ActualitésTV

Eurosport Player : le guide complet !

En France, les chaines Eurosport sont accessibles en exclusivité par abonnement Canalsat ; du moins, avant l’avènement du service Eurosport Player en janvier 2008. Eurosport Player est le service qui vous permet de suivre en direct vos chaines Eurosport sans prendre par un abonnement Canalsat. Disponible en multi-Écrans (sur smartphones, tablettes, ordinateurs et autres), il offre en plus des fonctionnalités standards, d’autres éléments aussi innovants que performants. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur Eurosport Player.

Que diffuse le service Eurosport Player ?

Le nom du service en dit déjà beaucoup. Eurosport Player présente des programmes entièrement dédiés au sport. Et quand on parle du sport, il ne s’agit pas que du foot et du 100 mètres ! Retrouvez également les sports d’hivers, du tennis, du rugby, du squash, des courses automobiles et plein d’autres encore. Trois chaines sont en diffusion permanente sur le service. Il s’agit de Eurosport 1, Eurosport 2 et de Eurosport News. En fonction des compétitions qui se déroulent chaque saison, d’autres canaux additionnels peuvent être également diffusés.

Les fans du sport se demandent sûrement comment cela est possible.

Fonctionnement du service Eurosport Player

Via Eurosport Player, il est très simple de rejoindre ses programmes de sport préférés. La façon de faire peut varier selon l’équipement dont vous disposez.
  • Depuis un ordinateur

Si vous disposez d’un ordinateur, vous avez au moins deux options qui s’offrent à vous : soit vous vous servez tout simplement de votre navigateur dans lequel vous insérez juste le lien de Eurosport Player puis vos informations de connexion, soit vous procédez à quelques configurations d’applications que vous aurez à installer. Sur Ubuntu par exemple, une utilisation mixte de Chromium et d’un lecteur flash suffit amplement.
  • Depuis un smartphone ou une tablette

Les fans du sport pourront profiter de l’application Eurosport Player disponible sur l’App Store pour les utilisateurs d’iPhone et sur Play Store pour les utilisateurs d’Android. Les applications sont simples à utiliser, et elles permettent à tout le monde de profiter de toutes les fonctionnalités avec beaucoup plus de souplesses.
  • Depuis un Chromecast

Les applications Eurosport Player peuvent également diffuser les chaines par Chromecast. Ainsi, vous pouvez jouir à plein temps des merveilles de la haute définition qui a déjà séduit plus d’un. Un bon nombre d’utilisateurs l’ont déjà essayé et l’ont trouvé assez pratique.

Les fonctionnalités supplémentaires de Eurosport Player

L’aspect qui rend Eurosport Player plus intéressant est la vague de fonctionnalités supplémentaires qu’il propose. En voici quelques-unes.
  • La diffusion multi caméras

Eurosport Player donne la possibilité à ses utilisateurs de choisir eux même la caméra de diffusion des compétitions. Les amoureux des courses de voiture pourront désormais décider de survoler les compétitions à l’hélicoptère ou de les suivre de près grâce aux caméras embarquées des véhicules. Et ceci n’est qu’une entrée de jeu.
  • Le contrôle du direct

Si vous craignez d’avoir perdu une partie d’une émission en direct, Eurosport Player vous permet de remonter le temps, et ceci jusqu’à 3 heures en arrière. Les petites fonctionnalités telles que la pause, les replays et les alertes en live s’ajoutent également à la liste. Mais, ce n’est pas tout !
  • Les statistiques en temps réel

Les applications de diffusion Eurosport Play intègrent également des statistiques sur les matchs et les compétitions en temps réel. On peut donc les consulter sans avoir à quitter les vidéos en diffusion.

Il faut noter que pour avoir accès à Eurosport Player depuis chez soi, il faut souscrire à une offre d’abonnement.

Les offres d’abonnement Eurosport Player

Eurosport Player propose deux types d’abonnement : l’abonnement Liberté et l’abonnement Fidélité. L’abonnement Liberté consiste à souscrire au service sans aucun engagement de renouvellement. Son coût s’élève à 7,99 euros par mois. Quant à l’abonnement Fidélité, il inclut un engagement de renouvellement sur une période de 12 mois. Il est du coup légèrement moins cher que le premier. Son coût s’estime à 5,99 euros par mois.

En définitive, Eurosport Player est un service qui permet de recevoir n’importe où et à n’importe quel moment les chaines Eurosport sans un abonnement Canalsat. Il est disponible en multi-Écrans et propose beaucoup de fonctionnalités supplémentaires. Il peut être consommé en souscrivant à un abonnement avec ou sans engagement.

Notre test complet

Nouveau test aujourd’hui mais pas pour du matos cette fois-ci. On va se pencher sur l’offre OTT proposée par Eurosport : Eurosport Player.

Cette offre n’est pas nouvelle mais comme j’en entends rarement parler et que je n’ai trouvé aucun test … je me suis lancé (suite à mon test du Chromecast V2 à venir) !

Eurosport Player : c’est quoi ?

L’offre Eurosport Player permet de voir en live, sur différents supports (j’y reviens juste après), les chaînes Eurosport 1 et 2 ainsi que de nombreuses vidéos en replay. On a également accès à la chaîne EurosportNews qui comme son nom l’indique est dédiée à l’actu (par contre, cette chaîne est en anglais).

Deux offres Eurosport Player sont disponibles :

  • Liberté : abonnement sans engagement à 7.99€/mois
  • Fidélité : abonnement avec engagement de 12 mois à 5.99€/mois

Appareils supportés :

En plus du classique accès sur PC/Mac, on trouve bien entendu le support d’Android (smartphone/tablette), iOS (iPhone/iPad) et Windows Phone 8. Le compte Eurosport Player peut être associé à deux appareils de chaque OS (Android, iOS et Windows Phone) mais utilisé simultanément que sur un écran de chaque (donc le live sur 1 PC, 1 Android et 1 iOS à la fois : ok, mais pas 2 appareils à la fois en live sur iOS par exemple).

Sur PC (non testé sur Mac), le player web est en HTML5. En plus d’être super fluide, il dispose de plusieurs fonctions intéressantes. Déjà, il est possible de revenir en arrière sur les trois dernières heures dans les conditions du direct, top quand vous avez raté le début d’un match (ou tout le match …).

Sur certains live, il semble même possible de changer de caméra ! Malheureusement, sur ce que j’ai pu regarder je n’ai pas eu ce choix.

Via iOS et Android, l’interface est plus ou moins similaire mais sans la fonction permettant de revenir en arrière sur le Live.

Qualité du flux ! C’est … très, très, mais alors … très très compliqué !

Bon là, j’ai du sortir quelques outils d’analyses réseaux pour comprendre tout ça, tellement c’est compliqué !

Alors, ça va du 360p au 720p dans le meilleur des cas. Et vous allez voir, ça varie d’une option à l’autre et d’un appareil à un autre ! Pour faire simple, je vais vous donner directement les débits suivants les conditions/appareils/options que j’ai pu tester :

  • PC

    • Eurosport 1 :
      • pour avoir du 720p (donc de la HD), il faut impérativement ‘cocher’ l’option 720p dans le menu. Là, vous aurez un débit d’environ 3 Mb/s.
        Si vous laissez l’option sur AUTO, vous aurez un débit d’environ 2 Mb/s (au mieux) avec une pseudo HD (pas possible de savoir la résolution …).
        Il est également possible de forcer le 360p ou le 404p (?!) via le menu.
    • Eurosport 2 :
      • pas possible de forcer le 720p dans le menu, donc pas de vraie HD. Au mieux on a AUTO, 360p ou 404p. Là, il vaut mieux mettre AUTO et on arrive à du 2 Mb/s alors que le 404p se limite à environ 1.5 Mb/s …
  • Android (via mon smartphone : affichage 720p sous Android 5.1)

    • Eurosport 1 :
      • déjà, pas possible de forcer la qualité du flux. Malheureusement, pas de flux en 720p/HD ! Il faudra se contenter d’un flux à 2 Mb/s. Bon, sur un smartphone c’est franchement suffisant. Ce n’est donc pas un problème.
    • Eurosport 2 :
      • idem que pour Eurosport 1.
  • iOS (via mon iPad Air)

    • Eurosport 1 :
      • comme pour Android, pas possible de forcer la qualité du flux, le débit s’adapte au mieux à votre connexion. Cependant, sur iOS on a droit à la HD avec du 3 Mb/s !
        A noter : il semble que l’appli soit compatible AirPlay, mais je n’ai pas pu tester n’ayant pas d’appareil compatible.
    • Eurosport 2 :
      • idem que PC et Android : pas de HD mais un flux au mieux à 2 Mb/s.
  • Chromecast (version 2)

    • Eurosport 1 :
      • alors là … attention, si vous Castez le flux depuis un appareil iOS ou depuis un appareil Android, vous aurez le droit à la HD ou non ! J’ai en effet été surpris de voir qu’en castant depuis mon iPad, Eurosport 1 était en HD alors que via mon smartphone Android c’était en SD … Et sur une TV de 65 pouces, autant vous dire que la différence saute aux yeux tout de suite. En fait, ça reprend les débits que j’évoque ci-dessus pour les appareils sous Android/iOS. La qualité 720p sur mon 65 pouces est satisfaisante excepté sur le foot/rugby où c’est quand même limite (la pelouse toujours très compliqué pour avoir un bon rendu).
        A noter, le débit s’adapte lui aussi suivant votre connexion (il faut attendre quelques secondes pour passer en HD).
    • Eurosport 2 :
      • le flux n’est pas en HD. Il reste le même que celui sur PC/Android/iOS à savoir au mieux 2 Mb/s.
  • Freebox Mini 4K

    • cette Freebox tournant sous Android TV, elle dispose de la fonction Cast ! Du coup, j’ai testé s’il était possible de caster Eurosport Player sur la Freebox Mini 4K … et bien ça fonctionne aussi bien qu’avec un Chromecast ! Avec les mêmes histoires de débits bien sûr, donc privilégiez depuis iOS si vous pouvez.
      On a donc la possibilité de voir Eurosport sur sa Freebox, alors que ces chaînes sont en exclusivité Canalsat ! Une bonne astuce.

Bref vous l’avez vu, c’est pas simple et il faut le savoir … Si vous avez un appareil sous iOS, il semble donc que ce soit la meilleur solution pour avoir la meilleur qualité. On regrettera qu’Eurosport 2 ne soit pas en HD quelque soit le support utilisé …

Et sinon, on a quoi sur Eurosport de nos jours ?

Alors on a un peu de tout sur Eurosport, entre autres : Ligue 2 (1 match/journée), Coupe de France, D1 Féminine, Major League Soccer (MLS), du Ski, du Biathlon, la PRO D2, l’Eurocup, Roland Garros, l’Open d’Australie, l’US Open, … et bien sûr le Tour de France.

Conclusion :

Eurosport Player est un excellent moyen d’avoir les chaînes Eurosport et même sur sa TV, pour peu qu’on ait un Chromecast (une trentaine d’euros) ou une autre solution équivalente (AirPlay, Freebox Mini 4K, ou tout simplement brancher son PC en HDMI sur la TV). 8 euros l’abonnement pour 1 mois ça fait un peu cher pour 2 chaînes, mais pour suivre une ou deux compétition dans l’année au final ça reste accessible. Et puis surtout, ça permet d’avoir accès à Eurosport sans passer par Canalsat (plus cher, engagement minimum d’un an, …). Et ça, j’ai envie de dire : ça n’a pas de prix !

 

Montre plus

François

Un peu geek sur les bords, je me passionne pour toutes les nouvelles technologies. J'adore principalement ce qui touche à l'ordinateur ou à la TV :)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close