samsung_logo_125_miniatureSamsung vient d’annoncer la nouvelle plateforme Smart TV qui équipera ses téléviseurs connectés en 2015. Sans surprise, elle tournera sous le système d’exploitation développé par Samsung : Tizen.

La bonne nouvelle, c’est que tous les modèles connectés 2015 (qui seront en grande partie annoncés dans quelques jours au CES 2015 à Las Vegas) seront équipés de Tizen.

Tizen est développé conjointement par Intel et Samsung. Cet OS est basé sur Linux et les applications sont en majorités en HTML5 (WebKit).

« Construire notre plateforme intelligente autour de Tizen représente un pas novateur vers un système bien plus intelligent et intégré », a déclaré dans un communiqué le vice-président exécutif de Samsung, Lee Won-Jin.

Les fonctions détaillés et les premières « killer app » n’ont pas encore été dévoilées, mais on devrait retrouver tout ce qui est de base maintenant dans une TV connectée : navigateur web, applications téléchargeables, lecture fichiers multimédia, …

Tizen, que l’on retrouvera également sur smartphone ou encore montre connectée, devrait permettre la simplification du développement des applications multi-plateorme.

Le design de ce futur Smart Hub reste à venir. On sait juste qu’il sera encore plus simple d’utilisation que l’actuel …

De nouveaux services innovants arriveront également courant 2015 sur les TV connectées de Samsung comme par exemple le service Playstation Now.