C’est fait !!! Attendu depuis des mois, sans cesse repoussé, le 1080p sur la plateforme OTT de Canal (Canal+, ‘Canalsat’) est enfin activé « pour tous » !

Ah bah là j’vous dis, j’étais comme ça quand on m’a appris la nouvelle !

Donc Canal a activé le 1080p @ 50 Hz. Si Canal a choisi du Progressif et du 50 images/secondes (au lieu du bon vieux entrelacé de nos chaînes TV), ça serait pour une histoire de compatibilité entre les différentes plateformes OTT qui gèrent mieux le progressif que l’entrelacé en 1080.

Le flux 1080p est disponible sur les iDevices d’Apple … uniquement. On peut donc y accéder via l’Apple TV (TVoS), iPhone/iPad et même sur Safaria (via Mac uniquement à priori).

Question débit, on tourne autour de 5 Mbps en 1080p (contre 3.4 en 720p). D’après les premiers retours et les quelques tests que j’ai pu effectué, la gain en qualité et fluidité est effectivement bien présent, donc très bonne nouvelle !

En plus de l’image, l’audio a également était amélioré avec un meilleur débit et … du 5.1 !

Autre petite amélioration : la latence a été réduite (je ne sais pas de combien), vous savez quand vous recevez des alertes buts ou que vos voisins gueulent alors que chez vous le but n’a toujours pas été marqué …

Pour le moment, toutes les chaînes ne sont pas concernées (ça va venir). De ce que j’ai pu voir, TF1 / France 2 / Canal+ / M6 / Canal+ Sport (et surement beaucoup d’autres) sont bien passées en 1080p. Par contre, NRJ12 / Canal+ Cinéma et Family par exemple sont toujours en 720p.

Enfin, derniers mots pour les autres qui ne sont pas chez la Pomme : aux dernières news que j’avais eu (p’tet ça a changé depuis, mais j’en doute), et notamment Android, on va devoir attendre lonnnngtemps avant que ça arrive, tout ça à cause d’un problème au niveau de la protection des flux … Bref, du 1080p oui mais pas pour tout le monde, et beaucoup trop de nouveautés/exclus ces derniers mois pour les iDevices …