Orange a annoncé ce matin à l’occasion du 5ème Show Hello, la grande conférence annuelle d’Orange, une nouveauté qui commencera à être déployée courant 2018.

On en entend de plus en plus parler : la virtualisation de la Box (ici la Livebox). Cette nouvelle façon d’utiliser les box (dans les années à venir) où tout sera disponible dans le Cloud mais aussi accessible à distance : transférer une partie des services et des fonctionnalités directement dans le réseau. Les mises à jour logiciel seront plus fréquentes, de nouveaux services pourront être déployés plus facilement (enregistrement dans le Cloud par exemple, disponible en 2018). Bref, ça va commencer doucement et on est encore loin d’une réelle virtualisation avec Orange et sa Livebox, à voir ce que nous prépare Free avec sa prochaine Freebox V7 !

Chez Bouygues aussi on pense à la virtualisation de la box TV avec le projet Beyond qui permettra de s’affranchir de la Box TV en passant par exemple via une box Android (Nvidia Shield) ou mieux directement via les TV sous Android (Sony, TP Vision / Philips, …).

L’idée d’une Livebox dont les services et les fonctionnalités sont assurés dans le réseau est un élément majeur de la vision d’Orange de ce que vont devenir les services et les réseaux de demain.

La virtualisation des fonctions de la Livebox consiste à déplacer l’intelligence logicielle et la capacité de calcul de la Livebox vers des serveurs distants dans le réseau d’Orange. La Livebox en elle-même devient essentiellement le pointde distribution de la connexionà la maison. C’est plus de serviceset plus d’évolutivité car les misesà jour logicielles et l’ajout de services de partenaires se feront directement sur les serveurs d’Orange sans besoin de changer la Livebox ou son logiciel.

Grâce à cette innovation, les clients Orange auront accès à un universde services ouvert à de nombreux partenaires sans être bridé, sans limite logicielle, et avec une expérience utilisateur parfaite et une performance optimisée, du serveur d’Orange jusqu’à l’équipement connecté du client à la maison. Avec cette innovation, un utilisateur pourra s’affranchir des distances et par exemple, en étant hors de chez lui, partager la dernière vidéo prise sur son smartphonesur la télévision du salon avec les personnes restées à la maison. L’assistance technique d’Orange pourra également agir en temps réel et à distance pour diagnostiquer, gérer et optimiser les services des clients chez eux.

Pour les professionnels et les PME,le réseau sécurisé offert par la virtualisation de la Livebox d’Orange permettra de connecter, à la demande, sa Livebox Pro à celle d’un partenaire business, d’un autre site de l’entreprise, ou même du domicile. Elle autorisera alors le partage de données, de ressources techniques ou de services d’un site à un autre.

Cette virtualisation de la box est une solution agile qui se déploiera sans l’intervention d’un expert technique
et qui garantira la confiance de ses utilisateurs grâce à ses fonctionnalités de sécurité activables à la demande.