Eurosport_logo_125Nouveau test aujourd’hui mais pas pour du matos cette fois-ci. On va se pencher sur l’offre OTT proposée par Eurosport : Eurosport Player.

Cette offre n’est pas nouvelle mais comme j’en entends rarement parler et que je n’ai trouvé aucun test … je me suis lancé (suite à mon test du Chromecast V2 à venir) !

Eurosport Player : c’est quoi ?

L’offre Eurosport Player permet de voir en live, sur différents supports (j’y reviens juste après), les chaînes Eurosport 1 et 2 ainsi que de nombreuses vidéos en replay. On a également accès à la chaîne EurosportNews qui comme son nom l’indique est dédiée à l’actu (par contre, cette chaîne est en anglais).

Deux offres Eurosport Player sont disponibles :

  • Liberté : abonnement sans engagement à 7.99€/mois
  • Fidélité : abonnement avec engagement de 12 mois à 5.99€/mois

Appareils supportés :

En plus du classique accès sur PC/Mac, on trouve bien entendu le support d’Android (smartphone/tablette), iOS (iPhone/iPad) et Windows Phone 8. Le compte Eurosport Player peut être associé à deux appareils de chaque OS (Android, iOS et Windows Phone) mais utilisé simultanément que sur un écran de chaque (donc le live sur 1 PC, 1 Android et 1 iOS à la fois : ok, mais pas 2 appareils à la fois en live sur iOS par exemple).

Sur PC (non testé sur Mac), le player web est en HTML5. En plus d’être super fluide, il dispose de plusieurs fonctions intéressantes. Déjà, il est possible de revenir en arrière sur les trois dernières heures dans les conditions du direct, top quand vous avez raté le début d’un match (ou tout le match …).

Eurosport_Live_web_capture

Eurosport_Live_web_guide-tv-capture

Eurosport_Live_web_replay-capture

Sur certains live, il semble même possible de changer de caméra ! Malheureusement, sur ce que j’ai pu regarder je n’ai pas eu ce choix.

Via iOS et Android, l’interface est plus ou moins similaire mais sans la fonction permettant de revenir en arrière sur le Live.

Qualité du flux ! C’est … très, très, mais alors … très très compliqué !

Bon là, j’ai du sortir quelques outils d’analyses réseaux pour comprendre tout ça, tellement c’est compliqué !

Alors, ça va du 360p au 720p dans le meilleur des cas. Et vous allez voir, ça varie d’une option à l’autre et d’un appareil à un autre ! Pour faire simple, je vais vous donner directement les débits suivants les conditions/appareils/options que j’ai pu tester :

  • PC
    • Eurosport 1 :
      • pour avoir du 720p (donc de la HD), il faut impérativement ‘cocher’ l’option 720p dans le menu. Là, vous aurez un débit d’environ 3 Mb/s.
        Si vous laissez l’option sur AUTO, vous aurez un débit d’environ 2 Mb/s (au mieux) avec une pseudo HD (pas possible de savoir la résolution …).
        Il est également possible de forcer le 360p ou le 404p (?!) via le menu.
    • Eurosport 2 :
      • pas possible de forcer le 720p dans le menu, donc pas de vraie HD. Au mieux on a AUTO, 360p ou 404p. Là, il vaut mieux mettre AUTO et on arrive à du 2 Mb/s alors que le 404p se limite à environ 1.5 Mb/s …
  • Android (via mon smartphone : affichage 720p sous Android 5.1)
    • Eurosport 1 :
      • déjà, pas possible de forcer la qualité du flux. Malheureusement, pas de flux en 720p/HD ! Il faudra se contenter d’un flux à 2 Mb/s. Bon, sur un smartphone c’est franchement suffisant. Ce n’est donc pas un problème.
    • Eurosport 2 :
      • idem que pour Eurosport 1.
  • iOS (via mon iPad Air)
    • Eurosport 1 :
      • comme pour Android, pas possible de forcer la qualité du flux, le débit s’adapte au mieux à votre connexion. Cependant, sur iOS on a droit à la HD avec du 3 Mb/s !
        A noter : il semble que l’appli soit compatible AirPlay, mais je n’ai pas pu tester n’ayant pas d’appareil compatible.
    • Eurosport 2 :
      • idem que PC et Android : pas de HD mais un flux au mieux à 2 Mb/s.
  • Chromecast (version 2)
    • Eurosport 1 :
      • alors là … attention, si vous Castez le flux depuis un appareil iOS ou depuis un appareil Android, vous aurez le droit à la HD ou non ! J’ai en effet été surpris de voir qu’en castant depuis mon iPad, Eurosport 1 était en HD alors que via mon smartphone Android c’était en SD … Et sur une TV de 65 pouces, autant vous dire que la différence saute aux yeux tout de suite. En fait, ça reprend les débits que j’évoque ci-dessus pour les appareils sous Android/iOS. La qualité 720p sur mon 65 pouces est satisfaisante excepté sur le foot/rugby où c’est quand même limite (la pelouse toujours très compliqué pour avoir un bon rendu).
        A noter, le débit s’adapte lui aussi suivant votre connexion (il faut attendre quelques secondes pour passer en HD).
    • Eurosport 2 :
      • le flux n’est pas en HD. Il reste le même que celui sur PC/Android/iOS à savoir au mieux 2 Mb/s.
  • Freebox Mini 4K
    • cette Freebox tournant sous Android TV, elle dispose de la fonction Cast ! Du coup, j’ai testé s’il était possible de caster Eurosport Player sur la Freebox Mini 4K … et bien ça fonctionne aussi bien qu’avec un Chromecast ! Avec les mêmes histoires de débits bien sûr, donc privilégiez depuis iOS si vous pouvez.
      On a donc la possibilité de voir Eurosport sur sa Freebox, alors que ces chaînes sont en exclusivité Canalsat ! Une bonne astuce.

Bref vous l’avez vu, c’est pas simple et il faut le savoir … Si vous avez un appareil sous iOS, il semble donc que ce soit la meilleur solution pour avoir la meilleur qualité. On regrettera qu’Eurosport 2 ne soit pas en HD quelque soit le support utilisé …

Et sinon, on a quoi sur Eurosport de nos jours ?

Alors on a un peu de tout sur Eurosport, entre autres : Ligue 2 (1 match/journée), Coupe de France, D1 Féminine, Major League Soccer (MLS), du Ski, du Biathlon, la PRO D2, l’Eurocup, Roland Garros, l’Open d’Australie, l’US Open, … et bien sûr le Tour de France. Le mieux pour tout connaître des droits TV sportifs par chaîne, c’est de consulter l’excellent site mediasportif.fr qui a tout listé ici !

Conclusion :

Eurosport Player est un excellent moyen d’avoir les chaînes Eurosport et même sur sa TV, pour peu qu’on ait un Chromecast (une trentaine d’euros) ou une autre solution équivalente (AirPlay, Freebox Mini 4K, ou tout simplement brancher son PC en HDMI sur la TV). 8 euros l’abonnement pour 1 mois ça fait un peu cher pour 2 chaînes, mais pour suivre une ou deux compétition dans l’année au final ça reste accessible. Et puis surtout, ça permet d’avoir accès à Eurosport sans passer par Canalsat (plus cher, engagement minimum d’un an, …). Et ça, j’ai envie de dire : ça n’a pas de prix !