Netflix_logo_125Ayant fait l’acquisition d’une TV Ultra-HD/4K il y a quelques jours, je me suis demandé comment accéder à Netflix en France afin de profiter du contenu Ultra-HD/4K.

J’ai donc pu tester Netflix en 4K : séries, films et documentaires, voici mon petit avis. Si la qualité est excellente/exceptionnelle pour de la VOD, ce n’est pas non plus « l’effet wow ». Oui il n’y a (presque) aucun défaut de compression, la netteté est super propre mais ça manque quand même un peu de définition. A vrai dire, un utilisateur lambda (qui ne fait déjà pas la diff entre 720p et 1080p) ne devrait pas y voir beaucoup de différences entre le « 1080 Super HD » (du vrai 1080p) de Netflix et la version 4K …

Cela dit, sur les documentaires, sur le film Les Schtroumpfs 2 et sur Breaking Bad on sent quand même un réel gain et cette image super clean qu’on aimerait avoir partout en VOD est très appréciable. Par contre, sur Ghostbusters je cherche encore l’intérêt de l’UHD … Le film étant plutôt vieux, certains plans ne sont pas top. A noter qu’avec ma connexion (15.9 Mbps) je ne suis pas parvenu à afficher House of Cards en 4K contrairement aux autres programmes 4K de Netflix (qui demande à priori un peu plus de débit).

Voici donc un petit tuto pour accéder à Netflix (US) en France sur les TV Samsung UHD 2014. Attention tout de même, il faut une bonne connexion internet (minimum 15/15.5 Mbps) pour l’Utra-HD/4K.

Trois étapes sont nécessaires : l’inscription à Netflix, installer Netflix sur votre TV (ici la manip est valable au moins pour les TV Samsung UHD séries HU7500/HU8500) et se faire passer pour un américain (adresse IP).

Mise à jour 8 septembre 2014 : l’application Netflix étant disponible en France sur les TV Samsung (entre autres), l’étape 1 n’est plus nécessaire. A savoir que l’application Netflix France et Netflix US est la même, le contenu s’adapte automatiquement en fonction de votre IP (étape 2).

– 1) Installation de Netflix. En France, l’application n’est pas disponible sur le Smart Hub de Samsung. Il faut donc changer la région de votre TV (vous n’aurez donc plus accès aux applications françaises). Voici la manip :

  • Allez dans le Menu de votre TV (touche Menu)
  • Puis dans Système, cliquez sur Configuration. Entrez votre code PIN si vous en avez un.
  • Etape 1 : la langue de la TV, vous pouvez laisser en Français !
  • Etape 2 : Paramètres réseau, là faites comme d’habitude et rendez-vous à l’étape 3
  • Etape 3 : c’est là où nous allons changer la région du Smart Hub en version US. Ne validez pas tout de suite les conditions du Smart Hub sur cet écran et faites la manip suivante

Samsung_Smart_TV_conditions_change-region

  • Avec votre télécommande sur cette étape 3, faites la combinaison suivante : touche Mute, Return, Volume +, P+ (chaîne +), Mute. Un popup devrait apparaître, choisissez Etats-Unis d’Amérique.
  • Finissez les étapes de configuration comme lors du premier démarrage de votre TV.

Voilà, si vous allez dans le Smart Hub vous devriez voir l’application Netflix (de mémoire, une petite étape intermédiaire de suppression des anciennes applis va s’appliquer). Inutile de lancer l’application, elle vous refusera à cause de votre IP.

– 2) Ensuite, il vous faut faire croire à l’appli que vous êtes aux US. Pour cela, il suffit de vous inscrire sur https://unlocator.com/. Pour toutes inscription, 7 jours sont offerts. Vous aurez donc le temps pour tester la 4K de Netflix vu le peu de contenu ! Sinon il faudra débourser 5 dollars par mois pour continuer à l’utiliser. Nb : aucune CB n’est demandé à l’inscription, pas de mauvaise surprise.

Ce site permet d’avoir un DNS personnalisé et agira comme une sorte de Proxy. Une fois inscrit, rendez-vous dans « My Account » sur le site et vous devriez avoir vers le milieu de la page « Unlocator DNS servers are … » avec deux adresses IP. Nous utiliserons uniquement la première IP, retenez la.

Retournez sur votre TV, dans le Menu puis Réseau et Etat du réseau. Cliquez ensuite sur « Param. IP » et en face de « Config DNS » choisissez « Entrer manuellement ». Saisissez alors l’adresse IP que vous avez eu ci-dessus dans « Serveur DNS ».

A noter qu’au début j’avais choisi de passer par un VPN (via un server OVH VPS Classic 1 à 2€/mois basé à Montréal). Ça fonctionne, mais la technique n’est pas à la portée de tous (pas de client VPN dans la TV) et c’est bien plus simple avec la méthode du DNS ci-dessus.

– 3) Inscription à Netflix : démarrer l’application Netflix sur la TV et suivez les étapes pour vous inscrire. Pour une nouvelle inscription, 1 mois vous est offert (sans engagement, mais CB obligatoire donc attention à penser à résilier). Choisissez bien la deuxième offre « 2 screens + HD » pour avoir la HD/4K (8.99$/mois).

Voilà, le tuto touche à sa fin. Ne reste plus qu’à vous connecter et à profiter ! Une fois la vidéo 4K lancée, chez moi je dois attendre 45/60 secondes pour passer en « 2160 HD » (= Ultra-HD). Pour vérifier si vous êtes en 4K, appuyez sur la touche Info de la télécommande.

Voici le contenu en UHD disponible au moment de l’écriture de cet article :

  • House of Cards saison 1 et 2
  • Breaking Bad saison 1 à 5
  • Ghostbusters 1
  • Les Schtroumpfs 2
  • 4 documentaires (x 25 minutes) : océan, forêt, désert, nature

Petit bonus : vous aurez également accès à plusieurs vidéos en 3D !

Netflix_4K_1

Netflix_4K_2