sony_logo_125_miniatureAujourd’hui je publie un article coup de gueule contre Sony Mobile France. Un article qui, vous m’excuserez, n’entre pas pour une fois dans la thématique du blog.

S’il y a bien une chose que je ne supporte pas, c’est d’être pris pour un imbécile et qu’une société ne reste pas son client. Voici mon histoire avec le SAV de Sony Mobile.

Le 30/01/2015 j’envoie mon Xperia Z en réparation. Du jour au lendemain (aucune chute ou autre), la partie tactile s’est mise à ne plus répondre. Encore sous garantie, je l’envoie donc au SAV (le smartphone a été acheté sur le site officiel de Sony Mobile France). La partie SAV est sous-traitée par SBE.

Le 09/02/2015, SBE reçoit mon Xperia. Puis deux semaines plus tard (le 25/02/2015) je reçois sur mon espace membre en ligne Sony un devis de … 329.54 euros ! Un montant exorbitant qui au passage est supérieur au prix neuf (à l’époque du devis) affiché sur le site de Sony Mobile !!

Mais mais mais … mon Xperia Z est sous garantie, pourquoi devrai-je payer le moindre euro ? Non, rien à faire … il faut payer ! Sony par l’intermédiaire de son sous-traitant se paye ma tête.

Je refuse donc de payer cette somme. Je demande le retour du smartphone pour faire la réparation moi même et m’asseoir au passage sur la garantie constructeur non respectée par Sony. En effet, après recherche sur le net on trouve des LCD pour Xperia Z dans les 60 euros …

A la lecture du devis, SBE ne se casse pas trop la tête puisque voici ce qu’ils m’annoncent :

« Échange de produit
Les frais de réparation de votre produit sont trop élevés. Nous vous proposons un produit aux fonctions équivalentes. »

Même pas un changement de LCD, non … A la place, on me propose un autre produit « aux fonctions équivalentes » sans plus de précisions. Payes tes 329.54 euros et au passage ne nous emmerdes pas ! Que vais-je recevoir à la place de mon Xperia Z ? Bonne question …

Xperia-Z_devisVoici le devis que me propose Sony. Et à l’écriture de cet article, je remarque une nouvelle arnaque. Non seulement on me demande 252.60 euros pour un nouveau smartphone … mais en plus, on me demande 18.00 euros pour des pièces mécaniques défaillantes. Euh, vous me prenez vraiment pour un con oui … si vous me proposez un nouveau produit, pourquoi je dois payer des pièces ?!

Je ne parle même pas des frais d’expédition de 25.34 euros (un chauffeur privé vient me le livrer ? C’est peut être Jason Statham qui va me livrer, cool !) ni des frais de dossier de 33.60 euros. Non là, c’est de l’escroquerie pure et simple.

Bref, je veux reprendre mon Xperia … et là, il faut aussi passer à la caisse ! Oui monsieur, si vous voulez revoir votre Xperia Z sans même qu’il ne soit réparé, il faudra payer 25.34 euros ! Je refuse donc à nouveau et depuis donc maintenant 7 mois mon Xperia est au SAV Sony qui joue la montre pour que la garantie (non respectée) expire et qu’il ne me reste donc plus aucun choix pour moi de faire respecter mon droit.

Mais il y a pire ! Je cherche donc un LCD sur Google pour mon Xperia Z … et sur quoi je tombe ? Des dizaines d’articles sur internet relayant des centaines de témoignages de personnes ayant eu des problèmes de LCD (ou vitre) fissuré sur leur Xperia Z ! Tiens donc, le miens n’a pas la vitre brisée mais il semble bien que le problème soit le même : certains pensent à un problème de batterie qui viendrait appuyer et fissurer le LCD …

Je rappelle que mon Xperia Z n’est pas tombé, que l’écran n’est pas fissuré et que du jour au lendemain le tactile est devenu inactif … mais non, ça ne passe pas en garantie alors que visiblement il y a un défaut constructeur sur l’Xperia Z avec défaut de conformité et vice caché.

Sur QueChoisir.org, un administrateur du forum a ouvert un topic dédié à ce problème. Sur le très sérieux site Cnet, idem un topic avec des centaines de messages dédiés au problème de LCD pour le Xperia Z est disponible ici. Un groupe Facebook a été ouvert également sur les vices cachés du Xperia Z. Etc etc …

Aujourd’hui, ras le bol. Je vais donc payer ces 25.34 euros pour recevoir mon mobile. Je tenais juste, à travers mon blog et cet article, à vous mettre au courant des manières de faire de Sony et de son SAV et vous avertir sur ce qui vous attend si votre smartphone Sony venait à tomber en panne. Et si vous pensez que je suis un cas isolé, faites des recherches sur Google et Twitter vous ne serrez pas déçu !

Quand cet article sera publié, je le relayerai un peu partout sur le net et ce même dans les mois à venir. Sony, vous m’avez pris pour un con. Je vais vous montrer ce que c’est qu’un client mécontent, vive internet !