Canalsat : le plan Tout HD (intégralité des chaînes en HD sur le satellite) et l’avenir de la HD chez Canal

Maxime . Canal+ et CanalSat, Chaînes HD 12 commentaires

canalsat_logo_125_miniatureCe matin, Canal+ a convié quelques abonnés pour discuter autour du plan « Tout HD » qui sera mis en place le 1er juillet (2015). A partir de cette date, 100% du bouquet (enfin, presque) Canalsat sur le satellite sera diffusé en HD, que ce soit en upscal ou natif.

La petite conférence était retransmise en directe sur Periscope (flux vidéo) et Twitter. Voici un résumé en quelques mots de ce qu’il s’est dit pendant cette matinée, axée sur l’avenir de la HD chez Canalsat :

  • 80 chaînes seront disponibles en HD native à partir du 1er juillet (liste exacte/définitive non disponible actuellement)
  • Les chaînes encore en SD seront upscalées en HD avec une définition de 1440×1080
  • Une quinzaine d’autres chaînes passeront en HD natives entre juillet et fin 2015
  • France 3 HD est prévu en HD native d’ici fin 2015 (pas le 01/07)
  • Pas de passage en 1080p prévu
  • L’Ultra-HD n’est pas prévu à court terme, à l’étude
  • Le plan Tout HD ne concerne que le satellite le 01/07, mais devrait s’étendre ensuite aux autres plateformes (Adsl, OTT …)
  • Généralisation du Dolby Digital 2.0 sur toutes les chaînes et du DD 5.1 sur 19 chaînes
  • Passage au codec audio AC3+ courant 2016/2017 avec débit seulement à 192kb/s

Ainsi au 1er juillet, 85% des chaînes HD seront diffusées nativement en haute définition sur le satellite. Toutes les autres chaines qui restent en SD (France 3/4/5 par exemple) seront upscalées en HD. Les chaînes dont Canalsat ne s’occupe pas du flux (envoyé sur Astra) comme beIN Sports qui gère lui même sa diffusion resteront en SD (par ex. les beIN Sports Max) et ne seront pas upscalées.

Maintenant, le gros point qui fâche une partie des abonnés ces derniers temps : la qualité des chaînes en HD sur le satellite, en baisse depuis 1 mois. Pour faire bref et pour ne pas faire un article de 3km parce que j’en ai ras-le-bol de cette mentalité du groupe Canal à tirer vers le bas la qualité de diffusion pour faire des économies au détriment de l’abonné, la qualité des chaînes à partir du 01/07 devrait légèrement augmenter (mais cela ne devrait pas revenir au même niveau qu’avant le 28 avril …).

Les « mux » devraient être de nouveau utilisés à 100% à partir du 1er juillet, soit 50 Mb/s disponible pour 10 chaînes HD (contre 7 avant). Canal continue de s’allier à Thomson (encodeur ViBE EM4000 et multiplexeur NETPROCESSOR 9030) pour toute la partie encodage et la gestion du débit alloué aux chaînes avec un multiplexage statique : contrairement à l’adsl qui utilise un débit fixe, Canal a fait le choix d’attribuer dynamiquement et simultanément le débit de 10 chaînes ce qui par moment peu devenir catastrophique pour certaines si plusieurs ont besoins d’un débit important. La TNT utilise la même méthode que Canal (et le même matos à priori pour les 6 nouvelles chaînes HD de la TNT HD) mais avec 3 chaînes HD par multiplex (= 25 Mb/s) !

Si les chaînes Canal+ n’étaient pas touchées par cette baisse de qualité depuis le 28 avril, la nouvelle méthode d’encodage sera malheureusement appliquée aux chaînes Canal+ le bouquet à partir du 1er juillet …

On a également eu le droit à un petit passage sur le HEVC avec l’impression que Canal proposera un algorithme Mpeg-4 aussi performant que le HEVC …

Malgré les critiques des nombreux abonnés sur le forum Canal et des abonnés sur place ce matin, l’équipe Canal n’a cessé de répéter en boucle que NON la qualité n’avait pas baissé. Lassant.

 

 

Commentaires (12)

  • Jeff29

    |

    Bonsoir maxime, les chaînes adsl de canalsat sont elles aussi concerné pour le nouveau plan service du 1 juillet 2015 toutes en haute définition cdlt bonne soirée .

    Répondre

  • domo64

    |

    Cette liste a été effectué grace à des informations venant de réseaux Suisse (!!) auquel sont rajouter des contacts avec quelques chaines! 😉

    Répondre

  • Maxime

    |

    Jeff29 : sur l’adsl pas de changement le 1er juillet. Mais nul doutes que les nouvelles chaînes HD (au moins natives) arriveront prochainement sur les FAI (Adsl, …).

    alexandre : il y a environ 60 chaînes HD actuellement sur Canalsat, avec la majorité en HD native.

    Si dans les « 80 chaînes HD natives » ils comptent aussi les chaînes du bouquet Canal+ on arrive à presque 70.

    Au final, il ne devrait y avoir au plus qu’une quinzaine de nouvelles chaînes vraiment en HD. J’en ai compté une trentaine sur ton lien, donc (mathématiquement) ça ne me parait pas fiable.
    D’ailleurs, il me semble avoir lu que ce matin Infosport+ était diffusé en HD upscalé (face à la version SD pour le comparatif). Donc ça confirmerait …

    Le reste ne sera qu’upscaling avec un débit dont on ne connait pas encore l’info … Et là, il me semble avoir entendu dire qu’il pourrait y avoir bien plus de 10 chaînes par mux (info à confirmer).

    Répondre

  • evan76

    |

    bonjour,
    je voudrais savoir qu’es que l’on appelle du hd native

    Répondre

  • Timike

    |

    « Voici un résumé en quelques mots de ce qu’il s’est dit pendant cette matinée, accès sur l’avenir de la HD chez Canalsat : »

    À la place de « accès », ne vaudrait-il mieux pas « axée » pour pouvoir comprendre la phrase ?

    Si je comprend bien, même les chaînes en HD native seront diffusées en 1440 * 1080 ! Étant donné que Canal précise « pas de 1080p »… Drôle de HD ! Vivement un concurrent sérieux à ce groupe merdique qui méprise ses abonnés au plus haut point et qui ne donne pas envie de s’abonner quand on est lucide.

    Répondre

  • alexis

    |

    Bonjour à tous,

    Etant client chez Bouygues, j’ai actuellement la Bbox Sensation Fibre (réseau câble coaxial par NC), sur la Bbox, on à le choix de s’abonner aux chaines venant de soit Numéricable ou de Canal+/ Canalsat (je choisi l’univers en fonction) et le truc bizarre que j’ai constaté, c’est que sur l’univers Numéricable, nous recevons bien des chaines comme « Syfy » « 13ème Rue » en HD (affichage du logo en HD sur la chaine) hors quand on va sur l’univers Canalsat, le logo sur ces chaines n’affiche pas l’HD. Donc j’imagine que sur Canalsat, on reçoit les chaines en basse définition. Je l’ai signalé au service client de Canalsat que certaines chaines ne sont pas en HD (la liste serait trop longue) car j’ai fait un comparatif entre Numéricable et Canalsat et ils m’ont dit qu’il va y avoir une mise à jour un jour car comme c’est sur le réseau Numéricable, ils savent pas quand… Et d’autant plus, ce qui est bizarre, c’est que je me connecte sur ma xbox one sur l’univers Canalsat, la, je reçois bien Syfy en HD et idem pour 13ème rue en HD… J’éspère donc qu’après la mise à jour à partir du 1er juillet, je recevrais bien cette fois ces chaines en HD sur canalsat directement depuis mon décodeur… Sinon, super article… Merci HD MOTION….

    Répondre

  • fabico

    |

    Merci pour ce compte-rendu qui me confirme dans ma décision de me désabonner dès que possible de Canal et de Canalsat …

    Le jour où ils comprendront que la qualité de l’image et du son est très importante aux yeux de leurs abonnés, je réétudierai peut-être la question. Mais pas sûr que ce jour arrive 😉

    Répondre

  • cyrus100

    |

    5 mbps en moyenne par chaines ne permet pas de délivrer une HD digne du satellite (en tout cas c’est bien inférieur à ce qui était diffusé avant la modification du 28 avril) c’est une HD très ADSL qui ressemble plus à de l’upscaling qu’à de la vraie HD (même avec une source soit disant HD native au départ), bref Canal+/canalsat risque faire fuir ses abonnés du satellite qui se contenteront des offres des opérateurs ADSL puisque l’image sera la même… Les images actuelles des chaines Ciné+ et OCS voir même Disney Cinéma ou Junior ne ressemblent pas à de la HD mais à de l’upscaling ! Et en plus lorsqu’on regardera un film un soir de match (ou un film qui n’est pas un grand film) on aura une image dégradée au profit d’autres chaines, non sincèrement la HD de qualité ce n’est pas ça, j’annonce la fin d’abonnements de ceux qui voulaient de la qualité par la HD, la HD tellement belle qu’elle dégage une sensation de relief (comme disait PP Garcia), bye bye cette HD sur le satellite, il faudra acheter des blueray et résilier les abonnements…..

    Répondre

  • Jarod

    |

     » Le plus drôle dans tous ça : l’un des deux téléviseurs en haut (à gauche) est mal réglé avec une image en overscan. Et après on s’étonne qu’ils ne font pas la diff avant/après sur la HD … »

    J’ai vu ça en effet pendant le live vidéo.

    Quand un intervenant en a fait la remarque, les techniciens ont été incapables d’expliquer pourquoi !

    « Euh… ça vient peut-être de la TV … ou peut-être de l’encodeur… »

    Heureusement qu’ils se disent spécialistes !

    Je ne m’étonne donc pas de la non résolution à un problème que j’ai soulevé (avec d’autres) sur le forum de Canal (avec même un appel téléphonique de leur part d’un « technicien ») : la présence d’une bande noire inférieure sur C+ lors des programmes qui ne sont pas en direct (si le programme est en direct le soucis n’apparaît pas, il est facile de savoir si un programme est vraiment en direct sur C+ ^^). Il ne faut pas être en overscan sinon on ne la voit pas.

    Le soucis est présent aussi bien sur le sat, que l’ADSL et le site MyCanal (TNT HD en cryptée je ne sais pas).

    Ça fait peur.

    Répondre

  • Maxime

    |

    evan76 : HD native c’est comme son nom l’indique quand tout est nativement en haute définition, en gros qu’il n’y a pas de modification apporté à l’image sur sa résolution et que la chaîne est de bout en bout en HD. A l’opposé, « l’upscaling HD » c’est quand une chaîne envoie à Canalsat une image en définition standard non adaptée à nos TV de nos jours, et que Canalsat va bidouiller avec des algorithmes pour « étirer » l’image dans un format plus grand (tout en lui appliquant tout une panoplie de filtres pour la rendre meilleure).

    Timike : merci de m’avoir signalé cette erreur !
    Concernant les chaînes en « HD native », elles seront bien en 1920×1080 mais entrelacé (le i de 1080i), effectivement pas de 1080p (« p » pour progressif).

    cyrus100 : j’ai la Livebox et le Cube (satellite), j’ai fait pas mal de comparatif. Avant (le 28 avril), le satellite était devant, maintenant je ne fait plus la différence entre Adsl et Satellite sur des chaînes comme TF1 ou France 2 … C’est triste ! Pour tout dire, je regarde même Roland Garros sur ma Livebox, avant je mettais le Cube quand j’avais besoin d’une bonne image (films, événement sportif) mais ça … c’était avant.

    Répondre

  • mika2015

    |

    LAMENTABLE canalsat! Mais bon au mois ca y est c’est la FIN de la SD sur satellite en 2015!!! il etait TEMPS nom de DIEU!!!!!
    reste plus que FRANSAT en avril 2016…et OCS…qui n’a rien annoncé!!!

    Répondre

Laisser un commentaire