Canal+ : les nouveautés myCanal (Apple, Apple, Apple, … et bientôt du 1080p), le nouveau décodeur 4K, …

Maxime . Canal+ et CanalSat, Satellite, VOD, SVOD, Streaming 7 commentaires

Au cours d’une conférence de presse organisée par Canal+ hier, plusieurs nouveautés ont été annoncées autour d’Apple (iPhone, iPad mais surtout Apple TV) concernant myCanal. Voici un petit résumé de la « nouvelle expérience » myCanal chez Apple qui sera déployée d’ici les prochains jours (et semaines).

C’est l’Apple TV qui va principalement être mis en avant pour les semaines à venir. Plusieurs services innovant et en « exclusivité » (pour le moment ?) vont être lancés sur la box d’Apple (vendu 179€ ou 229€ suivant le modèle) :

  • le Multilive : comme sur certaines box des FAI (SFR par exemple avec son mode Capsule), Canal+ va proposer un affichage multi-chaînes. Deux ou quatre chaînes (flux) pourront être affichées en même temps (cf. l’image ci-dessous). Pour le moment, ce mode ne sera accessible qu’avec les chaînes sportives. Lancement le 9 mars.
  • le Mode Expert pour afficher des informations/statistiques sur votre TV en temps réel, en surimpression (« overlay ») sur la chaîne que vous regardez. Alors celle là, je l’attends depuis des lustres. J’en ai rêvé (et même plus) ! Pour moi, c’est LA nouveauté qui, si elle est bien implémentée, va changer beaucoup de choses. Samsung le fait sur ses TV avec l’application Goal+ mais je n’ai jamais réussi à la faire fonctionner correctement … et puis, ce n’était réservé qu’au Foot. Là, Canal+ va aller plus loin : football, f1, rugby, … Bref, cette nouvelle fonction qui sera lancée au mois de mai pourrait bien envoyer du couscous !
  • Notification Vidéo : pour être averti lorsqu’une action importante ce passe sur un match, alors qu’on vous force à regarder The Voice à la place de votre soirée foot …
  • Complète intégration avec Siri : lance moi la chaîne Canal+ Sport, montre-moi l’épisode X de ma série, … Lancement en mai.
  • Les offres sans engagement de Canal, directement disponibles via les iDevices (en passant par le système in-app de paiement Apple).

Photo via Twitter d’Isabelle Ithurburu

Voilà donc pour les nouveautés myCanal. Pour Apple et rien qu’Apple. Ne reste plus qu’à espérer que ces fonctionnalités soient lancées sur d’autres plateforme prochainement (à voir si la Shield et Android TV sont techniquement capables de le faire).

Durant cette conférence Pro Apple 😎, Canal a quand même lâché quelques infos supplémentaires à Satellifax (en partie la source de mon article) notamment au sujet du décodeur Ultra HD / 4K pour le Satellite. Vous savez, le décodeur qu’on attend depuis plus longtemps que la sortie d’Half Life 3 😂 Il se pourrait bien que finalement ce soit toujours prévu pour cette année, toujours au 2nd semestre … et probablement vers le mois d’octobre. Va pas falloir se louper du côté de Canal, octobre c’est proche de 2018 …

Bref, que des bonnes nouvelles. Ça bouge de plus en plus du côté technique depuis des mois, et c’est tant mieux. Enfin !

Allez pour terminer, un One More Thing à la Apple pour rester dans le délire, et pas des moindres : le tant attendu 1080p sur l’OTT arrive enfin !! Il se pourrait bien qu’il soit lancé au mois d’avril, d’après un tweet qui m’a été adressé par une personne de chez Canal. Comme dirait Apple, c’est une révolution ! 👍

Commentaires (7)

  • Titilassalle

    |

    Relayer un tweet qui parle de 1080i en disant 1080P.
    Pourtant hd-motion devrait connaitre la différence….
    Bref :/

    Sinon est-ce la même 1080P annoncée à la sortie de l’offre OTT (Cube S) il y a 2 ans?? Oups :/

    Répondre

  • Maxime

    |

    La personne s’est trompée dans son tweet, c’est bien du 1080P et non I.

    Merci, je sais faire la différence …………

    Répondre

  • Titilassalle

    |

    Donc c’est selon une source, mais dont on sait que la source c’est trompé?
    1080P ?? Vraiment?? Alors que l’immence majorité des flux, non OTT, sont en 1080i à ce jour????

    Je doute, mais j’espère par contre!!

    Répondre

  • Florian37

    |

    Sur Twitter une personne de chez Canal a confirmé le 1080p 50hz et Dolby 5.1, reste à voir si le HEVC sera de la partie mais ça reste une très bonne nouvelle.

    Répondre

  • ritch

    |

    à mon avis , ça serait plus proche d octobre 2018 , mais je suis sûrement mauvaise langue (?) .

    Répondre

  • junior

    |

    apparemment c’est bel est bien prévu pour avril le 1080p.
    vu dans cette vidéo : https://youtu.be/6Z1-uql34jk

    maintenant j’espère que cela sortira sur android tv en même temps que sur apple tv car j’utilise une shield.
    mais si l’image egale ou dépasse ma box tv orange celle ci finira au placard

    Répondre

Laisser un commentaire