Coup de tonnerre, coup de théâtre, … la journée est historique pour SFR, beIN Sports et Canal+.

Selon l’Equipe, SFR Sport a récupéré les droits TV pour la Ligue des Champions et la Ligue Europa pour la période 2018-2021 ! Fini la diffusion sur beIN Sports, Canal+ et un peu M6 (et même C8).

Énorme coup de SFR, grosse débandade chez beIN ports qui perd énormément dans l’affaire. Pour Canal+, la perte même si elle est lourde reste limitée, au final ils ne perdent qu’un match de Ligue des Champions par journée … Non, le gros perdant c’est beIN Sports, la claque va être très difficile à digérer. Il va forcément y avoir du changement du côté de beIN dans un futur pas si lointain. Canal va t-il relancer son offre de rachat ? Pour rappel, en 2016 il avait proposé 1,5 milliard d’euros pour une diffusion exclusive du bouquet.

Enfin pour SFR, la facture est tout de même salée. On s’offre pas la C1 et la C3 pour 100 patates. SFR aurait déboursé 350 millions d’euros par saison au total, soit 315M€ pour la C1 et 35M€ pour la C3. Actuellement, l’UEFA recevait 140 millions d’euros pour la C1 (Canal+ et beIN Sports) et 25 millions d’euros pour la C3 (beIN Sports et M6). L’UEFA va donc percevoir plus du double dès 2018, tu m’étonnes qu’ils ont voulu faire un 2ème tour pour faire monter les enchères.

Va également se poser la question de comment voir ces compétitions quand on est pas abonné chez SFR. Pour le moment, la seule solution c’est via l’offre OTT, accessible à tous pour une dizaine d’euros par mois (qui va surement augmenter). A voir si SFR (ou prochainement « Altice ») acceptera de changer le nom de SFR(Altice) Sport en quelque chose de plus générique afin de satisfaire les autres opérateurs qui, pour le moment, refusent de diffuser les chaînes SFR Sport à cause de « SFR » dans leurs nom. A noter également qu’en 2016, SFR avait émis l’idée de proposer une offre TV via Satellite, de quoi mettre encore un coup sur la tête de Canal+.