoute une utilisation très intuitive et pratique, même s’il est difficile à certains consommateurs de l’utiliser d’une seule main.

Les grands écrans : plus de 5 pouces

Les écrans des smartphones ne cessent de s’agrandir. On retrouve ainsi des écrans se situant entre le smartphone et la tablette. Communément appelés « phablettes », ces modèles de smartphones connaissent un succès remarquable comme c’était le cas pour les derniers Galaxy Note et iPhone 6 plus. La plupart des constructeurs se lancent sur ce marché tout en mettant en avant les atouts incontestables de ces écrans géants. Avec ces remarquables phablettes, vous profitez au maximum de l’ensemble des fonctionnalités de votre appareil mobile (prise de photos/vidéos, consultation et modification de fichiers, navigation sur internet, jeux disponibles en téléchargement, etc.).

Quel processeur pour votre smartphone ?

Dans un smartphone, le processeur constitue la pièce maitresse. Il détermine l’efficacité de votre téléphone sur différents points (fluidité de navigation, rapidité d’exécution, utilisation des fonctionnalités, etc.). Souvent, les processeurs sont comparés par leur puissance calculée en GHz (équivalent de la vitesse). La navigation sera fluide au fur et à mesure que la vitesse sera plus élevée.

De même, les processeurs se mesurent par rapport à la quantité de cœurs qu’ils contiennent. Un processeur dispose en effet de plusieurs cœurs qui lui permettent de gérer plusieurs tâches de manière simultanée. Plus le nombre de cœurs est élevé, plus votre mobile fonctionnera rapidement et gagnera en énergie.

Encore appelé mémoire vive et calculé en Giga-octets, le RAM est également un élément dont il faut tenir compte. Attention ! Il n’est pas question de la capacité de stockage du téléphone, mais plutôt d’une mémoire qui assure temporairement les données afin de permettre l’utilisation de toutes les applications et fonctionnalités du smartphone. Plus la mémoire RAM est importante, plus on a de facilité à utiliser simultanément plusieurs applications.

Quel appareil photo pour votre smartphone ?

De nos jours, le téléphone mobile ne sert plus seulement à effectuer des appels. Il offre désormais de multiples fonctionnalités. L’appareil photo compte parmi les critères de choix de votre smartphone. Sur ce point, les constructeurs équipent les téléphones de capteurs de plus en plus performants en vue d’attirer les consommateurs à préférer leur smartphone à un autre. C’est le nombre de mégapixels qui détermine la qualité des capteurs photo d’un smartphone.

Vous devez donc tenir compte du capteur qui se situe généralement autour de 10 mégapixels. Toutefois, la tendance est aujourd’hui aux smartphones équipés de capteurs de plus de 40 mégapixels. Par ailleurs, au moment de choisir votre téléphone mobile, vous devez tenir compte de plusieurs technologies et applications associées à un bon appareil photo.

Et voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour faire un choix judicieux de votre smartphone. À vous de jouer !

Montre plus

François

Un peu geek sur les bords, je me passionne pour toutes les nouvelles technologies. J'adore principalement ce qui touche à l'ordinateur ou à la TV :)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close