Open Hour Chameleon : test du lecteur multimédia Ultra-HD/4K HEVC sous Android

Maxime . Actualité HTPC, Matériel, Ultra HD - 4K 7 commentaires

Open_Hour_Chameleon_logo_125Depuis quelques mois, on voit de plus en plus de ces nouveaux boîtier multimédia capables, sur le papier, de faire à peu près tout. Je vous présente aujourd’hui le Open Hour Chameleon commercialisé par la société Cloud Media (connu pour ses lecteurs Popcorn Hour).

Les principales caractéristiques :

L’OHC (Open Hour Chameleon) tourne sous Android 4.4.2 (une mise à jour Lollipop est, normalement, prévue ultérieurement). Il est également possible d’installer Linux mais le développement n’est pas très avancé et du coup il n’est pas possible de faire grand chose (pas d’accélération matériel par exemple).

IMG_20150215_151825 IMG_20150215_152019

On trouve bien entendu le support de tous les codecs classiques, dont je ne détaillerai pas ici tellement la liste est longue, mais c’est surtout du dernier codec HEVC qui est de la partie. Autre point intéressent, c’est sa sortie HDMI. Alors que la plupart de ces boîtiers multimédia embarquent de l’HDMI 1.4, ici l’OHC est en version 2.0 et dispose donc d’un support complet de l’Ultra-HD/4K jusqu’à 60 Hz (et 10 bits).

Le pilotage du lecteur se fait via la petite télécommande livrée avec l’OHC ou via la télécommande RF avec gyroscope et mini clavier intégré (30 euros en option). Sinon, il est également possible de brancher un clavier ou même une souris. Et pour ceux qui ont un smartphone Android, il existe une application pour piloter l’OHC plus facilement (clavier et souris virtuels).

Screenshot_2015-04-08-17-38-34

Screenshot_2015-04-08-17-38-00

Media Center :

Pour la partie lecture de fichier vidéo ou simplement audio, deux possibilités : via le lecteur interne de base ou via une application sur le Google Play Store comme par exemple Kodi (ex. XBMC).

Si la partie lecture audio/vidéo a du potentiel, on est malheureusement pas encore au point du côté firmware. Déjà pour l’image : pas de support 23.976 Hz donc pas de lecture fluide sur la majorité des vidéos (notamment issues des Blu-ray et tout ce qui est donc MKV généralement). Du côté de l’audio ce n’est pas la joie non plus avec l’absence du support en DTS-HD et Dolby True HD même si le prochain firmware va intégrer ce format audio. Pire, le dernier firmware bug chez certains rendant la sortie audio via HDMI inutilisable (perso je n’ai pas de soucis).

En bref, sur le plan hardware l’OHC est au top mais pour le firmware il va falloir attendre des évolutions qui arriveront très certainement … mais reste à voir quand ! Car depuis quelques mois, c’est silence radio chez Cloud Media même si le prochain firmware va bientôt arriver (en bêta-test privé actuellement).

Un petit mot sur l’autoframerate qui est lui bien géré, ma TV indique bien le bon framerate quelque soit la vidéo (SD, HD ou 4K).

Le lecteur interne :

Il gère la majorité des fichiers, qu’ils soient en SD, en HD ou même en 4K ! Aussi bien en H264 qu’en HEVC, un très bon point et il en a dans le ventre. Pratiquement tous mes fichiers tests sont passés, même les plus lourd en 4K HEVC 10 bits.

Le seul « problème » de ce lecteur : l’interface, la plus basique possible … avec un explorateur de fichiers lui aussi extrêmement basique.

Screenshot_2015-04-08-18-50-14

Kodi :

Kodi (ex. XBMC) s’installe plus ou moins facilement. Il ne faut pas prendre la version classique sur le Play Store, mais prendre SPMC. Il s’agit d’un fork de Kodi donc identique mais adapté à la puce (RK3288) de l’OHC. Voir ce mini tuto pour l’installation.

Kodi est très personnalisable, aucune limitation si ce n’est l’imagination. Donc l’interface sera différence de celle ci-dessous que j’ai installé (thème Eminence). De nombreuses extensions existes comme par exemple pour synchroniser automatiquement la lecture de vos séries sur Trakt, même plus besoin de sortir le smartphone/tablette pour marquer comme vu un épisode (compatible TV Show Time il me semble sur Android et iTV Shows sur iOS, entre autres) !

Attention, à noter : Kodi (donc SPMC) ne sait pas lire les .iso en 3D ! Pour les fichiers MKV 3D Top&Bottom ou Side by Side, aucun problème puisque ça reste bien souvent un simple MKV Full HD et c’est du côté de la TV elle même que la gestion de la 3D s’opère. Pour les MKV MVC et iso 3D il faudra donc passer par le lecteur interne.

Screenshot_2015-04-08-17-23-40

Jeux Vidéo :

Grâce à la plateforme Android, j’ai pu testé quelques jeux comme Asphalt 8. Je n’ai pas rencontré de problème de performance sur les quelques tests que j’ai réalisé. C’est suffisamment fluide pour jouer sans prise de tête.

Bien entendu, pour jouer j’ai branché ma manette Xbox 360 (compatible aussi Playstation et bien d’autres). Il faut donc privilégier les jeux compatibles à la manette même si une application est intégrée pour émuler les zones tactiles des jeux non compatibles manette.

Screenshot_2015-04-08-17-22-04

Application :

Pour finir, j’ai testé plusieurs applications du Google Play Store. Voici le verdict sur ces quelques applications :

  • myCanal : installation OK. Les diverses fonctions comme le live fonctionnent mais la lecture n’est pas la plus fluide qu’il existe. J’ai eu beau testé pratiquement tous les modes possibles en sortie HDMI (du 720p au 1080p, de 30 Hz à 60 Hz), rien à faire. Bon, ça peut largement dépanner mais ça vaut pas une lecture directe via un décodeur par exemple.
  • TV d’Orange : idem que myCanal.
  • Netflix : petite déception du côté de netflix. Déjà, pas de support du 4K … dommage pour un lecteur compatible 4K ! Mais bon, le problème vient plutôt de Netflix que de l’OHC lui même. Pire, l’OHC ne permet pas l’accès à la haute définition ! Là encore, c’est du coté de Netflix que ça limite … Bref, il faudra se contenter d’une définition standard, pas terrible.
  • Deezer : l’interface n’est clairement pas adaptée à la TV … c’est une version smartphone étiré en mode paysage, la navigation n’est pas facile. De plus, au lancement d’une musique il y a un blanc de quelques secondes.
  • Spotify :  l’interface est un poil mieux que Deezer de ce que j’ai pu tester ça fonctionne bien.
  • UltraFlix : ce service de VOD propose de nombreuses vidéos 4K (maintenant presque toutes payantes malheureusement) et l’application Android est disponible depuis peu partout dans le monde ! Bonne nouvelle. Oui mais voilà, l’application ne détecte pas l’OHC comme compatible 4K/HEVC. Du coup, pas de 4K … J’ai envoyé un mail à UltraFlix mais comme ils n’ont pas d’OHC pour tester, bah ils ne peuvent rien faire …
  • les applications Google : Google Maps et GMail fonctionnent à la perfection.

Avec toutes ces applis, n’espérez pas les utiliser/naviguer avec la télécommande d’origine … Soit il faudra utiliser l’application pour contrôler le curseur via son smartphone (mais pas très pratique à la longue), soit brancher une souris (ce que j’ai fait, une logitech sans-fil) et ça fonctionne super bien ou soit acheter la télécommande en option avec fonction gyroscope.

Screenshot_2015-04-08-17-22-56

Screenshot_2015-04-08-17-40-59

Screenshot_2015-04-08-17-39-46Navigateur internet Chrome

Screenshot_2015-04-08-17-24-47Canal+

Screenshot_2015-04-08-17-25-47Netflix

Screenshot_2015-04-08-17-37-33TV d’Orange

Screenshot_2015-04-08-17-33-35Spotify

Screenshot_2015-04-08-17-27-02Deezer

L’Open Hour Chameleon :

En conclusion, si sur le papier l’OHC est très convaincant au niveau du hardware, c’est malheureusement au niveau du software que les limitations se trouvent. Et pourtant, avec Cloud Media derrière on pouvait s’attendre à mieux. Les mises à jour tardent à sortir et avec plusieurs acteurs (Rockchip, Cloud Media et la plateforme Android) c’est beaucoup plus long et compliqué d’apporter des correctifs.

Néanmoins, c’est pas mieux chez la concurrence. Aujourd’hui, aucune de ces box sous Android ne gère par exemple correctement le 23.976 Hz et donc une lecture parfaite de la majorité des vidéos.

Pour le reste, je n’ai pas noté de gros bug ni de plantage. C’est plutôt stable. Par contre, ne pas oublier de vider la mémoire de temps en temps. Je trouve ça plutôt pénible à la longue. Si vous utilisez plusieurs applis, elles restent en cache et le système (Android) va commencer à peiner et certaines applis gourmandes (jeux par exemple) ne se lanceront pas. A voir si y’a moyen de faire ça automatiquement …

L’Open Hour Chameleon est commercialisé à 160 euros.

Commentaires (7)

  • stephe

    |

    bonjour petit question ecce ce petit bijou fonction en zone non dégroupe pas de tv par ADSL mais j ai 20 mega de débit

    Répondre

  • Maxime

    |

    Bonjour,

    oui bien sur, pas de rapport avec la connexion internet.

    Répondre

  • reval512

    |

    Vous parlez dans l’article d’utiliser une application pour piloter la box depuis son smartphone. Serait il possible de savoir laquelle ?
    Merci

    Répondre

  • Fresh

    |

    Très bon article Maxime
    Malheureusement, CloudMedia confirme ses mauvaises habitudes et balance sur le marché un produit plein de promesses … et beaucoup de lacunes et de bug à corriger. Et il va falloir s’armer de patience pour que ce le soit.
    L’A400 en avait fait les frais et la marque a imposé à ses clients de jouer les béta testeurs pour arriver enfin à stabiliser le tout.
    Le Chameleon en prend directement l’héritage et, sans remettre les bonnes intentions de POPA110/Dreamy, intervenant connu sur les forums traitent de la marque, de l’autre côté de l’Atlantique, l’accueil du support est on ne peut moins sympathique et où l’on vous fait joyeusement comprendre que si vous avez un problème, ça vient de tout le reste mais pas du Chameleon. Là aussi, politique héritée de l’A400.
    Après avoir été un fidèle de la marque, j’irai pour mon prochain achat voir si l’herbe est plus verte ailleurs 🙂

    Répondre

  • Maxime

    |

    reval512 : j’ai mis le lien 😉 Ici : http://www.popcorn-hour-fr.com/forum/showthread.php?tid=8035

    Fresh : merci ! Si tu parles du forum « officiel » (?) en anglais, effectivement les modérateurs là bas sont très désagréables ! Je n’ai jamais posté le moindre message, aucune discussion possible avec eux quand on voit les réponses qu’ils font …

    Sinon petite news pour l’OHC : le support des formats audio HD sont arrivés. Une bonne nouvelle même s’il reste du boulot …

    Répondre

  • David

    |

    Merci pour cette présentation. Voilà un produit que je ne connaissais pas du tout mais dont je suis à la recherche pour remplacer mon boitier chinois qui saccade de temps en temps…
    Mais plus je lisais l’article, plus j’ai été refroidi… dommage pour eux parce que le produit semble prometteur… je patiente encore

    Répondre

  • Alain

    |

    moi je trouve le temps d’attente pour la numérisation des fichiers trop longue, pas moyen d’y remédier en ajoutant une clé USB pour stocker le résultat, de cette opération trop longue à mon goût.

    Répondre

Laisser un commentaire