Canal_logo_125Alors qu’on espérait une sortie d’un nouveau décodeur Cube compatible Ultra HD pour le premier semestre 2016, puis finalement pour la rentrée 2016 … selon Satellifax il faudra s’asseoir sur cette idée et ne rien espérer pour cette année !

Pour rappel, Canal+ va diffuser ses premiers programmes en Ultra HD dans les prochaines semaines sur sa nouvelle chaîne Canal+ UHD … qui ne sera accessible que via le nouveau décodeur Livebox UHD dont le lancement est prévu d’ici le mois de juin, et en exclusivité pour les abonnés Fibre Orange.

Après l’échec du Cube S, le dernier décodeur OTT de Canal, dont les fonctions promises depuis des mois et des mois ne sont toujours pas disponibles, c’est un nouveau coup dur pour les abonnés Canal …

Pourquoi cet énième retard ? J’ai appris il y a peu une information qui m’avait échappée, ce n’est pas une news toute fraîche mais qui pourrait expliquer (tout ou partie) le retard sur le développement des décodeurs Canal+.

Fin janvier, le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics, dont l’Etat Français est en parti actionnaire, a annoncé se retirer du marché des décodeurs numériques (set-top-box) avec à la clé malheureusement 430 suppressions d’emplois (+ 1.000 hors France) et 600 réaffectations.

Pas de chance pour Canal+, l’architecture de son dernier décodeur Cube S, conçu par Technicolor, lancé il y a 8 mois repose sur un SoC STiH310 … de chez STMicroelectronics. La partie middleware/logicielle est, quant à elle, fournie par Wyplay. Tout ce beau monde collabore bien entendu ensemble.

Le_Cube_S_connectiqueDu coup est-ce que Canal+ (avec Technicolor ?) avait prévu de s’appuyer à nouveau sur une architecture-SoC STMicroelectronics pour son décodeur Ultra HD ? Cet arrêt soudain a-t-il forcé Canal+ à choisir un nouveau partenaire, ce qui pourrait expliquer un retard de lancement ?

A voir également ce qu’il en sera pour le Cube S, qui accumule de nombreux retards, mais aussi pour les anciens décodeurs Cube de Canal (eux aussi avec du STMicroelectronics) … Quel impact cette décision de STMicroelectronics aura-t-elle pour Canal+ ?

Bref, dans tous les cas il va falloir patienter encore un long moment … Et dire que tout cela pourrait être résolu en un claquement de doigts, ou presque, en sortant un simple module CI+ à mettre dans sa TV … comme FRANSAT quoi ! Mais bon, c’est Canal …