Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel vient d’annoncer le lancement de deux appels à candidatures pour la diffusion de deux chaînes en haute définition. Les dossiers sont à rendre au plus tard le 24 juillet 2017.

Ces nouveaux services concernent uniquement la TNT en Île de France.

Le premier appel porte sur la ressource radioélectrique actuellement disponible au sein du multiplex diffusé en région parisienne (Multi 7) en vue, prioritairement, du passage à la haute définition des services de télévision déjà autorisés sur ce multiplex.

C’est sur ce multiplex qu’on trouve IDF1, France 24, le Canal 31 occupé par plusieurs chaînes suivant l’heure, … Il s’agit donc là d’un passage d’une chaîne SD vers la HD.

Le second appel concerne la ressource radioélectrique du réseau R1 qui sera disponible à compter du 20 mars 2018 en Île-de-France. Cet appel est ouvert en vue de l’édition d’un service de télévision locale diffusé à temps plein et en haute définition. La ressource est actuellement exploitée par le service BFM Paris dont l’autorisation arrive à échéance le 19 mars 2018.