canalsat_logo_125_miniatureCe matin, Canal+ a convié quelques abonnés pour discuter autour du plan « Tout HD » qui sera mis en place le 1er juillet (2015). A partir de cette date, 100% du bouquet (enfin, presque) Canalsat sur le satellite sera diffusé en HD, que ce soit en upscal ou natif.

La petite conférence était retransmise en directe sur Periscope (flux vidéo) et Twitter. Voici un résumé en quelques mots de ce qu’il s’est dit pendant cette matinée, axée sur l’avenir de la HD chez Canalsat :

  • 80 chaînes seront disponibles en HD native à partir du 1er juillet (liste exacte/définitive non disponible actuellement)
  • Les chaînes encore en SD seront upscalées en HD avec une définition de 1440×1080
  • Une quinzaine d’autres chaînes passeront en HD natives entre juillet et fin 2015
  • France 3 HD est prévu en HD native d’ici fin 2015 (pas le 01/07)
  • Pas de passage en 1080p prévu
  • L’Ultra-HD n’est pas prévu à court terme, à l’étude
  • Le plan Tout HD ne concerne que le satellite le 01/07, mais devrait s’étendre ensuite aux autres plateformes (Adsl, OTT …)
  • Généralisation du Dolby Digital 2.0 sur toutes les chaînes et du DD 5.1 sur 19 chaînes
  • Passage au codec audio AC3+ courant 2016/2017 avec débit seulement à 192kb/s

Ainsi au 1er juillet, 85% des chaînes HD seront diffusées nativement en haute définition sur le satellite. Toutes les autres chaines qui restent en SD (France 3/4/5 par exemple) seront upscalées en HD. Les chaînes dont Canalsat ne s’occupe pas du flux (envoyé sur Astra) comme beIN Sports qui gère lui même sa diffusion resteront en SD (par ex. les beIN Sports Max) et ne seront pas upscalées.

Maintenant, le gros point qui fâche une partie des abonnés ces derniers temps : la qualité des chaînes en HD sur le satellite, en baisse depuis 1 mois. Pour faire bref et pour ne pas faire un article de 3km parce que j’en ai ras-le-bol de cette mentalité du groupe Canal à tirer vers le bas la qualité de diffusion pour faire des économies au détriment de l’abonné, la qualité des chaînes à partir du 01/07 devrait légèrement augmenter (mais cela ne devrait pas revenir au même niveau qu’avant le 28 avril …).

Les « mux » devraient être de nouveau utilisés à 100% à partir du 1er juillet, soit 50 Mb/s disponible pour 10 chaînes HD (contre 7 avant). Canal continue de s’allier à Thomson (encodeur ViBE EM4000 et multiplexeur NETPROCESSOR 9030) pour toute la partie encodage et la gestion du débit alloué aux chaînes avec un multiplexage statique : contrairement à l’adsl qui utilise un débit fixe, Canal a fait le choix d’attribuer dynamiquement et simultanément le débit de 10 chaînes ce qui par moment peu devenir catastrophique pour certaines si plusieurs ont besoins d’un débit important. La TNT utilise la même méthode que Canal (et le même matos à priori pour les 6 nouvelles chaînes HD de la TNT HD) mais avec 3 chaînes HD par multiplex (= 25 Mb/s) !

Si les chaînes Canal+ n’étaient pas touchées par cette baisse de qualité depuis le 28 avril, la nouvelle méthode d’encodage sera malheureusement appliquée aux chaînes Canal+ le bouquet à partir du 1er juillet …

On a également eu le droit à un petit passage sur le HEVC avec l’impression que Canal proposera un algorithme Mpeg-4 aussi performant que le HEVC …

Malgré les critiques des nombreux abonnés sur le forum Canal et des abonnés sur place ce matin, l’équipe Canal n’a cessé de répéter en boucle que NON la qualité n’avait pas baissé. Lassant.