ActualitésTV

TNT ultra HD : l’avenir de la télédiffusion

La Télévision Numérique Terrestre (TNT) est une technique évoluée de télédiffusion qui s’oppose à la télévision analogique. Elle offre une qualité supérieure en image. Avec l’avancée de la technologie, la TNT représente l’avenir de la télévision dans le monde. De nombreux fabricants et plateformes de télévision intègrent déjà dans leurs différents objectifs la fourniture d’images de qualité supérieure pour les années à venir. Ils misent à cet effet sur la TNT ultra HD, cette dernière étant plus performante que les autres. Certains pays comme l’Allemagne le Japon ou la France pensent déjà à équiper leur territoire de multiplex pour la développer.

La TNT ultra HD, qu’est-ce que c’est ?

La TNT ultra HD est le sigle pour Télévision Numérique Terrestre ultra Haute Définition. Comme son nom l’indique, il s’agit de la fourniture d’image de qualités exceptionnelles. Le MPEG-4 HEVC (Moving Picture Experts Groups) est alors le format vidéo associé à la TNT ultra HD. Mais contrairement à la TNT qui exploite comme norme le DVB-T, la TNT UHD exploite la norme DVB-T2 qui est conçue par le groupe du même nom afin de supporter les formats vidéo HD (Haute Définition) et UHD (Ultra Haute Définition). Le format vidéo pris en compte est alors équivalent à 3840*2160 pixels, une capacité qui représente techniquement 4 k Ultra HD. En matière d’image le 8 K ultra HD est le dernier plafond.

Les avantages de la TNT ultra HD

La TNT ultra HD présente de nombreux avantages. En effet, elle offre :

  • Une résolution d’image inégalable 4k ultra HD
  • Un contraste magnifique des couleurs
  • Une immersion du téléspectateur dans un environnement réaliste
  • Des détails presque invisibles dans un format analogique ou SD

La TNT ultra HD, quel avenir ?

De nombreux pays à l’image de la France, de la Belgique ou du Japon sont en train de mener de grands efforts dans le but d’opérer une transition de la TNT à la TNT HD puis à la TNT UHD. L’un des pays d’Europe les plus avancés en la matière étant la France, depuis avril 2016, elle est passée de la norme du simple TNT à la TVHD (télévision Haute Définition). Mieux certaines chaines de ce pays émettaient depuis 2014 déjà en TNT UHD.

La transition entre la TNT HD et la TNT UHD est quant à elle prévue pour 2024. Elle sera en effet couplée au JO de Paris. L’objectif du CSA et du syndicat de l’électronique étant d’offrir aux téléspectateurs de magnifiques images.

Le Japon prévoit également d’ici quelques années d’adopter une nouvelle norme. Il s’agit ici d’une qualité supérieure qui équivaut à 8 K Ultra HD. L’Allemagne dans le même temps prévoit à l’horizon 2020 le déploiement sur son territoire de multiplex en remplacement des anciens canaux hertziens.

Dans le monde entier hormis l’Afrique subsaharienne dont les données ne sont vraiment pas connues, de nombreux pays ont terminé ou sont en train de terminer leur transition numérique vers la TNT. L’heure est donc aux images hautes définitions.

Comment bénéficier d’une Chaine HD

À l’image des Nations qui opèrent des transitions numériques, les individus également doivent ranger certains de leurs appareils au cas où ils voudraient passer d’une norme à une autre. Régulièrement, il faut changer les décodeurs et quelques fois les téléviseurs si ces derniers ne sont pas équipés de port HDMI ou dispose d’un écran incompatible.

La technologie OLED qui connait un essor depuis quelques années est de plus en plus utilisée pour la construction des téléviseurs UHD. Se définissant en diode électroluminescente organique, elle se distingue des affichaux à cristaux (LCD) liquides jusqu’alors utilisées, par l’angle de confort qu’elle offre au téléspectateur, par sa production plus facile, et enfin par son contraste infini et son rendu plus lumineux.

La TNT ultra HD pour quel Coût ?

La TNT ultra HD est ce qui s’offre aujourd’hui de mieux en termes d’images de qualité. En matière de coût, elle impose certes le renouvellement de certains de nos appareils électroménagers tels que les décodeurs ou les postes-téléviseurs. Néanmoins, elle représente dans les années à venir l’alternative la plus avantageuse en ce qui concerne la télédiffusion.

Maintenant que vous êtes avertis, préparez-vous à vivre dans un futur proche, une révolution des plus qualitatives en matière de rendu d’image. Une révolution importante d’autant plus qu’elle sera générale et accessible à toutes les couches de la société.

Montre plus

François

Un peu geek sur les bords, je me passionne pour toutes les nouvelles technologies. J'adore principalement ce qui touche à l'ordinateur ou à la TV :)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close